Aller au contenu

Topic Météo


trodlabal

Messages recommandés

  • 3 semaines plus tard...
il y a 15 minutes, FranckProvostIV a dit :

 Bonjour @Piou comment allez-vous? Pensez vous que des orages et la grêle tomberont avant la nuit comme prévu par météo France?

Bonjour @FranckProvostIV, je vais très bien - bien que légèrement incommodé par la chaleur il faut l'avouer - et vous ? 

Je pense en effet que ce que nous appelons couramment dans le milieu l'Office national météorologique a vu juste dans ses prévisions :) 

En effet la situation synoptique se dynamise sensiblement ce mercredi sur la France. Pilotée par un thalweg d’altitude positionné sur le proche Atlantique, une anomalie basse de tropopause va rapidement migrer en journée depuis le Portugal vers le Golfe de Gascogne et induire une accélération du courant-jet entre Espagne et Alpes, puis sa déformation et sa cassure le long d’un axe Aquitaine – Auvergne. 
Cette configuration de sortie gauche / entrée droite de jet très diffluente va se superposer à un renforcement de la convergence de basses couches entre Aquitaine, Massif Central et Bourgogne. En effet, sur ces régions, le marais barométrique en place va évoluer en un axe faiblement dépressionnaire et convergent, avant qu’une limite à caractère de front froid ne se présente sur le littoral aquitain dans l’après-midi. Celle-ci progressera en fin de journée vers le Massif Central et accentuera d’autant plus la convergence humide sur cette zone qu’un jet de basses couches devrait se constituer sur son flanc occidental.

On attend ainsi une configuration très active sur cet axe en deuxième partie de journée et nuit prochaine, avec couplage de jets et fort soulèvement dynamique. L’ensemble affectera des profils verticaux  particulièrement instables : en présence de thêta’w > 20°C à 850 hPa du sud-ouest à la Bourgogne et d’advections d’air plus frais en altitude par le Golfe de Gascogne (arrivée d’une goutte froide à -16°C à 500 hPa), l’instabilité latente deviendra très forte en journée, avec des valeurs de MLCAPE > 3000 J/kg entre Aquitaine et Occitanie et > 2000 J/kg aux abords de la Bourgogne, MULI de -10 à -12K dans le quart sud-ouest, SI de -6 à -8 K et TTI > 60.

Ce contexte propice à une convection profonde et sévère sera par ailleurs associé à une hélicité relative assez marquée et à des cisaillements profonds généralement compris entre 10 et 15 m/s. Dès lors, des orages supercellulaires sont attendus localement, en cours d’après-midi notamment, entre Massif Central, Bourgogne et Franche-Comté. Dans le même temps, une offensive orageuse débutera par le littoral aquitain, avec risque également de formations supercellulaires grêligènes dans un premier temps, puis évolution rapide en systèmes multicellulaires qui développeront un caractère venteux de plus en plus marqué. Ces structures orageuses sont susceptibles d’évoluer en un vaste MCS voire en MCC en soirée sur le quart sud-ouest du pays, avec possibilité persistante de développements supercellulaires périphériques. En cours de nuit, la constitution possible d’un MCV sera par ailleurs à surveiller (Mesoscale Convective Vortex), en raison notamment du très fort potentiel pluvieux de ce type de structure.

Dès lors, un risque d’orages violents est identifié de l’Aquitaine au Massif Central, en raison d’un potentiel élevé de très fortes pluies, de rafales localement > 100 km/h (possible épisode de type derecho) et de chutes de grêle localement violentes.

  • Like 1
  • Top ! 2
Lien vers le commentaire
Il y a 18 heures, FranckProvostIV a dit :

 Bon ben j'ai pris mon petit bain de mer toulousain et c'était globalement très rafraîchissant. Merci pour vous conseils alarmistes que je n'ai pas suivis, monsieur Piou. 

De rien, c'est toujours un plaisir d'alarmer au maximum le quidam et de le maintenir sous pression :) 

Lien vers le commentaire
il y a une heure, Piou a dit :

De rien, c'est toujours un plaisir d'alarmer au maximum le quidam et de le maintenir sous pression :) 

 Par contre j'ai eu très mal à l'oreille ( nuit de merde 😢 ) ensuite, après un mal à la gorge deux jours avant. J'hésite entre un problème d'occlusion dentaire, un chaud froid ou un filtre d'air conditionné dans un sale état comme sources de la douleur. 

Lien vers le commentaire

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.