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Topic aéronautique


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J'ai reçu ce mail! :o

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Ca c'est un vrai par contre. D'ailleurs, son origine est issue d'une anecdote plutôt cocasse.

En fait, un jour, un ingénieur Airbus un peu bourré a envoyé un mail à l'un de ses collègues pour lui dire : "le boss propose un plan à trois !".

L'autre, pensant que l'expéditeur avait commis une faute de frappe en écrivant "plan" au lieu de "plane" (les anglicismes sont très fréquents en aéronautique), en a conclu que l'avionneur voulait plancher sur un avion de ligne triplace ; c'est ainsi qu'a vu le jour l'A3 :Ah! ah!:

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Ca c'est un vrai par contre. D'ailleurs, son origine est issue d'une anecdote cocasse.

En fait, un jour, un ingénieur Airbus un peu bourré a envoyé un mail à l'un de ses collègues pour lui dire : "le boss propose un plan à trois !".

L'autre, pensant que l'expéditeur avait commis une faute de frappe en écrivant "plan" au lieu de "plane" (les anglicismes sont très fréquents en aéronautique), en a conclu que l'avionneur voulait plancher sur un avion de ligne triplace ; c'est ainsi qu'a vu le jour l'A3 :Ah! ah!:

:grin:

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aussi connu sous le nom "projet Mérou"

cet appareil a été conçu après le vol Rio-Paris, pour une meilleure intégration en milieu aquatique -_-

Ce projet a été abandonné du fait de son manque de fiabilité.

En effet, une étude a été commandité. De longs tests ont été effectués et le résultat est sans appel.

Il y a une chance sur 3 que le Projet Merou pète.

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  • 2 semaines plus tard...

Je suis septique :quisegrattelementon:

+ court = + rigide (détournable)

Cependant les ailes à faible allongement présentent un certain nombre d'avantages :

  • Avantage structurel : pour une charge donnée, une aile courte est plus rigide et plus légère qu'une longue aile qui aura une plus grande tendance à se courber. Une aile longue présente une plus grande déflexion, ce qui peut altérer l'effet du mouvement des ailerons.
  • Meilleure manœuvrabilité : une aile allongée aura plus d'inertie et donc une vitesse angulaire de roulis plus faible qu'une aile à faible allongement. En effet, pour une même déflexion de l'aileron, le fuselage tournera d'autant plus lentement que la distance qui le sépare du bout de ses aile est grande. En outre, il faudra un moment angulaire plus grand pour faire tourner une aile plus longue. À cause de leur faible vitesse de roulis, ces ailes ne se rencontrent généralement pas sur les avions de chasse.
  • Moins de traînée parasite : Bien que les ailes fortement allongées engendrent moins de trainée induite, elles créent en revanche plus de trainée parasite (due à la forme et aux frictions dans l'air). Cela est dû au fait que, si deux ailes ont la même aire, la plus allongée aura nécessairement une corde moyenne plus courte. En vertu des propriétés du nombre de Reynolds, la valeur du coefficient de traînée de frottement est une fonction logarithmique inverse de la longueur caractéristique de la surface. En d'autres termes, pour deux ailes de même aire volant à la même vitesse et à un même angle d'attaque, le coefficient de trainée sera légèrement plus élevé sur l'aile ayant la corde la plus courte. Cependant, cette augmentation est très petite, comparée à la variation de trainée induite lorsque l'envergure change.
  • Avantage pratique : Les ailes à faible allongement ont un volume interne plus élevé (étant donné qu'elles sont nécessairement plus épaisses que leurs homologues de même aire), qui peut être utilisé pour ranger des réservoirs de carburant, les trains d'atterrissage, ou d'autres systèmes.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Allongement_%28a%C3%A9ronautique%29

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T'en ranges + dans un hangar.

:lol2:

Ceci dit, c'est pas faux :ninja:

Sinon, ailes plus courtes = + de maniabilité. Après, l'histoire de la traînée, oui, certes, mais en même temps une aile de surface ou envergure plus importante offrira plus de portance, donc bon...

Et le côté pratique : ajouter des systèmes supplémentaires, pourquoi pas, mais faut avoir la puissance moteur qui le permette.

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Merci HaGu :bowdown:

Donc une config aile courte c'est pour la manœuvrabilité à haute vitesse -_-

Comme dans sur le F14 en fait :doh:

Mon Spitfire aura donc la version courte.

Type LF

Version chasse à moyenne et basse altitude, ailes rognées pour une meilleure manoeuvrabilité.

Type F ou HF

Version chasse à haute et très haute altitude, ailes entières ou allongées en pointe.

Type FR

Version chasse à haute altitude ou reconnaissance photo. (A partir du Mk XVIII)

;)

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