Zitoun Posté(e) 20 février 2024 Posté(e) 20 février 2024 Merci pour les conseils. J'ai pas mal cherché et je pense pas que ce que je cherche "existe". J'ai besoin de "plug&play", avec un look retro mais avec des jeux des années 90 (Nintendo 64, gamecube, PS1 voire PS2). Sur les bornes d'arcade, en plus d'être cher, on y trouve surtout les jeux de 80-95 en 2d. Je vais chercher un émulateur plug&play qui fisse N64 et d'autres sur lequel on peut brancher des manettes d'époques reproduits avec connectique USB. Citer
Nens Posté(e) 20 février 2024 Posté(e) 20 février 2024 (modifié) Les copies de manettes d’époque c’est bien souvent de la très mauvaise qualité, attention à ce que tu achètes. Sinon la meilleure solution c’est un boîtier à base de raspberry pi, toutes les solutions plug & play que tu pourrais trouver risque d’être sur une solution propriétaire nulle et fermée. Pour les jeux il faudra sûrement les récupérer toi-même. Modifié 20 février 2024 par Nens 2 Citer
Blob Marley Posté(e) 21 février 2024 Posté(e) 21 février 2024 Il y a 12 heures, Zitoun a dit : Merci pour les conseils. J'ai pas mal cherché et je pense pas que ce que je cherche "existe". J'ai besoin de "plug&play", avec un look retro mais avec des jeux des années 90 (Nintendo 64, gamecube, PS1 voire PS2). Sur les bornes d'arcade, en plus d'être cher, on y trouve surtout les jeux de 80-95 en 2d. Je vais chercher un émulateur plug&play qui fisse N64 et d'autres sur lequel on peut brancher des manettes d'époques reproduits avec connectique USB. En plug&play simple d'utilisation t'as les mini-SNES mais c'est ptet pas la période que tu cherches. Si tu cherches la killer feature (et que tu es riche), tu prends un steamdeck, il fait tourner tous les émulateurs, fin de l'histoire. Citer
PaG Posté(e) 21 février 2024 Posté(e) 21 février 2024 Il y a 18 heures, Nens a dit : Les copies de manettes d’époque c’est bien souvent de la très mauvaise qualité, attention à ce que tu achètes. Sinon la meilleure solution c’est un boîtier à base de raspberry pi, toutes les solutions plug & play que tu pourrais trouver risque d’être sur une solution propriétaire nulle et fermée. Pour les jeux il faudra sûrement les récupérer toi-même. Oui et au pire tu met le raspberry dans une boîte plastic N64, ça doit se trouver. Citer
NicoPaviot Posté(e) 21 février 2024 Posté(e) 21 février 2024 il y a une heure, PaG a dit : Oui et au pire tu met le raspberry dans une boîte plastic N64, ça doit se trouver. Je sais pas trop quel niveau d'emulation est visé mais le Pi4, c'est limite pour la N64/Dreamcast... Certains jeux passent bien mais pas tous. Et puis les prix avaient sacrément monté ces derniers temps. Citer
Lamdi Posté(e) il y a 4 heures Posté(e) il y a 4 heures Quelqu'un a acheté la Switch 2 ici ? Mario Kart World et Donkey Kong Bananza ont l'air bien mais franchement le catalogue de nouveaux jeux est pas ouf pour le moment, d'autant plus qu'on est plus sur des performances de PS4 que de PS5 et que l'autonomie en mode portable est que de deux heures et demie. Je crois que je vais attendre que le big N résolve déjà ce soucis d'autonomie avant de l'acheter, sans doute quand ils sortiront une édition limitée Pokémon (pour ma gamine) ou Zelda, c'est ce qui se revend le mieux. Ah oui et en plus il y a même pas d'écran Amoled pour l'instant, ils sont revenus au LCD. Je trouve la console chère pour ses performances par rapport à la PS5. Citer
