Aller au contenu

Actualités politiques


Mister Yellow

Messages recommandés

il y a 2 minutes, dondiego a dit :

Me voilà perdu du coup. Vaut-il mieux voter pour un candidat qui va tenter de tenir ses promesses mais qui ne va pas y arriver ou pour un candidat qui ne va même pas essayer de mettre en place son programme (hormis les mesures contraignantes bien sûr) ?  🤔

Perso, j'ai pas trop de doute que le programme "tout pour les copains" de Macron soit respecté, pourtant j'ai pas envie de voter pour lui. Ca t'aide ?

  • Haha 3
Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, Labinocle81 a dit :

Je crois qu'il va devoir appliquer une bonne partie oui. Au contraire d'un Macron qui avait un programme de merde mais de beau slogan, Mélenchon, s'il est élu c'est sur un programme et il devra en appliquer une grosse partie s'il ne veut pas que les personnes qui votent par défaut pour lui ne se retourne pas rapidement contre lui.

Après on sait tous que 100% ne sera pas appliqué mais oui je crois en son programme, pourquoi parler d'idéalisme ? Parce qu'il va affronter ce qui fait ce monde aujourd'hui ? Les fortunés, l'Europe et les lobbys ? C'est justement le pourquoi de mon vote, un coup de pied dans la fourmilière qui nous consume.

Macron a tenu 75 promesses sur 100 de son programme 2017.

Parmi les 25 mesures non tenues il y en a certaines qu'il a retiré dans le cadre d'engagements suite à la crise des gilets jaunes (ex : la non suppression des 120 000 fonctionnaires, supprimer un quart des departements) et/ou en raisons e la crise sanitaire.

C'est le seul des 4 derniers mandats presidentiels à avoir un tel bilan.

Bref je veux bien qu'on reproche pleins de trucs à Macron sur beaucoup de choses même, mais celui d'avoir vendu un programme en 2017 qu'il n'a pas tenu, c'est factuellement faux.

Ps : je n'ai pas voté Macron en 2017 et je n'ai fait mon choix pour 2022.

Lien vers le commentaire

Sinon il suffit juste de prendre connaissance des derniers rapports du GIEC dont le dernier annonce que l'on a trois ans pour rectifier le tir sinon ça sera trop tard (déjà que bon...).
Ensuite prendre connaissance des programmes et surtout des mesures proposées pour tenter de s'en sortir, au moins tenter quoi.
On ne pourra pas dire qu'on ne savait pas, aujourd'hui, choisir un programme qui ne promet rien de concret, voire même de radical sur la question de l'écologie, c'est en conscience choisir de ne pas avoir tenté.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
à l’instant, SienKo a dit :

Sinon il suffit juste de prendre connaissance des derniers rapports du GIEC dont le dernier annonce que l'on a trois ans pour rectifier le tir sinon ça sera trop tard (déjà que bon...).
Ensuite prendre connaissance des programmes et surtout des mesures proposées pour tenter de s'en sortir, au moins tenter quoi.
On ne pourra pas dire qu'on ne savait pas, aujourd'hui, choisir un programme qui ne promet rien de concret, voire même de radical sur la question de l'écologie, c'est en conscience choisir de ne pas avoir tenté.

C'est ce que je suis en train de faire perso, et j'ai quand même un gros problème avec le programme,certes concret, de Yannick Jadot : une absence totale de financement de son programme, sur quelque chose de cohérent et réaliste.

  • Top ! 1
Lien vers le commentaire
il y a 8 minutes, Forrest a dit :

Macron a tenu 75 promesses sur 100 de son programme 2017.

Parmi les 25 mesures non tenues il y en a certaines qu'il a retiré dans le cadre d'engagements suite à la crise des gilets jaunes (ex : la non suppression des 120 000 fonctionnaires, supprimer un quart des departements) et/ou en raisons e la crise sanitaire.

C'est le seul des 4 derniers mandats presidentiels à avoir un tel bilan.

