Aller au contenu

Sujet géographie


sujet

Messages recommandés

Sur un espace donné (département) je souhaite faire apparaitre des couleurs ou des info cartographiques. Exemple : je veux faire apparaitre 10 communes de la Haute Garonne qui sont dotées d'une église avec clocher-mur et 17 communes possédants des églises bâties au XVIeme siècle après les ravages des guerres de religions. Chacune de ces 2 catégories doit apparaitre d'une couleur différente.

Bien sur, avec illustrator je peux dessiner un fond de carte mais je préfèrerais passer avec un logiciel de carto ayant déjà les contours des communes en mémoire. Je me demande si ce n'est pas le principe des SIG pour lesquels je dois confesser mon ignorance technique.

ouaip le principe du SIG, c'est de croiser des données (statistiques par exemple) avec des données spatiale (les contours des communes par exemple). Dans ton SIG, tu as ta carte qui est liée à un tableau : chaque ligne correspond à un polygone, et en colonne tu mets ce que tu veux comme données.

Pour les données carto, j'ai bien celle de département.

J'ai les communes de la bretagne a 5 départements, mais pas le reste de la France.

Mais je t'avoue que pour une donnée binaire église/pas église, le SIG ne t'apporte pas grand chose par rapport à adobe hormis le temps gagné à dessiner si tu possède le fond de carte (ce qui n'est pas négligeable si tu dois te farcir toute les commune de france je le concède!), et encore, tu va devoir mettre en place la base de données en mettant dans chaque ligne si il y a une eglise ou pas (à moins que tu aies un tableau excel deja tout pret), et du coup ca devient plus laborieux que de le faire sur adobe, sans base de données, juste en coloriant les polygones.

Lien vers le commentaire

J'ai des bases de données de l'Hérault, de la Loire Atlantique ou du Bas Rhin si tu le souhaites ?!

Sinon essaie les forums SIG tu devrais trouver facilement.

En dernier cas, il ne te reste plus qu'à dessiner.

:unsure:

Tu veux un didacticiel ?

Modifié par Caramel
Lien vers le commentaire
J'ai des bases de données de l'Hérault, de la Loire Atlantique ou du Bas Rhin si tu le souhaites ?!

Sinon essaie les forums SIG tu devrais trouver facilement.

En dernier cas, il ne te reste plus qu'à dessiner.

:unsure:

Tu veux un didacticiel ?

Merci à tous les 2.

Je suis sur le forum des SIG, j'ai des reponses partielles à mes questions. Sur le plan technique, les logiciels (en acquisition légale) sont assez chers. -_-

Pourtant, un SIG serait du plus bel effet pour mes recherches. J'ai vu une demo lors d'un séminaire avec une jeune prof du Mirail. Et comme un con j'ai pas osé aller lui causer à la fin... En plus il a proposé dans sa thèse une représentation chorématique de l'évolution des amphithéâtres romains occupés par des ensembles religieux de la fin de l'Antiquité à nos jours. Un truc énorme. Et je souhaite aussi proposer une modélisation. (pas sur que les chorèmes soient la solution la plus adaptée).

Lien vers le commentaire
Merci à tous les 2.

Je suis sur le forum des SIG, j'ai des reponses partielles à mes questions. Sur le plan technique, les logiciels (en acquisition légale) sont assez chers. :unsure:

Pourtant, un SIG serait du plus bel effet pour mes recherches. J'ai vu une demo lors d'un séminaire avec une jeune prof du Mirail. Et comme un con j'ai pas osé aller lui causer à la fin... En plus il a proposé dans sa thèse une représentation chorématique de l'évolution des amphithéâtres romains occupés par des ensembles religieux de la fin de l'Antiquité à nos jours. Un truc énorme. Et je souhaite aussi proposer une modélisation. (pas sur que les chorèmes soient la solution la plus adaptée).

Je connais rien à ton sujet, mais il m'est parfois arrivé ce genre de situation. Tu peux essayer de retrouver ses coordonnées et de lui envoyer un mail. Il existe des chercheurs sympathiques qui sont ravis de partager leurs connaissances. Ca coute rien d'essayer.

Lien vers le commentaire
Je connais rien à ton sujet, mais il m'est parfois arrivé ce genre de situation. Tu peux essayer de retrouver ses coordonnées et de lui envoyer un mail. Il existe des chercheurs sympathiques qui sont ravis de partager leurs connaissances. Ca coute rien d'essayer.

Coup de chance, sa thèse est consultable en ligne sa thèse avec les annexes. :unsure:

Sur ce site, il y a pas mal de thèse consultables intégralement http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00349580/fr/

Modifié par Yoda
Lien vers le commentaire
  • 2 semaines plus tard...
Je bosse actuellement sur les infrastructures de transports en ville en Europe et donc je m'attendais à tomber sur Baku et un métro immonde et dégueulasse :

Putain de claque que je viens de prendre :

baku-xalglar-dostlugu_nw.jpg

Et encore, c'est le moins bling-bling.

:ninja:

Yeah, le metro de Toulouse est plus grand que celui de Seattle :ninja:

Lien vers le commentaire
Je bosse actuellement sur les infrastructures de transports en ville en Europe et donc je m'attendais à tomber sur Baku et un métro immonde et dégueulasse :

Putain de claque que je viens de prendre :

baku-xalglar-dostlugu_nw.jpg

Et encore, c'est le moins bling-bling.

;)

En l'occurence le métro de Baku à des faux airs de khazad dum. D'ici à ce qu'un balrog de l'ère soviétique se cache dans un tunnel...

Lien vers le commentaire
  • 2 mois plus tard...

le français moyen n'aura vraiment enfin progressé en géographie que lorsqu'il a vraiement compris que Glasgow n'est pas en Angleterre, qu'Eindhoven n'est pas en Hollande, que Tachkent n'est pas en Russie, que Saïgon n'est pas en Chine, et que Pamiers n'est pas en Belgique.

Lien vers le commentaire
le français moyen n'aura vraiment enfin progressé en géographie que lorsqu'il a vraiement compris que Glasgow n'est pas en Angleterre, qu'Eindhoven n'est pas en Hollande, que Tachkent n'est pas en Russie, que Saïgon n'est pas en Chine, et que Pamiers n'est pas en Belgique.

D'accord avec toi.

Sauf pour la dernière, je remplacerais Belgique par Ariège.

Parce que pour quelqu'un qui n'habite pas en Midi-Pyrénées, savoir que l'Ariège existe, c'est fort :ninja:

Lien vers le commentaire
le français moyen n'aura vraiment enfin progressé en géographie que lorsqu'il a vraiement compris que Glasgow n'est pas en Angleterre, qu'Eindhoven n'est pas en Hollande, que Tachkent n'est pas en Russie, que Saïgon n'est pas en Chine, et que Pamiers n'est pas en Belgique.

ca c'est de la culture générale, pas de la géographie! Tu crois que je passe mes journées a apprendre ou se trouve le moindre trou perdu? :ninja:

Lien vers le commentaire
  • 2 mois plus tard...
  • 2 mois plus tard...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.