Aller au contenu

Actualités politiques


Mister Yellow

Messages recommandés

il y a 7 minutes, Vistule a dit :

C’est quand même magique le front républicain : les Français doivent voter contre l’extrême-droite, histoire d’élire des politiciens qui vont remettre l’extrême-droite au second tour cinq ans plus tard :ph34r:

Ça me rappelle l’écologie, ou l’économie, ou tout le système politique français. Les partis dominants demandent des efforts à la population pour palier aux errances d’un système qu’ils pilotent.

Aussi triste que fascinant.  

Tu fais ce que tu veux, personne ne t'oblige à voter Macron, tu peux voter MLP (ou blanc) si tu veux ;)

Lien vers le commentaire
il y a 55 minutes, Vistule a dit :

C’est quand même magique le front républicain : les Français doivent voter contre l’extrême-droite, histoire d’élire des politiciens qui vont remettre l’extrême-droite au second tour cinq ans plus tard :ph34r:

Ça me rappelle l’écologie, ou l’économie, ou tout le système politique français. Les partis dominants demandent des efforts à la population pour palier aux errances d’un système qu’ils pilotent.

Aussi triste que fascinant.  

J'estime ne devoir rien du tout à personne. Ah si, à moi-même ;)

Même si la situation actuelle n'est pas celle dont j'aurais rêvé, c'est quand même celle choisie par la démocratie telle qu'elle existe en France. On en revient toujours au même point, pour changer les choses, il faut convaincre

Lien vers le commentaire
Il y a 8 heures, Ekelund a dit :

Tu fais ce que tu veux, personne ne t'oblige à voter Macron, tu peux voter MLP (ou blanc) si tu veux ;)

QQJUIUMVPC5UDJ2I6NWM5RNCPE.jpg

Effectivement, il n’y a aucune pression autour du vote Macron ou tout autre représentant des grands partis du centre/libéraux/sociaux démocrates… :ph34r:

Je ne voterai jamais Le Pen, mon vote et mes convictions seront toujours diamétralement opposées à ce parti d’héritiers nantis xénophobes. C’est d’ailleurs pour ça que je n’aurais jamais pu voter pour Macron après les cinq années qui viennent de passer, au cours desquels ils n’a fait que s’emparer de leurs sujets par opportunisme électoral.

10 jours que je me réveille tous les matins avec des radios tirant à boulet rouge sur le FN. Mais que font-ils pendant 5 ans pour empêcher que les français votent Marine Le Pen ? Rien. Ces comportements et ces leçons de démocraties me fatiguent, tout simplement. Plus ils crachent sur le FN dans l’entre-deux tours, plus je me rappelle leur mollesse intellectuelle quotidienne, ainsi que m leurs positions partisanes habituelles qui empêchent de question le fond du problème. 

Comme pour l’écologie, les structures responsable de la montée du vote RN s’en sortent en hyper responsabilisant l’individu. Quand on dit à quelqu’un « si tu votes blanc, les gens vont souffrir », on ne dit pas « ce n’est pas de ta faute si le FN monte, c’est le système électoral français et les hommes et femmes politiques qui font ça ». Pourtant, ce n’est ni moi ni toi qui avons laissé le FN prospérer. C’est d’ailleurs tellement systémique que l’extrême-droite monte dans tous les pays libéraux de par le monde…

Bref, j’en ai marre que depuis 20 ans on fasse peser le poids du front républicain sur les individus (dont moi, dont vous), tandis que les personnes élue.e.s par ce front républicain continuent de faire monter le FN dans les sondages.

Modifié par Vistule
  • Like 3
  • Top ! 2
Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Vistule a dit :

Effectivement, il n’y a aucune pression autour du vote Macron ou tout autre représentant des grands partis du centre/libéraux/sociaux démocrates… :ph34r:

Je ne voterai jamais Le Pen, mon vote et mes convictions seront toujours diamétralement opposées à ce parti d’héritiers nantis xénophobes. C’est d’ailleurs pour ça que je n’aurais jamais pu voter pour Macron après les cinq années qui viennent de passer, au cours desquels ils n’a fait que s’emparer de leurs sujets par opportunisme électoral.

10 jours que je me réveille tous les matins avec des radios tirant à boulet rouge sur le FN. Mais que font-ils pendant 5 ans pour empêcher que les français votent Marine Le Pen ? Rien. Ces comportements et ces leçons de démocraties me fatiguent, tout simplement. Plus ils crachent sur le FN dans l’entre-deux tours, plus je me rappelle leur mollesse intellectuelle quotidienne, ainsi que m leurs positions partisanes habituelles qui empêchent de question le fond du problème. 

