Aller au contenu

Débat sur l'affluence du stadium


Doberman

Messages recommandés

L'affluence affligeante depuis plusieurs années est dû au jeu catastrophique produit par notre club. J'en connaît pas mal de toulousains qui viennent voir le tef que quand ça joue bien mais qui le reste du temps s'en branle complet. Si on remplace la moitié de nos joueurs par des vrais joueurs de foot et que OS se décide enfin à investir et ne plus manager le club comme une PME alors l'affluence remontera avec 20 000 de moyenne comme c'était le cas au moment de la remontée en 2004.

Sinon samedi je sens bien l'affluence en dessous des 10 000 compte tenue du jeu proposé, des résultats lamentables et surtout du match de rugby de la France en même temps (même moi abonné je me pose la question de quoi faire samedi soir tellement j'en ai plein le c** )

 

Lien vers le commentaire

non mais la com' ça peut influer (ou pas) sur une part marginale du public, c'est en quelque sorte la cerise sur le gateau.

la com' à elle seule ne fera jamais déplacer les foules, tant que les résultats et le spectacle (dans cet ordre, surtout pas l'inverse) ne seront pas là, l'affluence ne remontera pas

:captainobvious:

 

 

 

Lien vers le commentaire

non mais la com' ça peut influer (ou pas) sur une part marginale du public, c'est en quelque sorte la cerise sur le gateau.

la com' à elle seule ne fera jamais déplacer les foules, tant que les résultats et le spectacle (dans cet ordre, surtout pas l'inverse) ne seront pas là, l'affluence ne remontera pas

:captainobvious:

Va falloir définitivement arrêter avec ça un jour ou l'autre et comprendre qu'on peut construire un club de foot sur autre chose que la notion de "spectacle" défendue depuis France 98 (qui était au passage au beau jeu ce que l'Australie est à la blanquette de veau).

Suffit de jeter un oeil sur ce qui existe de l'autre côté de l'Atlantique, ou si on a la flemme d'aller aussi loin de regarder dans la plupart des pays limitrophes au nôtre pour voir que l'identité d'un club ne repose pas sur son nombre de participations à la Ligue des Champions ou sur la notion de spectacle. Un des clubs les plus populaires d'Europe n'a jamais gagné le moindre titre national, je sais même pas si ils ont été un jour en première division de leur championnat, et pourtant si je t'en parle t'en auras forcément entendu parler au moins une fois dans ta vie. ;)

Modifié par Trollololala
Lien vers le commentaire

Un des clubs les plus populaires d'Europe n'a jamais gagné le moindre titre national, je sais même pas si ils ont été un jour en première division de leur championnat, et pourtant si je t'en parle t'en auras forcément entendu parler au moins une fois dans ta vie. ;)

tu fais référence à qui ?

Lien vers le commentaire

FC_St_Pauli_Mousepad_Skull_black-6230_1.

Si t'as jamais croisé personne avec un t-shirt, une casquette ou un sweat avec ce logo dans ta vie, c'est que t'es jamais sorti de chez toi :grin: . Et pourtant, sportivement parlant, c'est vraiment un club qui a toujours été complètement pété.

Y aurait d'autres exemples comme le Napoli et Milwall, mais je suis pas sûr que ça soit pour de très bonnes raisons. :ninja: Sinon, on peut parler aussi de West Ham ou de San Lorenzo (même si ils ont un palmarès). A un niveau plus local, Bastia est extrêmement populaire en Corse et un club comme Sion a par exemple rempli la saison dernière le stade de Bâle pour une finale de Coupe de Suisse face à... Bâle (28000 spectateurs sur 36000 étaient valaisans).

