Aller au contenu

Débat sur l'affluence du stadium


Doberman

Messages recommandés

Toulouse - Clermont c'est 22 € en virage (17€ en tarif étudiant). Et je crois pas que le panel de supporters réguliers garnissant les 18000 places de moyenne annuelles soit des ménages qui viennent avec leur 2/3 bambins (à la limite ils viennent de façon occasionnelle/exceptionnelle, vu qu'apparemment c'est monstrueusement cher). On peut toujours débattre sur des tarifs promotionnels familiaux, mais dans ce cas y'a l'abonnement (gratuit pour les jeunes si on en prend un). Je pense plutôt que le problème est ailleurs (on met pas 30 000 supporters quand y'a les places à 5 € hein)

Mais bon à partir du moment où toi tu trouves ça cher je peux rien faire de plus.

celà ne sert a rien de comparer le foot et le rugby ... si tu veux comparer jusqu'au bout, le stade c'est une multitude d'internationaux, du beau jeu, une ambiance bonne enfant, une equipe championne de france, récemment championne d'europe..... je continue ou c'est bon ?

Bref, celà ne sert a rien de comparer avec le rugby, si pour vous celà n'est pas cher tant mieux, continuer a y aller...vous êtes 15 000 Ah! ah!

Lien vers le commentaire

Toulouse - Clermont c'est 22 € en virage (17€ en tarif étudiant). Et je crois pas que le panel de supporters réguliers garnissant les 18000 places de moyenne annuelles soit des ménages qui viennent avec leur 2/3 bambins (à la limite ils viennent de façon occasionnelle/exceptionnelle, vu qu'apparemment c'est monstrueusement cher). On peut toujours débattre sur des tarifs promotionnels familiaux, mais dans ce cas y'a l'abonnement (gratuit pour les jeunes si on en prend un). Je pense plutôt que le problème est ailleurs (on met pas 30 000 supporters quand y'a les places à 5 € hein)

Mais bon à partir du moment où toi tu trouves ça cher je peux rien faire de plus.

On en revient encore et toujours à l'abo, mais c'est quand même important vu l'économie que ca fait réaliser.

Certes, certains peuvent trouver difficile de sortir la somme d'un coup mais il me semble qu'il est possible de payer en plusieurs fois.

Certains le font?

celà ne sert a rien de comparer le foot et le rugby ... si tu veux comparer jusqu'au bout, le stade c'est une multitude d'internationaux, du beau jeu, une ambiance bonne enfant, une equipe championne de france, récemment championne d'europe..... je continue ou c'est bon ?

Bref, celà ne sert a rien de comparer avec le rugby, si pour vous celà n'est pas cher tant mieux, continuer a y aller...vous êtes 15 000 Ah! ah!

A un moment donné, si t'en es a compter pour sortir 15€ pour aller voir un match ou pas, c'est pas le fait qu'il y ait des internationaux qui fait que tu peux plus les sortir, hein?

(sans compter en plus sur le Toulouse-Clermont en question, les internationaux, y'en a un gros paquet qui étaient pas là).

Lien vers le commentaire

celà ne sert a rien de comparer le foot et le rugby ... si tu veux comparer jusqu'au bout, le stade c'est une multitude d'internationaux, du beau jeu, une ambiance bonne enfant, une equipe championne de france, récemment championne d'europe..... je continue ou c'est bon ?

Bref, celà ne sert a rien de comparer avec le rugby, si pour vous celà n'est pas cher tant mieux, continuer a y aller...vous êtes 15 000 Ah! ah!

J'ai rien comparé jusqu'au bout moi. Juste une constatation qu'un habitué du Stade trouvait pas ça cher la place en virage.

Mais pourquoi tu m'avances le prix des places du Stade alors, si ça sert à rien de comparer ? :rolleyes:

Lien vers le commentaire

On en revient encore et toujours à l'abo, mais c'est quand même important vu l'économie que ca fait réaliser.

Certes, certains peuvent trouver difficile de sortir la somme d'un coup mais il me semble qu'il est possible de payer en plusieurs fois.

Certains le font?

A un moment donné, si t'en es a compter pour sortir 15€ pour aller voir un match ou pas, c'est pas le fait qu'il y ait des internationaux qui fait que tu peux plus les sortir, hein?

(sans compter en plus sur le Toulouse-Clermont en question, les internationaux, y'en a un gros paquet qui étaient pas là).

bref j'abandonne vous aurez toujours raison

Lien vers le commentaire

AMHA la question de l'argent ne concerne qu'une minorité. Le problème majeur c'est le manque d'engouement en général pour le Tèf. Dès qu'une équipe est en forme, elle attire du monde au stade. Qui aurait parié il y a quelques années que Lille remplirait autant son stade qu'aujourd'hui ? Fut un temps où je me rendais tous les 15 jours là-bas, je n'ai jamais vu de maillot lillois dans les rues. Je parie que c'est l'inverse maintenant.