Comme pour l’écologie, les structures responsable de la montée du vote RN s’en sortent en hyper responsabilisant l’individu. Quand on dit à quelqu’un « si tu votes blanc, les gens vont souffrir », on ne dit pas « ce n’est pas de ta faute si le FN monte, c’est le système électoral français et les hommes et femmes politiques qui font ça ». Pourtant, ce n’est ni moi ni toi qui avons laissé le FN prospérer. C’est d’ailleurs tellement systémique que l’extrême-droite monte dans tous les pays libéraux de par le monde…

Bref, j’en ai marre que depuis 20 ans on fasse peser le poids du front républicain sur les individus (dont moi, dont vous), tandis que les personnes élue.e.s par ce front républicain continuent de faire monter le FN dans les sondages.

Je vais peut-être passer pour un con, mais, c'est quoi le genre de choses qui font monter le FN ?

Parce que j'ai du mal à voir. Dans mon village, si il entre 1 et 5% d'étrangers c'est le max (je parle de non-européens, car il fut un temps où l'immigration d'Europe était). Pourtant MLP arrive en tête:ninja:. C'est quoi alors ? Voir les étrangers accéder à des classes plus élevées ? Je ne sais pas.... et quelles mesures renforcent ca, et que faut-il faire ?

Tu fais un parallèle avec l'écologie, pourtant, je n'ai pas l'impression que l'écologie progresse.

Ou alors, c'est que plus on met en avant certains valeurs (écologie, mixité, culture...), plus les gens les rejettent ?

Et ce n'est pas voir des flics dégager un camp de migrant qui va faire devenir les gens pro-FN, si ?

Je me place peut-être sur un plan trop "xénophobe", mais j'ai du mal à croire que l'on puisse voter LePen en fermant les yeux sur ce pan de leur programme. D'autres sont autant voire plus virulents socialement et ne raflent pas la mise

Lien vers le commentaire
il y a 52 minutes, PatMan a dit :

Je vais peut-être passer pour un con, mais, c'est quoi le genre de choses qui font monter le FN ?

La bêtise, l'ignorance, la haine aveugle, l'apitoiement sur soi-même, un amour-propre disproportionné, une empathie atrophiée, voilà ce genre de truc.

Ça fait 20 ans que je pense qu'il faut colle le nez dans leur merde aux gens qui votent extrême-droite plutôt que de leur trouver des excuses, c'est pas aujourd'hui que ça va changer.

  • Like 1
  • Top ! 1
Lien vers le commentaire
Il y a 5 heures, elkjaer a dit :

La bêtise, l'ignorance, la haine aveugle, l'apitoiement sur soi-même, un amour-propre disproportionné, une empathie atrophiée, voilà ce genre de truc.

Ça fait 20 ans que je pense qu'il faut colle le nez dans leur merde aux gens qui votent extrême-droite plutôt que de leur trouver des excuses, c'est pas aujourd'hui que ça va changer.

Ne pas oublier aussi le mythe du dirigeant fort et providentiel, à la tête d'un régime "à poigne" qui va "enfin agir". Bref toujours les mêmes vielles  lunes qui reviennent dans des époques économiquement difficiles. 

Lien vers le commentaire

Être libre du pouvoir politico-mediatique ce n'est pas forcément alèler contre la pression qu'il met pour voter Macron, ça peut être aussi le choix personnel de s'opposer coûte que coûte et par le moyen disponible à un instant "t" à l'extrême droite. 

Que les appels aux barrages de certains soient pathétiques, c'est une évidence. 

Mais pour moi ça ne change rien à ce qu'il y a en face et je ne suis pas prêt à prendre le moindre risque simplement pour donner une leçon à ces hypocrites.  

Pour paraphraser l'écrivain cubain Reinaldo Arénas: dans un gouvernement national populiste lorsque prend des coups de pied au cul on doit applaudir, dans un gouvernement macroniste on nous pisse à la raie mais on a le droit de râler. Pour vivre dans un pays du premier type j'ai la conviction qu'il vaut mieux tout faire pour rester dans le second type même si c'est désagréable.

Maintenant comme le dit l'intervenante précédente, faites ce que vous voulez dimanche.