Lien vers le commentaire

justement ça serait intéressant d'analyser les raisons de cet engouement des supporters pour Sankt Pauli, et voir si ça serait transposable chez nous.

parce que tes autres exemples, notamment Naples et Bastia, c'est pour des raisons identitaires qui sont complètement inapplicables chez nous

Lien vers le commentaire

justement ça serait intéressant d'analyser les raisons de cet engouement des supporters pour Sankt Pauli, et voir si ça serait transposable chez nous.

parce que tes autres exemples, notamment Naples et Bastia, c'est pour des raisons identitaires qui sont complètement inapplicables chez nous

C'est transposable. On y travaille avec Trollolala. :ninja:

Lien vers le commentaire

justement ça serait intéressant d'analyser les raisons de cet engouement des supporters pour Sankt Pauli, et voir si ça serait transposable chez nous.

parce que tes autres exemples, notamment Naples et Bastia, c'est pour des raisons identitaires qui sont complètement inapplicables chez nous

C'est pas nécessairement que c'est inapplicable, c'est que ce n'est pas le business plan que le club a choisi, c'est aussi simple que ça. Le problème, c'est que chez nous on s'imagine qu'on peut plaire à tout le monde en essayant de satisfaire un peu tout le monde, mais au final on satisfait personne (tiens, ça me rappelle quelqu'un :ninja: ): on fait un peu "d'identité régionale" avec le Se Canto et la croix oc sur le maillot, sauf que c'est pas suffisant pour attirer la sympathie des régionalistes qui sont quand même politiquement assez opposés au modèle choisi par le club. On essaie de plaire un peu à tout le monde sur Twitter, sauf qu'être re-tweeté n'apporte pas directement d'argent, en tout cas pas suffisamment pour palier les manques à gagner qu'on a par ailleurs. On tente de la jouer bons gestionnaires en présentant des finances saines et un bilan équilibré, sauf qu'au final on est pas suffisamment attractifs pour faire venir des investisseurs plus puissants. On cire les pompes des puissants de la L1 et des instances, mais le prix à payer au niveau de l'image est assez cher et on ne peut pas se le permettre aujourd'hui contrairement à d'autres.

Et tout est comme ça (politique de recrutement, gestion des supporters, gestion des médias, tout est basé sur du "un pas en avant, un pas en arrière", on sait pas trop où on va mais on essaie d'y aller). Alors y a un moment où il faudra clairement se poser la question du modèle que l'on veut pour le club et se donner les moyens de parvenir à ces ambitions. Et si un mec comme Sadran se donne les moyens de ses ambitions, quelles qu'elles soient, il y parviendra ça me paraît à peu près certain. Sauf que là en attendant il navigue à vue. ;)

Modifié par Trollololala
Lien vers le commentaire

La première des choses compte tenu de la désertification du stadium, et ce quelle qu'en soit les raisons, serait de valoriser ceux qui sont encore là. D'une certaine manière l'identité du club elle est peut-être à trouver chez les quelques milliers de spectateurs qui continuent de suivre le club même dans la morosité. Naturellement il n'y a pas probablement pas une identité clairement définie dans ce dernier carré mais la moindre des choses me paraît d'essayer d'entretenir un dialogue privilégié avec eux. Ça éviterait déjà des choix aussi désastreux pour le lien entre le club et ses supporteurs que le retour de Tisserand. 

Sadran s'est réjouit et a souligné l'apport du public en fin de saison dernière avec un soutien qui a quand même à priori largement pour origine cette base de supporteurs qui au-delà des critiques ne voulait pas voir l'équipe sombrer complètement. Mais c'est déjà oublié semble-t-il.

Sur la com j'ai déjà dit ce que je pensais de la com grand public (pas vraiment au sommet de l'humour - etjesaisdequoijeparlecoucourémi :grin: - mais quand même plutôt saine). Le problème c'est qu'au-delà de cette com grand public qui génère d'ailleurs les rares commentaires positifs sur le club, il devrait y avoir en parallèle une com plus pointue et ciblée à destination du cœur des supporteurs. Or celle-ci est inexistante.

Lien vers le commentaire

La première des choses compte tenu de la désertification du stadium, et ce quelle qu'en soit les raisons, serait de valoriser ceux qui sont encore là. D'une certaine manière l'identité du club elle est peut-être à trouver chez les quelques milliers de spectateurs qui continuent de suivre le club même dans la morosité. Naturellement il n'y a pas probablement pas une identité clairement définie dans ce dernier carré mais la moindre des choses me paraît d'essayer d'entretenir un dialogue privilégié avec eux. Ça éviterait déjà des choix aussi désastreux pour le lien entre le club et ses supporteurs que le retour de Tisserand. 

