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Topic Jeux Vidéo


Messages recommandés

Posté(e)

Merci pour les conseils. J'ai pas mal cherché et je pense pas que ce que je cherche "existe".

J'ai besoin de "plug&play", avec un look retro mais avec des jeux des années 90 (Nintendo 64, gamecube, PS1 voire PS2).

 

Sur les bornes d'arcade, en plus d'être cher, on y trouve surtout les jeux de 80-95 en 2d.

Je vais chercher un émulateur plug&play qui fisse N64 et d'autres sur lequel on peut brancher des manettes d'époques reproduits avec connectique USB.

Posté(e) (modifié)

Les copies de manettes d’époque c’est bien souvent de la très mauvaise qualité, attention à ce que tu achètes.

Sinon la meilleure solution c’est un boîtier à base de raspberry pi, toutes les solutions plug & play que tu pourrais trouver risque d’être sur une solution propriétaire nulle et fermée. Pour les jeux il faudra sûrement les récupérer toi-même.

Modifié par Nens
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Posté(e)
Il y a 12 heures, Zitoun a dit :

Merci pour les conseils. J'ai pas mal cherché et je pense pas que ce que je cherche "existe".

J'ai besoin de "plug&play", avec un look retro mais avec des jeux des années 90 (Nintendo 64, gamecube, PS1 voire PS2).

 

Sur les bornes d'arcade, en plus d'être cher, on y trouve surtout les jeux de 80-95 en 2d.

Je vais chercher un émulateur plug&play qui fisse N64 et d'autres sur lequel on peut brancher des manettes d'époques reproduits avec connectique USB.

En plug&play simple d'utilisation t'as les mini-SNES mais c'est ptet pas la période que tu cherches.

 

Si tu cherches la killer feature (et que tu es riche), tu prends un steamdeck, il fait tourner tous les émulateurs, fin de l'histoire.

Posté(e)
Il y a 18 heures, Nens a dit :

Les copies de manettes d’époque c’est bien souvent de la très mauvaise qualité, attention à ce que tu achètes.

Sinon la meilleure solution c’est un boîtier à base de raspberry pi, toutes les solutions plug & play que tu pourrais trouver risque d’être sur une solution propriétaire nulle et fermée. Pour les jeux il faudra sûrement les récupérer toi-même.

Oui et au pire tu met le raspberry dans une boîte plastic N64, ça doit se trouver. 

Posté(e)
il y a une heure, PaG a dit :

Oui et au pire tu met le raspberry dans une boîte plastic N64, ça doit se trouver. 

Je sais pas trop quel niveau d'emulation est visé mais le Pi4, c'est limite pour la N64/Dreamcast... Certains jeux passent bien mais pas tous.

Et puis les prix avaient sacrément monté ces derniers temps.

  • 1 an plus tard...
Posté(e)

Quelqu'un a acheté la Switch 2 ici ? Mario Kart World et Donkey Kong Bananza ont l'air bien mais franchement le catalogue de nouveaux jeux est pas ouf pour le moment, d'autant plus qu'on est plus sur des performances de PS4 que de PS5 et que l'autonomie en mode portable est que de deux heures et demie. Je crois que je vais attendre que le big N résolve déjà ce soucis d'autonomie avant de l'acheter, sans doute quand ils sortiront une édition limitée Pokémon (pour ma gamine) ou Zelda, c'est ce qui se revend le mieux.

Ah oui et en plus il y a même pas d'écran Amoled pour l'instant, ils sont revenus au LCD. Je trouve la console chère pour ses performances par rapport à la PS5.

Posté(e) (modifié)
Il y a 1 heure, Lamdi a dit :

Quelqu'un a acheté la Switch 2 ici ? Mario Kart World et Donkey Kong Bananza ont l'air bien mais franchement le catalogue de nouveaux jeux est pas ouf pour le moment, d'autant plus qu'on est plus sur des performances de PS4 que de PS5 et que l'autonomie en mode portable est que de deux heures et demie. Je crois que je vais attendre que le big N résolve déjà ce soucis d'autonomie avant de l'acheter, sans doute quand ils sortiront une édition limitée Pokémon (pour ma gamine) ou Zelda, c'est ce qui se revend le mieux.

Ah oui et en plus il y a même pas d'écran Amoled pour l'instant, ils sont revenus au LCD. Je trouve la console chère pour ses performances par rapport à la PS5.

Moi, intérêt principal à ce stade elle corrige/boost quasi tous les jeux qui toussaient ou qui sont en résolution adaptative (Doom 2016, Doom eternal, les mortal kombat, Witcher 3 etc). Sur cet aspect simplement l'achat se justifie et ses perfs sont largement au delà d'une PS4 plutôt au dessus d'une PS4 pro. Je n'ai pas pris Mario Kart World et à priori j'ai bien fait car MK8 deluxe est déjà parfait et plus complet donc je n'y voyais pas l'intéret.
J'ai Bananza depuis hier, c'est très beau mais un peu foutraque so far après moins de deux heures de jeu (incroyable que ça passe en QA chez Nintendo mais quand tu creuses en espace clos, tu ne vois littéralement plus ton perso), j'avais moyennement aimé Mario Odysée donc pas sûr que j'accroche mais il semble y avoir du potentiel mais j'ai trouvé le niveau tuto (mine) interminable.

