Aller au contenu

Pain au chocolat ou chocolatine?


zouille

Pain au chocolat ou chocolatine ?  

146 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

  • 1 mois plus tard...
J'ai lu ça sur un site :

Chocolatine vient de l’occitan “chicolatina” qui veut simplement dire pain avec du chocolat.

Quelques érudits occitans peuvent confirmer ces dires ?

Typiquement grand sud ouest, alors.

A Bordeaux, Toulouse, La Rochelle, Narbonne, on dit chocolatine.

A Perpignan, Marseille, on dit pain au chocolat.

Il faudrait continuer l'enquête avec tous les forumers dispersés en France. Et on serait les premiers au monde à faire une carte de France pain au chocolat-chocolatine, car elle n'existe pas sur le web. :ninja:

Au Quebec, on dit chocolatine. -_-

Lien vers le commentaire
Typiquement grand sud ouest, alors.

A Bordeaux, Toulouse, La Rochelle, Narbonne, on dit chocolatine.

A Perpignan, Marseille, on dit pain au chocolat.

Il faudrait continuer l'enquête avec tous les forumers dispersés en France. Et on serait les premiers au monde à faire une carte de France pain au chocolat-chocolatine, car elle n'existe pas sur le web. ;)

Au Quebec, on dit chocolatine. :ninja:

Je confirme Sergio, dans le Gard ils disent bien pain au chocolat.

de la même manière, si tu demandes une flute à la boulangerie, on te regarde avec des yeux de merlan frits.........

Mais bon, dans l'ensemble ils comprennent quand même, alors que lors de mon dernier séjour à Boulogne sur Mer........... <_<

Lien vers le commentaire
  • 2 mois plus tard...

C'est amusant car j'ai un cours de Sémantique Lexicale cette année et on parlait justement de la différence lexicale en fonction des régions et l'exemple "chocolatine" est venu rapidement. Personnellement, je l'ai découvert en m'installant sur Toulouse. Sur Lyon comme à Montpel, on dit plutôt "pain au chocolat".

En revanche, Limoux c'est bien une ville sympathique de l'Aude ? Je ne connais que le carnaval et la blanquette, par conséquent, je ne comprends pas le rapport avec la "frangipane", qui est pour moi, une galette des rois. Quelqu'un pour me transmettre son savoir du pays ? :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Typiquement grand sud ouest, alors.

A Bordeaux, Toulouse, La Rochelle, Narbonne, on dit chocolatine.

A Perpignan, Marseille, on dit pain au chocolat.

Il faudrait continuer l'enquête avec tous les forumers dispersés en France. Et on serait les premiers au monde à faire une carte de France pain au chocolat-chocolatine, car elle n'existe pas sur le web. :rolleyes:

Au Quebec, on dit chocolatine. :love:

A Clermont Ferrand, pour les gauchistes comme les droitesques, ils disent Pain au chocolat mais même si les boulangers comprennent "chocolatine" ce n'est pas le cas de la populasse...

Lien vers le commentaire
la "frangipane", qui est pour moi, une galette des rois. Quelqu'un pour me transmettre son savoir du pays ? :lol2:

MDR si tu savais, tu ne dirais pas ça. :grin: Ma copine est originaire de Limoux, alors je veux lui montrer que je m'intéresse :lol2:

tout ce que je voulais dire c'est que tu prends la frangipane pour une galette des rois ou l'inverse si on veux, donc c'est mal :love:

du coup j'en déduit que t'as pas de meuf parce que t'es nul en cuisine surtout en patisserie (enfin je soupçonne).

Mais bon t'as une copine et t'es nul en cuisine alors que moi je suis bon en cuisine et je suis un peu seul donc j'ai du me planter dans le raisonnement ;):ninja:

Lien vers le commentaire
Etre nul en cuisine n'a traditionnellement jamais empêché un mec de se caser. Néanmoins, je ne le suis pas trop, mais en tout cas, du côté de Rhône Alpes, une frangipane est pour tirer les rois !

je suis originaire de savoie et j'ai toujours entendu parler de frangipane non pas en tant que galette des rois mais en tant qu'ingrédient.

Une galette des rois == frangipane + pate feuillettée, de la pate feuillettée fourée à la frangipane en somme

sont chelou les stéphanois :rolleyes:

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.