Sadran s'est réjouit et a souligné l'apport du public en fin de saison dernière avec un soutien qui a quand même à priori largement pour origine cette base de supporteurs qui au-delà des critiques ne voulait pas voir l'équipe sombrer complètement. Mais c'est déjà oublié semble-t-il.

Ils sont en train d'essayer de le faire, j'en veux pour preuve le fait d'avoir repris contact avec les membres fondateurs, mais c'est comme tout le reste: ils le font de manière maladroite. C'est leur gros problème sur toute la ligne: ils sont plus un peu bébêtes et patauds que foncièrement méchants, mais ils en arrivent à blesser pas mal de monde en essayant de plaire à tout le monde.

C'est pour ça que pour moi (et je te rejoins à 100% là-dessus et c'est sur ça que j'aimerais que le club insiste) il faut qu'ils se focalisent sur une seule catégorie de supporters et qu'ils jouent cette carte-là à fond parce que de toute façon ces gens-là ne peuvent qu'être réceptifs au discours même si il est un peu malhabile. Maintenant il faut les faire se sentir chez eux et se servir de cette base pour réussir à en sortir quelque chose, mais il faut qu'ils arrêtent de croire qu'ils vont plaire à tout le monde.

Modifié par Trollololala
Lien vers le commentaire

C'est pas nécessairement que c'est inapplicable, c'est que ce n'est pas le business plan que le club a choisi, c'est aussi simple que ça. Le problème, c'est que chez nous on s'imagine qu'on peut plaire à tout le monde en essayant de satisfaire un peu tout le monde, mais au final on satisfait personne (tiens, ça me rappelle quelqu'un :ninja: ): on fait un peu "d'identité régionale" avec le Se Canto et la croix oc sur le maillot, sauf que c'est pas suffisant pour attirer la sympathie des régionalistes qui sont quand même politiquement assez opposés au modèle choisi par le club. On essaie de plaire un peu à tout le monde sur Twitter, sauf qu'être re-tweeté n'apporte pas directement d'argent, en tout cas pas suffisamment pour palier les manques à gagner qu'on a par ailleurs. On tente de la jouer bons gestionnaires en présentant des finances saines et un bilan équilibré, sauf qu'au final on est pas suffisamment attractifs pour faire venir des investisseurs plus puissants. On cire les pompes des puissants de la L1 et des instances, mais le prix à payer au niveau de l'image est assez cher et on ne peut pas se le permettre aujourd'hui contrairement à d'autres.

Et tout est comme ça (politique de recrutement, gestion des supporters, gestion des médias, tout est basé sur du "un pas en avant, un pas en arrière", on sait pas trop où on va mais on essaie d'y aller). Alors y a un moment où il faudra clairement se poser la question du modèle que l'on veut pour le club et se donner les moyens de parvenir à ces ambitions. Et si un mec comme Sadran se donne les moyens de ses ambitions, quelles qu'elles soient, il y parviendra ça me paraît à peu près certain. Sauf que là en attendant il navigue à vue. ;)

ben justement j'avoue ne pas connaitre l'origine de l'engouement autour du club de Sankt Pauli mais je serais vraiment curieux d'en connaitre l'origine...

puisqu'il qu'il n'y a à priori pas de paramètres identitaire (genre on est les insulaires et on emmerde les continentaux, ou encore on est les pauvres du sud et on emmerde les riches du nord, toute ressemblance avec des clubs existants ne serait que pure coincidence :ninja: ) il doit bien y avoir un socle qui fédère cette passion

Modifié par Ekelund
Lien vers le commentaire

ben justement j'avoue ne pas connaitre l'origine de l'engouement autour du club de Sankt Pauli mais je serais vraiment curieux d'en connaitre l'origine...

puisqu'il qu'il n'y a à priori pas de paramètres identitaire (genre on est les insulaires et on emmerde les continentaux, ou encore on est les pauvres du sud et on emmerde les riches du nord, toute ressemblance avec des clubs existants ne serait que pure coincidence :ninja: ) il doit bien y avoir un socle qui fédère cette passion

C'est ton défi, c'est ça? :ninja:

Le club est officiellement antifasciste.

