Aller au contenu

Achille Emana


anthony123

Messages recommandés

Le Toulousain Achille Emana a confirmé dans La Dépêche du Midi qu'il ne jouerait pas la Coupe d'Afrique des Nations en janvier et février 2008 avec le Cameroun : « Qu'ils aillent se faire voir » affirme-t-il.

Achille Emana et les Lions Indomptables, ça n'a jamais vraiment collé : « Je suis fatigué qu'on me prenne pour un con. Qu'ils aillent se faire voir », indique Achille Emana dans La Dépêche du Midi. « On m'appelle dans la liste pour m'en enlever au dernier moment ; on me sélectionne pour me mettre dans les gradins, dit-il. C'est à chaque fois pareil. C'est fini tout ça. La sélection, je n'y vais plus. » Le joueur indique qu'il ne jouera pas non plus la CAN.

http://www.football365.fr/

Lien vers le commentaire

Les Cahiers du Football

Actu

SPIRALE DE LA PROGRESSION

jeudi 14 juin 2007

Ils ont surmonté leur réputation, ils sont montés dans notre estime, ils se sont révélés à eux-mêmes: après la NBA, la Ligue 1 hérite, grâce aux Cahiers.....

Vous pouvez d'ores et déjà voter pour les Spirales des Cahiers 2006-2007, ou attendre que tous les lauréats vous aient été présentés sur nos pages. Autre solution: le sondage grandeur nature sur eurosport.fr. Notez que les lauréats seront exclusivement désignés par le scrutin en ligne des Cahiers du foot...

Achille Emana

Achille, il y a quelques saisons, cétait la promesse, pour tous les habitués du stadium, dune chanson de geste. Celui dune main qui part au dessus de la tête, haut dans le ciel, aussi haut que les centres du Camerounais dans les virages. Prenant compte de ces prédispositions techniques, Erick Mombaerts puis Élie Baup ont eu lidée de linstaller là où il ny a plus de centre à faire: au milieu du terrain. La puissance et la technique dEmana, en récupérateur, en attaquant de soutien, et même en avant-centre se sont révélées au grand public cette saison. Le Toulousain a inscrit neuf buts son meilleur total en Ligue 1, dont une praline danthologie à Rennes. Sa plus belle réalisation, un coup du foulard face au PSG, a été annulée pour une main imaginaire. On la même vu réussir ses centres. Enfin, cétait Elmander à la réception, et plus Fauré.

Atout : avec le crâne rasé et la moustache, il ressemble à Michael Jordan.

Faiblesse : on ne peut plus dire dun joueur toulousain quil est explosif.

Lien vers le commentaire
Le Toulousain Achille Emana a confirmé dans La Dépêche du Midi qu'il ne jouerait pas la Coupe d'Afrique des Nations en janvier et février 2008 avec le Cameroun : « Qu'ils aillent se faire voir » affirme-t-il.

Achille Emana et les Lions Indomptables, ça n'a jamais vraiment collé : « Je suis fatigué qu'on me prenne pour un con. Qu'ils aillent se faire voir », indique Achille Emana dans La Dépêche du Midi. « On m'appelle dans la liste pour m'en enlever au dernier moment ; on me sélectionne pour me mettre dans les gradins, dit-il. C'est à chaque fois pareil. C'est fini tout ça. La sélection, je n'y vais plus. » Le joueur indique qu'il ne jouera pas non plus la CAN.

http://www.football365.fr/

Tant mieux pour nous à priori. Mais c'est dommage pour Achille quand même...un joueur comme ça ignoré d'une sélection :(

Modifié par Mister Yellow
Lien vers le commentaire

Article : [imghttp://img120.imageshack.us/img120/8056/logocf1pm8.gif]Le bonheur permanent

arton8494-748ea.jpg

Lexercice du privilège que jai de commenter lactualité du football sur cette page est redoutable dans la plupart des cas. Jouer les Arlésienne ici comporte invariablement le risque de se prendre au sérieux, de jouer au censeur, de donner des leçons, en étant bien caché et protégé de la réplique populaire. Mais au-delà de limage que projette le chroniqueur, il y a le doute qui paralyse, quon traîne comme un arrière-faix, parce quon veut convaincre et quon nest jamais vraiment sûr dy arriver à tous les coups.

Heureusement que lévolution de lactualité est parfois tellement favorable, tellement limpide, que le poids du doute fait place à la jubilation davoir prévu juste, à lenvie de crier aux lecteurs : « quest-ce que je vous avais dit ? » Cest un bonheur permanent décrire alors, de fermer la bouche au lecteur avec toute la douceur du monde, mais dune plume ferme.

Prenons le cas de Achille Emana, footballeur à Toulouse et accessoirement membre démissionnaire des Lions indomptables. Première chose, et quon en reparle plus : son départ avec fracas des Lions est un épiphénomène. Le poids de ce garçon au sein des Lions a été quasi inexistant : quatre entraîneurs lont pratiquement ignoré. On peut ergoter sur dautres points, mais le fait demeure quon peut difficilement écarter du revers de la main le verdict de quatre techniciens différents. Personnellement, je nai jamais pensé que Emana méritait une place permanente au sein des Lions. Évidemment, comparé à certains autres qui y ont pris racine, on peut discuter.