Ce qu'il nous faut, c'est de la régularité en haut de tableau et un palmarès (sans oublier du beau jeu, mais ça me semble plus accessoire), surtout avec un stade de 35'000 places. Une fois là, je suis sûr que les travées seront régulièrement remplies. Nombreux sont ceux qui supportent une équipe pour son "charisme" et non pour son attachement local. Etant 4e ville de France, on a un gros potentiel pour y arriver.

Lien vers le commentaire

J'ai rien comparé jusqu'au bout moi. Juste une constatation qu'un habitué du Stade trouvait pas ça cher la place en virage.

Mais pourquoi tu m'avances le prix des places du Stade alors, si ça sert à rien de comparer ? :rolleyes:

parce que c'est toi qui a commence la comparaison, donc je te le dis c'est tout, bref, ca sert a rien de parler c'est pas le prix...

Lien vers le commentaire

bref j'abandonne vous aurez toujours raison

Ah ben c'est sûr que si en deux posts tu dis un truc et son contraire, t'auras du mal à avoir raison.

AMHA la question de l'argent ne concerne qu'une minorité. Le problème majeur c'est le manque d'engouement en général pour le Tèf. Dès qu'une équipe est en forme, elle attire du monde au stade. Qui aurait parié il y a quelques années que Lille remplirait autant son stade qu'aujourd'hui ? Fut un temps où je me rendais tous les 15 jours là-bas, je n'ai jamais vu de maillot lillois dans les rues. Je parie que c'est l'inverse maintenant.

Ce qu'il nous faut, c'est de la régularité en haut de tableau et un palmarès (sans oublier du beau jeu, mais ça me semble plus accessoire), surtout avec un stade de 35'000 places. Une fois là, je suis sûr que les travées seront régulièrement remplies. Nombreux sont ceux qui supportent une équipe pour son "charisme" et non pour son attachement local. Etant 4e ville de France, on a un gros potentiel pour y arriver.

Là par contre, je suis d'accord. Y'a un noyau dur de supporters fidèles, les fluctuations sont ensuite dues à un paquet de facteurs que nous ne maitrisons pas totalement (adversaire, temps, concurrence). Le reste ne joue que vraiment à la marge je pense. Et effectivement, pour susciter plus d'engouement, il faut des résultats sur un peu le long terme.

Lien vers le commentaire

AMHA la question de l'argent ne concerne qu'une minorité. Le problème majeur c'est le manque d'engouement en général pour le Tèf. Dès qu'une équipe est en forme, elle attire du monde au stade. Qui aurait parié il y a quelques années que Lille remplirait autant son stade qu'aujourd'hui ? Fut un temps où je me rendais tous les 15 jours là-bas, je n'ai jamais vu de maillot lillois dans les rues. Je parie que c'est l'inverse maintenant.

Ce qu'il nous faut, c'est de la régularité en haut de tableau et un palmarès (sans oublier du beau jeu, mais ça me semble plus accessoire), surtout avec un stade de 35'000 places. Une fois là, je suis sûr que les travées seront régulièrement remplies. Nombreux sont ceux qui supportent une équipe pour son "charisme" et non pour son attachement local. Etant 4e ville de France, on a un gros potentiel pour y arriver.

Le post le plus intelligent de ces 3 dernieres pages... totalement d'accord!

Lien vers le commentaire

mais 15 euros pour des ménages c'est cher!!! peut etre pas pour toi mais pour certains oui!!puis je dois pas etre si con que ca puisque il y a de moins en moins de monde... Même moi, fan du TFC ben désolé mais avec les fins de mois, ben je fais gaffe, et 15 euros pour voir un match , c'est 15 euros en moins pour autre chose...

Pense que plus cher que le stade? c'est 12 le stade il me semble et pareil le tfc

Puis si vous etes pas capable de comprendre que 15 euros pour un ménage c'est cher, ben je peux plu rien pour vous..

de toute facon, je pense que tant que le tfc ne fera pas un gd resultat en coupe ou etre regulierement européen, ben on aura du mal niveau public

Donc si je te suis les bons résultats du Tef auront une influence bénéfique sur l'économie de notre pays puisque grâce à eux les ménages pourront plus facilement dépenser 15 euros pour venir au stade, c'est ça ?

Lien vers le commentaire

Je trouve ça abusé de dire qu'il faut réfléchir à la politique tarifaire alors que Sadran fait énormément d'efforts pour remplir le stade : matchs à 5€, abonnement gratuit pour la femme ou le -14ans pour un abonnement acheté, l'abonnement étudiant (depuis qu'on l'attendait !)...