Bref je veux bien qu'on reproche pleins de trucs à Macron sur beaucoup de choses même, mais celui d'avoir vendu un programme en 2017 qu'il n'a pas tenu, c'est factuellement faux.

Ps : je n'ai pas voté Macron en 2017 et je n'ai fait mon choix pour 2022.

47 tenues, 28 partiellements et 25 non tenues c'est pas pareil. Et rien que l'inaction climatique elle en vaut 10. Tu me diras le "Make planet great again" fallait pas être trop con pour voir que ca puait le fake.

 

Lien vers le commentaire
il y a 11 minutes, Forrest a dit :

C'est ce que je suis en train de faire perso, et j'ai quand même un gros problème avec le programme,certes concret, de Yannick Jadot : une absence totale de financement de son programme, sur quelque chose de cohérent et réaliste.

Le simple fait de le faire, de se pencher sur la question, c'est déjà un énorme pas. Finalement c'est même peut-être le plus important.

Lien vers le commentaire
à l’instant, SienKo a dit :

Le simple fait de le faire, de se pencher sur la question, c'est déjà un énorme pas. Finalement c'est même peut-être le plus important.

Merci a toi 😉

Je suis allé, comme en 2017, sur les sites et j'ai téléchargé les programmes complets de tous les candidats que j'ai donc épluché.

A ce propos j'ai d'ailleurs halluciné du peu d'écart entre celui de Pécresse et Zemmour...

Enfin, j'ai évidemment lu le rapport du GIEC et je cherche, en toute objectivité, le programme le plus adapté à cette problématique.

 

il y a 4 minutes, bibeyolo a dit :

Il y a plusieurs sites qui en parlent, il y a même des comparateurs. En cherchant avec google, j'ai par exemple trouvé ça :

https://www.novethic.fr/actualite/environnement/climat/isr-rse/presidentielles-cinq-outils-pour-s-y-retrouver-dans-les-propositions-ecologiques-des-candidats-150689.html

Le principal éceuil de ce type d'analyse est le fait de saucissoner les thèmes des programmes point par point. Or c'est un tout et il y a des mesures qui compensent ou qui annulent d'autres (et c'est insuffisamment pris en compte). Mais ça a le mérite d'exister et merci pour le partage 🙂

 

Lien vers le commentaire
Il y a 8 heures, chubee a dit :

Ah donc pour toi un gueulard c’est avoir du charisme ?!

il est teubé complet le melenchon, le charisme c’est aussi l’intelligence, pas etre un gueulard qui se ridiculise quand il s’exprime

C’est bien pour ca que je ne parle jamais de politique nulle part, encore moins en famille lool

Mélenchon, il fait à peu prêt l'unanimité sur sa capacité à argumenter avec brio. De Poutou à Zemmour, personne ne le conteste. Tu brilles une fois de plus par ton ignorance crasse et ta bétise. Ca donne des envies de faire des Finkelkraut.

Il y a 3 heures, SienKo a dit :

Sinon il suffit juste de prendre connaissance des derniers rapports du GIEC dont le dernier annonce que l'on a trois ans pour rectifier le tir sinon ça sera trop tard (déjà que bon...).

y a 15 ans, il nous restait 10 ans. 15 ans après, il nous reste 3 ans. @NicoPaviot tu nous dessines la fonction?

Il y a 3 heures, Forrest a dit :

Macron a tenu 75 promesses sur 100 de son programme 2017.

Parmi les 25 mesures non tenues il y en a certaines qu'il a retiré dans le cadre d'engagements suite à la crise des gilets jaunes (ex : la non suppression des 120 000 fonctionnaires, supprimer un quart des departements) et/ou en raisons e la crise sanitaire.

C'est le seul des 4 derniers mandats presidentiels à avoir un tel bilan.

Bref je veux bien qu'on reproche pleins de trucs à Macron sur beaucoup de choses même, mais celui d'avoir vendu un programme en 2017 qu'il n'a pas tenu, c'est factuellement faux.