Lien vers le commentaire

ben justement j'avoue ne pas connaitre l'origine de l'engouement autour du club de Sankt Pauli mais je serais vraiment curieux d'en connaitre l'origine...

puisqu'il qu'il n'y a à priori pas de paramètres identitaire (genre on est les insulaires et on emmerde les continentaux, ou encore on est les pauvres du sud et on emmerde les riches du nord, toute ressemblance avec des clubs existants ne serait que pure coincidence :ninja: ) il doit bien y avoir un socle qui fédère cette passion

il était temps de t'y intéresser !

google devrait être ton ami, les articles sur st pauli, c'est pas ce qui manque :grin:

Lien vers le commentaire

C'est ton défi, c'est ça? :ninja:

Le club est officiellement antifasciste.

Pas que . Et c'est gravé dans le marbre de leurs statuts..

Plus largement concernant le TFC , ce qui manque c'est un retour à l'ADN de ce club . ADN qui , pour moi , tourne autour de 3 valeurs qui pourraient federer et qui devraient parler au "peuple" toulousain . Je vais pas développer mais rapidement :

1. Nougaro : A Toulouse on aime la "castagne" . Sans le prendre au premier degré , Au pays du rugby une équipe de foot doit etre une equipe de combattants plus qu'ailleurs ( combattant étant à prendre au sens large ) .Sans renier le beau jeu ( jeu de mains , jeu de toulousains adapté au foot..) . En schématisant : du toque mais avec une mentalité anglaise

2. Gardel : notre ville à un cœur argentin . plus de serbes , roumains etc( et je n'ai rien contre eux) . Que de l'argentin ( qui en plus colle assez bien au point 1 et nous permettrait une bonne connaissance de ce marché encore assez vaste )

3.Pitchoun : Ce fut le renouveau du club . Jamais le club n'a vraiment capitalisé dessus ( du moins depuis très longtemps) . Quitte a prendre des risques !

Ca a le merite d'etre clair et d'etre une direction "tracable" . Autour de cela on peut capitaliser sur pas mal de choses..Ca peut mettre un peu de temps mais au moins il y a un point à atteindre ( le point 1 doit s'inculquer dés le plus jeune age dans les equipes de jeunes et devenir une marque de fabrique , comme le 3.5.2 il y a pas si longtemps , pour arriver au point 3 )

Lien vers le commentaire

Pas que . Et c'est gravé dans le marbre de leurs statuts..

Plus largement concernant le TFC , ce qui manque c'est un retour à l'ADN de ce club . ADN qui , pour moi , tourne autour de 3 valeurs qui pourraient federer et qui devraient parler au "peuple" toulousain . Je vais pas développer mais rapidement :

1. Nougaro : A Toulouse on aime la "castagne" . Sans le prendre au premier degré , Au pays du rugby une équipe de foot doit etre une equipe de combattants plus qu'ailleurs ( combattant étant à prendre au sens large ) .Sans renier le beau jeu ( jeu de mains , jeu de toulousains adapté au foot..) . En schématisant : du toque mais avec une mentalité anglaise

2. Gardel : notre ville à un cœur argentin . plus de serbes , roumains etc( et je n'ai rien contre eux) . Que de l'argentin ( qui en plus colle assez bien au point 1 et nous permettrait une bonne connaissance de ce marché encore assez vaste )

3.Pitchoun : Ce fut le renouveau du club . Jamais le club n'a vraiment capitalisé dessus ( du moins depuis très longtemps) . Quitte a prendre des risques !

Ca a le merite d'etre clair et d'etre une direction "tracable" . Autour de cela on peut capitaliser sur pas mal de choses..Ca peut mettre un peu de temps mais au moins il y a un point à atteindre ( le point 1 doit s'inculquer dés le plus jeune age dans les equipes de jeunes et devenir une marque de fabrique , comme le 3.5.2 il y a pas si longtemps , pour arriver au point 3 )

Alternative identitaire:

1. Jean-Pierre Mader

2. Petre Roman

3. La lose / ici c'est comme ça / fouetteur masqué

 

Lien vers le commentaire

Alternative identitaire:

1. Jean-Pierre Mader

2. Petre Roman

3. La lose / ici c'est comme ça / fouetteur masqué

 

Pour le 1 le 2 et le 3 tu ne remontes pas assez loin...une identité repose sur des racines plus profondément ancrées dans l'inconscient collectif ..

