Aller au contenu

Actualités politiques


Mister Yellow

Messages recommandés

Il y a 2 heures, Sandwich2Ross a dit :

C'est clair. Et parmi les motivations les plus farfelues que j'ai croisées : le bulletin choisi au hasard (Sophie Marceau)ou encore mon ex-belle mère qui a voté Laguillé pour lui dire au revoir à sa façon lors de sa dernière candidature :ninja:

Bon par contre, la connexion entre le lepenisme et le communisme, j'ai un peu du mal à la trouver : tu m'éclaires? 

On avait causé de ça, à l'époque, ici... D'un strict point de vue électoral, une partie du succès de J-M. Le Pen se fait via un siphonnage du vote ouvrier, lequel délaisse progressivement le parti communiste, dans les années 1980, pour des raisons qu'on peut facilement imaginer. Mais c'est une connexion plus électorale qu'idéologique, à l'époque.

Marine a radicalement changé le positionnement du FN et s'est orienté vers une idéologie nettement plus populaire/populiste, sociale, pro services publics, anti capitalisme financier au point qu'en 2017, on distinguait mal ce qui différenciait son discours économique de celui de Mélenchon. C'est éventuellement moins net aujourd'hui puisque Marine bouffe à tous les râteliers de la démagogie dans des proportions telles qu'il est fort compliqué d'y discerner une tendance lourde. Mais une candidate "populaire" n'aura aucune difficulté à attirer dans ses filets, des mélenchonistes populaires (ce sera plus compliqué de draguer les mélenchonistes intellos et ils sont nombreux...). J'ajoute que le rapport intellectuel/idéologique du communisme français à l'immigration et à la nation est ambigu. 

Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, PatMan a dit :

"'Emmerder les non-vaccinés', je l'ai dit de manière affectueuse", assure Emmanuel Macron

https://www.francetvinfo.fr/elections/presidentielle/presidentielle-2022-emmerder-les-non-vaccines-je-l-ai-dit-de-maniere-affectueuse-assure-emmanuel-macron_5076259.html

Le mec ne doute de rien ! :peur:

 

Les trois frères : 10 répliques cultes du film des Inconnus: S'il vous  plait, " sac à merde ", c'est une insulte ? - AlloCiné

Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, Sandwich2Ross a dit :

 mon ex-belle mère qui a voté Laguillé pour lui dire au revoir à sa façon lors de sa dernière candidature :ninja: 

:love: 

Bravo, 5 pages de topics actualités politique et aucune engueulade, et si c'était l'élection de la maturité sur ce forum ? :ninaj: 

Lien vers le commentaire
il y a 44 minutes, Gollum a dit :

On avait causé de ça, à l'époque, ici... D'un strict point de vue électoral, une partie du succès de J-M. Le Pen se fait via un siphonnage du vote ouvrier, lequel délaisse progressivement le parti communiste, dans les années 1980, pour des raisons qu'on peut facilement imaginer. Mais c'est une connexion plus électorale qu'idéologique, à l'époque.

Marine a radicalement changé le positionnement du FN et s'est orienté vers une idéologie nettement plus populaire/populiste, sociale, pro services publics, anti capitalisme financier au point qu'en 2017, on distinguait mal ce qui différenciait son discours économique de celui de Mélenchon. C'est éventuellement moins net aujourd'hui puisque Marine bouffe à tous les râteliers de la démagogie dans des proportions telles qu'il est fort compliqué d'y discerner une tendance lourde. Mais une candidate "populaire" n'aura aucune difficulté à attirer dans ses filets, des mélenchonistes populaires (ce sera plus compliqué de draguer les mélenchonistes intellos et ils sont nombreux...). J'ajoute que le rapport intellectuel/idéologique du communisme français à l'immigration et à la nation est ambigu. 

Et cela date du Front Populaire. il suffit de lire ce qu'en raconte Cavanna dans les Ritals. Son père avait beau avoir fui le fascisme et la misère (plus  la misère que le fascisme), lui et sa famille étaient détestés par les édiles de sa banlieue rouge de Nogent, au pont de friser l'expulsion en Italie alors que sa mère était française (la Préfecture lui ayant répondu à l'époque qu'ele était aussi italienne par son mariage...) 