Ps : je n'ai pas voté Macron en 2017 et je n'ai fait mon choix pour 2022.

 la convention citoyenne pour le climat, ça compte comme une promesse tenue? :ninja:  sinon j'aimerais bien savoir d'ou tu tires tes pourcentages, parce que là, c'est pas la même : Hollande fait mieux : https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2022/03/12/emmanuel-macron-a-t-il-tenu-ses-400-promesses-de-campagne_6117218_4355770.html

Modifié par Sandwich2Ross
  • Top ! 1
  • Crylol 1
Lien vers le commentaire
Il y a 8 heures, Sandwich2Ross a dit :

la convention citoyenne pour le climat, ça compte comme une promesse tenue? :ninja:  sinon j'aimerais bien savoir d'ou tu tires tes pourcentages, parce que là, c'est pas la même : Hollande fait mieux : https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2022/03/12/emmanuel-macron-a-t-il-tenu-ses-400-promesses-de-campagne_6117218_4355770.html

Encore un chiffre soufflé par un cabinet de conseil -_-

Et sinon, on a dit que Mélenchon était le seul qui avait chiffré son programme ? Vous savez, cet exercice qui avant était obligatoire mais que plus personne ne fait tellement les présidentielles c’est devenir la cour de récré ?

Il y a 13 heures, AgentX a dit :

 En voilà un qui a dû avoir des cours bien gratinés sur le sujet à l'IEP. Caricaturer martiallement un courant de pensée aussi vaste et difus, qui ne possède pas par essence de vaches sacrées et autres tables de loi, qui est aux antipodes des objectifs de son cursus scolaire, sur la base accessoire de la propriété privée, le tout avec un ton péremptoire et quelques références bien senties (encore que la misogynie de Prouhdon le rend quand même peu crédible pour incarner moultes dimensions de l'anarchisme qui ont échappées à l'élève modèle Vistule), symbolise à la perfection le degrés d'excellence recquis par le centralisme économique et politique à la française.🥂🍾⚒️

Que l’anarchisme soit aussi dur à cerner que tes élucubration semi-haineuses, c’est un fait ! Je ne peux que te l’accorder cher AgentX 😁 

Modifié par Vistule
Lien vers le commentaire

Quelqu'un peut me résumer les dernières pages de manière compréhensible ?
Etre anarchiste c'est bien ou c'est mal ? Et être libéral ?
Roux, Proudhon, Bakhounine et Kropotkine jouent à quels postes ? Ils ont signé au TFC ?
Qui débat le mieux ? Chubee, Mélenchon, AgentX ou Gollum ?
Pour faire barrage à Mélenchon tout en votant à gauche de manière utile, il faut voter Hidalgo ou Jadot ?

Lien vers le commentaire
8 minutes ago, Planino said:

Quelqu'un peut me résumer les dernières pages de manière compréhensible ?
Etre anarchiste c'est bien ou c'est mal ? Et être libéral ?
Roux, Proudhon, Bakhounine et Kropotkine jouent à quels postes ? Ils ont signé au TFC ?
Qui débat le mieux ? Chubee, Mélenchon, AgentX ou Gollum ?
Pour faire barrage à Mélenchon tout en votant à gauche de manière utile, il faut voter Hidalgo ou Jadot ?

Roussel

Lien vers le commentaire
Il y a 13 heures, dondiego a dit :

Me voilà perdu du coup. Vaut-il mieux voter pour un candidat qui va tenter de tenir ses promesses mais qui ne va pas y arriver ou pour un candidat qui ne va même pas essayer de mettre en place son programme (hormis les mesures contraignantes bien sûr) ?  🤔

la manière dont je suis en train de résoudre le problème, - compte tenu du système électoral français tel qu'il est, avec juste deux candidats qualifiés au second tour, parce qu'on aime les duels - en fait on attend plus le débat que l'élection et c'est pour cela qu'on est si frustrés pendant 5 ans...

Tu regardes en fonction des grandes lignes des sondages qui a le plus de chances de finir dans les deux premiers, sachant que tu peux porter un candidat à 20%, s'il est troisième c'est mort (ce qui est au fond assez injuste).

