Aller au contenu

Topic alimentation alternative (bio, végétarien)


Stormy31

Messages recommandés

Uniquement pour l'aspect santé. Je mange des yaourts (un par jour environ), et surtout beaucoup de fromage. Et j'ai beaucoup lu de chose qui incitent à arrêter le lait.

Je n'exclue pas en reboire une fois de temps en temps, mais pas tant que je n'aurais pas pris l'habitude de boire du thé.

ok :)

Aaaah, le fromage :love:

Lien vers le commentaire

et arrête de citer des gens connus, c'est un peu ridicule. D'une part parce qu''il n'y a aucun raisonnement dans ces phrases - c'est juste un syllogisme il est connu et intelligent, il est végé, donc c'est bien d'être végé - d'autre part je peux t'en citer, moi, du cosmochimiste qui bouffe du steack ("encule-la"). La phrase de ton prix nobel de litté montre bien le vide de réflexion qu'il peut y avoir dans une citation, qui sont généralement des jolies phrases qu'on a gardées pour étaler son savoir sur facebook ou pour appuyer un argument dans une dissert, sans se soucier du contexte discursif dans lequel elle a émergé.

En plus Einstein a sorti des conneries toutes aussi énormes que les découvertes qu'il a faites...

Uniquement pour l'aspect santé. Je mange des yaourts (un par jour environ), et surtout beaucoup de fromage. Et j'ai beaucoup lu de chose qui incitent à arrêter le lait.

Je n'exclue pas en reboire une fois de temps en temps, mais pas tant que je n'aurais pas pris l'habitude de boire du thé.

Courage... je suis dans ton cas (y compris au niveau de la consommation de produit laitiers autres que le lait) et j'avais essayé de passer au thé mais echec complet. Déjà que j'avais abandonné le café du matin pour revenir au lait :D

Lien vers le commentaire

Niet, par exemple on supporte de bouffer de l'herbe pourtant on la digère pas, ça ressort pareil que c'est rentré.

Le régime frugivore (légumes, fruits etc) subvient parfaitement à nos besoins. La viande remplace les légumineuses de cette alimentation frugivore pour la faire devenir omnivore.

Et si on mange de la viande, c'est uniquement parcequ'on peut le faire (=omnivore), pas parcequ'on doit (nécessité), & que le goût nous plait davantage.

Merci de confirmer que l'homme est bien omnivore.

Lien vers le commentaire

Le lait d'amandes (ou autre) est également néfaste niveau santé? Du peu que j'avais lu, ça concernait le lait de vache essentiellement mais j'en ai fichtrement aucune idée... Dans ce cas, pourquoi pas se tourner vers les autres laits!

Je sais pas trop... C'est bien possible que ca passe mieux. Maintenant, le lait d'amandes, j'en bois quand je suis en Espagne (Horchata), mais je me vois mal boire ça tous les matins jusqu'à la fin de ma vie... C'est un peu écoeurant à la longue.

Lien vers le commentaire

Le lait d'amandes (ou autre) est également néfaste niveau santé? Du peu que j'avais lu, ça concernait le lait de vache essentiellement mais j'en ai fichtrement aucune idée... Dans ce cas, pourquoi pas se tourner vers les autres laits!

c'est un changement de gout, donc l'effort sera le même (et comme NP, j'ai l'impression que je serais très vite écoeuré.

Courage... je suis dans ton cas (y compris au niveau de la consommation de produit laitiers autres que le lait) et j'avais essayé de passer au thé mais echec complet. Déjà que j'avais abandonné le café du matin pour revenir au lait :D

ça fait 10 jours que je tiens :smoke::ninja:

Lien vers le commentaire

Bizarrement un bon nombre de forumeurs ont l'air d'avoir un problème avec le thé. :rolleyes: A mon avis votre sur-consommation de yahourts et les substances toxiques se trouvant dans les opercules (je n'ai pas de preuves mais les bactéries propres à cet aliment sont à mon avis bien plus nocives que le lait en lui-même, comme dirait la petite fille de la publicité velouté fruix qui répond à son papa : " les laitages, schhh, ch'est trop acide!") vous rend trop dépendants du lactose. -_- Et puis comme dirait Plaminus :"le tout c'est de choisir du bon thé de chez Hédiard en ajoutant un nuage de lait pour être en forme dès le matin!".

