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Topic sociologie


Invité

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Up pour Baker,

Merci pour l'article.

Je suis en train de le lire. Je note au fur et à mesure mes remarques.

Il omet une situation de communication :

l'injure elle même a pour référent une personne (ou un groupe) extérieure à la situation de communication.

Comme traiter quelqu'un de tapette, d'arabe, de rrom ou de juif (quelqu'un qui ne serait d'aucune de ces catégories).

On est dans une situation où le code (comment omettre cet aspect de la situation de communication?!), à savoir le mot en lui même, sous entends que la catégorie est négativement marquée par nature - ou qu'en tout cas, il y a consensus supposé de la part de l'injurieur sur cette nature là. Soit que la "race" ou l'ethnie est de mauvaise moeurs, soit dans le cas de tapette, qu'il y a une déviance relative à la masculinité norm-ale.

Perso je trouve que c'est la situation de communication qui offre la plus puissante violence symbolique. Car quand deux jeunes se traitent de "sale juif", la violence qu'il y a entre eux n'est rien comparé à ce qui se dégage de leur consensus de ce qu'est un juif. Alors tu me diras, ils ne font probablement pas le lien direct entre un vrai juif et leur insulte. Mais le problème et là, on est tombé dans de l'homophonie. C'est le même mot, le même son, mais ça n'a pas le même sens. Le problème, c'est que les vrai juif existent toujours, et qu'ils sont de fait associé au champ sémantique de l'insulte "sale juif" qui signifie "gros radin" du fait de cette homophonie.

je continuerai l'article un peu plus tard -peut-être me donne-t-il tort ultérieurement.

Je comprends mais ton point de vue est moral et non scientifique. Il faudrait que tu lises un chapitre de mon bouquin qui porte sur les injures ethniques où je prend l'exemple de jeunes adultes se traitant de sale arabes, de juifs de français, ou de noirs voire de macaques. Ils ont capté que ces catégorisations vont choquer le petit-bourgeois. Mais c'est justement le but. Il s'agit de signes de re-connaissance, parmi les seuls pour un groupe social démuni de toute structure de représentation sociale et politique. On peut être gêné par ces pratiques langagières mais en tant que sociologue je n'ai pas a me prononcer la dessus.

Un autre truc c'est que la situation ou l'injurié est absent entre dans le cadre de l'injure référentielle. Ce n'est peut être pas clair dans ce papier mais pour bien connaître ses travaux, la situation que tu décris correspond à la première catégorie d'injure.

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Je comprends mais ton point de vue est moral et non scientifique. Il faudrait que tu lises un chapitre de mon bouquin qui porte sur les injures ethniques où je prend l'exemple de jeunes adultes se traitant de sale arabes, de juifs de français, ou de noirs voire de macaques. Ils ont capté que ces catégorisations vont choquer le petit-bourgeois. Mais c'est justement le but. Il s'agit de signes de re-connaissance, parmi les seuls pour un groupe social démuni de toute structure de représentation sociale et politique. On peut être gêné par ces pratiques langagières mais en tant que sociologue je n'ai pas a me prononcer la dessus.

Un autre truc c'est que la situation ou l'injurié est absent entre dans le cadre de l'injure référentielle. Ce n'est peut être pas clair dans ce papier mais pour bien connaître ses travaux, la situation que tu décris correspond à la première catégorie d'injure.

 

ah je pense à d'autres situation en fait. Je pense pas du tout avoir une approche morale -peut-être ça m'échappe inconsciement. Je vois bien de quoi tu parles. Mais ce que j'ai sous les yeux (des gosses de riches) est pas du tout ce que tu décris. Ce dont tu parles semble être une réappropriation du truc, comme le "negro" en anglais (et aussi en français).

 

Enfin, je vais d'abord finir l'article, ensuite je lirais ton chapitre.