Enfin, j'ai aussi Cyberpunk (que j'ai préféré prendre day one vs mario kart étant donnée ma passion pour the Witcher) et objectivement ça tourne très bien et te montre clairement que ce n'est pas une PS4 que tu as dans les mains...

La machine vaut largement son prix vues les technos embarquées (DLSS = magie, VRR très sympa si on a une bonne TV 4K), les jeux en revanche la pilule passe moins bien vu l'écart de prix par génération.


Surtout n'achetez pas les gamekey cards, c'est peu ou proue des versions démat pas si loin du code in a box qui seront sur soldées sur l'eshop pour les éditeurs tiers (les seuls à les utiliser puisque Nintendo met toujours "tout" sur les cartouches). Un street fighter 6 dans un an voire à Noël vous l'aurez sur l'eshop à 10 balles.

J'ai par exemple préféré prendre Civilization 7 en version switch 1 en boite (30€), ma console gérera le framerate et si je veux je paye 10€ pour avoir l'upgrade de textures Switch 2. La version switch 2 est à 60€ et est une gamekey card... Alors que le jeu est sur la cartouche switch 1 et il y a plein d'exemples comme ça.

Bizarrement la console cartonne mais les gamekey cards ne se vendent pas... Outre les IP Nintendo, Cyberpunk dont tout le jeu et l'extension sont sur la cartouche est le seul jeu tiers qui marche => dans 1 an il y a fort à parier que les gamekey cards auront été abandonnées.

Pour finir je ne comprends pas du tout tes remarques techniques:

en portable tu connais quoi qui embarque la même techno et qui tient autant qu'une Switch 1? Les PC consoles sur les mêmes jeux ont une heure voire un peu plus hors secteur. Quel rapport entre le choix d'écran et la comparaison avec le prix d'une PS5? Hardware:Une PS5 n'est pas portable et donc encore moins hybride, software: une PS5 n'embarque pas de DLSS, pas de VRR etc etc etc c'est totalement incomparable.

Le choix entre une PS5 et une SW2 c'est juste ce que tu veux en réalité pas une comparaison directe.

Modifié par arnahud
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Posté(e)
il y a 24 minutes, arnahud a dit :

La machine vaut largement son prix vues les technos embarquées (DLSS = magie, VRR très sympa si on a une bonne TV 4K), les jeux en revanche la pilule passe moins bien vu l'écart de prix par génération.

Nintendo vend sa console à peine plus de 300 euros au Japon, un prix à mon sens acceptable quand la puissance graphique n’excède pas une console sortie fin 2016.

Mais alors 430E en Europe ce n'est pas admissible pourquoi un tel écart de prix entre le Japon et l'Europe? Et ce prix équivaut quasiment à une vraie console next gen.

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  • Jeff 1
Posté(e) (modifié)
il y a 29 minutes, Flo950 a dit :

Nintendo vend sa console à peine plus de 300 euros au Japon, un prix à mon sens acceptable quand la puissance graphique n’excède pas une console sortie fin 2016.

Mais alors 430E en Europe ce n'est pas admissible pourquoi un tel écart de prix entre le Japon et l'Europe? Et ce prix équivaut quasiment à une vraie console next gen.

Au Japon le niveau de vie n'a rien à voir avec la France ou les US, regardez le cours du Yen en ce moment et ramenez le cout de cette switch locale au niveau de l'économie locale européenne ou US. Regarde la version non limitée/zonée locale et tu la compares à ce que gagne un Japonais c'est totalement hors de prix.

J'étais au Japon en 2023 et d'une manière générale tu payes tout moins cher côté soft et je ne parle même pas de la nourriture sur place, je mangeais chaque jour pour 1200 yens => 8€ à l'époque/ 7€ aujourd'hui!!!!

La switch 2 coute 470€ sans jeu et sans remise day one pas 430 (d'ailleurs remisée day one c'était 439€ donc plutôt 440€) 

https://otakugame.fr/🎌-pourquoi-le-prix-de-la-switch-2-au-japon-est-un-veritable-mirage/#:~:text=Le yen est effectivement faible,yens pour la première Switch.

Petit exemple sur un achat que j'ai fait récemment:

Code in a box 30€ en France...

version physique Japonaise moins de 20€... = allez hop import!

Modifié par arnahud
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Posté(e) (modifié)
il y a 49 minutes, arnahud a dit :

Moi, intérêt principal à ce stade elle corrige/boost quasi tous les jeux qui toussaient ou qui sont en résolution adaptative (Doom 2016, Doom eternal, les mortal kombat, Witcher 3 etc). Sur cet aspect simplement l'achat se justifie et ses perfs sont largement au delà d'une PS4 plutôt au dessus d'une PS4 pro. Je n'ai pas pris Mario Kart World et à priori j'ai bien fait car MK8 deluxe est déjà parfait et plus complet donc je n'y voyais pas l'intéret.
J'ai Bananza depuis hier, c'est très beau mais un peu foutraque so far après moins de deux heures de jeu (incroyable que ça passe en QA chez Nintendo mais quand tu creuses en espace clos, tu ne vois littéralement plus ton perso), j'avais moyennement aimé Mario Odysée donc pas sûr que j'accroche mais il semble y avoir du potentiel mais j'ai trouvé le niveau tuto (mine) interminable.