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Il y a 8 heures, PatMan a dit :

Je vais peut-être passer pour un con, mais, c'est quoi le genre de choses qui font monter le FN ?

Parce que j'ai du mal à voir. Dans mon village, si il entre 1 et 5% d'étrangers c'est le max (je parle de non-européens, car il fut un temps où l'immigration d'Europe était). Pourtant MLP arrive en tête:ninja:. C'est quoi alors ? Voir les étrangers accéder à des classes plus élevées ? Je ne sais pas.... et quelles mesures renforcent ca, et que faut-il faire ?

Tu fais un parallèle avec l'écologie, pourtant, je n'ai pas l'impression que l'écologie progresse.

Ou alors, c'est que plus on met en avant certains valeurs (écologie, mixité, culture...), plus les gens les rejettent ?

Et ce n'est pas voir des flics dégager un camp de migrant qui va faire devenir les gens pro-FN, si ?

Je me place peut-être sur un plan trop "xénophobe", mais j'ai du mal à croire que l'on puisse voter LePen en fermant les yeux sur ce pan de leur programme. D'autres sont autant voire plus virulents socialement et ne raflent pas la mise

Ce n’est pas la présence d’immigré qui fait monter le RN. J’habite une ville où 25% de la pop est née à l’étranger est le RN y fait des scores ridicules. Ce lien là, si direct, n’existe pas. 

En revanche, les discours politiques qui s’emparent depuis les années 1980 des thématiques du RN, ça fait monter les thèmes du RN dans l’espace public et le RN. 

« Faire front » contre le RN pendant 14 jours, pour ensuite en passer environ 1800 à lui dérouler le tapis rouge et lui offrir des parainages, ça a quelque chose d’excessivement machiavélique. D’autant plus que la pression retombe sur le citoyen : c’est lui qui doit servir de barrage par son vote alors qu’au quotidien il n’est en rien responsable du jeu médiatique et politique qui fait monter le RN.

Ce n’est peut-être qu’un post sur un forum de foot, mais pour moi il me semble important de remettre l’église au centre du village : la montée d’un problème politique (le RN) est la responsabilité des politiques. Pas de la population.

Modifié par Vistule
Lien vers le commentaire
Il y a 7 heures, elkjaer a dit :

La bêtise, l'ignorance, la haine aveugle, l'apitoiement sur soi-même, un amour-propre disproportionné, une empathie atrophiée, voilà ce genre de truc.

Ça fait 20 ans que je pense qu'il faut colle le nez dans leur merde aux gens qui votent extrême-droite plutôt que de leur trouver des excuses, c'est pas aujourd'hui que ça va changer.

C’est ce qui est fait depuis 20 ans. Combien de fois avez-vous entendu un ou une politique se voir dire : « vous êtes responsable de la montée des idées xénophobes » ? A la place, on fait des reportages pour montrer que les gens qui votent RN sont bêtes à manger du foin. Oui, je trouve ça débile de voter RN. Mais sont ils plus responsables du poids politique qu’à ce parti que les membres de la classe politique ?

C’est beau d’éteindre les lumières en sortant d’une pièce, mais ça n’empêche pas Pechinet de balancer des déchets toxiques dans la mer. 

C’est beau de voter contre le FN, mais ça n’empêche pas la classe politique de continuer à faire monter le coter RN le reste du temps. 

C’est trop facile de responsabiliser le citoyens pour ne pas regarder ses propres faiblesses. Merci au forumeur qui rappelle que Bayrou, donc le camp de Macron, a permis au RN d’avoir ses signatures. C’est eux les responsables, pas les citoyens.

Modifié par Vistule
Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, Vistule a dit :

C’est ce qui est fait depuis 20 ans. Combien de fois avez-vous entendu un ou une politique se voir dire : « vous êtes responsable de la montée des idées xénophobes » ?

C’est beau d’éteindre les lumières en sortant d’une pièce, mais ça n’empêche pas Pechinet de balancer des déchets toxiques dans la mer. 

C’est beau de voter contre le FN, mais ça n’empêche pas la classe politique de continuer à faire monter le coter RN le reste du temps. 

Exact.

Et je préfère largement après les élections qu'on puisse reprendre le combat contre ces hypocrites plutôt qu'aller dire au-revoir aux sans-papiers qui seront dans l'avion des cet été ou voir disparaître des associations de solidarité à l'automne parce qu'on aura coupé leur financement.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Il y a 6 heures, PatMan a dit :

Je vais peut-être passer pour un con, mais, c'est quoi le genre de choses qui font monter le FN ?