Lien vers le commentaire

Un truc tout con. T'as besoin de ta meuf pour vivre ? :ninaj:

Nullement. Donc tu vas me dire que le fait que ce ne soit pas un besoin n'entraine pas le fait qu'on ne peut pas en manger, c'est ça?

Tu as raison.

Donc on est pas dans le besoin, ni pour avoir une meuf, ni pour manger de la viande. Maintenant, allons à l'étape d'après:

* Pour avoir une meuf, il faut qu'elle soit d'accord & que je sois d'accord, ça ne nuit à personne.

* Pour manger de la viande, il faut tuer un animal. Tu lui nuis pour ton simple plaisir.

On est dans les 2 cas dans le plaisir, pas dans le besoin. ;)

un truc encore plus con, avoir une meuf ne fait mourir personne (à priori) ;)

Ah tiens, merci :ninja: si je l'avais lu ça m'aurait évité un post de 10lignes. Putain je sais vraiment pas synthétiser -_-

Ici tu entrouvres la porte et tu repars vite sur la pointe des pieds parce que t'as mal à la tête et les yeux qui piquent au premier regard. ^_^

Ca va mieux? -_-

44a89b8b78ea553e799b256b28026c7248b287904a99a.jpg

Est-ce qu'on a le droit de manger des chips, des bonbons, etc ?

Car dedans il y a quand même de la graisse, notamment de boeufs qui sont envoyés à l'abattoir -_-

Tout à fait, je découvre les choses petit à petit.. J'me suis fait avoir la semaine dernière par une pâtisserie turque qui contenait de la gélatine -_-

Ce sera pas la dernière fois! (que j'me ferais avoir)

oui. Mais sur le plan théorique, l'homme peut se passer de tuer un animal sans en pâtir pour sa santé.

mais je suis entièrement d'accord avec toi pour dire que l'homme n'est aucunement un herbivore. Dire qu'il n'est pas un prédateur, c'est curieux, quand on dénonce justement la prédation de l'homme :P

L'homme est physiologiquement un frugivore (ce régime lui convient parfaitement), & ses capacités intellectuelles l'ont amené à être un omnivore. J'vais répondre à hmg plus bas sinon j'vais répéter dix fois la même chose :wacko:

Pour la prédation, c'est également plus compliqué pour moi: c'est évidemment un prédateur dans la réalité/pratique (on bute & bouffe tous les types d'animaux), mais on est pas programmés physiquement pour ça (ongles plats (pas de griffes), forme des dents (à comparer avec celle des prédateurs naturels), système digestif à l'opposé des carnivores). Notre intellect nous a permis d'en être un là où notre corps est resté un frugivore, c'est aussi simple que ça!

Modifié par bluejark
Lien vers le commentaire

L'homme est physiologiquement un frugivore (ce régime lui convient parfaitement), & ses capacités intellectuelles l'ont amené à être un omnivore.

Expliquer des faits sociaux avec la biologie, ça fait un bout de temps que ça se fait plus trop. -_-

Lien vers le commentaire

c'toi la tête d'enclume, j'aime pas les légumes putain, j'aime pas le tofu, j'aime pas toutes ces saloperies vegan de saucisses végétales, de patés de légumes, de foutues galettes de graines (fin ça ça dépend en fait :ninja: ), j'aime la viande, le poisson, les fruits de mer et les produits laitiers...tu me prives de ça, jte garantis que je tape une dépression et que je m'ouvrirais les veines non pas pour crever mais juste pour boire mon propre sang ! :grin:

T'es ptêtre une carnivore toi, effectivement :ninja:

pour le reste, ça fait mille fois que tu le répètes, je crois qu'on a compris :)

Je réponds aux posts, je ne démens pas répéter car les mêmes arguments reviennent. :beer:

La chasse est et restera le meilleur mode de consommation.