Enfin, j'ai aussi Cyberpunk (que j'ai préféré prendre day one vs mario kart étant donnée ma passion pour the Witcher) et objectivement ça tourne très bien et te montre clairement que ce n'est pas une PS4 que tu as dans les mains...

La machine vaut largement son prix vues les technos embarquées (DLSS = magie, VRR très sympa si on a une bonne TV 4K), les jeux en revanche la pilule passe moins bien vu l'écart de prix par génération.


Surtout n'achetez pas les gamekey cards, c'est peu ou proue des versions démat pas si loin du code in a box qui seront sur soldées sur l'eshop pour les éditeurs tiers (les seuls à les utiliser puisque Nintendo met toujours "tout" sur les cartouches). Un street fighter 6 dans un an voire à Noël vous l'aurez sur l'eshop à 10 balles.

J'ai par exemple préféré prendre Civilization 7 en version switch 1 en boite (30€), ma console gérera le framerate et si je veux je paye 10€ pour avoir l'upgrade de textures Switch 2. La version switch 2 est à 60€ et est une gamekey card... Alors que le jeu est sur la cartouche switch 1 et il y a plein d'exemples comme ça.

Bizarrement la console cartonne mais les gamekey cards ne se vendent pas... Outre les IP Nintendo, Cyberpunk dont tout le jeu et l'extension sont sur la cartouche est le seul jeu tiers qui marche => dans 1 an il y a fort à parier que les gamekey cards auront été abandonnées.

Pour finir je ne comprends pas du tout tes remarques techniques:

en portable tu connais quoi qui embarque la même techno et qui tient autant qu'une Switch 1? Les PC console sur les mêmes jeux ont une heure voire un peu plus hors secteur. Quel rapport entre le choix d'écran et la comparaison avec le prix d'une PS5? Hardware:Une PS5 n'est pas portable et donc encore moins hybride, software: une PS5 n'embarque pas de DLSS etc etc etc c'est totalement incomparable.

Le choix entre une PS5 et une SW2 c'est juste ce que tu veux en réalité pas une comparaison directe.

Je te remercie pour ton retour. Perso j'avais adoré Mario Odyssey et les images que j'ai vu de DK Bananza m'ont hyper hypé, je trouve ça jouissif de pouvoir tout péter dans le décor et j'aime bien ce mix entre Mario Odyssey et Captain Toad Treasure Adventure (pour la map en 3D que tu peux bouger sous tous les angles pour trouver des trucs que t'aurais pas vu autrement, qui en plus est actualisée au fur et à mesure que tu creuses des tunnels).

J'ai déjà la PS5 et la Switch 1. Perso j'y joue qu'en console de salon mais je fais souvent de longs trajets en bagnole et même si par ailleurs, je limite drastiquement le temps d'écran pour ma fille (sinon je le paye direct tellement elle y réagit mal et me casse les balls), je fais une exception quand on fait beaucoup de route donc une autonomie de 2h30 ça le fait moyen. Pour l'instant, tu m'as pas convaincu, je note qu'elle se situe entre la PS4 Pro et la PS5 en termes de performances, tant mieux, c'est moins pire que ce que je pensais mais tant qu'ils auront pas réglé ce soucis d'autonomie et qu'il y aura pas un peu plus de nouveaux jeux, je vois pas l'intérêt de l'acheter. Parce que bon si c'est pour rejouer aux Zelda 3D de la Switch que j'ai torché à 100% avec un meilleur framerate autant te dire que j'ai pas le temps pour ça en ce moment. D'ailleurs faut que je me surveille parce qu'à chaque fois qu'un nouveau Zelda sort, j'ai plus de vie sociale pendant un mois :ninja:.

Modifié par Lamdi
Posté(e)
il y a 6 minutes, Lamdi a dit :

Je te remercie pour ton retour. Perso j'avais adoré Mario Odyssey et les images que j'ai vu de DK Bananza m'ont hyper hypé, je trouve ça jouissif de pouvoir tout péter dans le décor et j'aime bien ce mix entre Mario Odyssey et Captain Toad Treasure Adventure (pour la map en 3D que tu peux bouger sous tous les angles pour trouver des trucs que t'aurais pas vu autrement, qui en plus est actualisée au fur et à mesure que tu creuses des tunnels).

J'ai déjà la PS5 et la Switch 1. Perso j'y joue qu'en console de salon mais je fais souvent de longs trajets en bagnole et même si par ailleurs, je limite drastiquement le temps d'écran pour ma fille (sinon je le paye direct tellement elle y réagit mal et me casse les balls), je fais une exception quand on fait beaucoup de route donc une autonomie de 2h30 ça le fait moyen. Pour l'instant, tu m'as pas convaincu, je note qu'elle se situe entre la PS4 Pro et la PS5 en termes de performances, tant mieux, c'est moins pire que ce que je pensais mais tant qu'ils auront pas réglé ce soucis d'autonomie et qu'il y aura pas un peu plus de nouveaux jeux, je vois pas l'intérêt de l'acheter. Parce que bon si c'est pour rejouer aux Zelda 3D de la Switch que j'ai torché à 100% avec un meilleur framerate autant te dire que j'ai pas le temps pour ça en ce moment. D'ailleurs faut que je me surveille parce qu'à chaque fois qu'un nouveau Zelda sort, j'ai plus de vie sociale pendant un mois :ninja:.

