Aller au contenu

Achille Emana


anthony123

Messages recommandés

  • 3 semaines plus tard...
Euhhh s'il peut attendre 2008, ce serais mieux :ninja:, car sans Achille, ce sera chaud pour espérer une qualification en LDC.

En espérant qu'il ne danse pas trop durant ses vacances bien méritée. :blush:

Je crois qu'il a un match de qualif pour la CAN samedi prochain...

N'oublions pas qu'on jouera ce tour de CDL sans Congré deja.

Lien vers le commentaire

Toulouse: Emana devrait rester

31/05/2007 - 18:34

Auteur d'une belle saison avec le Toulouse Football Club, Achille Emana devrait rester en Haute-Garonne. L'international camerounais, suivi notamment par l'OM depuis plus d'un an, ne désire pas changer d'air et veut participer à l'aventure en Ligue des Champions avec son club actuel. L'agent d'Achille Emana, Philippe Flavier, qui gère également les affaires de Julien Sablé (ASSE), a en outre souligné qu'Elie Baup était effectivement intéressé par le Stéphanois, mais que les négociations entre les parties concernées n'avaient pas encore débuté.

source : Sports.fr

Lien vers le commentaire

Article : [imghttp://img522.imageshack.us/img522/149/11jt4.png]

Camfoot.com : Quand on voit votre liste, quest ce qui peut expliquer que des joueurs comme Emana, Atouba, Wamfor ou Job que nous pensons compétitifs soient réservistes ?

Jules NYONGHA (Le Sélectionneur national) : Simplement, nous avons deux matches à livrer, trois si je compte celui contre la Guinée Equatoriale en septembre prochain. Dans mon esprit, il sagit de faire du turn-over. Ce nest pas parce que Wamfor nest pas là que celui qui le remplace ne sera à la hauteur du match. Ce nest pas parce que Emana nest pas là que Mbami ne pourra pas faire laffaire. Pour ces matches qui nous restent à jouer, notamment celui du 17 juin à Garoua, la liste subira encore quelques réaménagements pour permettre à un grand nombre de joueurs de pouvoir jouer et apporter leur pierre à lédifice. Cest une façon pour moi de faire tourner mon effectif au moment où nous pensons quand même, toute modestie mise de côté, que nous avons de fortes chances de nous qualifier pour la prochaine CAN et que nous ne courrons plus beaucoup de risques.

Article : [imghttp://img522.imageshack.us/img522/149/11jt4.png]La raison nest décidemment pas camerounaise...

Lessentiel de la saison européenne sest achevée ce week-end et avec elle le lot des sacres et accessits. La principale surprise est venue de la Ligue 1 française avec la qualification du Toulouse de Achille Emana - que notre sélection considère toujours comme un joueur de second choix - pour le tour préliminaire de la Champions League. Une surprise autant sur le fond que la forme, le club de la ville rose ayant été relancé à la suite dune victoire sur tapis vert.

Rappel des faits : 37ème journée, le Téfécé est opposé à un FC Nantes déjà condamné à la Ligue2. Des supporters excédés envahissent la pelouse, interrompant ainsi la rencontre alors que le score est vierge et que Toulouse joue en infériorité numérique. Quatre jours plus tard, la commission de discipline de la Ligue donne match gagné au désarroi de clubs tels Rennes, Bordeaux ou Lens qui voient revenir un adversaire direct à la course en Champions League. Et ce, bien que le président de ladite ligue soit convaincu ainsi quil lannonçait ce dimanche sur une chaîne de télé française que le foot français a besoin que les plus gros retrouvent la Coupe dEurope, citant notamment... Lens et Bordeaux. Une décision juste, qui na rien à voir avec sa position personnelle.

On est loin des arrangements entre amis qui ont eu lieu lors du dernier tournoi Interpoules et qui donne aujourdhui un championnat de 1ère Division à 18 équipes. Cette affaire avait fait au moment des faits tellement de bruits quelle a emmené avec elle une partie de lexécutif de la fédération Camerounaise avec prise de position du MINSEP et même du Premier Ministre pour un rapprochement des deux entités qui gèrent notre sport roi. Six mois plus tard, où en est-on ? Dire au même point ne serait pas tout à fait vrai, puisque lhonnêteté intellectuelle nous pousserait plutôt à reconnaître que la situation est pire aujourdhui. On a fait dans le sensationnel, comme nous savons si bien le faire depuis des années. On a jeté aux chiens quelques victimes et le système a repris sa marche en avant. On a créé le démissionnaire en place. Lopinion publique sait que Jean-Lambert Nang a été démis de ses fonctions depuis trois mois et pourtant cest toujours lui qui est annoncé sur le site de la FIFA au titre de Secrétaire Général. Arie Haan a fait part par médias interposés quil ne reviendrait plus au Cameroun, na pas préparé léquipe lors des deux dernières rencontres, ce qui au mieux serait une démission de fait. Et pourtant, la tutelle na pas lair de le savoir au point de se refuser lexamen des candidatures pour le poste de sélectionneur national, poursuivant « lintérim » de Jules Nyongha. Une définition tout à fait camerounaise du terme dailleurs, puisquun intérim est par essence censé être provisoire.