A priori Macron est premier et de loin quel que soit son score donc il n'a pas besoin de ma voix.

Sur les deux suivants, tu élimines celui que tu ne veux surtout pas voir au second tour, non pas parce que c'est terrible qu'il soit au second tour,  mais  parecqu'il aurait des chances de gagner : pour moi, historiquement, politiquement, c'est l'heritière à chats et sa clique de crypto-fascistes, son financement russe et son référendum sur la préference nationale. 

Mélenchon (troisième) est assez imbuvable, a dit n'importe quoi par moments et a un historique chargé. Je ne lui fais pas confiance pour modifier les institutions (tout le monde se coule dans nos insitutions royales une fois élu après les avoir dénoncés) mais de toute façon je pense qu'il n'a strictement aucune chance d'être élu. On ne se fait pas élire sur un positionnement aussi à gauche en France sans mettre un peu d'eau dans son vin sur des sujets essentiels comme l'Europe par exemple. Et s'il l'était, ce serait une possibilité de le prendre au mot pour la réforme des institutions, qui est pour moi l'un des coeurs du problème.

les autres candidats acceptables (Jadot, Pécresse) sont trop loins pour avoir des chances d'être au second tour

Mais bon je viens de lire l'ensemble des 6 dernières pages du topic et manifestement personne ne parle du fait que l'héritière à chats et sa préférence nationale soit en position de gagner l'élection ...Au vu de cela, même s'il y a des très bonnes chances que je vote Macron au seond tour (sans enthousiasme), il n'est pas question de laisser la possibilité au clan des le Pen d'accéder au pouvoir Je prefère largement envoyer Mélenchon au second tour et là qu'il défende ses chances après tout...

Le vote de dimanche n'est pas un vote pour elire le préssident de la Republique mais pour désigner le duel du 24. Quand on le voit comme ça , cela modifie un peu la perspective...

Modifié par Louvin
Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, Louvin a dit :

Le vote de dimanche n'est pas un vote pour elire le préssident de la Republique mais pour désigner le duel du 24. Quand on le voit comme ça , cela modifie un peu la perspective...

Si tout le monde suit ta manière de penser, on va se retrouver avec un second tour Mélenchon-Le Pen et Macron expulsé dès le premier tour.

Je ne serais pas si surpris d'ailleurs, je pense que les sondages le voient trop beau et que beaucoup de gens disent qu'ils vont voter pour lui mais ne le feront finalement pas (parce qu'il a gagné d'avance, parce qu'ils ont répondu Macron au sondage pour ne pas assumer qu'ils votent Zemmour, parce qu'ils vont changer d'avis d'ici là etc...)

J'annonce la surprise du siècle ce dimanche soir, tenez vous prêts ☠️

Lien vers le commentaire
il y a 15 minutes, Planino a dit :

Si tout le monde suit ta manière de penser, on va se retrouver avec un second tour Mélenchon-Le Pen et Macron expulsé dès le premier tour.

Je ne serais pas si surpris d'ailleurs, je pense que les sondages le voient trop beau et que beaucoup de gens disent qu'ils vont voter pour lui mais ne le feront finalement pas (parce qu'il a gagné d'avance, parce qu'ils ont répondu Macron au sondage pour ne pas assumer qu'ils votent Zemmour, parce qu'ils vont changer d'avis d'ici là etc...)

J'annonce la surprise du siècle ce dimanche soir, tenez vous prêts ☠️

Ce qui me ferait beaucoup rire quand il faudra parler du vote républicain 😎

Lien vers le commentaire
il y a 29 minutes, Planino a dit :

Si tout le monde suit ta manière de penser, on va se retrouver avec un second tour Mélenchon-Le Pen et Macron expulsé dès le premier tour.

