Jump to content

Le don diego


NicoPaviot

Recommended Posts

Si vous aussi vous voulez soutenir NP dans ce bide,postez ici -_-

Ps: tu as bien fait de modifier le titre :ninja:

il faut du temps pour affiner sa blague :ninja:

:lol2: qu'il est con!!! :grin:

merci :ninja:

TALC?

:ninja:

oui

Nous attendons l'intervention du principal intéressé :ninja:

+1

J'avoue, bien joué le JDM :ninja:

merci

Mais TALCDM :ninja::ninja:

oui

Link to comment

La poule (Gallus gallus) est un oiseau domestique (volaille) élevé à la fois pour sa chair et pour ses œufs, et parfois pour ses plumes. Les œufs de poule sont de loin les plus consommés parmi les différents types d'œufs mis sur le marché.

Le mâle de la poule est le coq. Un poulet est un jeune de la famille de la poule. Le chapon et la poularde sont des poulets castrés et élevés pour leur chair.

C'est l'oiseau le plus répandu sur la planète

300px-Poule.JPG

Biologie et écologie [modifier]

La poule, bien que d'origine tropicale, a une répartition géographique très large, due à l'action de l'Homme. Elle s'adapte à une multitude de milieux, si l'on excepte les hautes latitudes, au delà du cercle polaire, où les jours sont trop courts en hiver. Les yeux des poules ne leurs permettent pas de voir la nuit (absence de bâtonnets), ce qui en fait un animal diurne exclusivement.

Elle est omnivore, son alimentation naturelle se composant des petits caryopses de poacées (graminées), d'invertébrés du sol et de quelques feuilles d'herbacées.

La poule appartient à l'ordre des galliformes, c'est un animal adapté à la course (trois doigts posés au sol), mais peu au vol. Toutefois, l'archétype sauvage (coq doré ou bankiva), originaire d'Asie du Sud-Est est beaucoup plus léger que la poule commune (700 grammes contre 2,5 kg). Les espèces proches - qui peuvent s'hybrider avec la poule : faisan et caille - ne sont d'ailleurs pas de si mauvais voiliers.

La poule est un animal terrestre et nidifuge. L'âge adulte est atteint en 7-9 mois. Les œufs sont pondus dans des nids grossièrement bâtis. Ils sont de couleurs variés. Les consommateurs urbains achètent certaines couleurs : œufs roux en Europe, blancs aux États-Unis, par exemple ; cela procède d'un préjugé fortement ancré.

Un Coq et des poules

La poule pond à peu près quotidiennement, du moins quand elle est jeune. Chaque année, la poule diminue sa ponte de 20 à 30%, jusqu'à épuisement des ovocytes (ménopause, vers 7-9 ans).

Dans son aire d'origine, elle pond toute l'année, les saisons n'étant pas marquées. Dans les zones tempérées, elle cesse de pondre quand les jours raccourcissent (de août à décembre) et recommence quand les jours rallongent, parfois dès janvier, au moins dans les climats sous influence océanique.

Une fois que 8 à 12 œufs sont déposés dans le nid, la poule change de comportement, se met à glousser et se déplume au niveau du bréchet, le tout étant déterminé par une augmentation du taux de progestérone. Les œufs sont alors incubés : la poule se lève une fois par jour pour s'alimenter et prendre un bain de terre ; elle retourne régulièrement les œufs (indispensable au développement harmonieux du fœtus). Au départ, elle diffuse beaucoup de chaleur, mais vers la fin, elle chauffe moins les œufs, le métabolisme des poussins prenant le relais. La couvée arrive à terme de façon parfaitement synchrone, et il y a communication entre les poussins près à éclore (il faut 19 à 21 jours, selon les races et la taille).

Les poussins sont élevés sur 1,5 à 3 mois selon les races. Les jeunes s'emplument progressivement. Lorsque le taux de progestérone baisse chez la mère, et qu'elle va recommencer à pondre, elle rejette les jeunes, qui vivent alors en fratrie jusqu'à l'âge adulte.

Sa longévité pourrait atteindre 18 ans, mais bien souvent la poule vieillit mal et présente une mauvaise santé qui lui fait rarement dépasser 12 ans. La ménopause survient vers 7-9 ans, lorsque les ovocytes de l'ovaire unique (le gauche) sont épuisés. Une poule ménopausée peut prendre, suite aux dérèglements hormonaux, le plumage d'un coq !

Histoire [modifier]

La première domestication de la poule a eu probablement lieu en Nouvelle-Guinée, si on se base sur le fait que le mot pour désigner le poulet domestique — *manuk — appartient à la langue reconstituée proto-austronésienne. Les poules, avec les chiens et les cochons, faisaient partie des animaux domestiques de la culture Lapita, la première culture néolithique de l'Océanie.