Pour la batterie encore une fois l'attente promet d'être longue voire utopiste(la techno à bord n'a rien à voir, l'écart avec la génération précédente est assez minime en autonomie et aucune des solutions qualifiées de plus puissantes ou similaires ne tient plus de la moitié de cette batterie), pour le reste ce sont des choix perso rien à dire là dessus.

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Le prix de la console est cohérent par rapport aux choix technologiques et au matériel embarqués. Il y a qu'à voir le prix des consoles "PC" à côté comme le Steam Deck ou les ROG Ally. Ça n'a aucun sens de comparer ça avec le prix des consoles de salon non portables comme la PS5. Sinon je peux aussi dire que mon smartphone est beaucoup trop cher car je peux avoir un PC bien plus puissant pour le même prix.

Concernant l'autonomie, c'est la même que la Switch 1 première version. C'est encore une affaire de compromis entre le poids, le prix et l'autonomie. 2h30 c'est uniquement sur les gros jeux (et c'est déjà amplement suffisant 99% du temps).

La question du prix c'est vraiment un faux débat quand on voit que pour la première fois les consoles dernières générations augmentent de prix durant leur vie plutôt que de baisser. Le JV est un des seuls loisirs pour lesquels le prix n'avait quasiment pas évolué pendant plusieurs années, c'était obligé que ça arrive un jour ou l'autre avec l'inflation.

J'ai joué à DK Bananza toute la soirée d'hier et franchement j'adore. C'est super beau, le gameplay est jouissif et c'est surtout très très fun. Un gros plaisir de jeu me concernant.

Modifié par Nens
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il y a 15 minutes, Nens a dit :

Le prix de la console est cohérent par rapport aux choix technologiques et au matériel embarqués. Il y a qu'à voir le prix des consoles "PC" à côté comme le Steam Deck ou les ROG Ally. Ça n'a aucun sens de comparer ça avec le prix des consoles de salon non portables comme la PS5. Sinon je peux aussi dire que mon smartphone est beaucoup trop cher car je peux avoir un PC bien plus puissant pour le même prix.

Concernant l'autonomie, c'est la même que la Switch 1 première version. C'est encore une affaire de compromis entre le poids, le prix et l'autonomie. 2h30 c'est uniquement sur les gros jeux (et c'est déjà amplement suffisant 99% du temps).

La question du prix c'est vraiment un faux débat quand on voit que pour la première fois les consoles dernières générations augmentent de prix durant leur vie plutôt que de baisser. Le JV est un des seuls loisirs pour lesquels le prix n'avait quasiment pas évolué pendant plusieurs années, c'était obligé que ça arrive un jour ou l'autre avec l'inflation.

J'ai joué à DK Bananza toute la soirée d'hier et franchement j'adore. C'est super beau, le gameplay est jouissif et c'est surtout très très fun. Un gros plaisir de jeu me concernant.

meeeeeeeeeeeeeeerci!

  Année de sortie Prix console (historique) Prix console (actualisé) Prix jeu (historique) Prix jeu (actualisé)
PlayStation (Sony) 1995 2 099 F 516 € 349 F 86 €
Saturn (SEGA) 1995 3 299 F 811 € 369 F 91 €
N64 (Nintendo) 1997 990 F 236 € 449 F 107 €

 

 

Année de sortie Prix console (historique) Prix console (actualisé) Prix jeu (historique) Prix jeu (actualisé)
Super NES 1992 1 290 F 336 € 399 F 104 €
Megadrive 1992 1 990 F 518 € 319 F 83 €

 

 

Année de sortie Prix console (historique) Prix console (actualisé) Prix jeu (historique) Prix jeu (actualisé)
NES 1987 1 490 F 451 € 300 F 91 €
Master System 1987 990 F 300 € 279 F 84 €
Modifié par arnahud
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Posté(e)

Le prix de la console s'explique quand on voit les compos utilisés et surtout le contexte ultra inflationniste de la tech poussé par la tension sur les lignes de production de certains composants a cause d'une ultra concentration du secteur, de la compétition pour l'utilisation de ces lignes de production avec d'autres produits type smartphones, et bien sur les incertitudes sur l'approvisionnement en terres rares d'un coté et l'impact d'éventuels droits de douane à l'horizon sur des produits dont les chaines de valeur s'étalent sur de nombreux pays.

Par contre pour les jeux j'achète moins l'argument d'une hausse inévitable des prix. Rien ne la justifie, la hausse des couts ? elle n'est pas évidente dans le cas de nintendo et pour le reste des acteurs ca concerne en réalité très peu de projets dits "AAA". Ces derniers se rémunèrent d'ailleurs de moins en moins sur le prix de vente.

Oui les prix étaient plus hauts avant car le marché était de niche avec des supports couteux et avec de vrais réseaux de distribution qui se rémunéraient grassement. A l'heure du démat, du JV de 9 à 99 ans sur un marché de plus en plus mondialisé rien ne justifie de vendre des jeux à 100 balles a part la greed habituelle des CEO. Suffit de voir les chiffres des boites de JV qui poussent pour hausser les prix : ils font des milliards d'euros mais quand tu les écoutes ils chialent comme quoi ca coute trop cher bla bla bla bla. 

Bref, oui le matos à un cout et l'époque des baisses de prix continues sur la hardware est finie pour un moment, mais les jeux ca reste des copies de programmes qui coutent pas loin de 0 à distribuer et qui se rentabilisent ajd très bien, y compris à des niveaux de PV faibles.  

