Aller au contenu

Topic sociologie


Invité

Messages recommandés

Baker pourrait-il nous expliquer à quoi sert la sociologie ?

Beaucoup, moi le premier pensent savoir ce que c'est (j'ai suivi une UV de socio et je mre papelle du système du Potlach, don et contre-don...) mais en réalité je ne suis pas certains que nous puissions tous définir les champs d'investigations et d'applications de la socio.

Baker, ce topic est à toi.

Lien vers le commentaire
Et aucun des 125 Youssef et 105 Nabil n'a obtenu son bac avec un "très bien". D'ailleurs, plus de 30 % des lycéens qui portent ces deux prénoms sont à l'oral de rattrapage

c'est marrant parce que sous couvert d'étude sociologique on peut faire passer pas mal de trucs qui auraient suscité un véritable tollé en n'importe quelle autre circonstance :grin:

Lien vers le commentaire

c'est marrant parce que sous couvert d'étude sociologique on peut faire passer pas mal de trucs qui auraient suscité un véritable tollé en n'importe quelle autre circonstance :grin:

Ah ca te plait ça, hein :rolleyes:

Non mais comme d'hab, c'est pas l'étude le problème. Ce sont les conclusions qu'on en tire qui peuvent être tendancieuses.

Lien vers le commentaire

c'est marrant parce que sous couvert d'étude sociologique on peut faire passer pas mal de trucs qui auraient suscité un véritable tollé en n'importe quelle autre circonstance :grin:

Ca fait passer quoi?
Lien vers le commentaire

Yoda, je ne sais pas si tu voulais une réponse courte mais ce n'est pas vraiment possible. Il faudrait plusieurs pages pour produire une réponse satisfaisante. Je ne doute pas que ce topic permettra d'y répondre. On peut-être commencer par dire ce que n'est pas la sociologie...

Lien vers le commentaire

on peut donner une réponse générique, comme l'étude des groupes sociaux, leurs comportements, leurs relations entre eux, et les liens qu'ils entretiennent avec les individus qui les composent.

bon ça prend pour présupposé l'existence de groupes sociaux, c'est peut etre pas en accord avec l'ensemble de la sociologie.

Lien vers le commentaire

on peut donner une réponse générique, comme l'étude des groupes sociaux, leurs comportements, leurs relations entre eux, et les liens qu'ils entretiennent avec les individus qui les composent.

bon ça prend pour présupposé l'existence de groupes sociaux, c'est peut etre pas en accord avec l'ensemble de la sociologie.

Le problème est que tu réponds à côté de la question de Yoda. Sa question est "à quoi sert la sociologie" et non pas "qu'est-ce que la sociologie". C'est pour ça que je proposais de dire ce que n'est pas la sociologie car on attend souvent d'elle des choses assez différentes de ce qu'elle peut produire.

Lien vers le commentaire

Je vais vous donner la définition que nous a donné notre prof d'économie en Bac ES (qui faisait aussi les options ES) : "la sociologie, c'est l'étude des faits et des phénomènes sociaux" -_-:vrai:

Vous comprendrez qu'avec ça, on a beaucoup misé sur le travail personnel pour espérer avoir un niveau correct pour l'examen -_-

Lien vers le commentaire

Au debut Emile Durkheim s'est reveillé un matin, encore dans son lit tout chaud, et s'est posé la question : et si j'inventais la sociologie ?

Disons qu'il a dû se réveiller un matin en se disant "et si j'inventais la sociologie pour faire chier les psychologues?" :grin:

Lien vers le commentaire

Au debut Emile Durkheim s'est reveillé un matin, encore dans son lit tout chaud, et s'est posé la question : et si j'inventais la sociologie ?

Et le lendemain en croisant un franc-maçon dans une maison close, l'ami Emile s'est dit : " Et si je faisais de la sociologie une science pour épater la galerie et contenter les intellectuels auto-proclamés en manque de sensations fortes? Cela me permettrait même d'obtenir de sacrées subventions."

Lien vers le commentaire

Je vais vous donner la définition que nous a donné notre prof d'économie en Bac ES (qui faisait aussi les options ES) : "la sociologie, c'est l'étude des faits et des phénomènes sociaux" -_-:vrai:

Vous comprendrez qu'avec ça, on a beaucoup misé sur le travail personnel pour espérer avoir un niveau correct pour l'examen -_-

C'est une réponse tautologique assez proche de celle de Durkheim. Clairement dépassée.

