Aller au contenu

Topic alimentation alternative (bio, végétarien)


Stormy31

Messages recommandés

C'est mon point de vue, donc oui, c'est la conclusion de mes réflexions persos. Dans l'élevage traditionnel, l'animal est considéré comme un simple objet dénué de sentiments lorsqu'on décide de le tuer: psychologiquement, on (celui qui mange de la viande donc toi, celui qui le tue, etc) le voit ainsi. On le considère comme un être doué de sentiments avant (car pas traité comme un objet dans l'élevage tradi), mais plus quand il s'agit de le bouffer, ça devient un simple objet.

C'est le mécanisme psychologique qu'on a tous vis-à-vis de la viande, c'est ainsi, c'est ce qui nous permet à la fois de respecter les animaux & d'en bouffer de manière complètement naturelle.

Magnifique plaidoyer pour la chasse :)

Lien vers le commentaire

j'ai pas trop le temps d'aller chasser, malheureusement. Sinon, ce serait l'idéal, en effet. Je mange du poisson péché, pas élevé.

Ca ne résout rien éthiquement. Dans la mesure où tu es en capacité de vivre sans tuer un animal, pourquoi le faire? Pour le plaisir?

Ca résout le problème de l'animal objet, et on retombe sur une chaîne alimentaire plus logique t'as raison. Mais ce qu'il faut pas oublier, c'est qu'on est nullement des carnivores, on a aucun besoin de viande pour vivre.

pour l'élevage, non, ce n'est pas un objet, puisqu'il est sensible. On l'abat, pour se nourrir. Je trouve que la justification est largement valable, je me trouve bien plus cruel de tuer un moustique juste parce qu'il fait du bruit et m'empeche de dormir.

Ce n'est pas un objet on est d'accord mais il est traité comme tel: comme un objet, il a une fonction (nous nourrir), comme un objet on peut en disposer (donc l'abattre).

J'comprends ce que tu veux dire, mais je pense qu'il manque un élément dans ta réflexion: c'est qu'on a pas besoin de viande, ce n'est qu'une histoire de plaisir.

On serait des carnivores que je tiendrai carrément pas le même discours, faut le comprendre: si on avait besoin de viande, le mieux éthiquement serait de faire la chasse comme tu l'as dit, & à la rigueur l'élevage ne me choquerait pas. Le vrai problème éthique, c'est qu'on a aucun besoin de viande, et partant de là, on ne "l'abat [pas] pour se nourrir" comme tu dis, mais pour le plaisir (le goût). C'est là la clé..

Pour le moustique, le truc vient te faire chier & tu t'en débarrasseras pas en soufflant dessus. Il peut aussi te transmettre des maladies. C'est pas le cas des animaux qu'on bouffe, rien à voir... Par contre si un tigre vient te faire chier, tu feras comme le moustique: t'essaieras de le buter (m'étonnerait que tu gagnes :ninaj: )

:mellow: c'était une blague, hein, je n'attends pas des vaches qu'elles se syndicalisent.

mais le mec qui frappe son chien met une fonction dans son geste qui diffère totalement de la nourriture.

Désolé, j'pensais qu'il y avait un fond de vérité dans ta vanne :grin: Dans le doute j'ai répondu.

Putain c'est fou on pense pareil en quasi tout point, c'est dingue que tu sois pas végét' :o

Toujours pareil régforzemarmotte, ce serait un besoin que t'aurais 100 fois raison. Mais ça n'en est pas un! Pourquoi j'ai bouffé de la viande pendant 24 balais, c'est parce que je pensais que c'était un besoin, partant de là c'est normal que j'en bouffe. Sauf que c'est un plaisir, nothing else, et quand je l'ai appris ça m'a travaillé complet.

c'est décrété par?

T'as tout plein d'éléments qui le prouvent: quoi de mieux que mater le système digestif pour voir ce qui y est le plus adapté? Et il est en tout point semblable aux herbivores, à l'opposé des carnivores: http://www.vegetarisme.fr/vegetarien.php?content=vegetarien_ficheanatomiecomparee

Que ce soient les machoires, les dents, la salive, l'acidité de l'estomac, sa capacité, la longueur de l'intestin grêle et le colon, etc...