arnahud Posté(e) il y a 3 heures Posté(e) il y a 3 heures (modifié) Il y a 1 heure, Lamdi a dit : Quelqu'un a acheté la Switch 2 ici ? Mario Kart World et Donkey Kong Bananza ont l'air bien mais franchement le catalogue de nouveaux jeux est pas ouf pour le moment, d'autant plus qu'on est plus sur des performances de PS4 que de PS5 et que l'autonomie en mode portable est que de deux heures et demie. Je crois que je vais attendre que le big N résolve déjà ce soucis d'autonomie avant de l'acheter, sans doute quand ils sortiront une édition limitée Pokémon (pour ma gamine) ou Zelda, c'est ce qui se revend le mieux. Ah oui et en plus il y a même pas d'écran Amoled pour l'instant, ils sont revenus au LCD. Je trouve la console chère pour ses performances par rapport à la PS5. Moi, intérêt principal à ce stade elle corrige/boost quasi tous les jeux qui toussaient ou qui sont en résolution adaptative (Doom 2016, Doom eternal, les mortal kombat, Witcher 3 etc). Sur cet aspect simplement l'achat se justifie et ses perfs sont largement au delà d'une PS4 plutôt au dessus d'une PS4 pro. Je n'ai pas pris Mario Kart World et à priori j'ai bien fait car MK8 deluxe est déjà parfait et plus complet donc je n'y voyais pas l'intéret. J'ai Bananza depuis hier, c'est très beau mais un peu foutraque so far après moins de deux heures de jeu (incroyable que ça passe en QA chez Nintendo mais quand tu creuses en espace clos, tu ne vois littéralement plus ton perso), j'avais moyennement aimé Mario Odysée donc pas sûr que j'accroche mais il semble y avoir du potentiel mais j'ai trouvé le niveau tuto (mine) interminable. Enfin, j'ai aussi Cyberpunk (que j'ai préféré prendre day one vs mario kart étant donnée ma passion pour the Witcher) et objectivement ça tourne très bien et te montre clairement que ce n'est pas une PS4 que tu as dans les mains... La machine vaut largement son prix vues les technos embarquées (DLSS = magie, VRR très sympa si on a une bonne TV 4K), les jeux en revanche la pilule passe moins bien vu l'écart de prix par génération. Surtout n'achetez pas les gamekey cards, c'est peu ou proue des versions démat pas si loin du code in a box qui seront sur soldées sur l'eshop pour les éditeurs tiers (les seuls à les utiliser puisque Nintendo met toujours "tout" sur les cartouches). Un street fighter 6 dans un an voire à Noël vous l'aurez sur l'eshop à 10 balles. J'ai par exemple préféré prendre Civilization 7 en version switch 1 en boite (30€), ma console gérera le framerate et si je veux je paye 10€ pour avoir l'upgrade de textures Switch 2. La version switch 2 est à 60€ et est une gamekey card... Alors que le jeu est sur la cartouche switch 1 et il y a plein d'exemples comme ça. Bizarrement la console cartonne mais les gamekey cards ne se vendent pas... Outre les IP Nintendo, Cyberpunk dont tout le jeu et l'extension sont sur la cartouche est le seul jeu tiers qui marche => dans 1 an il y a fort à parier que les gamekey cards auront été abandonnées. Pour finir je ne comprends pas du tout tes remarques techniques: en portable tu connais quoi qui embarque la même techno et qui tient autant qu'une Switch 1? Les PC consoles sur les mêmes jeux ont une heure voire un peu plus hors secteur. Quel rapport entre le choix d'écran et la comparaison avec le prix d'une PS5? Hardware:Une PS5 n'est pas portable et donc encore moins hybride, software: une PS5 n'embarque pas de DLSS, pas de VRR etc etc etc c'est totalement incomparable. Le choix entre une PS5 et une SW2 c'est juste ce que tu veux en réalité pas une comparaison directe. Modifié il y a 2 heures par arnahud 1 Citer
Flo950 Posté(e) il y a 2 heures Posté(e) il y a 2 heures il y a 24 minutes, arnahud a dit : La machine vaut largement son prix vues les technos embarquées (DLSS = magie, VRR très sympa si on a une bonne TV 4K), les jeux en revanche la pilule passe moins bien vu l'écart de prix par génération. Nintendo vend sa console à peine plus de 300 euros au Japon, un prix à mon sens acceptable quand la puissance graphique n’excède pas une console sortie fin 2016. Mais alors 430E en Europe ce n'est pas admissible pourquoi un tel écart de prix entre le Japon et l'Europe? Et ce prix équivaut quasiment à une vraie console next gen. 1 1 Citer