Le départ de ce gentil garçon est aussi un drame parce que son échec au sein des Lions ne semble sexpliquer que par lincapacité des différents sélectionneurs de le faire jouer avec la même verve quil étale à Toulouse. Comment expliquer que le maître à jouer dun championnat européen important perde ses marques à tous les coups une fois appelé à léquipe nationale ? De mémoire dobservateur des Lions, il nest jamais arrivé auparavant quun grand joueur reconnu ne réussisse pas à simposer en équipe nationale.

Laissons donc Achille Emana partir et souhaitons-lui tout le bien de la terre car après tout, il a fait ce quil a pu, et nous ne lui tenons pas rigueur pour les mots qui nous ont blessés.

Je me rappelle un certain nombre dimpressions sur les joueurs et sur léquipe nationale comme institution que javais commencé à vous livrer au cours de la CAN tunisienne. Jai émis des doutes sur la qualité dun certain nombre de joueurs présents à Sousse et javais émis lidée, que jespère de plus en plus de lecteurs acceptent maintenant, à savoir que la réserve, la mine, le filon qui produisait bon an mal an des footballeurs de grand talent semblait gravement appauvri. On na tout simplement pas assez de joueurs de talent. Il faut le reconnaître.

Javais été frappé par la mauvaise volonté et le manque denthousiasme de Mbami et de Djemba Djemba, qui étaient traités comme des dieux et sur lesquels les Camerounais fondaient des espoirs dhégémonie footballistique inconsidérément grands. Mbami est revenu clopin-clopant, et Djemba Djemba est devenu commis-voyageur. Le cas Mettomo ou Djemba Djemba a-t-il vraiment changé quelque chose dans la conception de linstitution que doivent être les Lions indomptables du Cameroun ?

Sans doute non. Dabord parce que, comme nous lavons déjà dit à plusieurs reprises, nous ne produisons tout simplement plus autant de joueurs de talent que nous voulons le croire. Ensuite, parce que nous navons jamais vraiment réfléchi à la question suivante : qui doit être appelé au sein des Lions ?

Une institution qui prospère est une institution protégée à tous les prix. Le premier niveau de protection, laccès physique parmi les élus, est, daprès moi, le nud du problème. Cest une folie que douvrir laccès à léquipe au premier footballeur de nimporte quelle ligue qui a marqué un but par ici, qui a réussi un coup de tête par là, qui a un agent bien introduit. Il y a actuellement au sein de léquipe au moins cinq joueurs qui ne devraient jamais y être, quel que soit le critère objectif établi.

Si laccès aux Lions était verrouillé par un critère universellement reconnu, le problème Emana, Mbami ou Djemba Djemba ne se poserait sans doute pas. Ces garçons auraient gagné le droit dêtre là ou nauraient jamais osé prétendre y entrer. Et cette difficulté daccès fondée sur la prééminence du seul mérite aurait pour effet de créer un club sélect de privilégiés auquel les jeunes aspireraient datteindre.

On le voit bien maintenant : tous les enfants de parents camerounais qui grandissent en Europe, notre vrai espoir pour le moment, boudent les Lions à chaque instant. Comment les attirer, sils ne sont pas assurés daccéder à un club fermé où seuls les meilleurs entrent ?

Notre problème nest ni Emana, ni Mbami, ni Feutchine, ni Ateba, tous et beaucoup dautres des footballeurs honnêtes au mieux. Notre problème, cest de faire croire à tous quils méritent de faire partie des Lions, cest daccepter et, pis encore, de faire la cour au premier venu. Cest une folie qui va à terme réduire le rayonnement des Lions et, partant, sa capacité dattraction. Une institution qui ne fait pas rêver perd de son lustre. Je vous laurai dit.

Lien vers le commentaire

"Je nai aucune nouvelle de Monaco. Ce nest pas grave. Les dirigeants monégasques sont venus, ont tâté le terrain et sont partis, comme dautres avant eux. Jai entendu parler de Galatasaray, dArsenal, du Werder Brême ou de Monaco, mais je suis toujours à Toulouse. Cest la seule équipe qui me considère. Les seules personnes à me respecter sont le président Olivier Sadran, lentraîneur Elie Baup et le TFC. Si on me demande de prolonger, je ne dirai pas non. Aujourdhui, la seule proposition concrète émane de Toulouse."

Il marche beaucoup à l'affectif Achille, cette année sera importante pour lui, comme pour nous.

Son destin est lié au notre.

Lien vers le commentaire

Article : lequipe.fr

Achille Emana est et restera Toulousain. Les sollicitations de l'AS Monaco auront été vaines. A 25 ans, le milieu de terrain a prolongé jusqu'en 2011. A la recherche d'un défenseur central suite à la blessure de son capitaine, Dominique Arribagé, le Téfécé aurait en revanche contacté les dirigeants nantais au sujet de leur défenseur argentin, Mauro Cetto, également courtisé par Sochaux, Majorque et Benfica. Par ailleurs, Toulouse a engagé un troisième gardien en la personne d'Alan Mermillod, un ancien Vert.

