Aller au contenu

Débat sur l'affluence du stadium


Doberman

Messages recommandés

il y a 9 minutes, jpaul1171 a dit :

Tu vas me mettre un tir parce que je parle de rugby, mais nos camarades du Stade toulousain ont vu leur affluence baisser significativement cette année par rapport à l'année dernière : qu'est-ce qui a fondamentalement changé en si peu de temps, si ce n'est les résultats ? Leurs cinq meilleurs moyennes sont : 2008, 2009, 2010, 2011 et 2012 !

Le prix des abonnements et des places au match ?

Lien vers le commentaire
il y a 54 minutes, jpaul1171 a dit :

Tu vas me mettre un tir parce que je parle de rugby, mais nos camarades du Stade toulousain ont vu leur affluence baisser significativement cette année par rapport à l'année dernière : qu'est-ce qui a fondamentalement changé en si peu de temps, si ce n'est les résultats ? Leurs cinq meilleurs moyennes sont : 2008, 2009, 2010, 2011 et 2012 !

Nonnon, j'ai aucune intention de te mettre un tir parce que tu parles du rugby. Je maîtrise beaucoup moins le sujet que concernant le foot, c'est peu dire :grin: mais il me semble qu'en terme de rugby "l'offre" de haut niveau est quand même largement plus importante dans la région qu'elle ne l'est au foot. De plus, à ma connaissance, le phénomène que tu décris de baisse d'affluence ne concerne pas une majorité ou les 3/4 du public et concerne un ras-le-bol vis-à-vis d'un club géré n'importe comment (avant tout sur le plan sportif certes, mais pas que).

Là où le Stade Toulousain a été très fort pendant des années, c'était sur son implantation locale. Les couleurs, le logo, pendant très longtemps on a associé "Toulouse" à "rugby" - bien au-delà du simple public amateur de sport -. Airbus sponsorise le ST, le développement de l'image de marque du Stade est incomparablement supérieur à celui du TFC. En fait pour faire simple, il y a toujours eu beaucoup plus de gens qui se revendiquent "supporters du Stade" parce que ça fait bien de se dire supporter du Stade, que de gens qui en sont réellement supporters.

Le TFC, c'est l'inverse. On a cette image de club de losers collée à la peau et ça sera effectivement très compliqué de s'en démarquer sans gagner un titre. Mais justement, à ce compte-là, tu ne mets pas tous tes oeufs dans le même panier. C'est très bien d'avoir voulu adopter une communication décalée sur les réseaux sociaux, au moins on essayait un truc. Mais au bout de 5 ou 6 ans, force est de constater que ça a beaucoup moins rapporté en terme d'exposition du club que l'arrivée d'un entraineur grande gueule qui déchaine les passions (en bien ou en mal, il a un avis sur tout donc tout le monde a un avis sur lui, donc on parle de la marque TFC dans toute la France voire parfois plus loin). En quelques mois à peine on a vu tout le bien que ça pouvait faire à tous les niveaux du club la présence d'un mec comme ça et de sa com'. Et pourtant... le club a été incapable de passer la vitesse supérieure et de s'adapter à cette communication, et est reparti sur son terrain favori, celui qui nous fait avant tout passer pour des gentils cons.

Et le pire, c'est que d'envisager le foot comme ça, ça me troue le cul hein :grin: mais si les choses sont ainsi aujourd'hui et qu'un club de foot n'est qu'un produit, alors faisons ce qu'il faut pour le vendre bien, au lieu de faire ça à l'arrache. L'emballage est souvent beaucoup plus vendeur que le produit lui-même, il ne faut jamais l'oublier.

Modifié par LaCroix
Lien vers le commentaire

Pour rajouter de l'eau au moulin, un lien très intéressant trouvé sur les Cahiersdufootball.net, sur la fréquentation des nouveaux stades de Ligue 1. 

http://latta.blog.lemonde.fr/2017/06/01/nouveaux-stades-de-ligue-1-la-politique-du-siege-vide/

On trouve des commentaires intéressant:

Citation

D’un point de vue sportif, ça n’a que très peu d’intérêt de jouer dans un stade plein plutôt que dans un stade à moitié vide. Le mythe du douzième homme fait pâle figure face aux impératifs économiques du foot moderne.

Citation

Récemment on apprenait que MU souhaitait geler le prix de ses places grand public tout en augmentant celles de ses prestations B2B. Et ils prévoient de battre leur record de revenus MatchDay. 