Le poussin est le petit de la poule

Grâce au commerce maritime, elles ont atteint le continent asiatique, et de là se sont répandues vers l'Ouest, en Europe et en Asie occidentale.

Les premières représentations de poules en Europe se trouvent sur les céramiques corinthiennes du VIIe siècle avant J.C.

Dans la Grèce ancienne, les poules étaient rares et constituaient une nourriture de luxe. Il semble que Délos ait été un centre d'élevage du poulet.

Sur l'île de Pâques, les poules n'ont été introduites par les navigateurs polynésiens que vers le XIIe siècle, et elles y étaient le seul animal domestique, à l'exception probable du rat polynésien (Rattus exulans). Elles étaient logées dans des poulaillers de pierre particulièrement solides.

Façons de parler [modifier]

La poule glousse quand elle converse avec ses congénères, caquette lorsqu'elle pond, clousse quand elle couve, cloque quand elle parle à ses poussins dans l'œuf. Il lui arrive même, rarement, de chanter comme un coq.

Le poussin fait piiiie.

L'élevage des poules pondeuses [modifier]

Article principal: élevage de volaille

Quatre œufs de poules

Traditionnellement, il se faisait en basse-cour. Depuis le Moyen-Âge, chaque ferme ou même chaque maison villageoise avait un poulailler qui fournissait des oeufs pour la consommation familiale et pour la vente au marché, ce qui permettait un revenu régulier même avec un effectif très réduit. La gestion du poulailler était le domaine des femmes et des enfants.

L'élevage industriel se fait le plus souvent en cages disposées en batteries, mais aussi au sol dans des poulaillers. Le législateur a dû intervenir pour réglementer l'espace vital des poules en batterie. En Europe, la directive 1999/74/CE du Conseil impose que les cages aménagées offrent une surface minimale de 750 cm² par animal (contre 500 cm2 auparavant). Pour stimuler la ponte, on joue sur l'éclairage dont la durée quotidienne est progressivement augmentée pour atteindre jusqu'à 16 h en période de ponte.

La France est le plus gros producteur européen avec 790 millions de poulets élevés chaque année. L'INRA (Institut National de la Recherche Agronome) constatait en 2004 que 75 à 90% des poulets claudiquaient, dont 26% à 30% "sévèrement". Selon le Canard enchaîné du 26 juillet 2006, qui rapporte ces chiffres, ils passent près de 90% de temps couchés faute d'espace (contre 60 à 70% dans les années 1980), ce qui entraine des déformations des pattes.

( voir aussi bien-être animal )

Génétique [modifier]

Le 9 décembre 2004, la revue scientifique Nature a annoncé qu'une équipe internationale de 170 chercheurs est parvenu à établir le séquençage du génome de la poule. Elle est le premier oiseau dans ce cas.

Race de poule [modifier]

Il est impressionnant de constater le nombre de races de poules .

Culture [modifier]

Une poule de l'écomusée d'Ungersheim

Symbolique [modifier]

Dans la symbolique occidentale, la poule est associée à la fécondité, la maternité et l'instinct maternel.

L'origine de cette symbolique réside dans le fait que la poule peut pondre un œuf presque chaque jour, qu'elle les couve éventuellement avec assiduité et qu'elle portera une très grande attention à ses poussins en se chargeant de leur éducation.

Expressions [modifier]

La poule aux œufs d'or : source de richesse inépuisable (d'après la légende d'une poule qui pondait tous les jours un œuf en or).

Etre une mère-poule : être très maternante.

Avoir la chair de poule : avoir des frissons (provient de la similitude d'aspect que prend la peau humaine quand elle a froid, avec la peau d'une poule qui vient d'être plumée).

la poule pond par son bec : la qualité de l'œuf pondu est fonction de l'apport nutritif.

les poulets : surnom courant donné aux policiers.

une poule : prosaïquement, une fille entretenue, prostituée ou plus familièrement, une petite amie.

quand les poules auront des dents... : l'expression désigne un événement qui n'arrivera jamais. A noter cependant que des recherches en Australie ont démontré récemment que l'autruche, cousin très proche de la poule, possédait aux premiers stades de son évolution embryonnaire des protusions osseuses dans le bec (les recherches n'ont pas encore été faites sur les poules). Par extrapolation, il est permis de penser que les poules et tous les autres oiseaux, qui descendraient des dinausores, posséderaient encore dans leur capital génétique la possibilité d'avoir des dents.

pied-de-poule : type précis de petit motif géométrique sur des tissages.

la poule-au-pot : plat à base de poulet cuit à l'eau dans une marmite, et dont le roi Henri IV voulait que chacun de ses sujets puisse profiter au moins une fois par semaine, ce qui concourut à la popularité dudit roi.