On aurait du mal à truquer l'anatomie. Sinon, comme je l'ai dit hier, on a 98,5% de notre ADN qui est commun avec le singe, et le singe est... frugivore.

Je vois mal des arguments supérieurs à ceux-là..

Modifié par bluejark
Lien vers le commentaire

Putain c'est fou on pense pareil en quasi tout point, c'est dingue que tu sois pas végét' :o

je sais :grin:

Je trouve que vous avez glogalement raison, et que les non végétariens que nous sommes sont acculés à une certaine mauvaise fois quand on discute d'alimentation sur le plan théorique. Mais l'alimentation est également un fait social, et la notion de besoin ne se limite pas à une équation de chimie sur ce qui est vital pour l'homme.

Lien vers le commentaire

Est-ce qu'on a le droit de manger des insectes?

je l'ai déjà posée cte question :P

j'imagine que t'en as déjà mangés, c'est comment ?

Pour le moustique, le truc vient te faire chier & tu t'en débarrasseras pas en soufflant dessus. Il peut aussi te transmettre des maladies. C'est pas le cas des animaux qu'on bouffe, rien à voir... Par contre si un tigre vient te faire chier, tu feras comme le moustique: t'essaieras de le buter (m'étonnerait que tu gagnes :ninaj: )

si on prend toulouse comme zone géographique de référence, c'est un ptit peu Ah! ah! ça quand même :rolleyes:

Lien vers le commentaire

Ca ne résout rien éthiquement. Dans la mesure où tu es en capacité de vivre sans tuer un animal, pourquoi le faire? Pour le plaisir?

Ca résout le problème de l'animal objet, et on retombe sur une chaîne alimentaire plus logique t'as raison. Mais ce qu'il faut pas oublier, c'est qu'on est nullement des carnivores, on a aucun besoin de viande pour vivre.

Ce n'est pas un objet on est d'accord mais il est traité comme tel: comme un objet, il a une fonction (nous nourrir), comme un objet on peut en disposer (donc l'abattre).

J'comprends ce que tu veux dire, mais je pense qu'il manque un élément dans ta réflexion: c'est qu'on a pas besoin de viande, ce n'est qu'une histoire de plaisir.

On serait des carnivores que je tiendrai carrément pas le même discours, faut le comprendre: si on avait besoin de viande, le mieux éthiquement serait de faire la chasse comme tu l'as dit, & à la rigueur l'élevage ne me choquerait pas. Le vrai problème éthique, c'est qu'on a aucun besoin de viande, et partant de là, on ne "l'abat [pas] pour se nourrir" comme tu dis, mais pour le plaisir (le goût). C'est là la clé..

Pour le moustique, le truc vient te faire chier & tu t'en débarrasseras pas en soufflant dessus. Il peut aussi te transmettre des maladies. C'est pas le cas des animaux qu'on bouffe, rien à voir... Par contre si un tigre vient te faire chier, tu feras comme le moustique: t'essaieras de le buter (m'étonnerait que tu gagnes :ninaj: )

Un truc tout con. T'as besoin de ta meuf pour vivre ? :ninaj:

Lien vers le commentaire

je sais :grin:

Je trouve que vous avez glogalement raison, et que les non végétariens que nous sommes sont acculés à une certaine mauvaise fois quand on discute d'alimentation sur le plan théorique. Mais l'alimentation est également un fait social, et la notion de besoin ne se limite pas à une équation de chimie sur ce qui est vital pour l'homme.

Ben sur le plan théorique, je suis pas d'accord, l'homme est omnivore avec une tendance à bouffer une plus grande partie d'herbe mais ca n'en fait pas un végétarien pur... Sinon, notre appareil digestif ne supporterait pas la viande...