On a un Stadium sympa, à notre taille, une équipe qui nous a donné des sensations ces derniers mois (la remontada, le début de championnat, les résultats contre les équipes du top 5, Dupraz,etc....). En plus, j'ai jamais autant parlé du Tef avec mon boulanger, mon primeur que ces dernières années.

Il se passe un truc autour du Tef dernièrement, mais comment capitaliser dessus? 

Lien vers le commentaire
Il y a 7 heures, Peugeot 103 SPX a dit :

Pour rajouter de l'eau au moulin, un lien très intéressant trouvé sur les Cahiersdufootball.net, sur la Il se passe un truc autour du Tef dernièrement, mais comment capitaliser dessus? 

En retweetant les analyses esstrémement poussée des pique-assiettes venus uniquement parce qu'ils sont invités dans la #BetClicSuite, pardi :ninja:

Lien vers le commentaire
  • 3 mois plus tard...

Comment Caen, Troyes, Metz, Guingamp peuvent-ils avoir plus d'abonnés que Toulouse? C'est pas possible! ou alors il y a que le foot pour eux! bon ok ils ont pas la montagne pour aller skier l'hiver, ils ont pas la mer  (Guingamp si mais juste en juillet et août!), ils ont pas l'Espagne et l'Andorre à côté, pas le rugby...mais quand même! Troyes?

Lien vers le commentaire
47 minutes ago, tad11 said:

Comment Caen, Troyes, Metz, Guingamp peuvent-ils avoir plus d'abonnés que Toulouse? C'est pas possible! ou alors il y a que le foot pour eux! bon ok ils ont pas la montagne pour aller skier l'hiver, ils ont pas la mer  (Guingamp si mais juste en juillet et août!), ils ont pas l'Espagne et l'Andorre à côté, pas le rugby...mais quand même! Troyes?

Il faut arrêter avec le concept de mer et de montagne, à quel point Toulouse c'est génial comparé aux autres villes (c'est pas le cas...). Ca explique rien du tout. La réalité, c'est que le TFC n'est pas un club populaire et le toulousain est dur à satisfaire, c'est pas comme si tous les week end, il y avait un exode massif vers la mer ou la montagne pour expliquer la faible affluence... 

Lien vers le commentaire
il y a 11 minutes, hmg a dit :

Il faut arrêter avec le concept de mer et de montagne, à quel point Toulouse c'est génial comparé aux autres villes (c'est pas le cas...). Ca explique rien du tout. La réalité, c'est que le TFC n'est pas un club populaire et le toulousain est dur à satisfaire, c'est pas comme si tous les week end, il y avait un exode massif vers la mer ou la montagne pour expliquer la faible affluence... 

Je dis pour plaisanter par contre je pense quand même que le rugby prend un peu (beaucoup) de place ici et puis c'est vrai que c'est une ville qui bouge pas mal et qui offre d'autres distractions que le foot

Quand le Stade descendra en pro D2 le nombre d'abonnés va augmenter!

Lien vers le commentaire
il y a 51 minutes, tad11 a dit :

Je dis pour plaisanter par contre je pense quand même que le rugby prend un peu (beaucoup) de place ici

Non, non et non. Y a la place pour les 2. Le TFC a juste une image à chier qui lui colle à la peau c'est tout.

Mais il parait que non vu que sur Twitter y a plein de followers et que c'est super :ninja:

Modifié par LaCroix
Lien vers le commentaire

j'ai maté un match du stade l'autre jour (contre mon gré), c'était pas vraiment rempli :ninja: 

dès que ça perd ça se retrouve exactement comme nous,  avec seulement le noyau dur des supporters...

 

vous vous posez la question de pourquoi les toulousains ne viennent pas voir le tef même quand ils sont "supporters", demandez le leur, y'en a plein ici -_- 

Lien vers le commentaire

 

il y a 9 minutes, elmö a dit :

 

 

vous vous posez la question de pourquoi les toulousains ne viennent pas voir le tef même quand ils sont "supporters", demandez le leur, y'en a plein ici -_- 

Perso, j'adore venir au Stadium, encourager l'équipe, crier, repartir avec la voix cassée....

Mais si je ne viens pas très souvent c'est d'une part parce que je bosse souvent le we mais aussi parce que venir au Stadium de chez moi c'est plus de 200 bornes, le péage, les places pour 2, 3 ou 4 personnes, la merguez, les frites...... quand tu reprends la voiture pour rentrer après un ùatch comme celui contre Rennes perdu 5-0 ou l'an dernier contre Metz et bien ça fait un peu ch...!

A la grande époque de Beto, Tarantini et Cie, je venais pratiquement à chaque match à domicile.

