Aller au contenu

Topic sociologie


Invité

Messages recommandés

C'est sûr, je parle pas des schizophrènes :siffle:

Je te parle juste de photographie: l'auteur peut très bien choisir son angle de regard en toute conscience sans enculer de mouche (s'il ne sait pas le faire c'est une quichasse).

Allez, c'était passsionnant :ninaj:, bon app', à tout'.

alors autant la socio, c'est pas mon rayon, autant la photo, je crois que je maîtrise un poquito :grin:

c'est une quichasse.

;):ninja:

Lien vers le commentaire

Je te parle juste de photographie: l'auteur peut très bien choisir son angle de regard en toute conscience sans enculer de mouche (s'il ne sait pas le faire c'est une quichasse).

ah mais sur ce point t'as tout à fait raison, mais je ne crois pas que np éliminait ça dans son raisonnement :huh:

Lien vers le commentaire

De toi. :)

Oui ben justement, le rapport entre ce que tu disais et moi, quel-est-il ?

ah mais sur ce point t'as tout à fait raison, mais je ne crois pas que np éliminait ça dans son raisonnement :huh:

Je crois que je n'ai pas mis en exergue ce que je voulais. :ninja:

Allez, je vais me mettre en abîme avant qu'il ne soit trop tard...

CU pour la digestion.

Lien vers le commentaire

absolument! Une analyse des pubs sur l’électroménager, c'est de la socio! (bon je prends un exemple archi gros, mais voilà.... par exemple, y a des gens qui donnent des appareils photos à des gosses dans des écoles, et analysent ensuite les images prises : on aperçoit un très fort communautarisme sur les clichés.)

Donc, c'est le point de vue des enfants qui est étudié...

Lien vers le commentaire

Relis Hughes qui est le parrain de l'observation directe. L'observation dans les labos n'a jamais fait partie de nos méthodes. ça fait partie des méthodes de la psychologie sociale. Si tu veux travailler sur les rapports hommes-femmes tu fais des observations de situations ordinaires mais c'est sûr que que faire du terrain est moins confortable que de foutre son cul sur son canapé pour regarder secret story en se donnant bonne conscience : je travaille! :grin:

La celebre experience de Milgram, à propos de l'acceptation de l'autorité (ou soumission à cette autorité, aussi criticable soit elle) c'est une experience de labo, non ? le sujet de l'etude croyant participer lui-même à une experience.

A moins que ce ne soit qu'un cas particulier ?

Lien vers le commentaire

La celebre experience de Milgram, à propos de l'acceptation de l'autorité (ou soumission à cette autorité, aussi criticable soit elle) c'est une experience de labo, non ? le sujet de l'etude croyant participer lui-même à une experience.

A moins que ce ne soit qu'un cas particulier ?

C'est de la psychologie sociale pas de la sociologie. Mais c'est enseigné en sociologie des organisations parce que l'expérience a permis de complexifier l'analyse de l'homme au travail.

Lien vers le commentaire

C'est de la psychologie sociale pas de la sociologie. Mais c'est enseigné en sociologie des organisations parce que l'expérience a permis de complexifier l'analyse de l'homme au travail.

Ok merci. sociologie des organisations c'est cela que j'ai bouffé en Sc Eco jusqu'en maitrise (avec des cours de psychologie sociale egalement, merci de mavoir eclairci j'avais qu'a pas rater le Capes :huh: )

Lien vers le commentaire

après m'avoir interviewé, en 1998, un universitaire avait écrit

:

"La sociologie figurationnelle d’Elias, qui s’articule autour de la théorie centrale des « procès de civilisation » en établissant un équilibre entre l’idéographique et le nomothétique, s’est essentiellement attachée à décrire l’élaboration, l’apprentissage et l’affinement des conduites et des normes comportementales socialement acceptables qui ont conduit à la formation des sociétés occidentales entre le Moyen Age et le XXe siècle."

.

maintenant miss-mö peut illustrer la citation par une bande-dessinée,

Lien vers le commentaire

Concernant les expériences de 1000g, des gens les ont reproduites pour la TV (à l'étranger d'abord mais aussi en France), malheureusement le truc à été diffusé qu'1 ou 2 fois car jugée trop borderline, à priori. Dommage, j'aurais bien aimé constaté une fois de plus la bassesse de certains congénères. :)

Sur ce thème, il y a aussi l'expérience de la prison de Stanford en 1971 et un de mes films préférés : l'expérience (L'original allemand est bien meilleur que le remake américain fait 10 ans après, qui n'est pas si mal, pour les allergiques à l'Allemand).