Ou pas -_-

Mais dans le cadre d'une alimentation carniste, je suis bien d'accord!

Je précise que ma question est sérieuse :ninja:

Si les vegans disent que se nourir de viande est discutable sur le plan éthique (tuer un animal dans une finalité de plaisir), il faut être cohérent jusqu'au bout...

Et on l'est! Enfin pour ma part j'essaye de l'être même si je manque de connaissances (dans tout ce que tu bouffes t'as de l'animal, c'est hallucinant).

Erreur. C'est fou comme tu peux manquer de recul sur certains points toi ! :grin: La chasse est le seul mode de consommation qui te met face à la réalité de la conscience animale. C'est aussi le seul mode de consommation qui t'oblige à traiter le produit du début à la fin. C'est également celui qui te permet d'éviter le gaspillage. Et enfin c'est celui qui permet à la bête d'avoir une vie décente.

Je ne peux que plussoyer, même si sur le plan éthique le fossé reste le même :thumb:

C'était une question sérieuse.

1) Les humains que tu le veuilles ou non continuerons de manger de la viande pour le plaisir ou pour son apport protéique.

2) La consommation de viande à l'échelle planétaire tire déjà beaucoup trop sur la corde du développement durable. On en vient à des situations absurdes où il faut "dépenser" toujours plus pour produire un kilo de viande.

3) La seule ressource peu "coûteuse" en protéine animale est constituée par les insectes.

Autant pour moi! Donc effectivement, manger des insectes est exactement pareil que bouffer de la vache, sauf que c'est plus moche! (Remarque, certaines vaches.. bref)

A partir du moment où t'as aucun besoin de bouffer l'insecte pour vivre, le manger revient à lui ôter la vie pour le plaisir du goût (j'aurais jamais cru dire ça d'un insecte téh, mais j'étais trop chochotte pour en goûter).

Pour ton 1), j'suis en désaccord complet; l'homme évoluera vers le végétarisme (j'aime pas ce mot) j'en suis certain. Depuis la nuit des temps l'esclavage existait, et avec les siècles cette pratique est devenue prohibée & marginale. Je pense qu'on pourra trouver d'autres exemples de changement de moeurs pour l'homme. Bouffer de la viande prend encore plus de temps, car c'est encore plus viscéral que l'esclavagisme, mais l'homme y viendra! Quand il sera prêt.

PS: le débat du végétarisme porte sur bouffer de la viande pour le plaisir (ce qu'on fait tous sur ce forum), pas sur l'apport protéique indispensable (ça, c'est audible pour une certaine région du monde).

2 et 3), +1. :smoke: Faut dépenser un truc comme 10kgs de protéines végétales (qu'on devrait bouffer) pour obtenir 1kg de boeuf, c'est hallucinant!

Lien vers le commentaire

C'est à dire que je dépense pas mal de volonté sur d'autres choses. j'ai progressivement arreté de consommer des légumes hors saison, je me suis forcé à me déplacer en vélo quel que soit le temps pour me rendre à mon taf à 10 km de chez moi, là je viens d'arreter le lait au p'tit dej, je me fais vraiment violence chaque matin pour voire du thé. alors je peux te dire que mon morceau de sauciflard, j'en ai besoin sinon je pète un cable! :Ah! ah!:

Bonne chance :grin:

Ouais le lait, tu peux ptêtre trouver un lait végétal qui te convient, yen a des pas dégueux du tout, que tu peux te fabriquer & qui sont plus près au niveau du goût du lait de vache que le thé! J'ai parlé du lait d'amandes qui peut être écoeurant peut-être (j'en bois qu'occasionnellement), mais y'en a d'autre! Le lait de soja? Ya zéro lactose dedans (logique)...

