Aller au contenu

Le virage Brice en voyage à Paname


Messages recommandés

Merci de Liker c’est cool mais si vous pouvez diffuser le message autour de vous c’est encore mieux 🤞

Au passage je trouve la cellule de com du club (habituellement très créative) plus que discrète depuis la qualification, j’espère qu’ils préparent quelque chose pour que les supporters prennent conscience de leur rôle et de ce qu’ils devront apporter à l’équipe. 


N’hésitez pas si vous avez des idées pour faire monter la ferveur d’ici la finale, je pense notamment aux commerces toulousains et dans toute la région d’ailleurs  qui pourraient colorer leurs vitrines aux couleurs des violets et aux habitants de poser des drapeaux / écharpes aux balcons. 
 

Il faut profiter de cette finale pour passer un cap à ce niveau là et faire que les petits de la région préfèrent 100 fois porter un maillot du Tef à celui de Marseille ou Paris. 

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Il y a 13 heures, Marcico a dit :

 

N’hésitez pas si vous avez des idées pour faire monter la ferveur d’ici la finale, je pense notamment aux commerces toulousains et dans toute la région d’ailleurs  qui pourraient colorer leurs vitrines aux couleurs des violets et aux habitants de poser des drapeaux / écharpes aux balcons
 

C'est vrai que c'est plus facile pour une ville comme Castres par exemple , d'être mobilisé à 100% derrière leur équipe quand elle va en finale du top 14 , et c'est beau à voir, j'avoue ! Mais la mentalité n'est pas la même et l'attachement à la ville et sa région non plus.

Au foot, et surtout à Toulouse , depuis la fin des années 80, on avait plutôt l'effet inverse , on se faisait montrer du doigt et on était moqué de porter des couleurs violettes à l'effigie de notre club... La mentalité des gens est en train de changer depuis 3 ans , on voit même apparaître des maillots violets portés fièrement sur les plages de Méditerranée ou dans le pays basque l'été , mais c'est assez nouveau ...tout nouveau . Mais beaucoup d'enfants notamment osent porter et afficher nos couleurs 👍🏻💪🏻

On n'a plus honte de porter nos couleurs et de parler du tef à des gens qui nous riaient au nez il y a quelques années encore.

Mais ça va être long et compliqué pour faire adhérer toute une ville comme Toulouse , où beaucoup d'habitants ne sont ici que pour des raisons professionnelles, qui n'ont jamais mis les pieds au Stadium et qui ne savent même pas ce qu'est le "se canto".

Ça va être dur aux commerçants de franchir le pas et d'échanger le rouge et noir de leur vitrine en violet et blanc. La culture rugby est ancrée dans les têtes depuis des décennies , celle du foot était présente mais a disparu depuis près de 30 ans .

Il faut "ré-apprendre à la ville " que le foot existe et a un fort potentiel de supporters, notamment avec un retour en nombre des jeunes étudiants au stadium. Il faut que le centre se mobilise un peu plus . On peut l'espérer et comme tu dis, si ça ne vient pas spontanément par les commerçants eux même (on n'est pas une petite ville) il faut alors que le club trouve un moyen pour les motiver, un bon point d'ailleurs sur l'initiative du club avec les joueurs présents au marché Victor Hugo hier soir 🤷🏻‍♂️

Après c'est aussi un effet "boule de neige", si dans les tripodes de la fac , pas exple, un étudiant commence à afficher du violet à sa fenêtre ,  les autres suivront et feront la même chose 🤞🏻.... Mais c'est vrai que pour l'instant ça reste très "sobre", très discret ..très bordelaid même ... A part la place du cap et ses drapeaux violets , l'ambiance reste feutrée !

Une semaine pour réveiller tout ça 👍🏻

Modifié par JR31
  • Like 1
  • Top ! 1
Lien vers le commentaire
il y a 18 minutes, JR31 a dit :

C'est vrai que c'est plus facile pour une ville comme Castres par exemple , d'être mobilisé à 100% derrière leur équipe quand elle va en finale du top 14 , et c'est beau à voir, j'avoue ! Mais la mentalité n'est pas la même et l'attachement à la ville et sa région non plus.

Au foot, et surtout à Toulouse , depuis la fin des années 80, on avait plutôt l'effet inverse , on se faisait montrer du doigt et on était moqué de porter des couleurs violettes à l'effigie de notre club... La mentalité des gens est en train de changer depuis 3 ans , on voit même apparaître des maillots violets portés fièrement sur les plages de Méditerranée ou dans le pays basque l'été , mais c'est assez nouveau ...tout nouveau . Mais beaucoup d'enfants notamment osent porter et afficher nos couleurs 👍🏻💪🏻

On n'a plus honte de porter nos couleurs et de parler du tef à des gens qui nous riaient au nez il y a quelques années encore.