Après si le fait que Bordeaux soit mal classé attire moins de monde au derby c'est bien dommage mais ça ne m'a pas empêché d'apprécier le match et l'ambiance en deuxième mi temps ;)

Puis si être en "vrais" supporters permet de limiter l'entrée aux connaisseurs qui n'ont pas manqué de remercier Umut pour son travail pendant 78min malgré un raté avant de sortir, c'est pas pour me déplaire :grin:

Modifié par zerocool
Lien vers le commentaire

Moi, ce qui me fait chier quand je vais voir un match :

- le confort des places : on est trop serrés !

- la vue sur le terrain : trop faible pente si on ne met pas le prix

- la toiture : on a de grandes chances d'être sous la pluie.

- l'accès au stadium : on oublie la voiture, pas de metro ou tramway vraiment proche, la navette stadium c'est pire que la voiture depuis les travaux sur Déodat

Si on a une rénovation qui corrige les 3 premiers points, ça pourra faire (re)venir du monde au stadium.

Lien vers le commentaire

Moi, ce qui me fait chier quand je vais voir un match :

- le confort des places : on est trop serrés !

- la vue sur le terrain : trop faible pente si on ne met pas le prix

- la toiture : on a de grandes chances d'être sous la pluie.

- l'accès au stadium : on oublie la voiture, pas de metro ou tramway vraiment proche, la navette stadium c'est pire que la voiture depuis les travaux sur Déodat

Si on a une rénovation qui corrige les 3 premiers points, ça pourra faire (re)venir du monde au stadium.

C'est pas nouveau, le Stadium n'étant pas un stade de football. Pourquoi dis-tu faire (re)venir ? On est dans la lignée de ce qui se faisait avant en terme d'affluence.

Lien vers le commentaire

Pourquoi dis-tu faire (re)venir ? On est dans la lignée de ce qui se faisait avant en terme d'affluence.

Revenir c'est plutôt un sentiment personnel mais quand même partagé.

C'est par rapport au temps où mes amis et moi étions étudiants et on se satisfaisaient de ce confort.

Aussi, à l'époque, on était dans les standards.

Maintenant, les autres stades se modernisent et quand on y a goûté, on a du mal à revenir au Stadium.

Lien vers le commentaire

oui, on peut quand meme pas se satisfaire de 15 000 personnes pour un derby...

Pour moi les raisons sont assez simple:

- le développement du foot a la tv, avec foot + en l'occurence. Idem avec tous les liens qui existent maintenant su internet, simple a voir un match.

- le niveau "spectacle" de l'équipe ces longs derniers mois au stadium (même si hier on a été servi)

- le prix des places par rapport au portefeuille des ménages francais.

et sur le match de hier, le fait que bordeaux est loin d'attirer les foules comme avant aussi.

mais arretez de dire ca, les supp marseillais et parisiens c'est quand on joue contre eux, c'est pas le débat là... on parle du derby..voire en général de l'affleunce au stadium. Que vous le vouliez ou non, c'est pas normal que l'on est que 15000 personnes pour le derby.

Pour moi, la principale raison c'est que économiquement les gens réfléchissent à 2 fois d'aller au stade vu les difficultés que rencontrent certains ménages.

D'ailleurs, pour ma curiosité toute personnelle, dans ton cas tu n'étais pas au match pour quelle raison ? Financière ? Manque d'envie ? Pas le PSG en face ? Autre ?

mais 15 euros pour des ménages c'est cher!!! peut etre pas pour toi mais pour certains oui!!puis je dois pas etre si con que ca puisque il y a de moins en moins de monde... Même moi, fan du TFC ben désolé mais avec les fins de mois, ben je fais gaffe, et 15 euros pour voir un match , c'est 15 euros en moins pour autre chose...

Pense que plus cher que le stade? c'est 12 le stade il me semble et pareil le tfc

Puis si vous etes pas capable de comprendre que 15 euros pour un ménage c'est cher, ben je peux plu rien pour vous..

C'est une tendance nationale, sur tous les autres clubs du même "calibre" que le TFC. J'avais sorti quelques tableaux comparatifs il y a peu.

Lien vers le commentaire

Si le seul but est de remplir le stadium, c'est facile: tu vends Capoue et tu achetes Trezeguet ou autre starlette bien connue du grand public a la place. Ca va faire venir les gens pendant 3 mois et ensuite tu vas commencer a faire de matches de merde et tu verras plus personne. Moi ca me va très bien qu'il y ait 15000 spectateurs, et qu'on gagne les matches et qu'on se maintienne en haut du classement.

Quand on jouera la LDC y'aura du monde ;)

Modifié par swedishwasher
Lien vers le commentaire

Comme beaucoup d'entre vous que 15000 mais 15000 supporters qui y ont cru tous le match, qui ont encouragés même a 0-2, franchement ça me va comme ça en plus tu peux mettre tes pieds sur le siége de devant toi et tu attends moins longtemps pour avoir ta biére a la mi-temps :P

A 0-2 ça encourageait pas beaucoup quand même (en tout cas autour de moi), il y avait même quelques sifflets qui descendaient des tribunes de temps en temps et les discussions entre supporteres à la mi-temps étaient plutôt critiques à l'égard du Tef.

