Aller au contenu

[Départ officiel] Chubee


vava

Messages recommandés

c'est ca que j'adore!

traiter certains de boulets, alors que certains se moussent entre eux et valent vraiment pas mieux! je parle pas specialement de toi Ekelund ;-)

Mais si mais si. En tout cas si j'étais à ta place c'est ce que je ferais sans la moindre hésitation. D'ailleurs tu as pu constater à quel point Elkja-Air pouvait avoir la queue baisse lorsque je le tance vertement afin de lui rappeler qu'il ne se vautrerait pas sur le canapé mais devrait se reposer dans sa niche comme il se doit. :rolleyes:

tout pareil ^^

Ouh la honte. :o

Lien vers le commentaire

J'allais dire oui que c'était justement grâce à Elke Jaer que je sais que sur un forum "personne n'est utile mais tout le monde est indispensable".

Cette phrase est assurément à marquer par le sceau du bon sens. -_-

En général, on marque au fer rouge. Ou à la culotte. Ou de la tête. Mais pas par le sceau.

Du sceau, on frappe, plutôt. Ou alors, on met la tête dedans :ninaj: .

Lien vers le commentaire

Bon, je vais vous enluminer sur cette histoire de "depart" de Chubee.

Chubee est presenté comme un deviant. Mais :

Chubee est necessaire à l'organisation sociale de ce forum.

Je m'entends : on est dans la situation decrite par Howard Becker dans son livre Outsiders.

Resumé (wikipedia ou Baker sinon) :

Dans Outsiders, Becker mène son étude en se fondant sur le monde des musiciens de jazz et sur les fumeurs de marijuana dans les années 1950. Il choisit de faire une observation participante, afin de connaître les représentations du monde de ses « déviants ». Il construit une théorie interactionniste de la déviance, en réaction à la tradition fonctionnaliste. Il refuse du fonctionnalisme, en particulier, l'idée que la déviance soit le produit de facteurs sociaux pesant sur les individus. L'acte déviant est pour lui le résultat d'un double processus:

  • premièrement, l'acte doit être défini comme déviant par la société. Becker s'intéresse ainsi à ce qu'il nomme les entrepreneurs de morale, c’est-à-dire aux acteurs qui se mobilisent pour qu'une activité donnée soit catégorisée socialement comme déviante. Becker cherche ainsi à montrer que la marijuana n'est devenue illégale aux États-Unis qu'à la suite d'une campagne menée par des entrepreneurs de morale. Toute étude de la déviance, pour Becker, ne doit pas penser les actions comme, en soi, déviantes, mais comme ayant été définies comme telles par des entrepreneurs de morale en un temps donné.
  • d'autre part, il faut que l'acteur entreprenant une action déviante soit étiqueté comme tel lors d'une interaction sociale. Becker propose la typologie suivante :

Perçu comme déviant non-déviant obéissance 1 - accusé à tort 2 - conformiste désobéissance 3 - pleinement déviant 4 - secrètement déviant

soit : 130705011924491964.jpg

Le déviant reconnu comme tel n'est donc que l'un des types possibles : il est, en particulier, possible de demeurer secrètement déviant. Le processus d'étiquetage répond à des logiques sociales qui rendent plus probable le fait que certains acteurs soient définis comme délinquant (comme l'illustre par exemple le comportement différent de la police envers les consommateurs de stupéfiant en fonction de leur milieu social).

Becker pense, enfin, que la délinquance se construit à travers une carrière. Elle est le résultat d'un processus social, par lequel le délinquant apprend à la fois à pratiquer une activité délinquante et à reconstruire sa représentation de cette activité pour préserver une image de lui acceptable (c'est ce que Becker nomme la « carrière déviante »). Le délinquant passe ainsi par plusieurs étapes avant de devenir pleinement délinquant, et le passage d'une étape à l'autre n'est en rien obligatoire. Un fumeur de marijuana doit ainsi apprendre à fumer et à éprouver les plaisirs de la drogue, puis doit apprendre à se procurer la marijuana pour devenir un fumeur régulier. Il doit, dans le même temps, reconsidérer l'image négative du drogué (par exemple comme un être ne sachant pas se contrôler) pour préserver son estime de soi. La délinquance est donc, pour Becker, le résultat d'un processus d'apprentissage social, qui passe par une redéfinition de son identité sociale.

Selon que vous percevez Chubee comme deviant ou pas ou Obeissant ou pas, en est il delinquant pour autant ? Refuse'til pour ces raisons le fonctionnalisme attendu par les non-deviants ?

Qui se reconnais comme 'entrepreneur de morale' ?

Chubee n'est pas un puissant narcotique aux reflets violets finalement ? sa carrière forumique est elle celle d'un delinquant ?

Qui osera me contredire ?