  • Top ! 1
Lien vers le commentaire
Il y a 8 heures, hmg a dit :

Dans mon entourage (ca représente le monde bobo CSP++ des centres villes), c'est que du vote utile pour Mélenchon, même mon père s'est résolu à voter Méluche.

Effectivement, Mélenchon aussi haut, c'est en partie dû au vote utile. Ça a siphonné ça et là pour être aussi haut.

Malgré tout, l'écart avec MLP reste peu ou prou le même que celui du 1er tour 2017. Ça ressemble à un succès et les équipes de Mélenchon veulent surfer là-dessus, mais ça n'en est pas un.

Lien vers le commentaire
il y a 25 minutes, taz a dit :

Effectivement, Mélenchon aussi haut, c'est en partie dû au vote utile. Ça a siphonné ça et là pour être aussi haut.

Malgré tout, l'écart avec MLP reste peu ou prou le même que celui du 1er tour 2017. Ça ressemble à un succès et les équipes de Mélenchon veulent surfer là-dessus, mais ça n'en est pas un.

Qui a dit que c'était un succès ?

Lien vers le commentaire
il y a 5 minutes, elkjaer a dit :

Qui a dit que c'était un succès ?

Ah ben sur les plateaux TV, les différents intervenants LFI voulaient rester sur ce résultat pour embrayer sur les législatives. Comme si c'était un succès et que LFI était d'un coup devenu la première force de gauche.

Sauf que le vote Mélenchon n'est pas pour partie un vote d'adhésion, c'est aussi un vote par défaut pour essayer de porter au second tour un candidat de gauche.

 

Lien vers le commentaire
il y a 15 minutes, taz a dit :

Ah ben sur les plateaux TV, les différents intervenants LFI voulaient rester sur ce résultat pour embrayer sur les législatives. Comme si c'était un succès et que LFI était d'un coup devenu la première force de gauche.

Sauf que le vote Mélenchon n'est pas pour partie un vote d'adhésion, c'est aussi un vote par défaut pour essayer de porter au second tour un candidat de gauche.

 

Il est évident qu’une partie de ces votes sont des votes utiles. Néanmoins j’ai l’impression que ces votes utiles ont été largement plus facile à obtenir qu’il y a cinq ans du fait d’un programme encore mieux ficelé et d’une meilleure maîtrise comportementale du candidat. 
En ce sens, si ce n’est une victoire, c’est une réussite. On ne peut pas dire qu’il n’y a pas eu de progression entre les deux campagnes. 

  • Top ! 1
Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, dondiego a dit :

un programme encore mieux ficelé et d’une meilleure maîtrise comportementale du candidat. 

Effectivement, ça oui. JLM était le mieux préparé, son programme assez clair.

 

il y a 3 minutes, dondiego a dit :

On ne peut pas dire qu’il n’y a pas eu de progression entre les deux campagnes

Si on part du référentiel 2017, non il n'y a pas de progression brute sur les chiffres, en nombre de voix proportionnellement aux autres. Même s'il a dégagé une certaine dynamique en fin de campagne.

Lien vers le commentaire
Il y a 5 heures, Zitoun a dit :

Des violences policières dans des manifs, t'en auras quel que soit le mec au pouvoir. Je doute qu'un président appelle son préfet et lui demande de niquer un œil ou deux. Y'a pas de stats et de primes "aux points de suture".

Des mecs débiles qui utilisent leurs armes sans maitrise, noyés parmi leurs collègues et avec un sentiment d'impunité, t'en auras quel que soit le mec au pouvoir.

C'est le président qui choisit le préfet. Et qui Macron a-t-il choisi pour la ville de Paris, celle où le nombre de manifestation potentiellement véhémentes est le plus fort ? Cette ordure de Lallement, à qui l'on doit toutes les horreurs vues pendant les manifs, et qui avait déjà prouvé à Bordeaux être une racaille sans nom avec une liste de casserole longue comme le bras.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Didier_Lallement

C'est aussi le Ministre de l'intérieur qui choisit les armes (introduction du LBD par Sarkozy), qui lui même est choisi par le Président. Et sur ces 20 dernières années, ces représentants du peuples ont doté la police d'armes de guerre. Littéralement des armes de guerre, comme les grenades de dispersion GLI-F4 (26g de TNT) qui sont des variantes des grenades à fragmentation. Rappelons qu'une mine anti-personnelle, c'est 30g de TNT, à peine 5 de plus 🤯.