Je ne serais pas si surpris d'ailleurs, je pense que les sondages le voient trop beau et que beaucoup de gens disent qu'ils vont voter pour lui mais ne le feront finalement pas (parce qu'il a gagné d'avance, parce qu'ils ont répondu Macron au sondage pour ne pas assumer qu'ils votent Zemmour, parce qu'ils vont changer d'avis d'ici là etc...)

J'annonce la surprise du siècle ce dimanche soir, tenez vous prêts ☠️

Je ne crois pas sincèrement : -pour ne pas se qualifier, il faudra qu,il chute de 7 à 8 points par rapport aux sondages actuels, cela me paraît assez invraisemblable, surtout avec la participation plus importante des électeurs les plus agés qui vont voter pour lui (surtout quand il annonce trois jours avant le prmeier tour qu'il va indexer les retraites sur l'inflation galopante, on voit son coeur de cible)

Ensuite  il y a quand même une ligne de fracture assez  nette entre ceux qui sont dans une optique de réguler la mondialisation et plutôt pro européens (la droite, le centre droit, et ce qui reste de la gauche non insoumise) et ceux qui sont dans un discours de refus ou de repli vis à vis de la mondialisation,  de l'Europe ou de l'OTAN - de ce point de vue, et avec des nuances entre eux, et en particulier sur les solutions, Melenchon et le Pen ont des points communs - ce clivage là il va bien falloir qu'il s'exprime quelque part

Lien vers le commentaire
il y a 54 minutes, Louvin a dit :

la manière dont je suis en train de résoudre le problème, - compte tenu du système électoral français tel qu'il est, avec juste deux candidats qualifiés au second tour, parce qu'on aime les duels - en fait on attend plus le débat que l'élection et c'est pour cela qu'on est si frustrés pendant 5 ans...

Tu regardes en fonction des grandes lignes des sondages qui a le plus de chances de finir dans les deux premiers, sachant que tu peux porter un candidat à 20%, s'il est troisième c'est mort (ce qui est au fond assez injuste).

A priori Macron est premier et de loin quel que soit son score donc il n'a pas besoin de ma voix.

Sur les deux suivants, tu élimines celui que tu ne veux surtout pas voir au second tour, non pas parce que c'est terrible qu'il soit au second tour,  mais  parecqu'il aurait des chances de gagner : pour moi, historiquement, politiquement, c'est l'heritière à chats et sa clique de crypto-fascistes, son financement russe et son référendum sur la préference nationale. 

Mélenchon (troisième) est assez imbuvable, a dit n'importe quoi par moments et a un historique chargé. Je ne lui fais pas confiance pour modifier les institutions (tout le monde se coule dans nos insitutions royales une fois élu après les avoir dénoncés) mais de toute façon je pense qu'il n'a strictement aucune chance d'être élu. On ne se fait pas élire sur un positionnement aussi à gauche en France sans mettre un peu d'eau dans son vin sur des sujets essentiels comme l'Europe par exemple. Et s'il l'était, ce serait une possibilité de le prendre au mot pour la réforme des institutions, qui est pour moi l'un des coeurs du problème.

les autres candidats acceptables (Jadot, Pécresse) sont trop loins pour avoir des chances d'être au second tour

Mais bon je viens de lire l'ensemble des 6 dernières pages du topic et manifestement personne ne parle du fait que l'héritière à chats et sa préférence nationale soit en position de gagner l'élection ...Au vu de cela, même s'il y a des très bonnes chances que je vote Macron au seond tour (sans enthousiasme), il n'est pas question de laisser la possibilité au clan des le Pen d'accéder au pouvoir Je prefère largement envoyer Mélenchon au second tour et là qu'il défende ses chances après tout...

Le vote de dimanche n'est pas un vote pour elire le préssident de la Republique mais pour désigner le duel du 24. Quand on le voit comme ça , cela modifie un peu la perspective...

De très bonnes réflexions, par contre je ne vois pas en quoi cela modifie la perspective du vote.