Lien vers le commentaire

Faut vraiment croire que je baisse :o

Depuis le temps qu'on se tue à te la dire. :blink2: Mais non môssieur Elkja-Air marche sur le traces de l'éléphant roy Babar et sa mollesse devant l'autoritarisme de sa femme Céleste qui n'a pas hésité à affublé la ville que fonda son cousin de mari de son propre prénom. Mais au lieu de taper du poing sur la table, môssieur Elkja-Air préfère s'empoisonner avec un Rice-Cooker alors que les estomacs occidentaux ne sont manifestement pas faits pour supporter un tel traitement. :rolleyes:

Lien vers le commentaire

Bon, je vais vous enluminer sur cette histoire de "depart" de Chubee.

Chubee est presenté comme un deviant. Mais :

Chubee est necessaire à l'organisation sociale de ce forum.

Je m'entends : on est dans la situation decrite par Howard Becker dans son livre Outsiders.

Resumé (wikipedia ou Baker sinon) :

Dans Outsiders, Becker mène son étude en se fondant sur le monde des musiciens de jazz et sur les fumeurs de marijuana dans les années 1950. Il choisit de faire une observation participante, afin de connaître les représentations du monde de ses « déviants ». Il construit une théorie interactionniste de la déviance, en réaction à la tradition fonctionnaliste. Il refuse du fonctionnalisme, en particulier, l'idée que la déviance soit le produit de facteurs sociaux pesant sur les individus. L'acte déviant est pour lui le résultat d'un double processus:

  • premièrement, l'acte doit être défini comme déviant par la société. Becker s'intéresse ainsi à ce qu'il nomme les entrepreneurs de morale, c’est-à-dire aux acteurs qui se mobilisent pour qu'une activité donnée soit catégorisée socialement comme déviante. Becker cherche ainsi à montrer que la marijuana n'est devenue illégale aux États-Unis qu'à la suite d'une campagne menée par des entrepreneurs de morale. Toute étude de la déviance, pour Becker, ne doit pas penser les actions comme, en soi, déviantes, mais comme ayant été définies comme telles par des entrepreneurs de morale en un temps donné.
  • d'autre part, il faut que l'acteur entreprenant une action déviante soit étiqueté comme tel lors d'une interaction sociale. Becker propose la typologie suivante :

Perçu comme déviant non-déviant obéissance 1 - accusé à tort 2 - conformiste désobéissance 3 - pleinement déviant 4 - secrètement déviant

soit : 130705011924491964.jpg

Le déviant reconnu comme tel n'est donc que l'un des types possibles : il est, en particulier, possible de demeurer secrètement déviant. Le processus d'étiquetage répond à des logiques sociales qui rendent plus probable le fait que certains acteurs soient définis comme délinquant (comme l'illustre par exemple le comportement différent de la police envers les consommateurs de stupéfiant en fonction de leur milieu social).

Becker pense, enfin, que la délinquance se construit à travers une carrière. Elle est le résultat d'un processus social, par lequel le délinquant apprend à la fois à pratiquer une activité délinquante et à reconstruire sa représentation de cette activité pour préserver une image de lui acceptable (c'est ce que Becker nomme la « carrière déviante »). Le délinquant passe ainsi par plusieurs étapes avant de devenir pleinement délinquant, et le passage d'une étape à l'autre n'est en rien obligatoire. Un fumeur de marijuana doit ainsi apprendre à fumer et à éprouver les plaisirs de la drogue, puis doit apprendre à se procurer la marijuana pour devenir un fumeur régulier. Il doit, dans le même temps, reconsidérer l'image négative du drogué (par exemple comme un être ne sachant pas se contrôler) pour préserver son estime de soi. La délinquance est donc, pour Becker, le résultat d'un processus d'apprentissage social, qui passe par une redéfinition de son identité sociale.

Selon que vous percevez Chubee comme deviant ou pas ou Obeissant ou pas, en est il delinquant pour autant ? Refuse'til pour ces raisons le fonctionnalisme attendu par les non-deviants ?

Qui se reconnais comme 'entrepreneur de morale' ?

Chubee n'est pas un puissant narcotique aux reflets violets finalement ? sa carrière forumique est elle celle d'un delinquant ?

Qui osera me contredire ?

tl;dr :ninja:

Lien vers le commentaire

Depuis le temps qu'on se tue à te la dire. :blink2: Mais non môssieur Elkja-Air marche sur le traces de l'éléphant roy Babar et sa mollesse devant l'autoritarisme de sa femme Céleste qui n'a pas hésité à affublé la ville que fonda son cousin de mari de son propre prénom. Mais au lieu de taper du poing sur la table, môssieur Elkja-Air préfère s'empoisonner avec un Rice-Cooker alors que les estomacs occidentaux ne sont manifestement pas faits pour supporter un tel traitement. :rolleyes:

Ah non tu peux prendre n'importe quel angle d'attaque mais pas touche à mon rice cooker. La délicatesse de son galbe, son couvercle dont la transparence n'est pas sans rappeler la fontaine Canathos où Hera se baignait au printemps, la perfection lisse de son revêtement vierge de toure rayure ou porosité, son long cordon d'alimentation noir qu'on aimerait claquer comme un fouet sur les fesses d'une vestale pervertie, le bouton marche-arrêt timidement caché sous la marque au bas de l'appareil et qu'il faut agilement manipuler pour permettre à l'ensemble de chauffer le riz précieusement placé dans le bac humide. Recule Satan, tu n'auras pas mon rice cooker.