 

Légitimer l'islamophobie ignorante. Et c'est pas un mystère que ça marche là où il n'y a pas de musulman. En Suisse, le vote contre les minarets le montre bien : moins y a de musulmans, plus il y a de peur des musulmans. La politique de Macron y est pour pas mal (je répète qu'ils considèrent qu'aider les migrants est un délit!), mais on peut ajouter CNews et BFM qui ont porté au paroxysme le décallage à droite.

il y a une heure, è_é a dit :

bonjouuuur (flippez pas, je reste pas)

il a parrainé lui même la blonde à chats, jugeant ainsi son parti et sa candidature suffisamment républicains pour participer au grand cirque 🤡

 

D'accord sur le reste de ton message, mais je reste dans le doute sur cette phrase. Le problème n'est pas tant sa présence que les gens qui votent pour elle. Son absence ne résoudra pas la bêtise, qui s'exprimera d'autres façons. Mais je comprends l'idée que "au moins si elle est pas là, elle est pas élue" puisse faire office de "c'est toujours ça de pris".

  • Like 1
Lien vers le commentaire
il y a 10 minutes, Sandwich2Ross a dit :

D'accord sur le reste de ton message, mais je reste dans le doute sur cette phrase. Le problème n'est pas tant sa présence que les gens qui votent pour elle. Son absence ne résoudra pas la bêtise, qui s'exprimera d'autres façons. Mais je comprends l'idée que "au moins si elle est pas là, elle est pas élue" puisse faire office de "c'est toujours ça de pris".

Pour une fois je ne suis pas d’accord avec toi. Je trouve qu’il est encore question de responsabiliser des électeurs qui, dans le fond, votent en fonction de ce qui s’est passé politiquement les 5 années précédentes.

La tactique de LREM à été scandaleuse : offrir des parainages à Le Pen, ne parler que d’elle pendant la campagne et ainsi invisibiliter tout le reste du champs politique, pour se poser en garant de la République. 

Macron est allé jusqu’à ouvertement nier le « front républicain » de 2017 dont il parlait pourtant lors de son sacre au Louvres https://www.nouvelobs.com/election-presidentielle-2022/20220412.OBS57041/macron-estime-qu-il-n-a-pas-ete-elu-en-2017-grace-au-front-republicain-il-l-a-pourtant-evoque-le-soir-de-sa-victoire.html

Faut vraiment être une ordure pour sortir ça. 

Modifié par Vistule
Lien vers le commentaire
il y a 6 minutes, Vistule a dit :

Pour une fois je ne suis pas d’accord avec toi. Je trouve qu’il est encore question de responsabiliser des électeurs qui, dans le fond, votent en fonction de ce qui s’est passé politiquement les 5 années précédentes.

La tactique de LREM à été scandaleuse : offrir des parainages à Le Pen, ne parler que d’elle pendant la campagne et ainsi invisibiliter tout le reste du champs politique, pour se poser en garant de la République. 

Macron est allé jusqu’à ouvertement nier le « front républicain » de 2017 dont il parlait pourtant lors de son sacre au Louvres https://www.nouvelobs.com/election-presidentielle-2022/20220412.OBS57041/macron-estime-qu-il-n-a-pas-ete-elu-en-2017-grace-au-front-republicain-il-l-a-pourtant-evoque-le-soir-de-sa-victoire.html

Faut vraiment être une ordure pour sortir ça. 

ah non, mais désolé, on est encore d'accord :grin: . Tout ce que je dis, c'est que son absence ne règle pas le problème (et je pense même qu'il pourrait l'aggraver). Mais comme dit, c'est une hypothèse. Mais ça n'enlève rien à la véracité de tout ce que tu dis.

Modifié par Sandwich2Ross
  • Bave 1
Lien vers le commentaire
il y a 35 minutes, Vistule a dit :

 

Ce n’est peut-être qu’un post sur un forum de foot, mais pour moi il me semble important de remettre l’église au centre du village : la montée d’un problème politique (le RN) est la responsabilité des politiques. Pas de la population.

Y'aurait pas comme un je ne sais quoi de lepéniste dans cette proposition ? :ninja:

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
il y a 48 minutes, Vistule a dit :

Pour une fois je ne suis pas d’accord avec toi. Je trouve qu’il est encore question de responsabiliser des électeurs qui, dans le fond, votent en fonction de ce qui s’est passé politiquement les 5 années précédentes.

