Aller au contenu

Occitanie-Laponie 30 Mars 2012


LaCroix

Messages recommandés

Pardonne mon ignorance... mais le site est écrit en catalan, il n'y a pas de différence avec l'occitan ?

Non c'est bien écrit en languedocien. ;) Jusqu'à ce que les intellectuels catalans de l'époque choisissent de se dissocier (en changeant l'orthographe et certaines prononciations principalement et surtout à l'écrit, il y a aussi l'influence du vocabulaire castillan et français ), les deux "dialectes" pouvaient être considérés comme faisant partie d'une seule et même langue. Mais après cela dépend des interprétations et des sensibilités diverses.

Lien vers le commentaire

Putain, même eux ils n'ont pas une belle croix occitane sur leur maillot comme nos gardiens cette année. Juste l'insigne de poitrine ça fait mesquin quand même. :huh:

Ton intervention sur Ahamada dans un autre topic me met le doute mais... T'es pas sérieux, si? :huh:

Lien vers le commentaire

Ton intervention sur Ahamada dans un autre topic me met le doute mais... T'es pas sérieux, si? :huh:

Je ne vois pas ce que j'ai pu dire sur Ali qui puisse avoir un rapport avec la sélection occitane mais si tu le dis.... :)

En fait j'ai posté ici parce que beaucoup sur ce forum réclament à corps et à cris une croix occitane bien visible sur le maillot du téfécé (et je dois avouer que l'idée ne me déplairait pas) et que je me suis dit que si il y a bien une équipe qui devait avoir ça sur son maillot c'était la sélection de l'association occitane de football. Or après avoir cherché quelques photos sur le net je me suis apperçu que ce n'était pas le cas, d'où ma "relative" déception et mon post légèrement désabusé.

Pour eux j'aurais bien imaginé un splendide maillot sur le modèle de celui de nos gardiens, tout rouge avec une belle croix occitane jaune sur le ventre, bien plus visible en tout cas que la notre qui est vraiment très, très (trop ?) discrète.

Lien vers le commentaire

Non je parlais du topic sur Ahamada parce que je pensais que tes 2 dernières interventions étaient sarcastiques. La croix oc qui est mise sur les maillots des gardiens du Tef, non seulement elle est moche (mais ça n'est que mon avis :D ) et c'est limite même pas la croix oc quoi (ils l'ont "customisée" en la mettant en diagonale et en en coupant une partie...), mais en plus elle est simplement là pour faire vendre des maillots. Le but du TFC c'est pas de défendre une certaine culture mais de faire du merchandising.

Le but de la sélection occitane en revanche, c'est de défendre une "sélection" on va dire. La croix oc est donc le drapeau, le symbole de cette sélection. Ce que tu dis en fait, ça reviendrait à mettre un énorme coq sur le maillot de l'équipe de France. Pas sûr que ça soit de bon gout :grin: mais en plus le but d'un maillot d'équipe nationale c'est pas d'avoir une valeur marchande. Moi personnellement le maillot de l'Occitanie je le trouve superbe et parfaitement proportionné, comme quoi les goûts et les couleurs tu vois...

Tchoucatoun c'est dans ce cadre-là oui.

Lien vers le commentaire

Non je parlais du topic sur Ahamada parce que je pensais que tes 2 dernières interventions étaient sarcastiques. La croix oc qui est mise sur les maillots des gardiens du Tef, non seulement elle est moche (mais ça n'est que mon avis :D ) et c'est limite même pas la croix oc quoi (ils l'ont "customisée" en la mettant en diagonale et en en coupant une partie...), mais en plus elle est simplement là pour faire vendre des maillots. Le but du TFC c'est pas de défendre une certaine culture mais de faire du merchandising.

Le but de la sélection occitane en revanche, c'est de défendre une "sélection" on va dire. La croix oc est donc le drapeau, le symbole de cette sélection. Ce que tu dis en fait, ça reviendrait à mettre un énorme coq sur le maillot de l'équipe de France. Pas sûr que ça soit de bon gout :grin: mais en plus le but d'un maillot d'équipe nationale c'est pas d'avoir une valeur marchande. Moi personnellement le maillot de l'Occitanie je le trouve superbe et parfaitement proportionné, comme quoi les goûts et les couleurs tu vois...

Tchoucatoun c'est dans ce cadre-là oui.

D'accord avec toi c'est surtout une histoire de goûts et de couleurs. En ce qui me concerne, même customisée, la croix occitane du maillot des gardiens me conviendrait très bien sur tous les maillots du tef à condition qu'elle soit un petit peu plus visible. Ceci dit, bon courage pour l'intégrer avec nos rayures. :)

D'accord aussi sur le merchandising, lorsque j'étais plus jeune on pouvait acheter un maillot et le porter pendant plusieurs années sans faire tâche au millieu des autres supporters. Aujourd'hui au stadium on voit de tout, du lavande des maillots de la saison en national jusqu'au gris très foncé du third de cette année en passant par le gris souris, le noir, le rose et aussi bien sûr le violet (encore heureux), le tout avec ou sans rayures et dans tonalités différentes. Autre temps, autres moeurs comme disait l'autre....

Par contre là ou je ne te suis pas c'est sur les maillots des sélections, à ma connaissance les équipes nationales dans leur immense majorité portent bien les couleurs du drapeau du pays qu'elles représentent (a l'exception notable de l'Italie et de l'Allemagne je te le concède avant que tu ne m'en fasses la remarque ;) ). La france joue bien (la plus part du temps) en bleu, blanc et rouge comme son drapeau qui dans sa version officielle du moins ne comporte pas de coq qui est seulement l'emblème de la FFF.

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.