Lien vers le commentaire

tl;dr :ninja:

ca donne :

Chubee est percu comme un deviant.

Or sa demarche est obeissante.

Il se sent accusé à tort.

A contrario s'il desobei socialement parlant (mais il faut bien garder en tete que la desobeissance est un acte de bravoure) il est pleinement deviant.

Ca parait bien plus clair maintenant.

Lien vers le commentaire

ca donne :

Chubee est percu comme un deviant.

Or sa demarche est obeissante.

Il se sent accusé à tort.

A contrario s'il desobei socialement parlant (mais il faut bien garder en tete que la desobeissance est un acte de bravoure) il est pleinement deviant.

Ca parait bien plus clair maintenant.

Merci, c'est très clair. :)

Les utilisateurs du tl;dr sont tous des cons. :ninaj:

Oui mais je plaide les circonstances atténuantes: je suis torché :ninja:

Lien vers le commentaire

Bon faute de réponse à ma question, je décrète que chubee est maintenu dans ce forum, pour le temps qu'il désire.

Qu'il est à bon droit reconnu comme une espèce viable du forum.

Par le contenu précédément cité, je déclare chubee membre d'une saison supplémentaire, et ce sous réserve d'une future réclamation sur le renouvellement de son contrat.

Casse et annule toute vélléité contraire à celle de chubee. Renvoi sur cour d'appel pour dire droit.

Merci. La séance est levée. -_-

Lien vers le commentaire

ca donne :

Chubee est percu comme un deviant.

Or sa demarche est obeissante.

Il se sent accusé à tort.

A contrario s'il desobei socialement parlant (mais il faut bien garder en tete que la desobeissance est un acte de bravoure) il est pleinement deviant.

Ca parait bien plus clair maintenant.

La théorie de Becker s'applique très bien au cas de chubee. Sans nul doute, il s'agit d'un déviant-obéissant. Si on analyse les choses avec un peu de distance, il occupe une place de déviant malgré lui même si chubee s'est reapproprié l'identité négative que les membres du forum lui ont assigné. La question est de savoir quelles normes il transgresse. Il y en a deux : les normes d'écrit et l'agressivité. Chubee écrit assez mal dans un forum qui a une vision intellectuelle du football (anti rmc etc.). Les opinions de chubee ne sont pas forcément minoritaires mais comme il exprime mal ses positions, il est méprisé. La réaction de chubee à ces attaques est l'agressivité et la trollage, ce qui est une déviance sur ce forum même si ces deux formes sont largement pratiquées. Le meilleur cas d'entrepreneur de morale est Np qui est ultra conformiste sur les deux normes citées. Ce n'est pas une critique car j'en fais partie également. Si on prend maintenant position, les normes que Np cherche à faire respecter avec d'autres (franfrou lorsqu'il était plus actif sur ce forum) permettent à mon avis d'élever le niveau de discussion tant sur le fond que sur la forme.

Pour donner un autre exemple, il suffit de voir comment cunegonde a réussi à se faire une place sans avoir la moindre opinion footballistique. Son intégration s'est faite grâce à sa maîtrise convenable du français écrit mais a analyser de plus près ses propos, il est indéniable que franck provost pratique le verbiage, c'est a dire la parole pour la parole, sans pratiquement jamais aucun argument. Il cherche uniquement à montrer qu'il écrit bien mais ses arguments sont vides de sens.

Merci aux deux couillons qui m'ont lu.

Lien vers le commentaire

Pour donner un autre exemple, il suffit de voir comment cunegonde a réussi à se faire une place sans avoir la moindre opinion footballistique. Son intégration s'est faite grâce à sa maîtrise convenable du français écrit mais a analyser de plus près ses propos, il est indéniable que franck provost pratique le verbiage, c'est a dire la parole pour la parole, sans pratiquement jamais aucun argument. Il cherche uniquement à montrer qu'il écrit bien mais ses arguments sont vides de sens.

Merci aux deux couillons qui m'ont lu.

Pourtant même ton Olivier Roy n'aurait pas rivaliser avec la précision et la pertinence de mes prédictions sur les destinées de Gignac et Tabanou. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
qui sera le deuxième ? :ninja:
fp. Je prédis un long post inutile avec du Olivier Roy dedans.

Pourtant même ton Olivier Roy n'aurait pas rivaliser avec la précision et la pertinence de mes prédictions sur les destinées de Gignac et Tabanou. :rolleyes:

j'en étais sur. :crylol: CQFD

Bon je m'attendais a quelque chose de beaucoup plus long cependant. -_-

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.