La tactique de LREM à été scandaleuse : offrir des parainages à Le Pen, ne parler que d’elle pendant la campagne et ainsi invisibiliter tout le reste du champs politique, pour se poser en garant de la République. 

Macron est allé jusqu’à ouvertement nier le « front républicain » de 2017 dont il parlait pourtant lors de son sacre au Louvres https://www.nouvelobs.com/election-presidentielle-2022/20220412.OBS57041/macron-estime-qu-il-n-a-pas-ete-elu-en-2017-grace-au-front-republicain-il-l-a-pourtant-evoque-le-soir-de-sa-victoire.html

Faut vraiment être une ordure pour sortir ça. 

Je crois qu'on mélange le "front républicain", qui est l'appel de l'ensemble des candidats  à voter pour l'autre candidat contre le FN/RN (et pouvant allier jusqu'aux alliances lors des  scrutins de listes), et le vote d'électeurs qui en leur âme et conscience et en l'absence de consignes de votes claires des candidats pour qui ils ont voté, décident malgré tout d'apporter leur voix à un candidat qu'ils n'aiment  pas pour éviter un truc bien pire.

De ce point de vue, qui est plutôt celui de la science politique, Macron, avec son ton fanfaron habituel, a raison : il y avait un front républicain en 2002, il n'existait pratiquement plus en 2017 et pareil cette année. La presse fait juste aujourd'hui le boulot qu'elle aurait du faire depuis 5 ans sur le lépenisme et ses conséquences (mais le fait que leur collègue se présente aux présidentielles les a juste fascinés donc il n'y avait plus de place pour l'héritière à chats).

Cela n'empéche pas de se sentir floués par l'exercice du pouvoir solitaire par Macron et son populisme semi-hard. Là-dessus je rejoins tout le monde. On n'est pas dans un choix objectivement satisfaisant (ce qui est le cas de beaucoup de choix cela dit) - et surtout i) on joue un peu à la roulette russe en se donnant la possibilité d'offrir des pouvoir trop importants à une bande de bras cassés dangereux et ii) on exclut toute possibilité d'alternance (moi ou le chaos) puisque l'autre choix est juste impossible. Et la Vème république sans alternance envisageable, c'est juste un régime invraisemblable qui craque de partout.

Lien vers le commentaire

Plutôt d'accord avec Régis,  le parrainage de Bayrou pour MLP était peut-être pas l'idée du siècle mais pas non plus la porte ouverte à l'expression du fascisme : si MLP n'avait pas eu ses parrainages,  le vote des fachos + celui des anti Macrons par principe se seraient reportés sur Zemmour qui lui n'a eu besoin de personne pour ses 500 signatures. 

 

  • Top ! 1
  • Ah bon 1
Lien vers le commentaire
il y a une heure, Ekelund a dit :

Plutôt d'accord avec Régis,  le parrainage de Bayrou pour MLP était peut-être pas l'idée du siècle mais pas non plus la porte ouverte à l'expression du fascisme : si MLP n'avait pas eu ses parrainages,  le vote des fachos + celui des anti Macrons par principe se seraient reportés sur Zemmour qui lui n'a eu besoin de personne pour ses 500 signatures. 

 

Heureusement. Tenter de contrecarrer le succès électoral d'idées qu'on n'aime pas en misant sur un barrage administratif, c'est une manière un peu voyante d'être parfaitement anti-démocratique. Je fais partie de ceux qui ont trouvé l'initiative de Bayrou bienvenue, en l'occurrence quand bien même ses motifs sont (évidemment) calculés (car en effet, empêcher une représentation qui recueille plus d'un cinquième des voix au premier tour, c'est le meilleur moyen d'exciter des foules qui n'en demandent pas tant). 

Dans une autre rubrique du barrage administratif, d'ailleurs, le seuil des 5% à atteindre pour être remboursé de ses frais de campagne me laisse aussi perplexe... On rembourse ou on rembourse pas mais cette chausse-trappe supplémentaire infligée aux petits candidats est quand même un peu dégueu. Bon, maintenant que LR et le PS ont rejoint le flot des petits candidats, j'imagine que les parlementaires trouveront motif à abaisser le seuil à 1% :grin:.