Vous pouvez ne pas aimer Mélenchon, mais force est de constater que personne n'a autant abîmer le débat politique que Macron :

2017 : Sortir des partis.
2017 - 2022 : supprimer le rôle du contre-pouvoir du Parlement.
2022 : Revenir avec un parti et refuser tout débat (qui est, comme tu le dis, le cœur de l'élection).
20?? : Laisser la place à l'extrême-droite après lui avoir encore plus déroulé le tapis rouge que Sarkozy ou Hollande (qui eux ne refusaient pas de nommer leurs concurrents de gauches)

Je ne comprends pas cet argument de ne pas faire confiance à Mélenchon, surtout à la lumière du quinquennat Macron et de l'action de Le Pen au parlement européen. Les deux ont démontré leur nocivité à de nombreuses reprises. 

Sous prétexte d'une peur de la gauche assez classique en France et entretenue par les médias possédés par les grandes fortunes votant à droite, souhaite-t-on vraiment laisser ces deux-là continuer à casser la République ?

Modifié par Vistule
  • Like 1
Lien vers le commentaire
il y a 6 minutes, Vistule a dit :

De très bonnes réflexions, par contre je ne vois pas en quoi cela modifie la perspective du vote.

Vous pouvez ne pas aimer Mélenchon, mais force est de constater que personne n'a autant abîmer le débat politique que Macron :

2017 : Sortir des partis.
2017 - 2022 : supprimer le rôle du contre-pouvoir du Parlement.
2022: Revenir avec un parti et refuser tout début
? : Laisser la place à l'extrême-droite après lui avoir encore plus déroulé le tapis rouge que Sarkozy ou Hollande (qui eux ne refusaient pas de nommer leurs concurrents de gauches

Je ne comprends pas cet argument de ne pas faire confiance à Mélenchon, surtout à la lumière du quinquennat Macron et de l'action de Le Pen au parlement européen. Les deux ont démontré leur nocivité à de nombreuses reprises. 

Sous prétexte d'une peur de la gauche assez classique en France et entretenue par les médias possédés par les grandes fortunes votant à droite, souhaite-t-on vraiment laisser ces deux-là continuer à casser la République ?

Le parlement n'a jmais eu de role de contre pouvoir en France , sauf en période de cohabitation. C'est un vieux problème, qui ne date pas de Macron, mais de la constitution de la 5ème.

A vrai dire, je pense que Macron a sérieusement merdé, que la clique le Pen n'est pas loin d'arriver au pouvoir et que c'est- partiellement - de sa faute, pour des tas de raisons (je ne pense pas qu'il casse la "République", plutôt qu'il est entré dans un populisme semi-hard, qui ouvre la voie à un populisme hard, la gestion du Covid en étant l'exemple le plus éclatant). Cela modifie ma perpective, à savoir que me situant plutôt au centre et très pro européen (donc opposé aux idées de Mélenchon sur ce point), je suis prêt à l'envoyer au second tour pour éviter le Pen : au second tour, c'est pas pareil, c'est une autre élection.

  • Top ! 2
Lien vers le commentaire
il y a 12 minutes, Louvin a dit :

Le parlement n'a jmais eu de role de contre pouvoir en France , sauf en période de cohabitation. C'est un vieux problème, qui ne date pas de Macron, mais de la constitution de la 5ème.

C'est vrai, mais les cohabitations d'avant le passage au quinquennat donnaient lieu à des moments intéressants pour la démocratie Française. Elles permettaient notamment de tempérer la volonté perpétuelle de réforme qui ont créé des montagnes de lois inutiles et contre-productives et des montagnes de niches fiscales. Les seconds étant naturellement beaucoup plus opérantes que les premières :ninja:

Modifié par Vistule
Lien vers le commentaire

https://pbs.twimg.com/media/FPzyDylXwAIjKyG?format=jpg&name=large

 

Le jeu des 3 erreurs. C'est quoi qui vous choque le plus ?

- Le 47% plus petit que le 28% et aussi gros que le 17% ?
- Le cumul des votes à 138%
- L’extrême gauche d'un côté et la droite Nationale de l'autre ?

 

Cnews c'est quelque chose quand même

 

 

 

  • Like 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.