Aller au contenu

Débat: est-ce que le niveau d'études et l'intelligence ont un lien ?


Planino

Messages recommandés

Chouette un débat de fond,

voici ma petite pierre,

j'ai un bac + 5 (ingénieur) agrémenté d'un DEA (passé en même temps et totalement inutile :)), tous ça passé sur Toulouse, il y a quelques temps déjà :mellow:

j'espère que ça ne mettra pas trop la grouille dans votre cloche de "gosses".

Lien vers le commentaire
il y a 5 minutes, Footballeur82 a dit :

Chouette un débat de fond,

voici ma petite pierre,

j'ai un bac + 5 (ingénieur) agrémenté d'un DEA (passé en même temps et totalement inutile :)), tous ça passé sur Toulouse, il y a quelques temps déjà :mellow:

j'espère que ça ne mettra pas trop la grouille dans votre cloche de "gosses".

Ce que tu voulais dire c'est qu'on peut avoir fait des études et être complètement con, c'est ca ?

Lien vers le commentaire
il y a 10 minutes, GG a dit :

Ce que tu voulais dire c'est qu'on peut avoir fait des études et être complètement con, c'est ca ?

et vice et versa :lol2:

Mais je ne pensais pas forcement à moi pour illustrer cette idée :grin:

j'ai toujours eu un faible pour le raisonnement par l'absurde ;)

il y a 13 minutes, Ekelund a dit :

c'est quoi la grouille ? :ninja: 

Google n'est pas votre ami non plus ?:grin:

recherche "mettre la grouille"

Lien vers le commentaire
il y a 33 minutes, GG a dit :

Ce que tu voulais dire c'est qu'on peut avoir fait des études et être complètement con, c'est ca ?

 Bah surtout à l'époque jurassique au cours de laquelle Footeux82 a passé ses diplômes. Le niveau d'exigence était tellement faible afin de reconstruire la France après la Seconde Guerre mondiale et la concurrence inexistante entre les enfants du Général de Gaulle qu'il était quasiment impossible d'échouer à ses examens. Ah et au passage j'espère que l'on va arrêter de nous bassiner avec le légendaire Certificat d'étude.:rolleyes: Compte-tenu de la maîtrise plus que suspecte du français de Footix82, il est évident que la légende plus qu'exagérée qui l'entoure a été inventée de toute pièce par sa génération pour justifier leur supériorité supposée ( et qui a pris fin concrètement avec l'avènement de la génération Sarkozy-Bolloré-Hollande :( ).

il y a 28 minutes, LaurentRomejko a dit :

Vu le niveau d'intelligence de toutes les coiffeuses que j'ai croisé dans ma vie, la réponse est : oui.

 En voilà un qui pensait faire wegue wegue en discutant simplement le temps de la coupe avec sa coiffeuse et qui met son échec sur le dos de l'intellect de la proie rebelle.^_^ 

Lien vers le commentaire
il y a 25 minutes, FranckProvostIV a dit :

 Bah surtout à l'époque jurassique au cours de laquelle Footeux82 a passé ses diplômes. Le niveau d'exigence était tellement faible afin de reconstruire la France après la Seconde Guerre mondiale et la concurrence inexistante entre les enfants du Général de Gaulle qu'il était quasiment impossible d'échouer à ses examens. Ah et au passage j'espère que l'on va arrêter de nous bassiner avec le légendaire Certificat d'étude.:rolleyes: Compte-tenu de la maîtrise plus que suspecte du français de Footix82, il est évident que la légende plus qu'exagérée qui l'entoure a été inventée de toute pièce par sa génération pour justifier leur supériorité supposée ( et qui a pris fin concrètement avec l'avènement de la génération Sarkozy-Bolloré-Hollande :( ).

 En voilà un qui pensait faire wegue wegue en discutant simplement le temps de la coupe avec sa coiffeuse et qui met son échec sur le dos de l'intellect de la proie rebelle.^_^ 

Et le coiffeur, je t'ai déjà dit que tu te plantais sur mon âge, je te donne un indice je suis plus jeune que Sadran.