Lien vers le commentaire
il y a 10 minutes, Gollum a dit :

Heureusement. Tenter de contrecarrer le succès électoral d'idées qu'on n'aime pas en misant sur un barrage administratif, c'est une manière un peu voyante d'être parfaitement anti-démocratique. Je fais partie de ceux qui ont trouvé l'initiative de Bayrou bienvenue, en l'occurrence quand bien même ses motifs sont (évidemment) calculés (car en effet, empêcher une représentation qui recueille plus d'un cinquième des voix au premier tour, c'est le meilleur moyen d'exciter des foules qui n'en demandent pas tant). 

Dans une autre rubrique du barrage administratif, d'ailleurs, le seuil des 5% à atteindre pour être remboursé de ses frais de campagne me laisse aussi perplexe... On rembourse ou on rembourse pas mais cette chausse-trappe supplémentaire infligée aux petits candidats est quand même un peu dégueu. Bon, maintenant que LR et le PS ont rejoint le flot des petits candidats, j'imagine que les parlementaires trouveront motif à abaisser le seuil à 1% :grin:.

les petits candidats ont aussi une part de remboursement, dans les 800 000 je crois. 

Après, si on enlève les signatures (donc potentiellement 80 candidats) et qu'on rembourse tout le monde à hauteur de 8 millions... on a intérêt à repasser au septennat :grin: 

Lien vers le commentaire
Il y a 22 heures, Vistule a dit :

C’est quand même magique le front républicain : les Français doivent voter contre l’extrême-droite, histoire d’élire des politiciens qui vont remettre l’extrême-droite au second tour cinq ans plus tard :ph34r:

Ça me rappelle l’écologie, ou l’économie, ou tout le système politique français. Les partis dominants demandent des efforts à la population pour palier aux errances d’un système qu’ils pilotent.

Aussi triste que fascinant.  

C'est vrai que le 21 avril 2002, c'était bien instrumentalisé aussi par le parti majoritaire de l'époque...

Chirac avait tout calculé! :ninja:

Je trouve ta posture très caricaturale. Le pays est depuis quelques années avec un rapport de forces largement favorable à la droite (presque 70%) si l'on s'intéresse aux votes à l'élection présidentielle. C'est un fait: la gauche ne parvient plus à ramener à elle les classes populaires, qui préfèrent aller vers l'extrême droite.

Et en 2002, s'il y a eu le FN au second tour, c'est parce que la gauche a été incapable de se rassembler autour d'un projet commun, alors que la fameuse "gauche plurielle" avait plutôt engrangé quelques succès une fois au gouvernement.

Alors oui, Macron a largement pioché dans le corpus idéologique de la droite pendant son quinquennat, tout en faisant aussi une politique plus à gauche pendant la crise sanitaire. Il est critiquable sur tout un tas de sujets, de prises de position (interview à valeurs actuelles, contacts avec Sarkozy et Zemmour, rigidité sur la sécurité et le régalien, transition écologique), on peut même le blâmer par rapport à son attitude vis à vis du peuple. OK.

Mais mettre tout sur son dos, c'est un peu facile et surtout négliger le fait que la gauche doit sérieusement se remettre en question car elle a pleinement sa part dans ce qui est arrivé (incapacité à avoir une ligne claire, dissensions, manque de leaders...).

Il y a 2 heures, Vistule a dit :

La tactique de LREM à été scandaleuse : offrir des parainages à Le Pen, ne parler que d’elle pendant la campagne et ainsi invisibiliter tout le reste du champs politique, pour se poser en garant de la République.

Il y a même des élus LR qui ont donné leur parrainage à la France Insoumise!

Et Mélenchon disait le 9 janvier: « Nous sommes à 391 (parrainages) ce (dimanche) matin, il me manque la différence pour aller à 500 », a confié au Grand Jury RTL-Le Figaro-LCI Jean-Luc Mélenchon, qui concourt pour la troisième fois à l’élection présidentielle. « Que l’on se comprenne bien, parrainer ce n’est pas soutenir », a mis en avant le député des Bouches-du-Rhône. « Quand un élu me parraine, il n’est pas d’accord avec moi, il dit que j’ai le droit d’être présent au nom de la démocratie », a-t-il ajouté.

Il faut donc en penser quoi des élus qui parrainent le RN?

 

Par contre sur l'histoire du front républicain, je ne suis pas surpris de l'attitude de Macron. Et je lui souhaite des législatives très compliquées.

Modifié par ClarkGaybeul
Lien vers le commentaire

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.