Mais ça va être long et compliqué pour faire adhérer toute une ville comme Toulouse , où beaucoup d'habitants ne sont ici que pour des raisons professionnelles, qui n'ont jamais mis les pieds au Stadium et qui ne savent même pas ce qu'est le "se canto".

Ça va être dur aux commerçants de frenchir le pas et d'échanger le rouge et noir de leur vitrine en violet et blanc. On peut l'espérer et comme tu dis, si ça ne vient pas spontanément par les commerçants eux même (on n'est pas une petite ville) il faut alors que le club trouve un moyen pour les motiver 🤷🏻‍♂️

Après c'est aussi un effet "boule de neige", si dans les tripodes de la fac , pas exple, un étudiant commence à afficher du violet à sa fenêtre ,  les autres suivront et feront la même chose 🤞🏻.... Mais c'est vrai que pour l'instant ça reste très "sobre", très discret ..très bordelaid même ... A part la place du cap et ses drapeaux violets , l'ambiance reste feutrée !

Une semaine pour réveiller tout ça 👍🏻

J'aime bien l'entre-soi. Je ne suis pas sûr qu'on est besoin des supporters opportunistes qui ne viennent que quand le club a le vent dans le dos et qui repartiront aussi vite qu'ils sont venus, au premier coup de moins bien. 

Quand j'en vois me parler de la finale mais qui ne connaissent pas le nom de la moitié de l'équipe, je me dis que ça risque d'être compliqué. 

J'espère que cette période permettra à beaucoup de prendre le train en marche et surtout d'y rester (je suis devenu supporter du Tef en 1985/1986, période on ne peut plus faste et je suis encore là, malgré tout...). 

  • Like 1
Lien vers le commentaire

Autre chose : quand je vais sur la boutique et que je vois les maillots blancs et noirs, je me dis que le club devrait toujours proposer un jeu de maillots violet. J'aurai par exemple la veste d'entraînement de cette saison, violette, au sdf et un maillot violet mais pas celui de cette saison. C'est dommage. 

Modifié par Casimir
  • Top ! 1
Lien vers le commentaire
il y a 9 minutes, Casimir a dit :

J'aime bien l'entre-soi. Je ne suis pas sûr qu'on est besoin des supporters opportunistes qui ne viennent que quand le club a le vent dans le dos et qui repartiront aussi vite qu'ils sont venus, au premier coup de moins bien. 

Quand j'en vois me parler de la finale mais qui ne connaissent pas le nom de la moitié de l'équipe, je me dis que ça risque d'être compliqué. 

J'espère que cette période permettra à beaucoup de prendre le train en marche et surtout d'y rester (je suis devenu supporter du Tef en 1985/1986, période on ne peut plus faste et je suis encore là, malgré tout...). 

C'est un fait...

Quand tu regardes les "indians" , tu vois qu'il y a beaucoup de jeunes qui sont venus garnir les rangs depuis un an et demi ...depuis que le jeu est plaisant et que les résultats sont là 🤷🏻‍♂️.  Ils n'étaient pas supporters il y a quelques années, mais peut on leur en vouloir ?

Moi, c'est pareil, jusqu'à 14 ou 15 ans le tef n'existait pas (sauf au camping où un gars gueulait tous les matins "téfécééé téfécééé téfécééé" et où je comprenais juste un "t'es fessé" et je plaignais son gamin 🙃) ..bref , c'est Béto qui m'a donné envie de m'intéresser au tef ...et après , la mayonnaise prend. 

Pour les jeunes , ça a été la montée , et maintenant ils sont dans le kop .

Alors pourquoi pas des nouvelles têtes après cette finale ??

Alors, bien entendu, on aura des opportunistes , mais si dans le lot on récupère quelques fidèles qui viendront garnir les rangs du stadium les prochains dimanches 🙏🏻😇🙏🏻

Lien vers le commentaire

Dans le genre, je suis tombé sur un type de mon âge (en clair, pas un lapin de six semaines hein) il y a deux jours, dans mon village, qui a sa bagnole bardée d'auto collants, fanions et autres visuels aux couleurs du Stade Toulousain. Lui même étant habillé de haut en bas en rouge et noir. 

On a un peu discuté quoi ... Moi de dire : "le 29 je monte au SDF pour la finale" ... Et lui de me répondre : "Ah ? Ils jouent contre Lyon non" ? Et un autre, toujours chez moi, un artisan "Le TFC ? Mais ils sont remontés en Ligue 1 cette saison non" ? Pourtant un toulousain de souche, quadra ... 

Dans les deux cas, je trouve ça Lunaire. Et même que ça me dépite. 

A contrario, parmi les inconditionnels du TEF, qui ne sait pas que le Stade est en 1/2 contre Leinster hein ? Sans doute pas beaucoup. 