Donc oui, le président de la République a un lien direct avec le maintien de l'ordre et la manière dont il est mené. Et Macron est en partie responsable du nombre catastrophique de bavures que l'on a connu ces dernières années.

Si les décisions qu'ont pris Castaner et Sarkozy avaient été prises par un ministre d'extrême-droite, la population française aurait crié au scandale. Mais là, c'est le "front démocratique" qui est responsable des démembrements. Et c'est peut-être le plus grand danger de Macron et de tous ces politiques prêt à vendre leur âme pour conquérir le vote de droit. Ils ont fait, sur certains point, exactement ce qu'auraient fait le FN. Avec un blanc seing donné par leur côté "Républicain". Flippant.

Je remets cette vidéo absolument incroyable à ce sujet, produite par France TV : 

 

Modifié par Vistule
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, taz a dit :

Ah ben sur les plateaux TV, les différents intervenants LFI voulaient rester sur ce résultat pour embrayer sur les législatives. Comme si c'était un succès et que LFI était d'un coup devenu la première force de gauche.

Sauf que le vote Mélenchon n'est pas pour partie un vote d'adhésion, c'est aussi un vote par défaut pour essayer de porter au second tour un candidat de gauche.

 

Ca a voté utile chez les 3 candidats... Et dans toute l'histoire des présidentielles y'a toujours eu du vote utile. Tant qu'on sera sur ce mode de scrutin, on y echappera pas.

  • Top ! 2
Lien vers le commentaire
Il y a 8 heures, Zitoun a dit :

Question con mais sérieuse à tous ceux qui ne soutiennent pas Macron : quelles sont pour vous les bonnes mesures prises sur ce quinquennat ?

je vois passer sur les réseaux des listes longues comme le bras de tous les maux dont serait responsable Macron, mais peut-on reconnaître des avancées quand on est adversaire ? Et dans ce cas, lesquelles ?

merci :) 

Personnellement aucune avancée majeure sociale écologique ou sociétale ne me vient à l’esprit. Je retourne donc la question car ça m’intéresse drôlement de comprendre pourquoi les français l’ont à nouveau plébiscité ? 
A par la peur, le matraquage et bourrage de crâne médiatique et son côté premier d’la classe de gendre parfait qui doit toujours faire son effet. 
Je peux concevoir qu’on puisse se tromper une fois par excès de naïveté, mais deux consécutivement j’ai vraiment du mal à voir le concept… sauf si vraiment on payait l’ISF par exemple auquel cas le maintien du vote peut paraître justifié, peut être également les professions libérales, cadre sup++, artisans. Mais après je ne vois pas ? 

Modifié par Marcico
Lien vers le commentaire
il y a 15 minutes, Luca31_TLSE a dit :

Effectivement certainement ça, le choix par défaut du délégué élu dans une classe de cancres :ninja:

Mouais... enfin quand on voit sa déconnexion complète de la réalité : dire qu'on va mener une politique écologique quand tu es au milieu d'une cohorte de voiture et de moto et que ton premier ministre est allé voter en jet privé (franchement faut être complètement abr... de faire ça en pleine campagne électorale, juste pour se faire filmer en train de voter), je sais pas si c'est vraiment les autres, les cancres...

  • Like 1
  • Top ! 1
  • Bave 1
Lien vers le commentaire
il y a 14 minutes, NicoPaviot a dit :

Mouais... enfin quand on voit sa déconnexion complète de la réalité : dire qu'on va mener une politique écologique quand tu es au milieu d'une cohorte de voiture et de moto et que ton premier ministre est allé voter en jet privé (franchement faut être complètement abr... de faire ça en pleine campagne électorale, juste pour se faire filmer en train de voter), je sais pas si c'est vraiment les autres, les cancres...

