Aller au contenu

Ligue 1 en général


Messages recommandés

Il y a 8 heures, Ngolodéchet a dit :

Ils ont pas l'europe à jouer, ils ont juste à changer leur gardien et je pense qu'on a les champions de ligue 1 2024.

Ils ont pris Köhn pour remplacer Nübel. Sur leur trois premiers matchs, je n'ai pas vu un réelle différence.

Lien vers le commentaire

Deux articles aujourd'hui sur le plafonnement du nombre de joueurs en L1 :
https://www.lequipe.fr/Football/Article/Des-effectifs-bientot-plafonnes-en-ligue-1/1415742
https://www.lequipe.fr/Football/Actualites/Loic-desire-sur-le-plafonnement-des-effectifs-25-joueurs-c-est-quand-meme-enorme/1415751

 

Des effectifs bientôt plafonnés en Ligue 1 ?

Le 12 octobre, les clubs pros se prononceront sur une limitation des effectifs. La L1 aborde de façon hétérogène cette éventuelle mesure.

 
Les joueurs du PSG à l'entraînement. (A. Mounic/L'Équipe)
 
Les joueurs du PSG à l'entraînement. (A. Mounic/L'Équipe)
Vincent Villa (avec Romain Lafont) mis à jour le 26 août 2023 à 00h05
ma liste
commenter
réagir
 
 
 
 

C'est une histoire de taille qui traîne en longueur. En négociation depuis des années sur le plafonnement des effectifs, les représentants des clubs et des joueurs se sont enfin accordés sur un texte qui sera soumis, le 12 octobre, au vote des membres de Foot Unis, le syndicat des clubs pros. « On n'a jamais trouvé de solution à travers le dialogue social (la commission paritaire), raconte le vice-président de l'UNFP, David Terrier. Alors, on a créé un groupe de travail spécifique pour aboutir à quelque chose de commun. C'est difficile car chaque club a sa stratégie et son fonctionnement. Certains sont très axés sur le trading. »

 
 

C'est notamment la stratégie de Reims, qui a misé sur le développement des jeunes et le business des transferts pour se développer et grandir. Le club champenois s'appuie sur un effectif restreint en L1 mais possède en sus un groupe Pro 2 mixant des produits de l'académie et de jeunes recrues étrangères. « Ça fonctionne très bien, poursuit l'ex-défenseur de Metz. C'est normal que ce club se dise : "Je ne veux pas sortir de ce modèle-là." Mais je pense que Reims peut très bien travailler avec 25 joueurs au lieu de 42 (*). »

(*) Reims précise avoir 35 joueurs pros sous contrat, plus une dizaine en prêt.

« Le 28e ou le 33e au PSG ou à Lille sera peut-être la star de Rodez ou du Paris FC »

David Terrier, vice-président de l'UNFP

 
 
 
 

L'éventuelle limite imposée serait, en effet, de 25 pros, une barre qui pourrait être rehaussée à 28 pour les équipes européennes (**) et qui ne tiendrait pas compte des éléments « de moins de 21 ans au 31 décembre qui ont été sous convention de formation dans les six derniers mois ». « D'après les statistiques des cinq grands Championnats, que ce soit à Manchester City ou à Metz, ce sont toujours les 16 mêmes joueurs qui ont 90 % du temps de jeu et les 25 mêmes qui ont 99,9 % du temps de jeu, justifie Terrier. Pourquoi en avoir 40 ou 50 ? Pour créer une économie parallèle. On ne dénonce pas le trading, on dit juste que c'est la cause : je forme des joueurs, je les prête à droite et à gauche et je les vends comme certains commencent à le faire en France. Du coup, ils ne jouent jamais en pro dans leur club. Il faut aussi donner la possibilité à toutes les équipes d'avoir accès à certains joueurs. Qu'un club de haut niveau doté de 40 contrats capte les plus gros talents, on peut le comprendre. En revanche, il faut laisser les choix numéros 2 ou 3 à la L2 par exemple. Le 28e ou le 33e au PSG ou à Lille sera peut-être la star de Rodez ou du Paris FC. »


(**) Sera considéré comme un club européen un club qui aura participé à une Coupe d'Europe au moins une fois sur les trois dernières saisons.

Si une telle démonstration a de quoi séduire les pensionnaires de L2, certains clubs de l'élite tels que le PSG ou Toulouse seraient beaucoup moins sensibles aux arguments de l'UNFP, au point que le résultat du scrutin s'annonce incertain.