Posté(e) (modifié)
il y a 21 minutes, Blob Marley a dit :

Par contre pour les jeux j'achète moins l'argument d'une hausse inévitable des prix. Rien ne la justifie, la hausse des couts ? elle n'est pas évidente dans le cas de nintendo et pour le reste des acteurs ca concerne en réalité très peu de projets dits "AAA". Ces derniers se rémunèrent d'ailleurs de moins en moins sur le prix de vente.

Budgets et temps de dev. DK bananza a commencé le sien en 2017 donc en quasi 10 ans il ne t'a rien rapporté et juste coûté, plusieurs jeux dépassent les 100M$ d'autant qu'on était sur un paradigme beaucoup débattu en ce moment d'ailleurs que pour faire un grand jeu il faut un gros budget.
 

il y a 21 minutes, Blob Marley a dit :

Oui les prix étaient plus hauts avant car le marché était de niche avec des supports couteux et avec de vrais réseaux de distribution qui se rémunéraient grassement. A l'heure du démat, du JV de 9 à 99 ans sur un marché de plus en plus mondialisé rien ne justifie de vendre des jeux à 100 balles a part la greed habituelle des CEO. Suffit de voir les chiffres des boites de JV qui poussent pour hausser les prix : ils font des milliards d'euros mais quand tu les écoutes ils chialent comme quoi ca coute trop cher bla bla bla bla. 

A forte raison quand Microsoft envisage de passer éditeur et quand cette même boite comme d'autres virent à tour de bras pour dégager de la rentabilité pour l'actionnariat. Regardez le nombre de boites qui ont été rachetées par eux et qui ferment pourtant après d'énormes succés (coucou Hifi Rush). C'est la plaie du COVID et du boom notamment d'animal crossing sur le JV. Un investissement massif dans le média par des gens qui demandent des retours rapides et élevés (cf le temps de dev de Bananza en face) = une sacrée pagaille générée par un très gros paradoxe et une très mauvaise interprétation du marché. La finance est rentrée massivement là dedans... Un secteur toujours plus gros mais pourtant jamais autant en crise.

CF situation actuelle à 500m de chez moi chez UBI soft (à deux doigts de se faire racheter par son actionnaire chinois) qui pourtant vend des millions (mais pas assez de millions visiblement) d'Assassin's creed.

En bonus le support cartouche mémoire rapide de Nintendo est hors de prix et inenvisageable pour un éditeur tiers aujourd'hui qui voudrait avoir un fort niveau de rentabilité = masse de gamekey cards.

Modifié par arnahud
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Il y a 2 heures, arnahud a dit :

Au Japon le niveau de vie n'a rien à voir avec la France ou les US, regardez le cours du Yen en ce moment et ramenez le cout de cette switch locale au niveau de l'économie locale européenne ou US. Regarde la version non limitée/zonée locale et tu la compares à ce que gagne un Japonais c'est totalement hors de prix.

J'étais au Japon en 2023 et d'une manière générale tu payes tout moins cher côté soft et je ne parle même pas de la nourriture sur place, je mangeais chaque jour pour 1200 yens => 8€ à l'époque/ 7€ aujourd'hui!!!!

La switch 2 coute 470€ sans jeu et sans remise day one pas 430 (d'ailleurs remisée day one c'était 439€ donc plutôt 440€) 

https://otakugame.fr/🎌-pourquoi-le-prix-de-la-switch-2-au-japon-est-un-veritable-mirage/#:~:text=Le yen est effectivement faible,yens pour la première Switch.

Petit exemple sur un achat que j'ai fait récemment:

Code in a box 30€ en France...

version physique Japonaise moins de 20€... = allez hop import!

La PS5 a un prix équivalant au Japon et dans le reste du monde.

Je ne dis pas que ton argument est sans fondement mais l’écart de prix demeure trop important.

470E pour une console qui a 9 ans de retard c'est assez vertigineux.

Il y a 1 heure, Nens a dit :

Le prix de la console est cohérent par rapport aux choix technologiques et au matériel embarqués. Il y a qu'à voir le prix des consoles "PC" à côté comme le Steam Deck ou les ROG Ally. Ça n'a aucun sens de comparer ça avec le prix des consoles de salon non portables comme la PS5. Sinon je peux aussi dire que mon smartphone est beaucoup trop cher car je peux avoir un PC bien plus puissant pour le même prix.

Concernant l'autonomie, c'est la même que la Switch 1 première version. C'est encore une affaire de compromis entre le poids, le prix et l'autonomie. 2h30 c'est uniquement sur les gros jeux (et c'est déjà amplement suffisant 99% du temps).

La question du prix c'est vraiment un faux débat quand on voit que pour la première fois les consoles dernières générations augmentent de prix durant leur vie plutôt que de baisser. Le JV est un des seuls loisirs pour lesquels le prix n'avait quasiment pas évolué pendant plusieurs années, c'était obligé que ça arrive un jour ou l'autre avec l'inflation.

J'ai joué à DK Bananza toute la soirée d'hier et franchement j'adore. C'est super beau, le gameplay est jouissif et c'est surtout très très fun. Un gros plaisir de jeu me concernant.

C'est une console avant tout de salon.

Sinon à ce compte là on peut aussi considérer que la PS5 est une console portable comme il existe un accessoire qui permet de jouer en mode portatif.   