arnahud Posté(e) il y a 2 heures Posté(e) il y a 2 heures (modifié) il y a 29 minutes, Flo950 a dit : Nintendo vend sa console à peine plus de 300 euros au Japon, un prix à mon sens acceptable quand la puissance graphique n’excède pas une console sortie fin 2016. Mais alors 430E en Europe ce n'est pas admissible pourquoi un tel écart de prix entre le Japon et l'Europe? Et ce prix équivaut quasiment à une vraie console next gen. Au Japon le niveau de vie n'a rien à voir avec la France ou les US, regardez le cours du Yen en ce moment et ramenez le cout de cette switch locale au niveau de l'économie locale européenne ou US. Regarde la version non limitée/zonée locale et tu la compares à ce que gagne un Japonais c'est totalement hors de prix. J'étais au Japon en 2023 et d'une manière générale tu payes tout moins cher côté soft et je ne parle même pas de la nourriture sur place, je mangeais chaque jour pour 1200 yens => 8€ à l'époque/ 7€ aujourd'hui!!!! La switch 2 coute 470€ sans jeu et sans remise day one pas 430 (d'ailleurs remisée day one c'était 439€ donc plutôt 440€) https://otakugame.fr/🎌-pourquoi-le-prix-de-la-switch-2-au-japon-est-un-veritable-mirage/#:~:text=Le yen est effectivement faible,yens pour la première Switch. Petit exemple sur un achat que j'ai fait récemment: Code in a box 30€ en France... version physique Japonaise moins de 20€... = allez hop import! Modifié il y a 2 heures par arnahud 2 Citer
Lamdi Posté(e) il y a 2 heures Posté(e) il y a 2 heures (modifié) il y a 49 minutes, arnahud a dit : Moi, intérêt principal à ce stade elle corrige/boost quasi tous les jeux qui toussaient ou qui sont en résolution adaptative (Doom 2016, Doom eternal, les mortal kombat, Witcher 3 etc). Sur cet aspect simplement l'achat se justifie et ses perfs sont largement au delà d'une PS4 plutôt au dessus d'une PS4 pro. Je n'ai pas pris Mario Kart World et à priori j'ai bien fait car MK8 deluxe est déjà parfait et plus complet donc je n'y voyais pas l'intéret. J'ai Bananza depuis hier, c'est très beau mais un peu foutraque so far après moins de deux heures de jeu (incroyable que ça passe en QA chez Nintendo mais quand tu creuses en espace clos, tu ne vois littéralement plus ton perso), j'avais moyennement aimé Mario Odysée donc pas sûr que j'accroche mais il semble y avoir du potentiel mais j'ai trouvé le niveau tuto (mine) interminable. Enfin, j'ai aussi Cyberpunk (que j'ai préféré prendre day one vs mario kart étant donnée ma passion pour the Witcher) et objectivement ça tourne très bien et te montre clairement que ce n'est pas une PS4 que tu as dans les mains... La machine vaut largement son prix vues les technos embarquées (DLSS = magie, VRR très sympa si on a une bonne TV 4K), les jeux en revanche la pilule passe moins bien vu l'écart de prix par génération. Surtout n'achetez pas les gamekey cards, c'est peu ou proue des versions démat pas si loin du code in a box qui seront sur soldées sur l'eshop pour les éditeurs tiers (les seuls à les utiliser puisque Nintendo met toujours "tout" sur les cartouches). Un street fighter 6 dans un an voire à Noël vous l'aurez sur l'eshop à 10 balles. J'ai par exemple préféré prendre Civilization 7 en version switch 1 en boite (30€), ma console gérera le framerate et si je veux je paye 10€ pour avoir l'upgrade de textures Switch 2. La version switch 2 est à 60€ et est une gamekey card... Alors que le jeu est sur la cartouche switch 1 et il y a plein d'exemples comme ça. Bizarrement la console cartonne mais les gamekey cards ne se vendent pas... Outre les IP Nintendo, Cyberpunk dont tout le jeu et l'extension sont sur la cartouche est le seul jeu tiers qui marche => dans 1 an il y a fort à parier que les gamekey cards auront été abandonnées. Pour finir je ne comprends pas du tout tes remarques techniques: en portable tu connais quoi qui