Lien vers le commentaire

Ah! ah! ! http://www.lequipe.fr/Football/breves2007/..._160820Dev.html

S'il n'est pas encore assuré de rester à Toulouse, Achille Emana explique dans L'Equipe que la perspective de jouer la Ligue des champions le séduit. «Depuis que je suis ici, je me suis toujours battu pour essayer d'amener Toulouse au plus haut niveau». Le milieu de terrain camerounais est aussi conscient que la partie ne sera pas facile, notamment pour franchir le cap de tour préliminaire de la compétition : «On possède des joueurs de qualité mais on sait que ce ne sera facile pour personne. Il ne faut pas se le cacher».

Le franc-parler d'Achille Emana ne s'arrête pas là. A l'évocation d'une convocation pour la CAN, qui obligerait Toulouse à se séparer de son joueur pour un temps, Emana déclare : «Cela fait sept ans que je suis pro et cinq ans que je me fais trimbaler, là-bas, chez moi, comme un vulgaire chien. Aujourd'hui, j'en ai marre que ces gens (entraîneurs et dirigeants) me prennent pour un c... et je leur ai donc dit d'aller se faire f...» Achille Emana aura donc l'esprit tranquille por joueur avec le TFC. Il n'ira pas à la CAN, ni ailleurs avec le Cameroun : «Je n'irai plus en sélection. Qu'ils ne comptent pas sur moi. J'ai raté des CAN et des Coupes du monde à cause de toutes leurs magouilles mais je ne vais pas mourir pour autant».

Lien vers le commentaire

Ils sont courts en articles à écrire à l'Equipe ou quoi ? D'abord ils veulent faire tout le monde croire qu'Elmander va partir à Lyon, ensuite Emana prolonge son contrat et pourtant ils nous sortent encore leur rumeurs bidon qu'il n'est pas sur de rester.

Il faut qu'ils arrêtent de fumer à l'Equipe ...

Lien vers le commentaire
Ils sont courts en articles à écrire à l'Equipe ou quoi ? D'abord ils veulent faire tout le monde croire qu'Elmander va partir à Lyon, ensuite Emana prolonge son contrat et pourtant ils nous sortent encore leur rumeurs bidon qu'il n'est pas sur de rester.

Il faut qu'ils arrêtent de fumer à l'Equipe ...

En meme temps c'est Achille lui meme qui le dit :grin:

Lien vers le commentaire
Invité tou_lou_sain

Propos réels ou déformés sciemment par un journaliste ?

Propos tenus à quelle date ?

Personne ne le sait.

Comme pour Aubey et ses fameuses déclarations récentes qui étaient peut-être (et même certainement) bidonnées.

Il faut bien vendre des journaux et remplir chaque jour des centaines de pages, en période sans compétitions c'est très dur.

Alors ?

On verra bien pour Achille comme pour Johan où il seront le 1er septembre au matin.

A mon avis au Stadium ... et commenceront alors les bruits pour le mercato d'hiver !

Lien vers le commentaire
08/08 17h22 - Football Le Cameroun a 78 pistes de sélectionneur 78 noms dentraîneur ont été remis à la Fédération camerounaise de football par une commission chargée de trouver le nouvel entraîneur national. Parmi ces 78 entraîneurs figurent 11 Français dont Jean-Pierre Papin, Philippe Troussier, Ladislas Lozano ou Laurent Fournier mais on y trouve aussi le Portugais Artur Jorge, démissionnaire du poste à lissue de la CAN 2006. Le nom de lheureux élu doit être dévoilé avant le 22 août, date du match amical qui opposera le Japon au Cameroun.
Lien vers le commentaire
  • 2 semaines plus tard...
c est dingue comme ce joueur a enormement progressé depuis le national. Je me rappelle qu il jouait attaquant et qu il avait deja du ballon mais il était un peu maladroit devant le but... ce qui n est plus le cas aujourd hui!!!

C est clair, avec Ebondo et Congré, Achille est vraiment le joueur qui a eu la progression la plus impressionnante et surtout en l espace d 1 anil a balayer enormement des defauts qu il avait au catalogue ! Quelle force physique, quelle percussion, quelle technique !

Lien vers le commentaire

Pour moi Achille est LE meilleur joueur de l'effectif, et depuis bien longtemps!

Beaucoup le voient encore comme le jeune qui fait mumuse avec le ballon mais contre Liverpool contre Lyon c'est lui qui crée les décalages, il motive tout le monde...

On a pu voir que des joueurs comme Gerard faisait aussi des cagades. Ca m'agacera toujours d'entendre dans les tribunes des types qui râlent sur lui dès qu'il fait une mauvaise passe! J'ai des envies d'emplâtrage des fois, c'est énorme!

Lien vers le commentaire

Fera parti des séléctionnées au prix UNFP du meilleur joueur de ligue 1( si il continu comme ca bien sur) et je pense qu'a la fin de l'année on le retrouvera au moins dans l'équipe type dans au moins un des magazines existants et/ou de l' unfp...

Ca en sera pas étonnant :wacko:

Lien vers le commentaire

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.