Un modèle adopté à Lens

En cas d'issue positive, un club comme Lorient, qui compte pour l'heure 40 joueurs sous contrat professionnel dont 5 moins de 21 ans, aurait trois ans pour s'ajuster à la nouvelle norme, qui deviendrait effective à partir de la saison 2026-2027. Mais d'autres écuries de L1 ne seraient pas gênées par cette réglementation si elle devait s'appliquer dès aujourd'hui, à l'image de Brest, Montpellier, Nice ou Metz.

« Je pense qu'on est pas mal à être déjà dans les clous, juge Pierre Dréossi, directeur du football chez les Grenats. Ce n'est pas une réduction ; ça empêche d'être excessifs. Il y a un premier règlement FIFA qui a limité le nombre de prêts au niveau international, tandis que ça existe déjà au niveau national. On constate la volonté d'être raisonnables. Cette règle, si elle voit le jour, arrivera logiquement après celles qui ont été faites, comme la liste A de 25 joueurs en Coupe d'Europe. »

À Lens, une plus grosse écurie justement engagée cette saison en Ligue des champions, ce plafonnement viendrait adouber les pratiques locales. « L'an passé, 15 joueurs ont cumulé 93 % des temps de jeu, justifie Franck Haise, le manager général artésien, qui aime s'appuyer sur un effectif restreint. Ça ne veut pas dire que du 16e au 22e on prend n'importe quel joueur, au contraire. Mais si vous voulez avoir 30 joueurs de champ top niveau, y en a toujours seulement 15 qui vont jouer. Vous faites quoi avec les 15 autres ? Vous allez juste créer de la frustration, de la déception. Et au quotidien, dans votre dynamique d'entraînement, votre dynamique de groupe, votre cohésion de groupe, ça va s'effriter. »

« Le plus important pour nous est de conforter le statut du joueur »

David Terrier

 
 

Haise poursuit : « Notre process fait qu'on s'entraîne souvent en structure d'équipe, 10 contre 10, avec souvent un joker, parfois deux. Pour garder cette façon de s'entraîner, si vous avez à chaque fois six joueurs sur le côté avec un préparateur physique ou un troisième adjoint, vous allez vite les perdre, eux aussi. Et puis, surtout, quand vous ferez tourner, vous perdrez la densité, l'intensité des séances. Et donc en fait, vous ne gagnez pas grand-chose, si ce n'est de se dire : "Si j'ai trois blessés au même poste, c'est bon, j'en ai un quatrième." »

Plutôt que la quantité, le technicien nordiste privilégie donc « une certaine polyvalence, des joueurs intelligents capables de s'adapter à différents postes. C'est notre façon de voir, ma façon de voir depuis un moment. S'il faut y mettre un cadre réglementaire, ce n'est pas de mon ressort. Le cadre, on se l'est mis nous-mêmes. » Un discours qui ravira la DTN, soucieuse à travers ce projet de sécuriser la formation à la française, tandis que l'UNFP aspire à réguler le marché et à protéger les droits des joueurs, les groupes pléthoriques favorisant les lofts.

Et si une augmentation du nombre de chômeurs est attendue dans un premier temps, le syndicat assume cette conséquence négative. « Le but n'est pas d'avoir 4 000 footballeurs, conclut Terrier. Le plus important pour nous est de conforter le statut du joueur. » Une ambition sans doute contradictoire avec les intérêts de certains clubs, mais aussi de certains footballeurs, qui s'accommodent des placards dorés.

 

  • Like 1
  • Top ! 1
Lien vers le commentaire

1er but rennais contre Le Havre honteusement accordé alors qu'un joueur rennais (hors-jeu) se trouvais devant le gardien havrais à moins d'un mètre, l'empêchant de bien voir le ballon arriver.

F4i-Kt6s-WIAAMs1-X.jpg

F4i-Vml-WXMAAUa-YY.jpg

Encore plus flagrant que celui aussi honteusement accordé à Messi contre nous au Parc la saison dernière.

Il y a vraiment une VAR à deux vitesse. C'est hallucinant.

Modifié par Coolbool
  • Top ! 1
Lien vers le commentaire

Il était considéré comme le meilleur président de l'OL, il a décidé de flinguer sa propre légende en se comportant comme une teub sur les 3 dernières années : voici l'incroyable histoirede Jean-Michel Aulas.

https://www.lequipe.fr/Football/Article/Jean-michel-aulas-fait-saisir-les-comptes-de-l-ol/1416709

Y'a moyen que l'OL file très vite en L2 à ce rythme

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Vistule a dit :

Il était considéré comme le meilleur président de l'OL, il a décidé de flinguer sa propre légende en se comportant comme une teub sur les 3 dernières années : voici l'incroyable histoirede Jean-Michel Aulas.

https://www.lequipe.fr/Football/Article/Jean-michel-aulas-fait-saisir-les-comptes-de-l-ol/1416709

