Aller au contenu

Rugby 2023/2024


Dide31

Messages recommandés

Le 01/02/2024 à 08:21, Gollum a dit :

C'est en France. 25-12 pour les Bleus.

T'es meilleur en compte rendus qu'en prévisions :ninja:

à l’instant, ClarkGaybeul a dit :

Tu joues sans Dupont - N’Tamack - Meafou - Flament - Jelonch - Taofifenua… 

Forcément c’est pas la même équipe. 

Ils avaient une paire d'absents en face.

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Il y a 8 heures, Ekelund a dit :

Alors @elkjaer, tu la trouves toujours surcotée cette équipe d'Irlande ?

Tiens c’est marrant c’est la première fois que ru n’annonces pas l’Irlande large vainqueur et que c’est ce qui se passe.

je n’ai jamais trouvé l’Irlande surcotée, j’ai juste dit qu’elle n’avait pas assez de vécu pour concrétiser en Coupe du Monde.

Là ils n’ont même pas eu à forcer leur talent: défense solide, quelques combinaisons précises en attaque et la bêtise, le manque de cannes et d’idées de l’équipe de France ont fait le reste.

Autant la défaite en coupe du monde ne remettait pas en cause la qualité de cette génération autant vouloir simplement remettre le couvert sans rien changer et sans autre perspectives est un suicide. L’absence de la charnière et le rouge n’expliquent pas tout. C’est clair que certains n’iront pas jusqu’à la Coupe du  Monde. Au centre notamment il va vite falloir du neuf.  Et puis mieux travailler: les irlandais ont une bien plus large panoplie de combinaison que les bleus et il les exécute avec bien plus de justesse, de précision et de jus. Rien ne semble laissé au hasard chez eux alors qu’hier la seule arme des bleus hier était bien plus l’énergie du désespoir que le French flair. Galthié va devoir se réinventer. Le tournoi étant déjà perdu il est temps de retrouver la clé du laboratoire.

  • Top ! 1
Lien vers le commentaire

https://www.rugbyrama.fr/2024/02/02/france-irlande-les-notes-des-bleus-maxime-lucu-depasse-les-avants-submerges-11740208.php

 

il y a 7 minutes, elkjaer a dit :

 

je n’ai jamais trouvé l’Irlande surcotée

J'ai la flemme d'aller rechercher tes messages du début de la cdm, mais c'est pourtant en substance ce que tu me rétorquais lorsque j'en avais fait mes favoris de cette compétition :grin:

Lien vers le commentaire
il y a 26 minutes, Ekelund a dit :

https://www.rugbyrama.fr/2024/02/02/france-irlande-les-notes-des-bleus-maxime-lucu-depasse-les-avants-submerges-11740208.php

 

J'ai la flemme d'aller rechercher tes messages du début de la cdm, mais c'est pourtant en substance ce que tu me rétorquais lorsque j'en avais fait mes favoris de cette compétition :grin:

N’es pas la flemme et cherche. Surcotée par toi par rapport à l’équipe de France oui certainement. Mais c’était surtout d’arriver en 1/4 ou 1/2 sans gros vécu comme équipe et comme nation qui me faisait le leur accorder que très peu de chances en Coupe du Monde et que je plaçais la France devant.

Le match d’hier dans un contexte plus classique montre en revanche que l’Irlande est beaucoup plus consistante et moins dépendante de ses individualités que les bleus.

  • Ninja 1
Lien vers le commentaire

Et bé :huh:.

J'ai quasiment trouvé l'EDF meilleure à 15 contre 14 qu'avant la sortie de Willemse (dont la carrière en bleu est probablement terminée mais ce n'est peut-être pas le seul...). Début de match cataclysmique avec, comme action de cette première demi-heure pour moi, Danty (un centre, rappelons le), déposé en vivacité par Beird (un deuxième ligne...). Mais ensuite, j'ai trouvé qu'on remontait la pente...

