Aller au contenu

Musique


Juju2stgo

Messages recommandés

Un reprise des Neg Marron sûrement :ninja:

J'avais déjà entendu la chanson, par contre je ne connaissais même pas le nom du groupe. Si c'est une reprise, il s'est vraiment réapproprié la chanson :ninja:

JACQUES BREL - Les Vieux -

Ça fait longtemps que l'ai pas écoutée, mais c'est vraiment une chanson qui me remue quand je l'écoute. Comme souvent avec Brel d'ailleurs.

Jacques Brel - Amsterdam - :blush:

Jacques Brel - Les Toros -

Georges Brassens - Celui qui a mal tourné -

Barbara - Le Soleil Noir

Modifié par Julien06
Lien vers le commentaire

J'avais déjà entendu la chanson, par contre je ne connaissais même pas le nom du groupe. Si c'est une reprise, il s'est vraiment réapproprié la chanson :ninja:

Je me souviens du clip à la vieille époque où je matais Boulevard des Clips sur M6, en mangeant mes Miel Pops.

Jacques Brel - Les Toros -

Tu confonds pas avec Cabrel? :unsure::ninja:

BECK -Sexx Laws

BREL - Bruxelles

BREL - Madeleine

j'en connais qui attendent devant le Mulligan's... :ninja:

BRASSENS - Trompette de la renommée

Lien vers le commentaire

j'adore Brel depuis mes 17 ans! :)

JACQUES BREL - Les Amants De Cur -

J'ai attendu mes 18 ans pour l'adorer :grin: Je l'avais découvert à l'occasion du vingt-cinquième anniversaire de sa mort. Le voir interpréter Amsterdam c'est impressionant. De manière générale, j'adore sa manière d'interpréter ses chansons, ça prend vraiment aux tripes.

Georges Brassens - Oncle Archibald -

Serge Gainsbourg - S.S. in Uruguay -

BRASSENS - Trompette de la renommée

Celle là elle est géniale. Dans le même style il y a "Le bulletin de santé" qui est pas mal non plus.

Lien vers le commentaire

Pia Colombo - La rue des rosiers -

http://www.deezer.com/listen-2148767

Chanson sur la rafle du Vel d'Hiv écrite par Silvain Reiner.

Ci-dessous un extrait de Wikipedia qui présente un peu l'histoire de l'auteur et apporte un certain éclairage sur cette chanson.

Enfance avant-guerre

Silvain est né à Bucarest dans une famille juive originaire de Transylvanie. Son père Lip est né le 10 septembre 1896 à Bârlad. Sa mère Fanny aussi, en 1899. La famille tenait un magasin de jouets dans le centre de Bucarest jusqu'à la fin des années 1920. Sa petite soeur, Cécile, naît à Bucarest le 3 mai 1927.

La crise écocomique de 1929 est un électrochoc en Europe. Elle exacerbe l'instabilité politique qui sera à l'origine de la montée des fascismes. Elle est la cause de l'émigration de la famille Reiner vers la France qui est alors perçu comme un refuge pour les droits humains, et une terre possible d'opportunité économique.

La famille Reiner comme des milliers d'Ashkénazes s'installe dans le quartier du Marais à Paris, et vit au 235 rue Saint-Martin dans le 3e arrondissement. Silvain (orthographié avec un i et non un y) apprend sa nouvelle langue, avec déjà le désir d'être écrivain.

Avant-guerre, adolescent encore, il tient la rubrique du cur d'un célèbre magazine féminin. C'est une expérience riche d'enseignements pour l'écrivain en herbe.

Guerre

Silvain lit beaucoup, et sait les dangers qui guettent les citoyens de confession juive outre-Rhin notamment. Il a lu Mein Kampf.

A la fin du printemps 1940, la famille Reiner est jetée sur les routes de l'exode comme des millions de français. Le père de Silvain décide de ramener sa famille à Paris, devant les dangers des routes pilonnées par les raides de l'aviation allemande qui s'en prend aussi aux civils.

Silvain n'attend rien de bon de l'envahisseur nazi. Il supplie son père de ne pas rentrer à Paris. Ce que son père refuse, n'imaginant pas un instant que la France puisse un jour livrer ses enfants à leur bourreau. A tout le moins Silvain veut emmener avec lui sa jeune soeur, ce que son père refuse. L'opposition du père et du fils dégénère en une altercation.

Finalement, Silvain continue seul sa route. Sa famille rentre à Paris, où la police française l'arrêtera en 1942 pour l'envoyer à Auschwitz. Leurs noms sont inscrits au mémorial de la Shoah, rue Geoffroy l'Asnier à Paris dans le 4è arrondissement. Et à l'intérieur, sur un mur consacré aux photos, on peut voir une photo de Silvain enfant, avec sa jeune sur.

Il se retouve a Brive-la-Gaillarde.

A la suite d'un long périple, Silvain parvient à rejoindre la Suisse où il est interné dans un camps de réfugiés de la Croix Rouge. Il y passera le restant de la guerre. L'adolscent grandit sans savoir ce qu'il advient de sa famille, dans une Europe entièrement soumise au pouvoir nazi.

A la Libération, Silvain rentre à Paris. Longtemps il se rend quotidiennement à l'Hôtel Lutecia où reviennent les déportés. Jusqu'au jour où il a la confirmation que sa famille a été gazée à Auschwitz. Il a 24 ans. Comme tant d'autres, il est l'unique survivant de cette grande catastrophe. Ses parents et sa petite soeur ont été déportés par le convoi n°38 parti le 28 septembre 1942 vers Auschwitz.

Sinon un lien sur une interview où il explique la création de cette chanson.

Ici

Modifié par Julien06
Lien vers le commentaire

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.