Lien vers le commentaire

Yoda, je ne sais pas si tu voulais une réponse courte mais ce n'est pas vraiment possible. Il faudrait plusieurs pages pour produire une réponse satisfaisante. Je ne doute pas que ce topic permettra d'y répondre. On peut-être commencer par dire ce que n'est pas la sociologie...

Un réponse pas courte me convient aussi :ninja:

Lien vers le commentaire

on peut donner une réponse générique, comme l'étude des groupes sociaux, leurs comportements, leurs relations entre eux, et les liens qu'ils entretiennent avec les individus qui les composent.

bon ça prend pour présupposé l'existence de groupes sociaux, c'est peut etre pas en accord avec l'ensemble de la sociologie.

En plus c'est une définition assez particulière. Pour certains, la sociologie est l'étude des interactions sociales, le groupe n'étant qu'une des configurations possible des interactions sociales. Mais deux individus peuvent etre en interaction sans former un groupe social et encore moins une société.

Bon avant d'aller faire ma sieste. Schématiquement il y a deux définitions de la sociologie, l'étude des faits sociaux et l'étude des interactions sociales. Un paradigme holiste d'un côté et individualiste de l'autre.

Après ma sieste, je vous donnerai les définitions du fait social et de l'interaction sociale.

A+

Lien vers le commentaire

En plus c'est une définition assez particulière. Pour certains, la sociologie est l'étude des interactions sociales, le groupe n'étant qu'une des configurations possible des interactions sociales. Mais deux individus peuvent etre en interaction sans former un groupe social et encore moins une société.

oui c'est ce que je dis dans ma seconde phrase :grin:

En fait la question de yoda était double, puisqu'il interrogeait également sur les champs d'investigation de la discipline.

Quant à l'utilité, comme toute science, il s'agit d'expliquer autrement que par la religion et les mythes, le monde qui nous entoure. Ensuite, chaque sociologue aura une utilité particulière. Par exemple, un constructiviste peut se servir de cette étude de la société pour montrer comment certains faits ne sont pas naturels mais construits par les sociétés elles mêmes. Ainsi, on peut démonter des relations de pouvoir et rendre une société plus égalitaire. Mais ça, c'est une possibilité parmis ...

Lien vers le commentaire

Disons qu'il a dû se réveiller un matin en se disant "et si j'inventais la sociologie pour faire chier les psychologues?" :grin:

Et ces derniers ont repliqué vite fait en inventant la psychologie sociale !

Discipline (et Domination ...) qui fera le bonheur d'enseignants capables d'expliquer à leurs etudiants leur comportements irrationnels dés qu'ils sont plus de 2 dans une meme piece.

Lien vers le commentaire

En fait la question de yoda était double, puisqu'il interrogeait également sur les champs d'investigation de la discipline.

et dire qu'il y a des gens qui pensent qu'on ne parle que de foot sur un forum de foot :rolleyes:

Ca y est certain ont lâché les chevaux et se permettent quelques moments d'auto-satisfaction lourds de sens. :o Et comme par hasard, c'est Yoda qui a initié le mouvement en injectant une bonne dose d'orgueil dans sa question faussement intéressée qui a conduit ses cadets Elmö17 et Régisducentreville à prendre la grosse tête. :rolleyes:

Lien vers le commentaire

Ca y est certain ont lâché les chevaux et se permettent quelques moments d'auto-satisfaction lourds de sens. :o Et comme par hasard, c'est Yoda qui a initié le mouvement en injectant une bonne dose d'orgueil dans sa question faussement intéressée qui a conduit ses cadets Elmö17 et Régisducentreville à prendre la grosse tête. :rolleyes:

Tu as bien raison FP. C'est pas à des esprits brillants comme le notre que ça risque d'arriver ces crises d'arrogance et d'autosatisfaction -_-

Lien vers le commentaire

Ca y est certain ont lâché les chevaux et se permettent quelques moments d'auto-satisfaction lourds de sens. :o Et comme par hasard, c'est Yoda qui a initié le mouvement en injectant une bonne dose d'orgueil dans sa question faussement intéressée qui a conduit ses cadets Elmö17 et Régisducentreville à prendre la grosse tête. :rolleyes:

ah oui c'est clair que j'adore me branler le bulbe sur des sujets que je maîtrise particulièrement bien comme la sociologie ou l'économie par exemple :blush:

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.