embarque la même techno et qui tient autant qu'une Switch 1? Les PC console sur les mêmes jeux ont une heure voire un peu plus hors secteur. Quel rapport entre le choix d'écran et la comparaison avec le prix d'une PS5? Hardware:Une PS5 n'est pas portable et donc encore moins hybride, software: une PS5 n'embarque pas de DLSS etc etc etc c'est totalement incomparable. Le choix entre une PS5 et une SW2 c'est juste ce que tu veux en réalité pas une comparaison directe. Je te remercie pour ton retour. Perso j'avais adoré Mario Odyssey et les images que j'ai vu de DK Bananza m'ont hyper hypé, je trouve ça jouissif de pouvoir tout péter dans le décor et j'aime bien ce mix entre Mario Odyssey et Captain Toad Treasure Adventure (pour la map en 3D que tu peux bouger sous tous les angles pour trouver des trucs que t'aurais pas vu autrement, qui en plus est actualisée au fur et à mesure que tu creuses des tunnels). J'ai déjà la PS5 et la Switch 1. Perso j'y joue qu'en console de salon mais je fais souvent de longs trajets en bagnole et même si par ailleurs, je limite drastiquement le temps d'écran pour ma fille (sinon je le paye direct tellement elle y réagit mal et me casse les balls), je fais une exception quand on fait beaucoup de route donc une autonomie de 2h30 ça le fait moyen. Pour l'instant, tu m'as pas convaincu, je note qu'elle se situe entre la PS4 Pro et la PS5 en termes de performances, tant mieux, c'est moins pire que ce que je pensais mais tant qu'ils auront pas réglé ce soucis d'autonomie et qu'il y aura pas un peu plus de nouveaux jeux, je vois pas l'intérêt de l'acheter. Parce que bon si c'est pour rejouer aux Zelda 3D de la Switch que j'ai torché à 100% avec un meilleur framerate autant te dire que j'ai pas le temps pour ça en ce moment. D'ailleurs faut que je me surveille parce qu'à chaque fois qu'un nouveau Zelda sort, j'ai plus de vie sociale pendant un mois . Modifié il y a 2 heures par Lamdi Citer
arnahud Posté(e) il y a 2 heures Posté(e) il y a 2 heures il y a 6 minutes, Lamdi a dit : Je te remercie pour ton retour. Perso j'avais adoré Mario Odyssey et les images que j'ai vu de DK Bananza m'ont hyper hypé, je trouve ça jouissif de pouvoir tout péter dans le décor et j'aime bien ce mix entre Mario Odyssey et Captain Toad Treasure Adventure (pour la map en 3D que tu peux bouger sous tous les angles pour trouver des trucs que t'aurais pas vu autrement, qui en plus est actualisée au fur et à mesure que tu creuses des tunnels). J'ai déjà la PS5 et la Switch 1. Perso j'y joue qu'en console de salon mais je fais souvent de longs trajets en bagnole et même si par ailleurs, je limite drastiquement le temps d'écran pour ma fille (sinon je le paye direct tellement elle y réagit mal et me casse les balls), je fais une exception quand on fait beaucoup de route donc une autonomie de 2h30 ça le fait moyen. Pour l'instant, tu m'as pas convaincu, je note qu'elle se situe entre la PS4 Pro et la PS5 en termes de performances, tant mieux, c'est moins pire que ce que je pensais mais tant qu'ils auront pas réglé ce soucis d'autonomie et qu'il y aura pas un peu plus de nouveaux jeux, je vois pas l'intérêt de l'acheter. Parce que bon si c'est pour rejouer aux Zelda 3D de la Switch que j'ai torché à 100% avec un meilleur framerate autant te dire que j'ai pas le temps pour ça en ce moment. D'ailleurs faut que je me surveille parce qu'à chaque fois qu'un nouveau Zelda sort, j'ai plus de vie sociale pendant un mois . Pour la batterie encore une fois l'attente promet d'être longue voire utopiste(la techno à bord n'a rien à voir, l'écart avec la génération précédente est assez minime en autonomie et aucune des solutions qualifiées de plus puissantes ou similaires ne tient plus de la moitié de cette batterie), pour le reste ce sont des choix perso rien à dire là dessus. 1 1 Citer