Devant, dans l'ensemble, je ne nous ai pas trouvés si nuls. Bien sûr, avec Mauvaka puis Marchand au lancer, on est ici bien placés pour savoir que tu vas souffrir en touche. Et les soucis de soutien dans les rucks s'étaient déjà vus lors de l'élimination face à l'Afsud. Mais en mêlée, on a dominé, nos mauls étaient plutôt bons, quelques avants ont pu gagner des duels après la sortie de Willemse et certains joueurs ont été à la hauteur de leur statut (Ollivon en particulier). Ce n'est probablement pas suffisant face à une machine comme l'Irlande mais à la MT, t'es encore vivant. Le problème, c'est que tu peux toujours t'arracher voire sauver les meubles devant, avec une charnière et une ligne arrière de ce niveau, tu ne peux tout simplement rien espérer.

Le jeu au pied de Jallibert est insuffisant et il est inutile de parler du match de Lucu. Les centres français sont cramés. Mais ce qui me frappe le plus, c'est le craquage, une fois de plus (comme contre l'Afsud) des joueurs cadres, derrière. La pénalité que rate Ramos - dont on sait qu'il est en régression dans cet exercice - en début de deuxième MT vaut très cher. Tu peux revenir à 13-17 et jouer sur l'énergie du désespoir face à des Irlandais qui se seraient peut-être mis à douter comme il arrive que ce soit le cas, quand tu joues avec un avantage (d'un joueur, en l'espèce). Au lieu de ça, tu laisses les Irlandais revenir dans ton camp et marquer en profitant d'un autre craquage : celui de Penaud, absolument tragique dans le jeu aérien. Les erreurs de Penaud, pour moi, pèsent lourd au final. C'est pas possible de jouer ailier et de pas être foutu de cueillir un ballon dans les airs... 

La fin de match est anecdotique dans la mesure où tu foires complètement la possibilité d'un retour improbable, à un moment charnière du match (le début de seconde période), notamment parce que Ramos et Penaud le font basculer en ta défaveur. C'est l'Irlande, en face. Impossible de prétendre exister avec de telles défaillances individuelles dans nos rangs.

Il y a 4 heures, Ekelund a dit :

Sinon je viens de lire l'interview de Galthié, pour lui tout s'explique par la supériorité numérique, circulez y'a rien à voir....

Il est en train de laisser de grosses plumes... L'autre truc qui m'interroge, c'est le reste du staff. Labit, Ghezzal, Edwards, ce sont des coaches de haut niveau que les clubs s'arrachent. Arrietaz et Sempéré, je suis moins sûr...

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Gollum a dit :

La pénalité que rate Ramos - dont on sait qu'il est en régression dans cet exercice - en début de deuxième MT vaut très cher

À sa décharge les choix ont été bizarre. Deux fois à 20 mètres face au poteau on décide de botter en touche et deux fois à 40 mètres on prend la pénalité.

Lien vers le commentaire
il y a 59 minutes, elkjaer a dit :

À sa décharge les choix ont été bizarre. Deux fois à 20 mètres face au poteau on décide de botter en touche et deux fois à 40 mètres on prend la pénalité.

quand t'es mené au score de + de 15 points ça sert à quoi de prendre 3 points ?

les 2 fois où Ramos la tente on était encore à peu près "en vie" donc c'était pas déconnant comme choix

Modifié par Ekelund
Lien vers le commentaire
Il y a 4 heures, elkjaer a dit :

À sa décharge les choix ont été bizarre. Deux fois à 20 mètres face au poteau on décide de botter en touche et deux fois à 40 mètres on prend la pénalité.

Oui mais il faut remarquer que pour un coup, les pénaltouches ont été payantes. C'est sur l'une d'elles qu'on revient au score en fin de première MT.

Au vrai, il ne s'agit pas d'incriminer Ramos, auteur d'un match honnête par ailleurs (et Crowley rate deux buts dont un plus facile). Ce qui me frappe, au-delà de la supériorité irlandaise d'ensemble, c'est que contre l'Irlande comme contre l'Afsud, les cadres s'avèrent être un maillon faible, aux moments-clés. Pas sûr que le match d'hier se joue sur des détails, hélas mais au plus haut niveau, c'est souvent le cas. Et il faut donc être capable de serrer le jeu dans les moments d'extrême tension. Or, les Français donnent l'impression de craquer sous le poids de l'enjeu ou de la pression. Un peu le négatif de nos handballeurs, si l'on veut.

 

Lien vers le commentaire
il y a 21 minutes, Gollum a dit :

Oui mais il faut remarquer que pour un coup, les pénaltouches ont été payantes. C'est sur l'une d'elles qu'on revient au score en fin de première MT.