Y'a moyen que l'OL file très vite en L2 à ce rythme

Textor doit se dire Aulas...lope :ninja:

Lien vers le commentaire
il y a 22 minutes, Vistule a dit :

Il était considéré comme le meilleur président de l'OL, il a décidé de flinguer sa propre légende en se comportant comme une teub sur les 3 dernières années : voici l'incroyable histoirede Jean-Michel Aulas.

https://www.lequipe.fr/Football/Article/Jean-michel-aulas-fait-saisir-les-comptes-de-l-ol/1416709

Y'a moyen que l'OL file très vite en L2 à ce rythme

hallucinant ce qui se passe là-bas :

https://news.maxifoot.fr/lyon/aulas-fait-saisir-les-comptes-foot-396707.htm

"Jean-Michel Aulas a bloqué nos comptes en plein mercato et nous a mis en risque sur nos discussions sur nos lignes de crédits. C'est agir contre les intérêts du club et contre son propre héritage, qu'on aimerait respecter. On a eu un rendez-vous, avec Jean-Michel, début août, qui s'est très bien passé. Et pendant qu'il me parlait, il saisissait tous les comptes bancaires, tous sans exception. (...) C'est un peu 'Docteur Jean-Michel, et Mister Aulas'. Il est charmant, on a envie de travailler avec lui et collaborer. Mais sous le discours de façade, il fait passer ses intérêts personnels. Je regrette profondément cette situation. Ce n'est pas bon pour nous deux. Aucune envie d'entretenir le western entre deux équipes, l'ancienne, celle de Jean-Michel, et la nôtre"

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, vince82 a dit :

hallucinant ce qui se passe là-bas :

https://news.maxifoot.fr/lyon/aulas-fait-saisir-les-comptes-foot-396707.htm

"Jean-Michel Aulas a bloqué nos comptes en plein mercato et nous a mis en risque sur nos discussions sur nos lignes de crédits. C'est agir contre les intérêts du club et contre son propre héritage, qu'on aimerait respecter. On a eu un rendez-vous, avec Jean-Michel, début août, qui s'est très bien passé. Et pendant qu'il me parlait, il saisissait tous les comptes bancaires, tous sans exception. (...) C'est un peu 'Docteur Jean-Michel, et Mister Aulas'. Il est charmant, on a envie de travailler avec lui et collaborer. Mais sous le discours de façade, il fait passer ses intérêts personnels. Je regrette profondément cette situation. Ce n'est pas bon pour nous deux. Aucune envie d'entretenir le western entre deux équipes, l'ancienne, celle de Jean-Michel, et la nôtre"

Surtout que ça arrive le lendemain de cette interview, dans laquelle Textor affirme que Aulas a caché des dettes de l'OL :
https://www.leparisien.fr/sports/football/blanc-aulas-mercato-quand-textor-balance-sur-la-situation-de-lyon-29-08-2023-DJTWFYRICNG4BGGNBE5MSFIETA.php

Ça peut vite partir en faillite tout ça.

  • Bave 1
Lien vers le commentaire

Apparemment il l'a fait début août mais cela ne sort que maintenant. Enfin si le juge du tribunal de commerce lui a donné raison en première instance et en appel, soit il a des bons potes au Tribunal de commerce (possible), soit il a de bons arguments...

il y a 55 minutes, Vistule a dit :

Surtout que ça arrive le lendemain de cette interview, dans laquelle Textor affirme que Aulas a caché des dettes de l'OL :
https://www.leparisien.fr/sports/football/blanc-aulas-mercato-quand-textor-balance-sur-la-situation-de-lyon-29-08-2023-DJTWFYRICNG4BGGNBE5MSFIETA.php

Ça peut vite partir en faillite tout ça.

Donc Textor ne lit pas les mails qu'on lui envoie ou ne les forwarde pas à ses conseils?

Gros malin...

Lien vers le commentaire
il y a 4 minutes, Louvin a dit :

Donc Textor ne lit pas les mails qu'on lui envoie ou ne les forwarde pas à ses conseils?

Gros malin...

Textor est un novice dans le monde du foot, qui s'est fait complètement plumé. C'est pas le premier et c'est pas le dernier.

Par contre, ce que fait Aulas, c'est, à ma connaissance, du jamais vu.

Lien vers le commentaire
il y a une heure, vince82 a dit :

Aucune idée sur son niveau actuel.... joueur sur le déclin depuis x années, appartenait à Chelsea mais prêté sans cesse.

Il jouait très régulièrement à Naples... il y a deux saisons

Par contre, ses deux dernières années à Milan AC sont catastrophiques au niveau temps de jeu

Je suis curieux de voir ca

Côte évaluée : 2.5M€ :ninja:

Lien vers le commentaire

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.