Lien vers le commentaire
  • 6 mois plus tard...

un article intéressant :

http://www.rue89.com/2013/01/20/cest-impossible-quune-telle-personne-ait-commis-ce-meurtre-238682

j'aurais ptêt du le poster ailleurs mais je savais pas trop où...

une phrase m'interpelle :

Des enseignants [...] disent : « Certains d’entre eux n’ont pas la compétence de juger. »

toujours à se croire supérieurs aux autres ceux-là :ninja:

Lien vers le commentaire
un article intéressant : http://www.rue89.com/2013/01/20/cest-impossible-quune-telle-personne-ait-commis-ce-meurtre-238682 j'aurais ptêt du le poster ailleurs mais je savais pas trop où... une phrase m'interpelle : toujours à se croire supérieurs aux autres ceux-là :ninja:

je savais pas qu'avant 1978 c'était les maires qui choisissait de manière purement discrétionnaire les membres d'un jury d'assises :huh:

Lien vers le commentaire

un article intéressant :

http://www.rue89.com...-meurtre-238682

j'aurais ptêt du le poster ailleurs mais je savais pas trop où...

une phrase m'interpelle :

toujours à se croire supérieurs aux autres ceux-là :ninja:

Je constate avec délectation que Baker s'est délié de l'influence du cruel olivier Roy en s'exilant à Lille. -_-

Lien vers le commentaire
  • 2 mois plus tard...
  • 5 mois plus tard...
  • 1 mois plus tard...

Up pour Baker,

 

Merci pour l'article.

 

Je suis en train de le lire. Je note au fur et à mesure mes remarques.

 

 

Ainsi, lorsqu'un injurieur (celui qui prononce l'injure) s'adresse à un injuriaire (celui à qui s'adresse l'injurieur) à propos d'un injurié (celui dont parle l'injure) : c'est l'injure référentielle, car l'injurié dans le discours est le « référent », et l'injurieur ne s'adresse pas directement à lui mais à l'injuriaire. La relation est ici, schématiquement, de type triangulaire.

 

Ou bien, lorsqu'un injurieur s'adresse à un injuriaire qui est en même temps l'injurié : c'est l'injure interpellative. La relation est ici duelle.

 

Ou encore, lorsqu'il n'y a ni injuriaire, ni injurié, et dans laquelle l'injurieur est un jureur car il ne s'adresse à personne : c'est le juron. Il n'y a donc pas ici de relation.

 

Il omet une situation de communication :

l'injure elle même a pour référent une personne (ou un groupe) extérieure à la situation de communication.

Comme traiter quelqu'un de tapette, d'arabe, de rrom ou de juif (quelqu'un qui ne serait d'aucune de ces catégories).

On est dans une situation où le code (comment omettre cet aspect de la situation de communication?!), à savoir le mot en lui même, sous entends que la catégorie est négativement marquée par nature - ou qu'en tout cas, il y a consensus supposé de la part de l'injurieur sur cette nature là. Soit que la "race" ou l'ethnie est de mauvaise moeurs, soit dans le cas de tapette, qu'il y a une déviance relative à la masculinité norm-ale.

 

Perso je trouve que c'est la situation de communication qui offre la plus puissante violence symbolique. Car quand deux jeunes se traitent de "sale juif", la violence qu'il y a entre eux n'est rien comparé à ce qui se dégage de leur consensus de ce qu'est un juif. Alors tu me diras, ils ne font probablement pas le lien direct entre un vrai juif et leur insulte. Mais le problème et là, on est tombé dans de l'homophonie. C'est le même mot, le même son, mais ça n'a pas le même sens. Le problème, c'est que les vrai juif existent toujours, et qu'ils sont de fait associé au champ sémantique de l'insulte "sale juif" qui signifie "gros radin" du fait de cette homophonie.

 

je continuerai l'article un peu plus tard -peut-être me donne-t-il tort ultérieurement.

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.