Nens Posté(e) il y a 1 heure Posté(e) il y a 1 heure (modifié) Le prix de la console est cohérent par rapport aux choix technologiques et au matériel embarqués. Il y a qu'à voir le prix des consoles "PC" à côté comme le Steam Deck ou les ROG Ally. Ça n'a aucun sens de comparer ça avec le prix des consoles de salon non portables comme la PS5. Sinon je peux aussi dire que mon smartphone est beaucoup trop cher car je peux avoir un PC bien plus puissant pour le même prix. Concernant l'autonomie, c'est la même que la Switch 1 première version. C'est encore une affaire de compromis entre le poids, le prix et l'autonomie. 2h30 c'est uniquement sur les gros jeux (et c'est déjà amplement suffisant 99% du temps). La question du prix c'est vraiment un faux débat quand on voit que pour la première fois les consoles dernières générations augmentent de prix durant leur vie plutôt que de baisser. Le JV est un des seuls loisirs pour lesquels le prix n'avait quasiment pas évolué pendant plusieurs années, c'était obligé que ça arrive un jour ou l'autre avec l'inflation. J'ai joué à DK Bananza toute la soirée d'hier et franchement j'adore. C'est super beau, le gameplay est jouissif et c'est surtout très très fun. Un gros plaisir de jeu me concernant. Modifié il y a 1 heure par Nens 2 Citer
Lamdi Posté(e) il y a 1 heure Posté(e) il y a 1 heure Il me fait vraiment envie ce jeu. Le Mario Kart aussi. Citer
arnahud Posté(e) il y a 1 heure Posté(e) il y a 1 heure (modifié) il y a 15 minutes, Nens a dit : Le prix de la console est cohérent par rapport aux choix technologiques et au matériel embarqués. Il y a qu'à voir le prix des consoles "PC" à côté comme le Steam Deck ou les ROG Ally. Ça n'a aucun sens de comparer ça avec le prix des consoles de salon non portables comme la PS5. Sinon je peux aussi dire que mon smartphone est beaucoup trop cher car je peux avoir un PC bien plus puissant pour le même prix. Concernant l'autonomie, c'est la même que la Switch 1 première version. C'est encore une affaire de compromis entre le poids, le prix et l'autonomie. 2h30 c'est uniquement sur les gros jeux (et c'est déjà amplement suffisant 99% du temps). La question du prix c'est vraiment un faux débat quand on voit que pour la première fois les consoles dernières générations augmentent de prix durant leur vie plutôt que de baisser. Le JV est un des seuls loisirs pour lesquels le prix n'avait quasiment pas évolué pendant plusieurs années, c'était obligé que ça arrive un jour ou l'autre avec l'inflation. J'ai joué à DK Bananza toute la soirée d'hier et franchement j'adore. C'est super beau, le gameplay est jouissif et c'est surtout très très fun. Un gros plaisir de jeu me concernant. meeeeeeeeeeeeeeerci! Année de sortie Prix console (historique) Prix console (actualisé) Prix jeu (historique) Prix jeu (actualisé) PlayStation (Sony) 1995 2 099 F 516 € 349 F 86 € Saturn (SEGA) 1995 3 299 F 811 € 369 F 91 € N64 (Nintendo) 1997 990 F 236 € 449 F 107 € Année de sortie Prix console (historique) Prix console (actualisé) Prix jeu (historique) Prix jeu (actualisé) Super NES 1992 1 290 F 336 € 399 F 104 € Megadrive 1992 1 990 F 518 € 319 F 83 € Année de sortie Prix console (historique) Prix console (actualisé) Prix jeu (historique) Prix jeu (actualisé) NES 1987 1 490 F 451 € 300 F 91 € Master System 1987 990 F 300 € 279 F 84 € Modifié il y a 1 heure par arnahud 1 1 Citer