 

Mais c'est triste de constater l'augmentation des prix des autres consoles ce n'est pas quelque chose d'acceptable.

Auparavant les constructeurs de console vendaient à perte les consoles mais faisaient leur beurre sur les jeux, aujourd'hui ils veulent être rentable aussi sur les consoles il n'y a qu'a voir le prix de la PS5 pro...

La conséquence c'est que le jeux vidéo devient un loisir de plus en plus excluent pour les moins fortunés de notre pays.   

Et en plus Nintendo place maintenant la barre de ses jeux à 90E pour ses licences les pus populaires, alors que techniquement ce sont des jeux déjà dépassés.

Posté(e) (modifié)
Il y a 2 heures, Flo950 a dit :

La PS5 a un prix équivalant au Japon et dans le reste du monde.

Je ne dis pas que ton argument est sans fondement mais l’écart de prix demeure trop important.

470E pour une console qui a 9 ans de retard c'est assez vertigineux.

C'est une console avant tout de salon.

Sinon à ce compte là on peut aussi considérer que la PS5 est une console portable comme il existe un accessoire qui permet de jouer en mode portatif.   

 

Mais c'est triste de constater l'augmentation des prix des autres consoles ce n'est pas quelque chose d'acceptable.

Auparavant les constructeurs de console vendaient à perte les consoles mais faisaient leur beurre sur les jeux, aujourd'hui ils veulent être rentable aussi sur les consoles il n'y a qu'a voir le prix de la PS5 pro...

La conséquence c'est que le jeux vidéo devient un loisir de plus en plus excluent pour les moins fortunés de notre pays.   

Et en plus Nintendo place maintenant la barre de ses jeux à 90E pour ses licences les pus populaires, alors que techniquement ce sont des jeux déjà dépassés.

Qu’est ce que tu veux répondre à ça? Vous estimez que la switch 2 est un produit techniquement en retard, vous la comparez à une console pure salon avec une architecture qui n’a juste rien à voir. Ok qu’est ce que vous voulez qu’on vous dise ? C’est votre perception et votre jugement qui est le départ de toute votre réflexion. J’ai déjà répondu plus haut terminé pour moi ces débats ne m’intéressent plus. 
Je vous conseille les reviews marchés jeux d’origami sur YouTube et l’un des dernière vidéos de la chaîne Nintenbros qui debunkent de manière étayée le sujet du prix versus archi. 
Perso foot ou pas j’en peux plus de ce forum. On fait du jugement ou on parle de tech avec des éléments tech? C’est quoi le DLSS? Qui l’a ? Comment ça opère (chip)? Est ce que la technologie est exclusive ou propriétaire? Du coup combien ça coute? 


Non non ça a juste 9 ans de retard tu comprends (pourquoi pas 10/7 ou 8?). À quoi ça sert d’aller sourcer le prix des jeux avec inflation ? L'Elite aujourd'hui dans le JV? La Neo Geo a quasiment mon âge! La seule console que je connaisse comme réellement développée à la planche c'est la famicom (1983) justement pour lancer le produit à une époque où tu vendais juste du game and watch sur une techno de calculettes. Franchement je m’embête pour rien 

 

https://www.gameblog.fr/jeu-video/ed/news/nintendo-switch-quelles-sont-les-habitudes-des-joueurs-une-etude-nous-dit-tout-70667

Modifié par arnahud
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Posté(e)
il y a 43 minutes, arnahud a dit :

Budgets et temps de dev. DK bananza a commencé le sien en 2017 donc en quasi 10 ans il ne t'a rien rapporté et juste coûté, plusieurs jeux dépassent les 100M$ d'autant qu'on était sur un paradigme beaucoup débattu en ce moment d'ailleurs que pour faire un grand jeu il faut un gros budget.
 

A forte raison quand Microsoft envisage de passer éditeur et quand cette même boite comme d'autres virent à tour de bras pour dégager de la rentabilité pour l'actionnariat. Regardez le nombre de boites qui ont été rachetées par eux et qui ferment pourtant après d'énormes succés (coucou Hifi Rush). C'est la plaie du COVID et du boom notamment d'animal crossing sur le JV. Un investissement massif dans le média par des gens qui demandent des retours rapides et élevés (cf le temps de dev de Bananza en face) = une sacrée pagaille générée par un très gros paradoxe et une très mauvaise interprétation du marché. La finance est rentrée massivement là dedans... Un secteur toujours plus gros mais pourtant jamais autant en crise.

CF situation actuelle à 500m de chez moi chez UBI soft (à deux doigts de se faire racheter par son actionnaire chinois) qui pourtant vend des millions (mais pas assez de millions visiblement) d'Assassin's creed.

En bonus le support cartouche mémoire rapide de Nintendo est hors de prix et inenvisageable pour un éditeur tiers aujourd'hui qui voudrait avoir un fort niveau de rentabilité = masse de gamekey cards.

Oui je connais ces arguments ce sont ceux des patrons du JV, mais ca ne repose sur rien de concret, au final le JV est un business extremement rentable. C'est trop facile de prendre des exemples de projets qui ont flop pour expliquer qu'il faut monter les prix, c'est doublement faux car si ton jeu ne se vend pas, c'ets pas en le vendant plus cher que tu vas le rentabiliser. Et si tes couts dérapent c'est juste que tu bosses mal ou que tu as mal planifié (ce qui revient au même).