On n’évoquera pas ses gestes barrières lors de tous ses bains de foules et claquage d’embrassades serrages de mains comme si le Covid n’existait plus. Bel exemple pour le délégué de classe. Je peux témoigner que ça circule encore je l’ai certainement choppé en virage Brice samedi dernier … 

  • Top ! 1
Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, Marcico a dit :

On n’évoquera pas ses gestes barrières lors de tous ses bains de foules et claquage d’embrassades serrages de mains comme si le Covid n’existait plus. Bel exemple pour le délégué de classe. Je peux témoigner que ça circule encore je l’ai certainement choppé en virage Brice samedi dernier … 

En plus on voit sur les images que sa chemise froissée contient certainement du polyester...... probablement du fast fashion made in china !

Lien vers le commentaire
il y a une heure, Marcico a dit :

On n’évoquera pas ses gestes barrières lors de tous ses bains de foules et claquage d’embrassades serrages de mains comme si le Covid n’existait plus. Bel exemple pour le délégué de classe. Je peux témoigner que ça circule encore je l’ai certainement choppé en virage Brice samedi dernier … 

Depuis 2 semaines, en Suisse, on est plus obligé de se confiner si on est positif. Faudrait peut etre passer à autre chose, et c'est pas un mal :) 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Il y a 11 heures, Zitoun a dit :

Question con mais sérieuse à tous ceux qui ne soutiennent pas Macron : quelles sont pour vous les bonnes mesures prises sur ce quinquennat ?

je vois passer sur les réseaux des listes longues comme le bras de tous les maux dont serait responsable Macron, mais peut-on reconnaître des avancées quand on est adversaire ? Et dans ce cas, lesquelles ?

merci :) 

Je l'ai déjà dit par ailleurs, on peut reconnaitre tout de même que pour les salariés, le "quoi qu'il en coute" du covid a permis à beaucoup de passer la crise à l'abri. C'est surtout un beau parapluie pour les employeurs, mais pas mal d'emploi ont été préservés. Ce n'est peut être qu'une impression en trompe l'œil, mais  ca a sans doute sauvé des jobs.

Malgré le chemin tortueux de la gestion sanitaire, beaucoup ont fini par adhérer aux pass sanitaire/vaccinal, et surtout ceux qui ont voté sont en vie, donc sont sortis saint et sauf de la pandémie

Ce ne sont que des mesures d'urgence et temporaires, mais ca a occupé un bon morceau du temps, et surtout la fin. Je dirais que dans un mandat, on retient bien plus la fin que le début (gilets jaunes...)

Je précise que après ces 5 ans je ne suis pas un fan de Macron, que je n'ai pas voté pour lui au premier tour, et que je me pose même la question pour le second tour (ce sera de toute façon soit lui, soit rien)

 

Perso, sa mesure que j'ai préférée, c'était le confinement. Même si je n'ai jamais arrêté de travailler (seulement 1jour d'APLD à mon compteur) et que je n'ai jamais télétravaillé, j'avoue que j'ai vraiment apprécié, je dirais même adoré cette parenthèse de calme et de vie au ralenti. ce n'est absolument pas ironique

  • Top ! 1
Lien vers le commentaire
Le 10/04/2022 à 23:15, Sandwich2Ross a dit :

J'ai pas fini de hair les electeurs de Roussel et leurs caprices d'enfants gatés.

Il faut m'expliquer là.

C'est le discours, l'agressivité qui me gène chez beaucoup et notamment chez Mélanchon. Perso, c'est pourquoi je n'ai pas voté pour lui. AInsi que certaines idées aussi bien sur

Mais aussi l'incitation à voter pour lui qui a souvent dénigré le "vote utile" (raison pour laquelle il n'a pas utilisé cette expression). Il a au passage bénéficié de ce vote, il ne faut pas se voiler la face. Il a ratissé du PS aux trotskiste. Mais en face, MLP en a fait autant (Pecresse, Zemmour, Dupont-Aignan), ce qui d'ailleurs me surprends beaucoup.

L'union de la gauche, Melanchon, a mes yeux, il ne l'a jamais voulue, si ce n'est si les gens se rangeaient derrière lui. En bachant au passage certains qui auraient pu faire partie de cette union (PS notamment). C'est bien de pointer du doigt untel ou untel, mais peut-être se remettre un peu en cause aussi pour commencer. Mais ca, dans mon ressenti, ce n'est pas dans l'ADN de ce parti

  • Like 1
  • Ah bon 1
Lien vers le commentaire

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.