Aller au contenu

Topic sociologie


Invité

Messages recommandés

Ben disons que ca peut être très bien pour illustrer un discours, à condition que derrière t'aies une étude solide qui ne se cantonne pas qu'à ça.

ah bon.

Va falloir prévenir un bon paquet de monde de tout recommencer alors -_-

Lien vers le commentaire

J'imagine en tout cas. Je suis pas sociologue. :grin:

Mais une photo étant forcément biaisée, ca pose de gros problème de méthodologie alors...

c'est justement le biais qui est interessant a étudier : ce qui est choisi par le photographe, ce qui ne l'est pas, l'éventuelle mise en scène...

Lien vers le commentaire

Le hasard fait bien les choses, ça tombe le jour où t'as le moins d'humour. :)

Je me sens exceptionnellement obligé de préciser que c'est du second degré. Parce qu'il faut penser à la santé de psycho. Du moins ce qu'il en reste. :ninaj:

:lol2:

je t'ai juste connu plus subtil :)

Lien vers le commentaire

comment ça ?

Le simple fait de prendre une photo implique un acte volontaire (même si il est parfois inconscient). On va choisir de photographier une scène plutôt qu'une autre.

Difficile donc de dire que cette photo représente la réalité, mais plutôt un point de vue de la réalité. Comme dit Régis, on peut analyser ce biais et ca peut être très intéressant. Mais est-t-on toujours dans la socio, j'ai un doute.

Lien vers le commentaire

c'est justement le biais qui est interessant a étudier : ce qui est choisi par le photographe, ce qui ne l'est pas, l'éventuelle mise en scène...

Dans ce cas c'est le photographe qui est analysé. La photo indique les croyances du photographe quoi.

Lien vers le commentaire

Le simple fait de prendre une photo implique un acte volontaire (même si il est parfois inconscient). On va choisir de photographier une scène plutôt qu'une autre.

Difficile donc de dire que cette photo représente la réalité, mais plutôt un point de vue de la réalité. Comme dit Régis, on peut analyser ce biais et ca peut être très intéressant. Mais est-t-on toujours dans la socio, j'ai un doute.

ça dépend si y'a un photographe derrière l'appareil 1-033339-100.png

disons que si une photo est forcément biaisée, le biais peut parfois être très minime...

Lien vers le commentaire

Le simple fait de prendre une photo implique un acte volontaire (même si il est parfois inconscient). On va choisir de photographier une scène plutôt qu'une autre.

Difficile donc de dire que cette photo représente la réalité, mais plutôt un point de vue de la réalité. Comme dit Régis, on peut analyser ce biais et ca peut être très intéressant. Mais est-t-on toujours dans la socio, j'ai un doute.

absolument! Une analyse des pubs sur l’électroménager, c'est de la socio! (bon je prends un exemple archi gros, mais voilà.... par exemple, y a des gens qui donnent des appareils photos à des gosses dans des écoles, et analysent ensuite les images prises : on aperçoit un très fort communautarisme sur les clichés.)

Lien vers le commentaire

ça dépend si y'a un photographe derrière l'appareil 1-033339-100.png

disons que si une photo est forcément biaisée, le biais peut parfois être très minime...

Oui, mais si la science peut parfaitement manipuler le hasard, c'est à une condition : savoir délimiter le biais. Or, même en étant dans la tête du photographe, c'est déjà impossible à faire (parce que y'a des mécanismes inconscients qui entrent en jeu). Donc oui le biais est peut-etre minime... ou pas. Dur de tirer des conclusions générales.

Lien vers le commentaire

absolument! Une analyse des pubs sur l’électroménager, c'est de la socio! (bon je prends un exemple archi gros, mais voilà.... par exemple, y a des gens qui donnent des appareils photos à des gosses dans des écoles, et analysent ensuite les images prises : on aperçoit un très fort communautarisme sur les clichés.)

D'accord, j'ai une mauvaise délimitation de la socio alors (ce dont je me doutais un peu :grin:).

Lien vers le commentaire

Oui, mais si la science peut parfaitement manipuler le hasard, c'est à une condition : savoir délimiter le biais. Or, même en étant dans la tête du photographe, c'est déjà impossible à faire (parce que y'a des mécanismes inconscients qui entrent en jeu). Donc oui le biais est peut-etre minime... ou pas. Dur de tirer des conclusions générales.

ouais, je suis d'accord avec ça -_-

Lien vers le commentaire

D'accord, j'ai une mauvaise délimitation de la socio alors (ce dont je me doutais un peu :grin:).

mais t'as des bon réflexe :grin: Le biais était ma hantise pendant mon mémoire (un peu trop, même, selon mon directeur)

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.