Aller au contenu

Le topic de l' [Ariège]


Messages recommandés

  • 2 semaines plus tard...
C'est toujours plus facile d'etre pour l'ours quand on habite en ville et qu'on a rien a voir avec la montagne ni le pastoralisme

qui t as dit que j habitais enville j ai vécu 4 ans à OUST jusqu en novembre 2006

Ouai c'est des cons! Ils bloquent des gentils ours brun slovenes qui sont fait pour vivre en plaine, quel bande de gamins, en plus dans tout ca, y a des mechants vieux bergers occitan qui sont pas content d'avoir des ours dans leur forets, croyent quoi eux!? que les ours vont manger des betes de leurs elevages?! :ninja: , Tous des cons eux! TIBS PRESIDENT!

Defendre la terra, lo pais, es pas un crimi!

Les éléveurs ont les moyens mais neveulent pas se payer de bergers pour économiser et l état leur fournit gratuitement des patous si ils le veulent, je connais des bergers en ariège qui sont pro ours j ai un DVD pour toi ca te ferait du bien de le voir et tu devrais aussi de méfier plus des chiens errants et des chiens de marginaux qui tue plus de brebis que les ours

Lien vers le commentaire
  • 1 mois plus tard...
moi je pense revenir d'ici paas longtemps à Toulouse...

je pense que je vais chercher une putain de barraque en Ariége... seul truc, faut que ce soit à 1 heure de route maxi de Toulouse...

T'auras pas de mal à trouver ça en basse Ariege du coté de Pamiers et tu es à la campagne à 30 minutes maxi je pense de Toulouse, à 1h du Pas de la Case, à 45 minutes des stations de ski. Et tu as l'autoroute. Moi je suis en haute Ariege c'est plus joli c'est sur en montagne mais un peu plus loin de Toulouse (1h).

Lien vers le commentaire

Ah! ah! des villages il y en a des dizaines et des dizaines moi je connais plus le secteur d'Ax ou de Tarascon.

Apres tu as un coté un peu plus perdu avec Lavelanet/Mirepoix (hors de l'axe Toulouse-Foix-Andorre) à l'Est et un coté plus perdu a l'ouest (couserans avec St Girons), Ensuite la vallée de la Leze avec Lezat et Le Fossat mais je connais peu.

Pour le villages je sais pas lequel te dire mais il y a pas mal de sites ou tu peux te ballader voir ce qui te plait, et apres il faut voir si il y a de quoi trouver a habiter.

Si tu aimes la neige les beaux paysages il vaut mieux aller du coté d'Ax, ou de la vallée de Saurat/Masat ou d'Auzat.

Il y a beaucoup de coins très divers.

planpays.gif

http://www.france-pittoresque.com/villes/9b.htm

les principales villes:

http://www.ariege.jedecouvrelafrance.com/d...--villages.html

Lien vers le commentaire
  • 2 mois plus tard...
  • 3 mois plus tard...
samedi 30 juin 2007, 19h41

Anes, chevaux et mulets à l'assaut de l'agriculture biologique avec Prommata

Par Alexandra LESIEUR

ARTIGAT (AFP) - L'âne avance doucement dans un petit champ d'Artigat (Ariège) sous les yeux attentifs de Laurent Girousse, stagiaire à Prommata. Il tente, avec une herse modernisée par cette association, un demi-tour mal assuré sur la terre sèche.

"On s'attend à quelque chose de beaucoup plus dur, mais c'est vraiment étonnant comme on y arrive bien", s'étonne, après avoir réussi la manoeuvre, ce conservateur de musée qui veut se reconvertir dans le maraîchage biologique.

Entouré des sept stagiaires et de son âne Pépita, Jo Ballade, un des formateurs de Prommata (Promotion du machinisme moderne agricole à traction animale), l'assure: "en trois jours, tu mènes les bêtes et tu butes les patates tout seul comme pour la plupart des travaux".

Cette petite révolution pour ces futurs professionnels s'accompagne également d'un gain de temps, l'âne multiplie par trois la surface parcourue par un motoculteur, et ceci à un faible coût: l'animal et l'outillage complet pour moins de 3.000 euros.

"On a la démarche inverse du système actuel où le fabricant invente du matériel toujours plus performant pour le vendre et l'agriculteur ne cesse d'acheter pour le remplacer, fait valoir Jo Ballade. Là, c'est l'utilisateur qui par ses besoins provoque l'offre".

En 16 ans, Prommata, seul organisme en France à assurer la formation et la conception de machines, a développé dans son atelier ariégeois de Rimont, toute une gamme d'outils légers agro-écologiques, qui s'attèlent à ses porte-outils.

Preuve du succès de ce mode de production loin des logiques productivistes, les ventes ne cessent d'augmenter avec notamment trois exemplaires de son produit phare, le porte-outils la Kassine fabriqués chaque mois pour la France mais aussi pour les pays d'Europe de l'Est et d'Afrique.

Et les douze stages annuels dans l'Aude, l'Ariège et le Limousin affichent presque complets. S'y inscrivent le plus souvent des personnes désireuses de compléter leur revenu en exploitant un à cinq hectares dans les régions les moins riches ou à la pointe de l'agriculture biologique comme la Lozère, la Haute-Loire, la Basse-Normandie ou la Charente.

Pour Gilles Przetak, qui, à 27 ans, compte s'installer sur six hectares de terre à Montech (Tarn-et-Garonne), "c'est avant tout un confort de travail très important par rapport aux outils anciens, qui rendent les travaux très durs pour l'animal et le maraîcher". "Et c'est beaucoup plus calme que le tracteur", renchérit un autre stagiaire Julien Chandezon.

Revaloriser les terres laissées en friche, rester libre, ne plus utiliser de produits chimiques... tel est le rêve de ces jeunes, dont certains souhaitent vendre leur production 100% bio sur les marchés - plantes médicinales, arboriculture, viticulture et maraîchage - et utiliser les animaux de trait pour le tourisme.

"La traction animale est une valeur ajoutée. Quand on travaille dans une serre avec un motoculteur, les métaux lourds retombent sur les légumes et la terre n'est jamais renouvelée", souligne Jo Ballade, un des fondateurs de l'association qui compte 220 adhérents.

Devant tant d'avantages, cet ardent défenseur de l'environnement émet cependant une réserve: la maîtrise des animaux. Face à cette difficulté, nombre d'agriculteurs abandonnent leur porte-outils au fond d'un champ jusqu'à ce que Prommata les remette en selle en se déplaçant chez eux pour des journées techniques.

Lien vers le commentaire

Badhoney il va y avoir les déviations d'Ax, d'Ornolac, d'Ussat, de Sinsat, de Tarascon, il y a une 2 fois 2 voies construite depuis une dizaine d'année (un peu plus) entre Tarascon et Foix, ensuite Foix est dévié par un tunnel depuis 5/6 ans, ensuite Pamiers n'est pas traversé et une autoroute par de Pamiers à Toulouse depuis 3/4 ans. Bref entre Ax (à 30 minutes de l'Andorre) et Toulouse dans 5/10 ans il y aura 1h20 grand maximum

Modifié par allezlespitchouns
Lien vers le commentaire

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.