Les 3 points évoqués ont déjà existé dans l'histoire du foot a toulouse . certes jp mader et p roman lançaient leur carriere a cette époque mais la lose n'était pas invitée ..Mais ca tu le savais déjà..

Pour le 1 le 2 et le 3 tu ne remontes pas assez loin...une identité repose sur des racines plus profondément ancrées dans l'inconscient collectif ..

Les 3 points évoqués ont déjà existé dans l'histoire du foot a toulouse . certes jp mader et p roman lançaient leur carriere a cette époque mais la lose n'était pas invitée ..Mais ca tu le savais déjà..

je me quote ( ca fait toujours plaisir) : Toulouse c'est quoi au fond ? Quelle est son identité ?

Lien vers le commentaire

Voilà quelques chiffres pour cadrer le débat sur l'affluence au stadium, période documentée de 1997-98 à 2013-14

https://fr.wikipedia.org/wiki/Bilan_saison_par_saison_du_Toulouse_Football_Club

Pour la L1, les plus bas sont donc 1997-98 avec 15 331 et 2013-14 avec 14 994, j'ai trouvé ailleurs 15 689  pour 2014-15.

les plus hauts : 2004-05 avec 23 323, 2006-07  avec 21 572, 2011-12 avec 21 446,

pour les saisons en L2, où l'on a joué les premiers rôles (1er et 3eme) on est entre 10 000 et 11 000. Comme quoi la L2 c'est pas si bandant que ça pour le public toulousain contrairement à ce que j'ai pu entendre ici où là.

Bon je vais essayer de retrouver les chiffres de la période "faste" de année 80.

Lien vers le commentaire

Voilà quelques chiffres pour cadrer le débat sur l'affluence au stadium, période documentée de 1997-98 à 2013-14

https://fr.wikipedia.org/wiki/Bilan_saison_par_saison_du_Toulouse_Football_Club

Pour la L1, les plus bas sont donc 1997-98 avec 15 331 et 2013-14 avec 14 994, j'ai trouvé ailleurs 15 689  pour 2014-15.

les plus hauts : 2004-05 avec 23 323, 2006-07  avec 21 572, 2011-12 avec 21 446,

pour les saisons en L2, où l'on a joué les premiers rôles (1er et 3eme) on est entre 10 000 et 11 000. Comme quoi la L2 c'est pas si bandant que ça pour le public toulousain contrairement à ce que j'ai pu entendre ici où là.

Bon je vais essayer de retrouver les chiffres de la période "faste" de année 80.

si tu lisais un peu ce qu'on raconte, tu les aurais les chiffres. ;)

Lien vers le commentaire

si tu lisais un peu ce qu'on raconte, tu les aurais les chiffres. ;)

Désolé je n'ai pas lu les 77 pages :grin:

Meilleures moyennes de spectateurs Stadium
Ordre Affluence Moyenne Division Saison Sport
1 23373 D1 2005 Football
2 22530 D1 2001 Football
3 21570 D1 2007 Football
4 21236 D1 2012 Football
5 20180 D1 2008

Football

http://www.stades-spectateurs.com/photos-stadium-de-toulouse.html

Donc d'après le site en question, il y avait moins d'affluence moyenne dans les années 80 car les 5 plus forte affluences moyennes sont dans les années 2000.

 

Lien vers le commentaire

Désolé je n'ai pas lu les 77 pages :grin:

Meilleures moyennes de spectateurs Stadium
Ordre Affluence Moyenne Division Saison Sport
1 23373 D1 2005 Football
2 22530 D1 2001 Football
3 21570 D1 2007 Football
4 21236 D1 2012 Football
5 20180 D1 2008

Football

http://www.stades-spectateurs.com/photos-stadium-de-toulouse.html

Donc d'après le site en question, il y avait moins d'affluence moyenne dans les années 80 car les 5 plus forte affluences moyennes sont dans les années 2000.

 

on en a juste parlé hier + le lien est également présent dans le topic top et flop... m'enfin bon, si tu veux monologuer... on te laisse tranquille.

surtout le mec qui arrive en commençant par "pour cadrer le débat" :lol2:

Lien vers le commentaire

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.