Le problème d'UBI c'est aussi l'illustration de cette hypocrisie généralisée de l'industrie : on enchaine les projets foireux à cause d'une financiarisation de la prise de décision, du coup on a moins d'argent, du coup faut augmenter les prix ? bref. C'est du flan, mais au final tant mieux, qu'ils vendent leurs jeux 400 bales s'il le faut, ca laisse de la place aux autres car au moins un bon coté de ce secteur c'est qu'il est ouvert.

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il y a 5 minutes, Blob Marley a dit :

Oui je connais ces arguments ce sont ceux des patrons du JV, mais ca ne repose sur rien de concret, au final le JV est un business extremement rentable. C'est trop facile de prendre des exemples de projets qui ont flop pour expliquer qu'il faut monter les prix, c'est doublement faux car si ton jeu ne se vend pas, c'ets pas en le vendant plus cher que tu vas le rentabiliser. Et si tes couts dérapent c'est juste que tu bosses mal ou que tu as mal planifié (ce qui revient au même).

Le problème d'UBI c'est aussi l'illustration de cette hypocrisie généralisée de l'industrie : on enchaine les projets foireux à cause d'une financiarisation de la prise de décision, du coup on a moins d'argent, du coup faut augmenter les prix ? bref. C'est du flan, mais au final tant mieux, qu'ils vendent leurs jeux 400 bales s'il le faut, ca laisse de la place aux autres car au moins un bon coté de ce secteur c'est qu'il est ouvert.

C’est notamment ce que je dis :

aujourd’hui le JV est financiarisé à outrance et c’est parfois ce qui pousse à lever les prix pour couvrir les risques ou les échecs. Ça s’est accéléré notamment avec Animal crossing qui a été un tas de marée et le JV en général quand tout ou presque était à l’arrêt. Ça a été un mirage financier pour les financiers. Mais il n’y a pas que ca. Encore une fois c’est un paradoxe Ubi étant un des plus gros vendeurs même sur ce qu’on qualifie d’échecs.

Modifié par arnahud
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il y a 19 minutes, Blob Marley a dit :

Oui je connais ces arguments ce sont ceux des patrons du JV, mais ca ne repose sur rien de concret, au final le JV est un business extremement rentable. C'est trop facile de prendre des exemples de projets qui ont flop pour expliquer qu'il faut monter les prix, c'est doublement faux car si ton jeu ne se vend pas, c'ets pas en le vendant plus cher que tu vas le rentabiliser. Et si tes couts dérapent c'est juste que tu bosses mal ou que tu as mal planifié (ce qui revient au même).

Le problème d'UBI c'est aussi l'illustration de cette hypocrisie généralisée de l'industrie : on enchaine les projets foireux à cause d'une financiarisation de la prise de décision, du coup on a moins d'argent, du coup faut augmenter les prix ? bref. C'est du flan, mais au final tant mieux, qu'ils vendent leurs jeux 400 bales s'il le faut, ca laisse de la place aux autres car au moins un bon coté de ce secteur c'est qu'il est ouvert.

Oui exactement Clair Obscur notamment a démontré l'absurdité des prix pratiqués par les Sony et autre Nintendo.

Le jeu est techniquement impeccable, et il est long, pourtant son prix n'excède pas les 45E.

La recherche du profit à outrance, les Doug Bowser de l'industrie flingue ce media. Tout est de plus en plus cher, les jeux sont de plus en plus stéréotypés, de moins en moins de risque, c'est du déjà vu, du déjà joué, c'est triste je trouve.      

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il y a 5 minutes, Flo950 a dit :

Oui exactement Clair Obscur notamment a démontré l'absurdité des prix pratiqués par les Sony et autre Nintendo.

Le jeu est techniquement impeccable, et il est long, pourtant son prix n'excède pas les 45E.

La recherche du profit à outrance, les Doug Bowser de l'industrie flingue ce media. Tout est de plus en plus cher, les jeux sont de plus en plus stéréotypés, de moins en moins de risque, c'est du déjà vu, du déjà joué, c'est triste je trouve.      

Oui après l'exemple de CO je l'avais bien sûr en tête mais c'est tellement facile que j'ai pas osé :ninja:

En tant que joueurs on ressent tous cette merdification des grands projets des grands éditeurs, mais le JV est extrêmement divers et ya des tas de jeux qui sortent en permanence qui valent le coup. Cette année on a déjà eu quelques bons jeux donc on va pas se plaindre. 

Mais je suis ok avec @arnahud pour pas crier avec la meute sur Nintendo pour le prix de la switch 2, qui s'explique selon moi. Moi c'est juste le prix des jeux qui me pose pb et là Nintendo ne fait que suivre une tendance impulsée par les pires crevards de l'industrie (coucou Sony / Activision / Ubi / EA & co).

 

Bref je voulais juste dire que PC Master Race, vive le steamdeck et les jeux à 20 balles, voila voila -_-

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il y a 24 minutes, Blob Marley a dit :

Oui après l'exemple de CO je l'avais bien sûr en tête mais c'est tellement facile que j'ai pas osé :ninja:

En tant que joueurs on ressent tous cette merdification des grands projets des grands éditeurs, mais le JV est extrêmement divers et ya des tas de jeux qui sortent en permanence qui valent le coup. Cette année on a déjà eu quelques bons jeux donc on va pas se plaindre. 