Perso, être végétarien m'empêche pas de bouffer de la merde (légumes hors saison, etc), quand ce changement-là se sera opéré complètement je ferai des efforts ailleurs, mais bon là ça touche bien plus la santé que l'éthique, donc c'est moins fort pour moi.

Personnellement je mange de la viande en sachant parfaitement que je mange un animal. J'explique d'ailleurs clairement à ma fille de quel animal il s'agit et quelle partie à chaque fois qu'on mange de la viande pour qu'elle ait justement ce contact avec la réalité. Je n'ai pas pas de problème avec ma conscience. C'est un choix. Etre végétarien en est un autre. Les comportements parfaits n'existent pas non pas parce que c'est difficile d'être parfait mais plutôt parce qu'il n'y a pas de référentiel universel au regard du comportement à avoir à l'égard des autres espèces animales. La situation de l'être humain dans le règne animal lui permet aujourd'hui de faire le choix de devenir végétarien mais rien ne l'y oblige.

Complet, rien ne nous y oblige car on est dominants, ce n'est qu'une question de valeurs (et pas de goût, parce que je te garantis que je boufferai de la viande si c'était une affaire de goût -_- ). Ce n'est pas une question d'être parfait, j'ai plein de défauts; le but est d'être en accord avec ses valeurs propres, & les miennes sont à l'opposé du carnisme (mais pas des tiennes j'en suis persuadé!).

Pour ta fille c'est bien, au moins elle sait ce qu'elle bouffe. Je peux m'empêcher d'être persuadé que si petite, sans l'influencer, tu lui avais montré des animaux & que tu lui avais expliqué qu'on peut les manger car ils ont bon goût mais qu'on est pas du tout obligés, d'elle-même elle aurait fait le choix de pas en manger. Non pas qu'elle aurait conscience du problème éthique qui lui est proposée, mais parce qu'elle ne verrait pas pourquoi elle tuerait la bête pour rien! (De manière neutre hein, la façon dont je viens de dire les choses te conviendra ptet' pas tu trouveras peutêtre ça dirigé)

Après cette période-là c'est trop tard, manger de la viande nous parait complètement naturel, ça coule de source, alors que c'est anti-éthique au possible (pour moi).

Je sais pas trop... C'est bien possible que ca passe mieux. Maintenant, le lait d'amandes, j'en bois quand je suis en Espagne (Horchata), mais je me vois mal boire ça tous les matins jusqu'à la fin de ma vie... C'est un peu écoeurant à la longue.

J'en bois qu'occasionnellement, donc j'pourrais pas te dire effectivement.. Et le lait de soja?

Au moins, les autres laits gardent pas mal de points communs avec le lait de vache niveau goût, parce que le thé, c'est à l'opposé! ^_^

Lien vers le commentaire

Ca veut surtout aussi dire qu'on n'est pas obligé de se limiter à bouffer de l'herbe et des graines comme des poules...

(J'vais passer sur ton cliché sur l'alimentation végét' -_- )

Oui, ça veut dire que tu peux bouffer tout ce que tu veux.

Après, c'est au niveau éthique que ça se joue, rien à voir avec la physiologie. Est-ce qu'il est éthique de bouffer des animaux pour son plaisir? Pour moi non, mais j'en ai déjà parlé dix mille fois... :torché:

on a pourtant les yeux devant, c'est pas le propre des prédateurs ça ? :unsure2:

Quoi? :Ah! ah!:

Expliquer des faits sociaux avec la biologie, ça fait un bout de temps que ça se fait plus trop. -_-

Yep, de toute façon ce ne sont que des supputations de ma part.

Ce dont je suis certain, c'est que le régime frugivore convient parfaitement à l'homme, et c'est bien là le principal. ^_^

Modifié par bluejark
Lien vers le commentaire

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.