Aller au contenu

Bilan Financier TFC


Doberman

Messages recommandés

Voici le Bilan Financier (rapport annuel) du TFC pour la saison 2009-2010 divulgué par la DNCG.

Comme prévu, le TFC est déficitaire de 200.000

Bilans depuis la remontée :

2009-2010 : 14ième

post-80-009799200 1299243962_thumb.png

2008-2009 : 4ième

post-80-008752400 1299243966_thumb.png

2007-2008 : 17ième

post-80-098884300 1299243968_thumb.png

2006-2007 : 3ième

post-80-017252800 1299243974_thumb.png

2005-2006 : 16ième

post-80-009817500 1299243977_thumb.png

2004-2005 : 13ième

post-80-016278600 1299243982_thumb.png

2003-2004 : 16ième

post-80-041001300 1299243988_thumb.png

Lien vers le commentaire

Allaez je mets de l'huile sur le feu : On peut s'apercevoir que Sadran a tapé dans la caisse pendant l'exercice où on a fini 4ème, il s'est remboursé plus de 5M sur son compte courant associé. :ninja:

Bon maintenant j'y mets de l'eau : il a remis presque 2M deux exercice plus tard:grin:

Lien vers le commentaire

Y a un truc que je comprends pas : dans le compte de résultat, il est marqué Total hors coût des mutations alors que le coût des mutations est compté dedans (j'ai fait l'opération...).

Idem, je comprends pas le coût de l'Impôt sur les sociétés qui baisse les pertes du club. Peut être une explication à la hausse des impôts et cotisations sociales que nous subissons à titre perso...

Lien vers le commentaire

Idem, je comprends pas le coût de l'Impôt sur les sociétés qui baisse les pertes du club.

Ah! je suis pas fou! C'est vraiment louche cette ligne en positif...

Lien vers le commentaire
Invité Patcoco

Y a un truc que je comprends pas : dans le compte de résultat, il est marqué Total hors coût des mutations alors que le coût des mutations est compté dedans (j'ai fait l'opération...).

Idem, je comprends pas le coût de l'Impôt sur les sociétés qui baisse les pertes du club. Peut être une explication à la hausse des impôts et cotisations sociales que nous subissons à titre perso...

Il y a eu une perte donc il n'y a pas d'impôt sur les sociétés. -_-

Cette ligne doit correspondre à un Crédit d'impôt, je pense. :unsure:

Lien vers le commentaire

Il y a eu une perte donc il n'y a pas d'impôt sur les sociétés. -_-

Cette ligne doit correspondre à un Crédit d'impôt, je pense. :unsure:

ca reste louche, mais je suis pas sur de tout comprendre. Moi quand je paye trop, on me rembourse aussi, mais au final, ça fait 0, je gagne pas de sous ^_^

Lien vers le commentaire
Invité Patcoco

Il y a eu une perte donc il n'y a pas d'impôt sur les sociétés. -_-

Cette ligne doit correspondre à un Crédit d'impôt, je pense. :unsure:

Ou un remboursement d'accompte. :unsure:

Lien vers le commentaire

Un bilan financier est une photographie a un instant T d'une situation économique et patrimoniale d'une entité.

Ce qui signifie que dès le lendemain il n'est plus le même.

Néanmoins il permet d'appréhender les fonctionnement et les orientations stratégiques de l'entité.

Pour faire un bilan rien de plus simple il suffit de comparer les charges et les produits MAIS ATTENTION une charge n'est pas forcément un décaissement (paiement) et un produit n'est pas forcément un flux financier (du pognon sur le compte quoi).

L'analyse d'un bilan financier est plus intéressante dès que l'on compare plusieurs années...

La nouvelle présentation des bilans financiers des club est beaucoup plus lisible pour les néophytes que les années précédentes il suffit de savoir lire l'information.

Pour aller a l'essentiel on va dire que :

- Le bénéfice net, ou bien encore limpôt société on s'en fout (du moins pour les chiffres actuels du tèf).

- La ligne la plus importante est : RESULTAT DES OPERATIONS HORS MUTATION

soit 8Me de perte l'année derniere et 6,3Me il y a 2 ans.

Ce qui signifie que le 1ere juillet chaque année, Sadran sait qu'il pert en moyenne 7Me et qu'il lui faut les combler par les opérations du Mercato !

:shock:

Donc pour ceux qui veulent que le TEF recrute... bien ... le OS n'est pas magicien...

Par contre l'année prochaine il sera interressant de voir l'impact du résultat des mutations (transfert Gignac) Meme si pour les 15Me environ, 33% partent vers Lorient et la moitié du reste va vraissemblablement combler la baisse des ressources "recettes matches" (frequentation stadium), baisse également des "Autres Produits" (dont merchandising ect... crise éco oblige..) mais surtout la baisse des ressources Drois audio si on a un mauvais classement et pour finir compenser le surcout des charges sociales avec la disparition du droit a l'image des footeux ...

EN Gros sur les 15Me il reste pas grand chose, je dirai 5Me a vu de nez.

J'ai trouvé quand même un point positif, qui est le suivant, Le TEF n'est que très peu endetté.

4,5Me en moyenne aupres des banques ce qui permet au club de pouvoir souscrire plus facilement un prêt si il en a besoin pour réaliser des investissements (un joueur n'est pas un investissement...enfin, on n'achete pas un contrat de joueur avec un pret bancaire...)

Par contre un des points négatifs c'est l'absence d'une trésorerie conséquente, seulement 270 000 euros l'année derniere au 1er juillet !

La trésorerie peut permettre de débloquer par exemple une négociation de transfert d'un joueur en mettant sur la table 30% du prix en cash.. (le club qui a besoin de cash peut plus facilement laisser filer son joueurs ; imaginez Sadran disant a un club, je te prnds ton joueurs et pour le premier acompte du transfert tu me fais dix fois sans frais :ninja: ) C'est chaud dans ces conditions des faire des négo non ?

Sachant que OS a mis 2Me dans le Tef (compte courant) l'année dernière cela veut dire que si OS n'était pas intervenu, le TEF aurait foncitonnée a découvert et je peux vous dire ques des agios sur 150 euros c'est pas la même chose que des agios sur 3M d'euros... (on peut aussi imaginer l'opportunité de la vente de certains joueurs...)

Voila un petit éclaircicement des chiffres pour les forumeurs fans de gestion :ninja:

Pour moi les chantiers de l'exercice 2010-2011 pour OS sont de retrouver une bonne trésorerie,

de retrouver une place au classement dans les dix premiers pour augmenter les revenus audio, maintenir les revenus Sponsors, réduire la masse salariale pour compenser la fin de l'abattement sur le droit a l'image des joueurs, continuer le désendettement du club, ENFIN, parvenir a un RESULTAT DES OPERATIONS HORS MUTATION le plus proche de l'équilibre voire excédentaire car c'est cet indicateur qui permettra au club de pouvoir dans le futur recruter des joueurs des plus intéressants.

Lien vers le commentaire

En tout cas pour nous la masse salariale cette année aura bien baissé (cf départ Gignac) et arrivée de 3 jeunes prêté même si Tafer doit avoir de beaux émoluments, Gunino et Santander doivent pas couter trop cher en salaires, reste tous ceux qui ont prolonger (donc revalorisation salariale à la clé) et là on peut avoir une idée de la masse salariale.

C'est peut-être pour ça que Cetto est certainement déjà partie (du moins dans sa tête). :ninja:

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.