J'avoue quand même qu'il me tarde le prochain match au Stadium mais ça fait toujours un peu flipper

Lien vers le commentaire
il y a 4 minutes, LaCroix a dit :

C'est devenu hyper chiant à gratter les invits, tu te rends pas bien compte je crois, la concurrence est féroce :(

:lol: 

j'ai passé quelques temps à venir à chaque match grâce à des invits...depuis que j'en ai plus, jsuis abonnée :ninja: 

 

ça reste quand même une question à poser quand on en a quelque chose à foutre de l'affluence, ce qui n'est pas mon cas...

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, tad11 a dit :

 

Perso, j'adore venir au Stadium, encourager l'équipe, crier, repartir avec la voix cassée....

Mais si je ne viens pas très souvent c'est d'une part parce que je bosse souvent le we mais aussi parce que venir au Stadium de chez moi c'est plus de 200 bornes, le péage, les places pour 2, 3 ou 4 personnes, la merguez, les frites...... quand tu reprends la voiture pour rentrer après un ùatch comme celui contre Rennes perdu 5-0 ou l'an dernier contre Metz et bien ça fait un peu ch...!

A la grande époque de Beto, Tarantini et Cie, je venais pratiquement à chaque match à domicile.

J'avoue quand même qu'il me tarde le prochain match au Stadium mais ça fait toujours un peu flipper

à 200 bornes je suis désolée mais je ne vais pas te considérer comme "toulousain" :ninja: 

moi jte parle de ceux qui habitent toulouse, ou très proche, et qui ne viennent pas...

Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, elmö a dit :

à 200 bornes je suis désolée mais je ne vais pas te considérer comme "toulousain" :ninja: 

moi jte parle de ceux qui habitent toulouse, ou très proche, et qui ne viennent pas...

Moi pas toulousain?:o:ninja:

Je connais la rue de Filatiers, la rue Boulbonne, j'ai habité 20 ans à Empalot, lycée Berthelot, lycéen Saint Sernin, Conservatoire de Toulouse, j'ai joué au café des Allées, au Ragtime, au Mandala, au Dauphin, à la Halle au grains, au Capitole....Moi pas toulousain??? je connais Toulouse comme ma poche, je vais voir le Tèf depuis 1979 (Sadran avait 10 ans!!) Moi pas toulousain??? Elmö, là, tu me déçois!!! je connais même la vanne: "qu'est-ce qui tombe des arbres en automne à Toulouse qui commence par F et qui finit par N":blink:

Bon je te pardonne, tu pouvais pas savoir!

  • Triste 1
Lien vers le commentaire
il y a 25 minutes, tad11 a dit :

Moi pas toulousain?:o:ninja:

Je connais la rue de Filatiers, la rue Boulbonne, j'ai habité 20 ans à Empalot, lycée Berthelot, lycéen Saint Sernin, Conservatoire de Toulouse, j'ai joué au café des Allées, au Ragtime, au Mandala, au Dauphin, à la Halle au grains, au Capitole....Moi pas toulousain??? je connais Toulouse comme ma poche, je vais voir le Tèf depuis 1979 (Sadran avait 10 ans!!) Moi pas toulousain??? Elmö, là, tu me déçois!!! je connais même la vanne: "qu'est-ce qui tombe des arbres en automne à Toulouse qui commence par F et qui finit par N":blink:

Bon je te pardonne, tu pouvais pas savoir!

N'empeche que t'es quand meme un audois à la con.

:ninaj: 

Lien vers le commentaire
il y a 29 minutes, tad11 a dit :

Moi pas toulousain?:o:ninja:

Je connais la rue de Filatiers, la rue Boulbonne, j'ai habité 20 ans à Empalot, lycée Berthelot, lycéen Saint Sernin, Conservatoire de Toulouse, j'ai joué au café des Allées, au Ragtime, au Mandala, au Dauphin, à la Halle au grains, au Capitole....Moi pas toulousain??? je connais Toulouse comme ma poche, je vais voir le Tèf depuis 1979 (Sadran avait 10 ans!!) Moi pas toulousain??? Elmö, là, tu me déçois!!! je connais même la vanne: "qu'est-ce qui tombe des arbres en automne à Toulouse qui commence par F et qui finit par N":blink:

Bon je te pardonne, tu pouvais pas savoir!

c'est la rue des filatiers, escrocs !!! :ninaj: 

 

franchement c'est normal qu'en habitant loin tu sois pas motivé à chaque match, surtout en hiver ou quand c'est un match en bois -_-

c'est pas comparable avec les habitants de l'agglo...

Lien vers le commentaire

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.