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ah je pense à d'autres situation en fait. Je pense pas du tout avoir une approche morale -peut-être ça m'échappe inconsciement. Je vois bien de quoi tu parles. Mais ce que j'ai sous les yeux (des gosses de riches) est pas du tout ce que tu décris. Ce dont tu parles semble être une réappropriation du truc, comme le "negro" en anglais (et aussi en français).

 

Enfin, je vais d'abord finir l'article, ensuite je lirais ton chapitre.

Ce n'est pas simplement un renversement de stigmate. C'est plus compliqué parce que les injures ne sont pas adressées forcément à des pairs. Quand je dis approche morale, c'est normal d'en avoir et j'étais le premier sur le terrain à leur dire qu'il était normal que certains se sentent choqués par leurs propos se reconnaissant comme juif, arabe ou noir, beaucoup de gens trouvent insupportables ces injures. Mais d'un point de vue sociologique, il faut comprendre la fonction qu'elles remplissent et le processus est complexe.

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  • 1 mois plus tard...

A propos des riches...

 

 

les riches font subir au reste de la société une violence inouïe. Une violence banalisée grâce à un renversement du langage : les riches seraient des victimes, menacées par l’avidité du peuple. Elle dénonce un processus de déshumanisation, une logique de prédation, une caste qui casse le reste de la société. Et invite à organiser une « vigilance oligarchique » : montrer aux puissants que leur pouvoir n’est pas éternel.

http://www.bastamag.net/article3432.html

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  • 6 mois plus tard...
  • 2 mois plus tard...
  • 3 mois plus tard...

http://leplus.nouvelobs.com/contribution/1279751-mort-de-serge-moscovici-hommage-a-un-immense-penseur-de-la-psychologie-sociale.html

 

Un article interessant sur les travaux en psychologie sociale (Baker va faire la gueule mais bon ... ) par Serge Moscovici.

 

Pour ce que ca rebute, on y parle de l'experience de Milgram .

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http://leplus.nouvelobs.com/contribution/1279751-mort-de-serge-moscovici-hommage-a-un-immense-penseur-de-la-psychologie-sociale.html

 

Un article interessant sur les travaux en psychologie sociale (Baker va faire la gueule mais bon ... ) par Serge Moscovici.

 

Pour ce que ca rebute, on y parle de l'experience de Milgram .

Pourquoi ça me rebuterait? Je suis très ouvert sur toutes les sciences sociales. d'ailleurs je ne me considère pas sociologue. -_-

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Posted 11 July 2012 - 15:03 PM

bondurant2001, on 11 Jul 2012 - 2:25 PM, said:snapback.png

Et ces derniers ont repliqué vite fait en inventant la psychologie sociale !

Mais non :lol:.

 

Mais non :lol:.

 

 

Pourquoi ça me rebuterait? Je suis très ouvert sur toutes les sciences sociales. d'ailleurs je ne me considère pas sociologue. -_-

Je pensais que ....

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http://www.lesinrocks.com/2014/11/24/medias/immigration-delinquance-fabrique-stereotypes-11536492/

 

http://www.dailymotion.com/video/x2ar1m4_immigration-et-delinquance-l-enquete-qui-derange-infra-rouge-france-2_news

 

a voir si t'en a marre d'entendre les hallucinations d'un Zemmour ici il y a des reponses objectives, la 2nde partie qui traite de jeux en psychologie sociale est trés trés interessante.


Par ailleurs certaines conclusions tirées de ces experiences / jeux sont aussi applicables à nos comportements mutuels sur ce forum.

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  • 2 ans plus tard...
Il y a 2 heures, elkjaer a dit :

Les pauvres fument plus parce qu'ils ont déjà les dents pourries. Alors un peu plus ou un peu moins...#FHollande #Méprisdeclasse

:consensusmolaire:

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Il y a 15 heures, elkjaer a dit :

Les pauvres fument plus parce qu'ils ont déjà les dents pourries. Alors un peu plus ou un peu moins...#FHollande #Méprisdeclasse

Et puis ils ont moins peur de mourir du cancer vu que leur vie est pourrie et leur femme moche.

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