ça roule, ma poule : Expression paronymique populaire qui dénote une certaine forme d'affection et d'amitié, et qui signifie tout simplement que tout va bien.

la poule est la meilleure solution que les œufs ont trouvé pour se reproduire : réponse humoristique à la question de savoir qui de la poule ou de l'œuf a donné naissance à l'autre.

Link to comment
La poule (Gallus gallus) est un oiseau domestique (volaille) élevé à la fois pour sa chair et pour ses ufs, et parfois pour ses plumes. Les ufs de poule sont de loin les plus consommés parmi les différents types d'ufs mis sur le marché.

Le mâle de la poule est le coq. Un poulet est un jeune de la famille de la poule. Le chapon et la poularde sont des poulets castrés et élevés pour leur chair.

C'est l'oiseau le plus répandu sur la planète

300px-Poule.JPG

Biologie et écologie [modifier]

La poule, bien que d'origine tropicale, a une répartition géographique très large, due à l'action de l'Homme. Elle s'adapte à une multitude de milieux, si l'on excepte les hautes latitudes, au delà du cercle polaire, où les jours sont trop courts en hiver. Les yeux des poules ne leurs permettent pas de voir la nuit (absence de bâtonnets), ce qui en fait un animal diurne exclusivement.

Elle est omnivore, son alimentation naturelle se composant des petits caryopses de poacées (graminées), d'invertébrés du sol et de quelques feuilles d'herbacées.

La poule appartient à l'ordre des galliformes, c'est un animal adapté à la course (trois doigts posés au sol), mais peu au vol. Toutefois, l'archétype sauvage (coq doré ou bankiva), originaire d'Asie du Sud-Est est beaucoup plus léger que la poule commune (700 grammes contre 2,5 kg). Les espèces proches - qui peuvent s'hybrider avec la poule : faisan et caille - ne sont d'ailleurs pas de si mauvais voiliers.

La poule est un animal terrestre et nidifuge. L'âge adulte est atteint en 7-9 mois. Les ufs sont pondus dans des nids grossièrement bâtis. Ils sont de couleurs variés. Les consommateurs urbains achètent certaines couleurs : ufs roux en Europe, blancs aux États-Unis, par exemple ; cela procède d'un préjugé fortement ancré.

Un Coq et des poules

La poule pond à peu près quotidiennement, du moins quand elle est jeune. Chaque année, la poule diminue sa ponte de 20 à 30%, jusqu'à épuisement des ovocytes (ménopause, vers 7-9 ans).

Dans son aire d'origine, elle pond toute l'année, les saisons n'étant pas marquées. Dans les zones tempérées, elle cesse de pondre quand les jours raccourcissent (de août à décembre) et recommence quand les jours rallongent, parfois dès janvier, au moins dans les climats sous influence océanique.

Une fois que 8 à 12 ufs sont déposés dans le nid, la poule change de comportement, se met à glousser et se déplume au niveau du bréchet, le tout étant déterminé par une augmentation du taux de progestérone. Les ufs sont alors incubés : la poule se lève une fois par jour pour s'alimenter et prendre un bain de terre ; elle retourne régulièrement les ufs (indispensable au développement harmonieux du ftus). Au départ, elle diffuse beaucoup de chaleur, mais vers la fin, elle chauffe moins les ufs, le métabolisme des poussins prenant le relais. La couvée arrive à terme de façon parfaitement synchrone, et il y a communication entre les poussins près à éclore (il faut 19 à 21 jours, selon les races et la taille).

Les poussins sont élevés sur 1,5 à 3 mois selon les races. Les jeunes s'emplument progressivement. Lorsque le taux de progestérone baisse chez la mère, et qu'elle va recommencer à pondre, elle rejette les jeunes, qui vivent alors en fratrie jusqu'à l'âge adulte.

Sa longévité pourrait atteindre 18 ans, mais bien souvent la poule vieillit mal et présente une mauvaise santé qui lui fait rarement dépasser 12 ans. La ménopause survient vers 7-9 ans, lorsque les ovocytes de l'ovaire unique (le gauche) sont épuisés. Une poule ménopausée peut prendre, suite aux dérèglements hormonaux, le plumage d'un coq !

Histoire [modifier]

La première domestication de la poule a eu probablement lieu en Nouvelle-Guinée, si on se base sur le fait que le mot pour désigner le poulet domestique *manuk appartient à la langue reconstituée proto-austronésienne. Les poules, avec les chiens et les cochons, faisaient partie des animaux domestiques de la culture Lapita, la première culture néolithique de l'Océanie.

Le poussin est le petit de la poule

Grâce au commerce maritime, elles ont atteint le continent asiatique, et de là se sont répandues vers l'Ouest, en Europe et en Asie occidentale.

Les premières représentations de poules en Europe se trouvent sur les céramiques corinthiennes du VIIe siècle avant J.C.