Modifié par Piloutop58
Lien vers le commentaire
il y a 42 minutes, JR31 a dit :

C'est un fait...

Quand tu regardes les "indians" , tu vois qu'il y a beaucoup de jeunes qui sont venus garnir les rangs depuis un an et demi ...depuis que le jeu est plaisant et que les résultats sont là 🤷🏻‍♂️.  Ils n'étaient pas supporters il y a quelques années, mais peut on leur en vouloir ?

Moi, c'est pareil, jusqu'à 14 ou 15 ans le tef n'existait pas (sauf au camping où un gars gueulait tous les matins "téfécééé téfécééé téfécééé" et où je comprenais juste un "t'es fessé" et je plaignais son gamin 🙃) ..bref , c'est Béto qui m'a donné envie de m'intéresser au tef ...et après , la mayonnaise prend. 

Pour les jeunes , ça a été la montée , et maintenant ils sont dans le kop .

Alors pourquoi pas des nouvelles têtes après cette finale ??

Alors, bien entendu, on aura des opportunistes , mais si dans le lot on récupère quelques fidèles qui viendront garnir les rangs du stadium les prochains dimanches 🙏🏻😇🙏🏻

Oui. C’est ça. Qu’ils montent dans le train avec l’espoir qu’ils y restent. 

Lien vers le commentaire
il y a 27 minutes, skapal a dit :

Moi j'ai l'impression que c'est aussi beaucoup du à l’excellent travail des Indians. Les accueils de bus pendant le couvre feu, c'était incroyable.

A fond derrière ça .

Alexandre et ses acolytes font tout pour qu'il y ai une bonne ambiance dans le virage (et dans le stade ). Prôner l'encouragement des siens et non la haine de l'adversaire : Mission réussie ! Ça c'est beau . Gros respect aux Indians. ( Bon on passera sur "les Nantais on niquera" 😜, il y a des exceptions qu'on peut accepter 😝)

  • Top ! 2
Lien vers le commentaire
il y a 6 minutes, JR31 a dit :

A fond derrière ça .

Alexandre et ses acolytes font tout pour qu'il y ai une bonne ambiance dans le virage (et dans le stade ). Prôner l'encouragement des siens et non la haine de l'adversaire : Mission réussie ! Ça c'est beau . Gros respect aux Indians. ( Bon on passera sur "les Nantais on niquera" 😜, il y a des exceptions qu'on peut accepter 😝)

Oui surtout que les Nantais ne l’ont pas volé, ils sont allés beaucoup, beaucoup trop loin. 

  • Like 1
Lien vers le commentaire

Il est certain que Alexandre Roux est pour beaucoup (fondamental) dans ce qu'est devenu le virage Brice Taton. Je le dis depuis le début. Je salue aussi tout le travail réalisé par Paul Cometto avant lui et sur quelques matches à présent quand il fait le déplacement depuis Paris où il se trouve désormais. 

  • Like 2
  • Top ! 1
Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Piloutop58 a dit :

Dans le genre, je suis tombé sur un type de mon âge (en clair, pas un lapin de six semaines hein) il y a deux jours, dans mon village, qui a sa bagnole bardée d'auto collants, fanions et autres visuels aux couleurs du Stade Toulousain. Lui même étant habillé de haut en bas en rouge et noir. 

On a un peu discuté quoi ... Moi de dire : "le 29 je monte au SDF pour la finale" ... Et lui de me répondre : "Ah ? Ils jouent contre Lyon non" ? Et un autre, toujours chez moi, un artisan "Le TFC ? Mais ils sont remontés en Ligue 1 cette saison non" ? Pourtant un toulousain de souche, quadra ... 

Dans les deux cas, je trouve ça Lunaire. Et même que ça me dépite. 

A contrario, parmi les inconditionnels du TEF, qui ne sait pas que le Stade est en 1/2 contre Leinster hein ? Sans doute pas beaucoup. 

Depuis quand le stade est en top 14 ? J'ai loupé kek choz ? 

 

 

nan, mais je suis d'ac avec toi, c'est tout de même surprenant que des toulousains, amateurs de rugb y, ne sache pas un minimum sur le tef. Lisent pas la Pédêche... discutaient pas avec d'autres avant que tu leur parlent de la final de CdF ? En fait s'intéressent au ruygby mais pas au sport plus largement. C'est ainsi. Perso je ne connais pas le hand, volley à Toulouse. Je sais juste qu'il y a les spacers (c'est ça ?) et avant (peut-être encore) du foot américain (les ours je crois de mémoire). J'ai quitté Toulouse en 1997, mais hormis le rugby et le foot, je ne suis pas vraiment le reste. 

Modifié par CanisLupus
  • Haha 1
Lien vers le commentaire

La culture rugby et la culture Foot sont à l'opposés ...