Cet attelage, déjà critique, aurait pu être sauvé par la faiblesse de nos adversaires en vue de la CAN 2008, mais la semaine dernière a encore montré aux yeux du Monde lincompétence de tout ce monde. Si lon sen tient à la structure de publication des listes, telle quelle nous est présentée, il y a trois niveaux de décision : le sélectionneur, la fédération et le Ministère. Et malgré cette lourde structure, personne na pu relever avant publication que Marvin Matip ne pouvait pas encore jouer pour la sélection nationale. Le ridicule ne tue vraiment plus. Un tel dossier aurait dû être géré de façon plus professionnelle, dautant que rien ne justifiait la précipitation dont a fait preuve le ministère sélectionneur. Sans remettre en question la valeur du joueur, qui a été un bon international chez les jeunes dans les sélections de jeunes allemands, la question peut vraiment être posée de la connaissance du joueur par le sélectionneur. Comment lui, qui avoue ne pas disposer de moyens de détection, a pu voir évoluer Matip en Bundesliga 2, un championnat qui nest pas diffusé au Cameroun ?

Ainsi va notre sélection dont les critères de choix ne sont jamais expliqués, où lentregent est plus important que les performances sportives, où il est plus important de faire des effets dannonce que travailler. Aujourdhui, il est important de dire au « bon peuple » que nous avons récupéré un de nos fils, qui demain pourra subir le même sort que Achille Emana, cité parmi les meilleurs joueurs de Ligue 1 et pourtant ignoré en sélection.

Modifié par marco
Lien vers le commentaire
  • 2 semaines plus tard...

Article : [img'>http://img120.imageshack.us/img120/8056/logocf1pm8.gif]

Emana : "On na rien volé"

Achille Emana, le milieu de terrain toulousain, nen finit plus darpenter les couloirs qui mènent au vestiaire. Entre deux autographes, il accepte de faire le point avec nous sur cette folle soirée qui a vu le TFC se qualifier pour le prochain tour préliminaire de la Ligue des champions au terme dun match sublime face à Bordeaux (3-1).

« Achille Emana, comment avec-vous vécu le scénario de cette soirée ?

Tout ce que je peux dire, cest un grand merci à Jean II Makoun (son coéquipier en sélection camerounaise) et son équipe de Lille. En ce qui nous concerne, on a été menés en première période mais on a montré ensuite quon avait les capacités. Les Rennais ont fait tout un boucan mais on na pas attendu les points contre Nantes. Nous ne pensions pas spécialement à la Ligue des champions, nous voulions juste gagner à tout prix ce match particulier pour tous les Toulousains et pour notre entraîneur.

Cette qualification risque de soulever la colère de vos concurrents...

Ce nest pas notre problème. Le notre était sur le terrain, on na pas attendu que la Ligue nous accorde ces trois points à Nantes. On a répondu sur le terrain, avec une victoire méritée, et cest le plus important. Pour nous, ce nest que de la joie. Au début de la saison, personne ne nous aurait donnés en Ligue des champions. Maintenant, il faut garder la tête haute et rester le plus simple possible. Cest ce que notre coach nous a toujours appris. Il nous a toujours dit que lon verrait lors des deux dernières journées quels guerriers resteraient sur le tatami. On la vu malgré un mois de mai difficile. Toulouse est aujourdhui troisième, on y est. Les autres, Rennes ou Bordeaux, on nen a rien à faire. On na rien volé.

Avec cette qualification en poche, vous serez donc Toulousain lan prochain ?

On mannonce tous les ans à Lyon, à Paris... Je ne regarde pas ça. Je suis fier de vivre cette expérience avec Toulouse. A cette minute, je suis qualifié pour la Ligue des champions. Je vais partir en vacances, et adviendra ce quil adviendra. Si des clubs frappent à la porte, ils sadresseront à mon agent, au président et au coach. Moi, je voulais aider Toulouse à aller en Ligue des champions, cest fait et jen suis très content. Maintenant, je ne détiens pas toutes les clés. Je vis au jour le jour et je ne sais pas ce qui va se passer demain. »

Lien vers le commentaire

Article : [imghttp://img120.imageshack.us/img120/8056/logocf1pm8.gif]Cameroun-Rwanda : le onze de Nyongha

Quelques heures du début de la rencontre des éliminatoires comptant pour la prochaine CAN qui se déroulera lannée prochaine au Ghana, le onze entrant de Nyongha qui devra couper la route aux Rwandais est connue. Emana et Wanfor ne sont pas dans les dix huit.

Le suspens prend finalement fin sur la participation effective de Rigobert Song qui tiendra la défense ce soir. Pour venir à bout de léquipe Rwandaise, lentraîneur national a mis en place un système de 4-3-3 qui essayera de prendre rapidement lavantage sur ladversaire. Comme prévu, Souleymanou et Idrissou font partie du onze entrant de Nyongha qui a décidé de ne pas retenir Emana et Wanfor dans la liste des 18.

- Attaquants : Idrissou, Webo, Feutchine

- Milieux : Mbia, Makoun, Mbami

- Défenseurs : Song, Bikey, Ateba, Geremi

- Gardien : Souleymanou Hamidou

-Remplaçants : Kameni, Douala, Job, Deumi, Nguemo, Tchato, Saidou.

:smoke:

Lien vers le commentaire
Invité tou_lou_sain

Achille aura peut-être enfin compris qu'il doit refuser toute sélection en équipe du Cameroun en particulier pour la CAN :

il y a mieux à faire du côté du Stadium.

Lien vers le commentaire

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.