Dans la Grèce ancienne, les poules étaient rares et constituaient une nourriture de luxe. Il semble que Délos ait été un centre d'élevage du poulet.

Sur l'île de Pâques, les poules n'ont été introduites par les navigateurs polynésiens que vers le XIIe siècle, et elles y étaient le seul animal domestique, à l'exception probable du rat polynésien (Rattus exulans). Elles étaient logées dans des poulaillers de pierre particulièrement solides.

Façons de parler [modifier]

La poule glousse quand elle converse avec ses congénères, caquette lorsqu'elle pond, clousse quand elle couve, cloque quand elle parle à ses poussins dans l'uf. Il lui arrive même, rarement, de chanter comme un coq.

Le poussin fait piiiie.

L'élevage des poules pondeuses [modifier]

Article principal: élevage de volaille

Quatre ufs de poules

Traditionnellement, il se faisait en basse-cour. Depuis le Moyen-Âge, chaque ferme ou même chaque maison villageoise avait un poulailler qui fournissait des oeufs pour la consommation familiale et pour la vente au marché, ce qui permettait un revenu régulier même avec un effectif très réduit. La gestion du poulailler était le domaine des femmes et des enfants.

L'élevage industriel se fait le plus souvent en cages disposées en batteries, mais aussi au sol dans des poulaillers. Le législateur a dû intervenir pour réglementer l'espace vital des poules en batterie. En Europe, la directive 1999/74/CE du Conseil impose que les cages aménagées offrent une surface minimale de 750 cm² par animal (contre 500 cm2 auparavant). Pour stimuler la ponte, on joue sur l'éclairage dont la durée quotidienne est progressivement augmentée pour atteindre jusqu'à 16 h en période de ponte.

La France est le plus gros producteur européen avec 790 millions de poulets élevés chaque année. L'INRA (Institut National de la Recherche Agronome) constatait en 2004 que 75 à 90% des poulets claudiquaient, dont 26% à 30% "sévèrement". Selon le Canard enchaîné du 26 juillet 2006, qui rapporte ces chiffres, ils passent près de 90% de temps couchés faute d'espace (contre 60 à 70% dans les années 1980), ce qui entraine des déformations des pattes.

( voir aussi bien-être animal )

Génétique [modifier]

Le 9 décembre 2004, la revue scientifique Nature a annoncé qu'une équipe internationale de 170 chercheurs est parvenu à établir le séquençage du génome de la poule. Elle est le premier oiseau dans ce cas.

Race de poule [modifier]

Il est impressionnant de constater le nombre de races de poules .

Culture [modifier]

Une poule de l'écomusée d'Ungersheim

Symbolique [modifier]

Dans la symbolique occidentale, la poule est associée à la fécondité, la maternité et l'instinct maternel.

L'origine de cette symbolique réside dans le fait que la poule peut pondre un uf presque chaque jour, qu'elle les couve éventuellement avec assiduité et qu'elle portera une très grande attention à ses poussins en se chargeant de leur éducation.

Expressions [modifier]

La poule aux ufs d'or : source de richesse inépuisable (d'après la légende d'une poule qui pondait tous les jours un uf en or).

Etre une mère-poule : être très maternante.

Avoir la chair de poule : avoir des frissons (provient de la similitude d'aspect que prend la peau humaine quand elle a froid, avec la peau d'une poule qui vient d'être plumée).

la poule pond par son bec : la qualité de l'uf pondu est fonction de l'apport nutritif.

les poulets : surnom courant donné aux policiers.

une poule : prosaïquement, une fille entretenue, prostituée ou plus familièrement, une petite amie.

quand les poules auront des dents... : l'expression désigne un événement qui n'arrivera jamais. A noter cependant que des recherches en Australie ont démontré récemment que l'autruche, cousin très proche de la poule, possédait aux premiers stades de son évolution embryonnaire des protusions osseuses dans le bec (les recherches n'ont pas encore été faites sur les poules). Par extrapolation, il est permis de penser que les poules et tous les autres oiseaux, qui descendraient des dinausores, posséderaient encore dans leur capital génétique la possibilité d'avoir des dents.

pied-de-poule : type précis de petit motif géométrique sur des tissages.

la poule-au-pot : plat à base de poulet cuit à l'eau dans une marmite, et dont le roi Henri IV voulait que chacun de ses sujets puisse profiter au moins une fois par semaine, ce qui concourut à la popularité dudit roi.

ça roule, ma poule : Expression paronymique populaire qui dénote une certaine forme d'affection et d'amitié, et qui signifie tout simplement que tout va bien.

la poule est la meilleure solution que les ufs ont trouvé pour se reproduire : réponse humoristique à la question de savoir qui de la poule ou de l'uf a donné naissance à l'autre.

:ninja:

Link to comment

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...