Mais je suis ok avec @arnahud pour pas crier avec la meute sur Nintendo pour le prix de la switch 2, qui s'explique selon moi. Moi c'est juste le prix des jeux qui me pose pb et là Nintendo ne fait que suivre une tendance impulsée par les pires crevards de l'industrie (coucou Sony / Activision / Ubi / EA & co).

 

Bref je voulais juste dire que PC Master Race, vive le steamdeck et les jeux à 20 balles, voila voila -_-

Regarde reprends Clair Obscur le contre exemple parfait et trendy du moment:

 Il est développé sur quel moteur ? Unreal Engine 5 donc moteur générique (et gratuit avant commercialisation du jeu hein donc zéro budget initial citation du site du moteur:  Il est gratuit pour commencer le développement d'un jeu : la redevance de 5% ne s'appliquant que lorsque votre titre rapporte plus de 1 million de dollars (USD). comparé par ex à Breath of the Wild ou Mario Kart world (que pourtant je ne porte pas dans mon cœur) => le moteur est spécifique et développé pour le jeu! Ça n’a juste absolument rien à voir! Zéro R et D de moteur tu commences à dev direct! Clair obscur c’est un double A et pas une si petite équipe que ça avec notamment beaucoup de sous traitance en Corée pour le dev sur unreal engine 5 justement.

Dans un cas tu pars d’un moteur générique connu avec une banque d’assets pré-créés pour tout un tas de chose (écoutez le podcast les termes avec les devs sur la chaîne de joueur du grenier) dans l’autre tu pars littéralement de zéro et pas pour faire un rpg sympatouille et un peu original (c'est quand même très inspiré des RPG japonais un peu comme si on affirmait qu'octopath travelers est une révolution) mais pour par ex révolutionner la physique et l’open world en même temps. L’ambition n’est clairement pas la même et du coup à l'époque de BOTW Nintendo choisit de répercuter la R&D sur le prix (en ce mettant au niveau des jeux PS au passage voire un peu plus bas).

Ce n’est pas aussi simple que ça les gars!

Ps: Doug Bowser c’est Nintendo of America donc des clodos à l’echelle de Nintendo lui certes il communique (il est juste là pour ça sur son territoire) pour dire que si t’as pas de thune t’as la switch 2 (non mais quel ab** NDLM insulte level Laurent Nicollin et les restos) mais le président de Nintendo et donc celui qui prend les vraies décisions stratégiques c’est Shuntaro Furukawa. 

Modifié par arnahud
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à l’instant, arnahud a dit :

Regarde reprends clair obscur le contre exemple parfait.

 Il est développé sur quel moteur ? Unreal engine 5 donc moteur générique comparé par ex à Breath of the wild ou Mario Kart world (que pourtant je ne porte pas dans mon coeur) => le moteur est spécifique et développé pour le jeu! Ça n’a juste absolument rien à voir! Zéro R et D de moteur tu commences à dev direct!

Dans un cas tu pars d’un moteur générique connu avec une banque d’assets pré créés pour tout un tas de chose (écoutez le podcast les thermes avec les devs sur la chaîne de joueur du grenier) dans l’autre tu pars littéralement de zéro et pas pour faire un rpg sympatouille et un peu original mais pour par ex révolutionner la physique et l’open world. L’ambition n’est clairement pas la même.

 

Oui l'ambition n'est pas la même, je n'ai pas voulu utiliser cet argument car il y a pas mal de mythes autour et que ca aurait désservi le fond de mon propos.

Mais puisque tu en parles je ne trouve pas que choisir UE5 soit particulièrement signe d'un manque d'ambition bien au contraire. C'est le moteur du futur witcher 4, c'est juste la rolls royce du marché des moteurs et l'utiliser à fond et correctement est une gageure (ya qu'a voir l'opti à chier de la moitié des jeux qui sortent dessus :grin: ).

C'est juste un choix et il a été bien réfléchi et bien exécuté dans un projet avec un scope raisonnable ce qui n'est pas si simple. 

Sérieux combien de jeux utilisent un moteur développé ad hoc ? Pas beaucoup. Soit ils utilisent Unity pour les projets modestes, soit un moteur maison qui sera ré-utilisé pour d'autres projets maison et donc rentabilisé sur plusieurs jeux (et ensuite possiblement revendu à l'extérieur), soit un des gros moteur dispo (dont UE5 qui n'est pas le seul oin de la).

Bref t'es un peu de mauvaise foi sur ce coup la car sur le moteur sandfall n'a pas choisi la facilitéà. Par contre ça leur a permis de boxer au dessus de leur catégorie de budget car ils l'ont remarquablement bien utilisé ( le fondateur a expliqué qu'à la base il s'est lancé solo car il passait ses nuit à potasser l'UE4 et qu'il voulait se lancer dans son exploitation avant même de vouloir faire un jeu de A à Z) et c'est une partie de l'explication de la qualité exceptionnelle du jeu rapportée au budget, évidemment qu'avec leur budget ils n'allaient pas tout faire from scratch (ce que pas grand monde ne fait encore une fois).

Et pour finir (j'anticipe un peu) je rappelle que le budget de CO est quand même assez conséquent même pour un AA avec l'appui de Kepler et que le développement a duré plus de 5 ans avec au final 400 personnes au générique. Pourtant ils l'ont sorti à 50 balles (soldé 45 sur steam), comme quoi.

 

 

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