Quand à ta théorie sur l'évolution du niveau des diplômes, tu es complétement à contre courant, de ce qui est couramment admis,

c'est à dire que leur baisse continue depuis des décennies ...

bref gardes tes salades pour ton salon de coiffure :grin:

il y a une heure, Nijni a dit :

Quand faut se dépêcher ! :ninja: 

C'est aussi un de ces sens, mais dans l'utilisation que j'en ai faite c'est un autre sens

il y a une heure, Ekelund a dit :

diantre !! elle date de quand cette expression ? :ninaj: 

Peut être, est-elle propre au Bas-Quercy ;) En tout cas, Google la connaît, et aurait pu te répondre

Lien vers le commentaire
il y a 13 minutes, Footballeur82 a dit :

Et le coiffeur, je t'ai déjà dit que tu te plantais sur mon âge, je te donne un indice je suis plus jeune que Sadran.

Quand à ta théorie sur l'évolution du niveau des diplômes, tu es complétement à contre courant, de ce qui est couramment admis,

c'est à dire que leur baisse continue depuis des décennies ...

bref gardes tes salades pour ton salon de coiffure :grin:

 

 Hé gamin, compte-tenu de mon expérience en matière de pédagogie et de ma connaissance pointue de l'histoire de l'éducation sous toutes ses formes de 1703 à nos jours, je n'ai pas de leçons à recevoir de dinosaures imbus d'eux-même qui pensent à tort que le niveau a baissé ( même si tu es la preuve vivante que l'écrémage reste à améliorer et que le brevet des collèges est effectivement donné à n'importe qui :() pour justifier le sempiternel "c'était mieux avant!" et leur impérialisme de classe.;)

 Au lieu de faire le perroquet en répétant benoitement les théories vaseuses de tes ainés ou de ton grand-frère modèle Olivier Sadran, je t'invite donc à penser un peu plus par toi-même et à te documenter sérieusement sur les sujets qui t'intéressent. Je sais bien que ta femme a changé ta vie en t'imposant l'abandon de ta veste en cuir séculaire et de ta coupe de cheveux à la Mac Gyver en l'an de grâce 1995, mais comme le dirait le grand-père de Werther's Original, "il est temps de le découvrir par toi-même!".

Lien vers le commentaire
à l’instant, FranckProvostIV a dit :

 Hé gamin, compte-tenu de mon expérience en matière de pédagogie et de ma connaissance pointue de l'histoire de l'éducation sous toutes ses formes de 1703 à nos jours, je n'ai pas de leçons à recevoir de dinosaures imbus d'eux-même qui pensent à tort que le niveau a baissé ( même si tu es la preuve vivante que l'écrémage reste à améliorer et que le brevet des collèges est effectivement donné à n'importe qui :() pour justifier le sempiternel "c'était mieux avant!" et leur impérialisme de classe.;)

 Au lieu de faire le perroquet en répétant benoitement les théories vaseuses de tes ainés ou de ton grand-frère modèle Olivier Sadran, je t'invite donc à penser un peu plus par toi-même et à te documenter sérieusement sur les sujets qui t'intéressent. Je sais bien que ta femme a changé ta vie en t'imposant l'abandon de ta veste en cuir séculaire et de ta coupe de cheveux à la Mac Gyver en l'an de grâce 1995, mais comme le dirait le grand-père de Werther's Original, "il est temps de le découvrir par toi-même!".

Ben oui, le diplôme d'Ingénieur s'était mieux avant, car rare, pour ceux qui arrivait c'était un vrai sésame. Je parle là d'avant les années 80,

donc je ne parle pas de mon époque où le nombre d'ingénieur avait déjà fortement augmenter.

Avec le recul, démocratiser l'accès au diplôme supérieur, n'a pas eu l'effet escompté, la proportion d'enfant d'ouvrier ou simple employé n'ayant pas du tout évolué dans le bon sens.

A mon avis (et au vu de mon expérience) l'accès aux bons stages, réseaux des parents, cours du soir ... ont facilité au contraire la perpétuation du niveaux d'études des parents chez leur enfant.

Voilà un constat, mais je pense au final que c'était une bonne chose d'ouvrir les études (post bac) au plus grand nombre.

Ce n'est pas une histoire de c'était mieux avant ou pas, je vis dans le présent, et je n'oppose pas les générations.

Ce dont je parle c'est du niveau minimum à avoir pour accéder aux mêmes diplômes.

C'est juste logique et statistique. Les jeunes ne sont pas plus bêtes qu'avant, mais ils ne sont pas devenu plus massivement plus doués pour les études.

Donc si tu as massivement plus de diplômés supérieurs, le niveau minimum requis a forcément un peu baissé.

Pour ce qui est de tes suppositions sur moi, tu arrives même à me faire rire tellement tu es à coté complet :grin:

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.