Au vrai, il ne s'agit pas d'incriminer Ramos, auteur d'un match honnête par ailleurs (et Crowley rate deux buts dont un plus facile). Ce qui me frappe, au-delà de la supériorité irlandaise d'ensemble, c'est que contre l'Irlande comme contre l'Afsud, les cadres s'avèrent être un maillon faible, aux moments-clés. Pas sûr que le match d'hier se joue sur des détails, hélas mais au plus haut niveau, c'est souvent le cas. Et il faut donc être capable de serrer le jeu dans les moments d'extrême tension. Or, les Français donnent l'impression de craquer sous le poids de l'enjeu ou de la pression. Un peu le négatif de nos handballeurs, si l'on veut.

 

Je vois pas comment on peut comparer les matchs contre les sudafs et celui d'hier :unsure2:

Contre les sudafs on était tout à fait au niveau de l'adversaire, voire un peu mieux qu'eux, ça s'est joué sur deux erreurs individuelles (réceptions) doublé d'un arbitrage corrompu.

Hier on a été dépassé sur absolument tous les plans, que ce soit individuellement ou collectivement. J'ai même trouvé l'arbitrage plutôt sympa avec nous :grin:

donc pour moi vraiment rien de comparable entre ces 2 matchs 

Lien vers le commentaire
il y a 56 minutes, Ekelund a dit :

Je vois pas comment on peut comparer les matchs contre les sudafs et celui d'hier :unsure2:

Contre les sudafs on était tout à fait au niveau de l'adversaire, voire un peu mieux qu'eux, ça s'est joué sur deux erreurs individuelles (réceptions) doublé d'un arbitrage corrompu.

Hier on a été dépassé sur absolument tous les plans, que ce soit individuellement ou collectivement. J'ai même trouvé l'arbitrage plutôt sympa avec nous :grin:

donc pour moi vraiment rien de comparable entre ces 2 matchs 

Et bien si, il y a une chose de comparable : en fin de match contre les sudafs, on est à 28-29 pendant 10 mn et durant ces 10 mn là, Ramos et Jallibert ratent deux coups de pied en touche qui permettent aux Boks d'investir notre camp, ne nous donnant jamais l'occasion de revenir.

Hier, en début de deuxième MT, Ramos a l'occasion de faire douter l'Irlande en revenant à 4 points. Il rate la pénalité et la France prend un essai en suivant. Avec ces trois points, on aurait pu espérer prendre le renvoi (OK, compte tenu de notre maîtrise dans le jeu aérien, c'est spéculatif, j'en conviens) et aller réinvestir le camp irlandais. 

Ces moments de bascule, on les perd (et Ramos est d'ailleurs impliqué dans les deux coups). La différence, bien sûr - rassure toi, ça n'aura échappé à personne - c'est que contre l'Afsud, on perd le moment clé dans un match dont on peut dire que dans l'ensemble, on l'a dominé. Tandis qu'hier, on perd une occasion de faire durer le match mais sans être dupe du fait qu'on se serait fait manger à la fin (mais à 13-17, le poids du rouge de Willemse dans l'analyse rétrospective du match aurait sans doute été plus lourd...).

Enfin, je ne partage pas ton diagnostic catastrophiste de "on a été dominé sur tous les plans". L'Irlande mène clairement la danse, dans la plupart des secteurs et son monopole du ballon en première MT fait très mal. Mais justement, en début de deuxième MT, on est toujours dans le match et on peut envisager de faire aux Irlandais ce que les Sudafs nous ont fait, c'est-à-dire piquer alors qu'on est dominé. Mais on rate le coche et le reste s'ensuit. Pour autant, je ne ne jetterais pas forcément tout. Pour moi, il y a deux soucis d'ensemble à régler d'urgence : évidemment la touche mais au moins autant si ce n'est pire, le jeu au pied. On n'est pas invité au plus haut niveau, dans ce domaine clé, que ce soit avec ou sans le ballon.

Lien vers le commentaire

Je râlais qu'ils tapent pas la dernière pénalité parce que le bonus semblait tellement improbable... Et puis Dupont.  :pompom:

il y a 9 minutes, Flolynyk a dit :

Le SF premier, Toulouse 2e, Montpellier dernier, il me plaît bien ce classement.

Profite.  ;)

Modifié par Valentine
Lien vers le commentaire

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.