La culture rugby à Toulouse est plus populaire, grâce forcément à leur succès en TOP 14 et en coupe d'Europe 

En revanche le TFC qui gagne la coupe de France et donc jouer la coupe d'Europe, ça ca peut évoquer de la curiosité chez eux 

Pour moi nous ne sommes qu'au tout début de cette histoire avec RedBird et en seulement 3 ans on a déjà vécu tant d'émotions avec 2 points d'orgues: la remontée express en L1 et cette finale de coupe de France

Et plus on gagnera des match qui marquent les esprits, plus on marquera l'histoire de notre club, et la plus la communauté TFC s'agrandira, pas seulement à Toulouse mais partout en France

  • Like 1
  • Top ! 1
Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Spidav3231 a dit :

La culture rugby et la culture Foot sont à l'opposés ...

La culture rugby à Toulouse est plus populaire, grâce forcément à leur succès en TOP 14 et en coupe d'Europe 

En revanche le TFC qui gagne la coupe de France et donc jouer la coupe d'Europe, ça ca peut évoquer de la curiosité chez eux 

Pour moi nous ne sommes qu'au tout début de cette histoire avec RedBird et en seulement 3 ans on a déjà vécu tant d'émotions avec 2 points d'orgues: la remontée express en L1 et cette finale de coupe de France

Et plus on gagnera des match qui marquent les esprits, plus on marquera l'histoire de notre club, et la plus la communauté TFC s'agrandira, pas seulement à Toulouse mais partout en France

C’est exactement pour ça qu’il faut surfer sur l’occasion pour changer les choses. Comme dirait Dieupraz c’est pas demain, c’était pas hier ! Je compte sur la cellule comm du club pour ne pas louper l’occasion de faire monter la mayonnaise jusqu’à la finale 🤞

Lien vers le commentaire

Les Phénix au hand, Spacers au volley, Ours au football américain, Toros au basket, ça fait du joli monde quand même à Toulouse. Quant aux supporters du Stade qui savent pas ce qu'il se passe du côté du Stadium, on a à faire à des gens qui suivent pas de près le Stade non plus parce que la communication des deux clubs met l'emphase sur une synergie. Y a littéralement des vidéos de soutien mutuel pour la moitié des matchs. 

Lien vers le commentaire

Ça ne sert à rien de comparer le tfc et le stade toulousain , car déjà la population touchée n’est pas la même 

Alors  oui le stade toulousain est peut être très populaire , mais de nombreux toulousains ne s’intéressent pas du tout à ce sport tandis que le football touche une population beaucoup plus large , toutes les catégories sociales , tous les horizons , c’est pour cela qu’il est le sport le plus populaire du monde ( avec les inconvénients que cela apporte ) 

Au jour d’aujourd’hui si le tfc continue sur cette lancée le potentiel fanbase est beaucoup plus important que celui du stade toulousain , et si un jour le tef arrive au même niveau de performances ( jouer le titre et jouer la victoire  de coupe d’Europe chaque année ) la on pourra comparer les 2 clubs … mais si ce jour arrive un jour il faudra surtout penser à construire un stade du double de la capacité du stade actuel et il sera rempli sans problèmes …

 

Je pense que le reset en l2 plus changement de propriétaire a joué énormément , mais c’est tout à l’honneur des nouveaux propriétaires qui soignent leur communication et qui améliorent l’expérience stadium 

Le virage Brice est aujourd’hui une tribune magnifique où les 3/4 de La Tribune sont debout et rien que cela est déjà exceptionnel quand on a connu le petit bloc indians de 300 à 500 actifs selon les matchs avec des spectateurs amorphes ne reprenant timidement que le « toulousain toulousain …  » et que beaucoup d’équipes de ligue 1 parlaient de notre stade comme un cimetière et le comparaient à celui de Monaco avec 0 ambiance .
CETTE saison j’ai assisté en tribune honneur , pile au milieu du stade au match tfc /PSG . Il y avait un gros parcage parisien bien actif et il fut un temps on n’aurait entendu quasiment que eux de la place où j’étais , ben cette année on n entendait que le virage Brice et c’est magnifique 

maintenant il faut espérer ne pas tomber dans une routine du ventre mou et faire confiance aux propriétaires pour continuer à développer le club intelligemment 

En espérant voir la coupe d’Europe au stadium la saison prochaine 👏

  • Like 2
  • Top ! 4
Lien vers le commentaire
Le 19/04/2023 à 23:04, Viz a dit :

Je vais essayer de me tapper une ou deux nantaises mais je ne te promets rien !!

J'espère que tu en trouveras deux de plus aguichantes que celles qui sont passées au journal de 13h, sinon autant que tu pousses jusqu'à Twickenham, il y a 30 joueuses de Rugby.

  • Crylol 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.