Aller au contenu

Topic mathématiques


Pwet

Messages recommandés

  • 3 semaines plus tard...
Il y a 11 heures, sujet a dit :

une devinette, mathématique, très simple, ainsi on fera peut-être revenir nico-paviot le latiniste, surnommé optimus-prime

trouvez la ligne suivante:

1

11

21

1211

.

.

.

1T1O1C1A1R1D  :ninaj:

Lien vers le commentaire

http://www.franceinfo.fr/emission/expliquez-nous/2015-2016/expliquez-nous-2015-2016-du-07-03-2016-07-03-2016-05-40

j'ai pas trouvé de topic statistiques (hormis sur l'espace supporters :ninja: ) alors je poste ici : est-ce qu'un érudit mathématicien peut me confirmer qu'ils racontent une grosse connerie en écrivant ça :

Citation

Mais il est vrai que la dernière très grande crue de la Seine date de 1910, cela fait 106 ans. La probabilité qu’elle survienne est forte

je vois pas en quoi la probabilité d'avoir une crue est plus forte en 2016 qu'en 1950 ou en 1970...pour moi le taux est le même chaque année :huh:

 

 

Lien vers le commentaire
il y a 17 minutes, Ekelund a dit :

http://www.franceinfo.fr/emission/expliquez-nous/2015-2016/expliquez-nous-2015-2016-du-07-03-2016-07-03-2016-05-40

j'ai pas trouvé de topic statistiques (hormis sur l'espace supporters :ninja: ) alors je poste ici : est-ce qu'un érudit mathématicien peut me confirmer qu'ils racontent une grosse connerie en écrivant ça :

je vois pas en quoi la probabilité d'avoir une crue est plus forte en 2016 qu'en 1950 ou en 1970...pour moi le taux est le même chaque année :huh:

 

 

Si l’événement est parfaitement aléatoire, ce n'est pas parce qu'il ne s'est pas produit depuis longtemps que les probabilités qu'il se produise à court terme augmente. Ce n'est pas parce que le 33 n'est pas sorti depuis longtemps au loto qu'il a plus de chances, n'est-ce pas docteur, de sortir au prochain tirage.

Maintenant les crues ne sont pas un phénomène parfaitement aléatoire mais là non plus ce n'est pas parce qu'elles ne se sont pas produites depuis longtemps qu'elles ont plus de chances de se produite. On peut établir des probabilités sur la durée entre deux crues mais le temps passé depuis la dernière crue n'est pas un facteur qui entre en jeu pour estimer la possibilité d'une crue à très court terme. 

Voilà :lolol:

Lien vers le commentaire
à l’instant, elkjaer a dit :

Si l’événement est parfaitement aléatoire, ce n'est pas parce qu'il ne s'est pas produit depuis longtemps que les probabilités qu'il se produise à court terme augmente. Ce n'est pas parce que le 33 n'est pas sorti depuis longtemps au loto qu'il a plus de chances, n'est-ce pas docteur, de sortir au prochain tirage.

Maintenant les crues ne sont pas un phénomène parfaitement aléatoire mais là non plus ce n'est pas parce qu'elles ne se sont pas produites depuis longtemps qu'elles ont plus de chances de se produite. On peut établir des probabilités sur la durée entre deux crues mais le temps passé depuis la dernière crue n'est pas un facteur qui entre en jeu pour estimer la possibilité d'une crue à très court terme. 

Voilà :lolol:

on est bien d'accord :grin: 

c'est la même chose pour les astéroides par exemple (exemple plus parlant pour moi :ninaj: ). si on sait qu'il en est tombé 400 de + d'un kilomètre de diamètre depuis l'existence de la terre, ça fait donc une moyenne de 1 tous les 10 millions d'années, mais c'est pas parce que le dernier date de l'époque des dinosaures qu'on a plus de chances aujourd'hui de s'en prendre un dans la tronche qu'il y a 30 ou 40 millions d'années

il y a 5 minutes, tititolosa a dit :

T'as oublié de lire l'article non ? :grin:

ben non...ils partent d'un postulat tout à fait exact (probabilité de 1% chaque année) pour en arriver la phrase suivante à une conclusion erronée (ça fait 106 ans maintenant, donc la probabilité est maintenant + forte)

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Ekelund a dit :

on est bien d'accord :grin: 

c'est la même chose pour les astéroides par exemple (exemple plus parlant pour moi :ninaj: ). si on sait qu'il en est tombé 400 de + d'un kilomètre de diamètre depuis l'existence de la terre, ça fait donc une moyenne de 1 tous les 10 millions d'années, mais c'est pas parce que le dernier date de l'époque des dinosaures qu'on a plus de chances aujourd'hui de s'en prendre un dans la tronche qu'il y a 30 ou 40 millions d'années

Bien sûr que si. il y a 30 ou 40 millions d'années on était des petits singes à queue ne peuplant qu'une petite partie de la planète. Plus petits, moins nombreux, les probabilités étaient donc moindre de prendre une météorite sur la tronche qu'aujourd'hui :lolol::ninja: 

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, elkjaer a dit :

Bien sûr que si. il y a 30 ou 40 millions d'années on était des petits singes à queue ne peuplant qu'une petite partie de la planète. Plus petits, moins nombreux, les probabilités étaient donc moindre de prendre une météorite sur la tronche qu'aujourd'hui :lolol::ninja: 

:grin:

NP ne devrait plus tarder maintenant :ninaj: 

Lien vers le commentaire

 

Il y a 4 heures, elkjaer a dit :

Ce n'est pas parce qu'il n'est pas venu depuis un moment qu'il y a plus de probabilités qu'il vienne aujourd'hui :torché:

On a jamais été aussi proche de notre prochaine victoire :ninaj::lestempschangent::(

Peut-être déjà vu mais la chaine micmaths pourra intéresser certains :

 

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, bibeyolo a dit :

 

On a jamais été aussi proche de notre prochaine victoire :ninaj::lestempschangent::(

Peut-être déjà vu mais la chaine micmaths pourra intéresser certains :

 

vraiment sympa ^_^

Lien vers le commentaire
Il y a 23 heures, Ekelund a dit :

http://www.franceinfo.fr/emission/expliquez-nous/2015-2016/expliquez-nous-2015-2016-du-07-03-2016-07-03-2016-05-40

j'ai pas trouvé de topic statistiques (hormis sur l'espace supporters :ninja: ) alors je poste ici : est-ce qu'un érudit mathématicien peut me confirmer qu'ils racontent une grosse connerie en écrivant ça :

je vois pas en quoi la probabilité d'avoir une crue est plus forte en 2016 qu'en 1950 ou en 1970...pour moi le taux est le même chaque année :huh:

 

 

La statistique te propose de  faire des modeles d'observation, la variance explique les ecarts autour d'une valeur moyenne.

Elle propose un modele mais jamais la realité conforme à l'observation (sauf loi uniforme mais meme la NP pourrait creer l'evenement en explosant l'ecart-type de ses recentes apparitions  :ninja:  )

Lien vers le commentaire
  • 4 mois plus tard...

faire comprendre la base 2 à un élève, par exemple en sixième, si on a de la chance on arrive à lui faire comprendre en environ un quart d'heure que 11 + 10 = 101, avec d'autres il faut au moins une heure. et toi petit NP, il t'a fallu un an ou un mois ?

Lien vers le commentaire
  • 2 semaines plus tard...
  • 1 mois plus tard...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.