Modifié par hmg
Lien vers le commentaire

il va te répondre comme à moi que non parce que tu peux trouver des protéines ailleurs, comme dans ce truc ignoble qu'on appelle tofu par exemple :grin:

T'as pas que ça tête d'enclume! T'as de multiples sources de protéines autre que le tofu (j'en mange jamais d'ailleurs, ça doit faire deux mois que j'en ai pas bouffé).. Etant donné qu'on est fait pour les protéines végétales, j'te garantis que t'y trouverais ton bonheur -_-

Mais même sans ça, dans la mesure où tu les trouves ailleurs, je trouve qu'il n'y a aucune nécessité à tuer des animaux, et le plaisir n'est à mes yeux pas une raison suffisante :smoke:

Particulièrement dégueulasse le tofu ouais :grin:. Pour bouffer ça, faut vraiment pas aimer la vie :ninja:

J'en bouffe pas et je me porte très bien, bande de quiches :ninaj:

Lien vers le commentaire

Ben sur le plan théorique, je suis pas d'accord, l'homme est omnivore avec une tendance à bouffer une plus grande partie d'herbe mais ca n'en fait pas un végétarien pur... Sinon, notre appareil digestif ne supporterait pas la viande...

oui. Mais sur le plan théorique, l'homme peut se passer de tuer un animal sans en pâtir pour sa santé.

mais je suis entièrement d'accord avec toi pour dire que l'homme n'est aucunement un herbivore. Dire qu'il n'est pas un prédateur, c'est curieux, quand on dénonce justement la prédation de l'homme :P

Lien vers le commentaire

T'as pas que ça tête d'enclume! T'as de multiples sources de protéines autre que le tofu (j'en mange jamais d'ailleurs, ça doit faire deux mois que j'en ai pas bouffé).. Etant donné qu'on est fait pour les protéines végétales, j'te garantis que t'y trouverais ton bonheur -_-

Mais même sans ça, dans la mesure où tu les trouves ailleurs, je trouve qu'il n'y a aucune nécessité à tuer des animaux, et le plaisir n'est à mes yeux pas une raison suffisante :smoke:

c'toi la tête d'enclume, j'aime pas les légumes putain, j'aime pas le tofu, j'aime pas toutes ces saloperies vegan de saucisses végétales, de patés de légumes, de foutues galettes de graines (fin ça ça dépend en fait :ninja: ), j'aime la viande, le poisson, les fruits de mer et les produits laitiers...tu me prives de ça, jte garantis que je tape une dépression et que je m'ouvrirais les veines non pas pour crever mais juste pour boire mon propre sang ! :grin:

pour le reste, ça fait mille fois que tu le répètes, je crois qu'on a compris :)

Lien vers le commentaire

c'est ton point de vue mais tu présentes ça comme un fait !

excuse moi mais même à l'état de steak dans mon assiette, je continue de savoir que c'est le cadavre d'un animal que je mange, pas un objet...

Yep, tu le sais comme je le savais. Si on réfléchit 2sec on sait que c'est un animal & pas un objet.

Mais ya une différence entre savoir ce que c'est, et se demander si c'est normal, humain, logique.. Ca nécessite plus qu'une réflexion de 2secondes!

On ne se rend pas compte au quotidien qu'on occulte complètement le fait qu'on considère l'animal qu'on mange comme un objet, qui est là pour remplir une fonction que l'on pense nécessaire (manger de la viande) à sa santé qui n'existe pas.

Lien vers le commentaire

Est-ce qu'on a le droit de manger des chips, des bonbons, etc ?

Car dedans il y a quand même de la graisse, notamment de boeufs qui sont envoyés à l'abattoir -_-

Je précise que ma question est sérieuse :ninja:

Si les vegans disent que se nourir de viande est discutable sur le plan éthique (tuer un animal dans une finalité de plaisir), il faut être cohérent jusqu'au bout...

Lien vers le commentaire

Je comprends pas où est le problème.

Le problème est là: on a aucun besoin de manger de la viande (c'est un fait pur & dur). Il n'y a donc aucune nécessité à tuer un animal. (Ca, c'est ce que je ne savais pas quand j'en bouffais, et je pense que c'est la même chose pour la majorité des gens).

La question est: le simple plaisir (goût de la viande) peut-il justifier cet acte?

Ca peut complètement se résumer ainsi, et la majorité d'entre vous me répondront que oui à cette question car c'est inscrit en nous.

Lien vers le commentaire

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.