A partir du premier péno par contre, ça c'est totalement inversé et on a eu droit à une ambiance que je n'avais pas vue au stadium depuis bien longtemps.

Lien vers le commentaire

J'ai rien comparé jusqu'au bout moi. Juste une constatation qu'un habitué du Stade trouvait pas ça cher la place en virage.

Mais pourquoi tu m'avances le prix des places du Stade alors, si ça sert à rien de comparer ? :rolleyes:

Je crois surtout que la question de savoir si untel ou untel trouve l'entrée chère ou pas est un peu accessoire. Même si je suis d'accord sur le fait que ce sera à la fin de la saison qu'on verra la moyenne, il va falloir bien remplir le stadium avec des équipes moins "cotées" que Bordeaux et par des températures moins douces pour rattraper le creux de cette affluence de 16000 ppour un match qui habituellement en draine entre 20 et 30000 (quelqu'un avait mis les affluences de TFC-Bordeaux des années précédentes et on dépassait 20000 à chaque fois sauf l'an dernier il me semble). Dans ce contexte on est fondé à s'interroger sur le prix des places, qui est un des facteurs (certainement pas le seul ) faisant que les gens viennent au stade.

Et le Tef ferait bien de s'interroger aussi là-dessus parce que c'est le seul facteur d'affluence que le club maîtrise et sur lequel il peut agir. Il ya quand même moyen de faire des études marketing pour mesurer combien de gens viennent en plus si on baisse les prix des places de X% et calculer les recettes supplémentaires que cela peut donner (outre que je crois que c'est plus sympa que les tribunes soient pleines...). Si c'est zéro, je m'incline et on peut les maintenir à 15€ en virages mais ça métonnerait...

Modifié par Louvin
Lien vers le commentaire

D'ailleurs, pour ma curiosité toute personnelle, dans ton cas tu n'étais pas au match pour quelle raison ? Financière ? Manque d'envie ? Pas le PSG en face ? Autre ?

Oue ça me fera toujours marrer les mecs qui ouvrent leur gueule pour le nombre de spectateurs pour tel ou tel match alors qu'eux même sont assis dans leur canapé à le regarder chez eux tranquillement pour X ou Y raison.

Lien vers le commentaire

Le taux de remplissage des stades est en ce moment assez atone. Et même en repli en ce qui concerne le foot. Je crois que c'est partout pareil. L'arrivée des capitaux orientaux au PSG apportera à terme une L1 plus spectaculaire, et donnera un surplus d'engouement. A condition bien sûr que le club soit exemplaire à tous les points de vue. Ce n'est pas gagné d'avance.

Autre point crucial qu'il faudra résoudre absolument, c'est d'augmenter le confort des tribunes et la facilité d'accès aux stades, qu'il s'agisse de places de parking ou de transports en communs efficients. A l'ère des matchs en haute-définition qu'on peut voir depuis son canapé et en famille, c'est absolument indispensable. D'autres pays ont fait de gros efforts sur ce point, et arrivent à contenir la perte de spectateurs non virtuels.

Il faudra suivre de près la courbe de spectateurs à la Juve, depuis qu'ils ont un stade approprié. Et aussi, mais on est là dans un futur plus lointain, ce qui se passera à Lille quand ils auront un vrai stade. En tout cas, ça ne les aura pas empêché d'être champions.

On gueule après l'UEFA qui exige des normes draconiennes de confort et d'accès, mais pourtant ce sont eux qui sont dans le vrai.

Lien vers le commentaire

D'ailleurs, pour ma curiosité toute personnelle, dans ton cas tu n'étais pas au match pour quelle raison ? Financière ? Manque d'envie ? Pas le PSG en face ? Autre ?

C'est une tendance nationale, sur tous les autres clubs du même "calibre" que le TFC. J'avais sorti quelques tableaux comparatifs il y a peu.

merci d'avoir quoter mon post, car ca remontre bien que je ne place pas le sujet economique comme seule raison.

Dernièrement je n'y suis pas allé pour un peu toutes ces raisons là... Déjà mes potes veulent plus y aller car se fait chier pr eux.

Apres moi c'est un peu tout, je peux voir le match a la tv, mes potes pas dispo, le spectacle est quand meme rarement au rendez-vous (hormis ce we, pr avoir suivi les matchs, me suis même mis svt a zapper tellement il se passait rien) , ne pas pouvoir se garer au stadium c'est chiant aussi j'avoue.

Et lacher moi avec psg! je suis alle bien plus voir l'om que psg

Lien vers le commentaire

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.