Blob Marley Posté(e) il y a 45 minutes Posté(e) il y a 45 minutes Le prix de la console s'explique quand on voit les compos utilisés et surtout le contexte ultra inflationniste de la tech poussé par la tension sur les lignes de production de certains composants a cause d'une ultra concentration du secteur, de la compétition pour l'utilisation de ces lignes de production avec d'autres produits type smartphones, et bien sur les incertitudes sur l'approvisionnement en terres rares d'un coté et l'impact d'éventuels droits de douane à l'horizon sur des produits dont les chaines de valeur s'étalent sur de nombreux pays. Par contre pour les jeux j'achète moins l'argument d'une hausse inévitable des prix. Rien ne la justifie, la hausse des couts ? elle n'est pas évidente dans le cas de nintendo et pour le reste des acteurs ca concerne en réalité très peu de projets dits "AAA". Ces derniers se rémunèrent d'ailleurs de moins en moins sur le prix de vente. Oui les prix étaient plus hauts avant car le marché était de niche avec des supports couteux et avec de vrais réseaux de distribution qui se rémunéraient grassement. A l'heure du démat, du JV de 9 à 99 ans sur un marché de plus en plus mondialisé rien ne justifie de vendre des jeux à 100 balles a part la greed habituelle des CEO. Suffit de voir les chiffres des boites de JV qui poussent pour hausser les prix : ils font des milliards d'euros mais quand tu les écoutes ils chialent comme quoi ca coute trop cher bla bla bla bla. Bref, oui le matos à un cout et l'époque des baisses de prix continues sur la hardware est finie pour un moment, mais les jeux ca reste des copies de programmes qui coutent pas loin de 0 à distribuer et qui se rentabilisent ajd très bien, y compris à des niveaux de PV faibles. Citer
arnahud Posté(e) il y a 27 minutes Posté(e) il y a 27 minutes (modifié) il y a 21 minutes, Blob Marley a dit : Par contre pour les jeux j'achète moins l'argument d'une hausse inévitable des prix. Rien ne la justifie, la hausse des couts ? elle n'est pas évidente dans le cas de nintendo et pour le reste des acteurs ca concerne en réalité très peu de projets dits "AAA". Ces derniers se rémunèrent d'ailleurs de moins en moins sur le prix de vente. Budgets et temps de dev. DK bananza a commencé le sien en 2017 donc en quasi 10 ans il ne t'a rien rapporté et juste coûté, plusieurs jeux dépassent les 100M$ d'autant qu'on était sur un paradigme beaucoup débattu en ce moment d'ailleurs que pour faire un grand jeu il faut un gros budget. il y a 21 minutes, Blob Marley a dit : Oui les prix étaient plus hauts avant car le marché était de niche avec des supports couteux et avec de vrais réseaux de distribution qui se rémunéraient grassement. A l'heure du démat, du JV de 9 à 99 ans sur un marché de plus en plus mondialisé rien ne justifie de vendre des jeux à 100 balles a part la greed habituelle des CEO. Suffit de voir les chiffres des boites de JV qui poussent pour hausser les prix : ils font des milliards d'euros mais quand tu les écoutes ils chialent comme quoi ca coute trop cher bla bla bla bla. A forte raison quand Microsoft envisage de passer éditeur et quand cette même boite comme d'autres virent à tour de bras pour dégager de la rentabilité pour l'actionnariat. Regardez le nombre de boites qui ont été rachetées par eux et qui ferment pourtant après d'énormes succés (coucou Hifi Rush). C'est la plaie du COVID et du boom notamment d'animal crossing sur le JV. Un investissement massif dans le média par des gens qui demandent des retours rapides et élevés (cf le temps de dev de Bananza en face) = une sacrée pagaille générée par un très gros paradoxe et une très mauvaise interprétation du marché. La finance est rentrée massivement là dedans... Un secteur toujours plus gros mais pourtant jamais autant en crise. CF situation actuelle à 500m de chez moi chez UBI soft (à deux doigts de se faire racheter par son actionnaire chinois) qui pourtant vend des millions (mais pas assez de millions visiblement) d'Assassin's creed. En bonus le support cartouche mémoire rapide de Nintendo est hors de prix et inenvisageable pour un éditeur tiers aujourd'hui qui voudrait avoir un fort niveau de rentabilité = masse de gamekey cards. Modifié il y a 22 minutes par arnahud 1 Citer
Messages recommandés