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Topic aéronautique


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Après 18 mois de retard, l'Airbus A380 a bouclé son 1er vol commercial

A BORD DE L'AIRBUS A380 (AFP) - Après un retard de 18 mois à la livraison, le premier exemplaire de l'Airbus A380, qui vole sous les couleurs de la compagnie Singapore Airlines (C6L.SI - actualité) , a rallié jeudi Sydney depuis Singapour, pour son premier vol commercial.

Le plus gros avion de ligne de l'histoire, qui avait décollé de l'aéroport de Changi à Singapour à 08h16 locales (00h16 GMT), a atterri à 07h23 GMT à Sydney.

"C'est un honneur pour nous de vous compter à bord de ce premier vol commercial. Relaxez-vous et profitez de ce vol", a déclaré peu après le décollage le pilote, le capitaine Robert Ting, sous les applaudissements des passagers.

Avec au menu caviar, magret de canard aux cerises noires ou boeuf au wok au poivre de Java, préparé par deux chefs à bord, le tout arrosé d'un Dom Pérignon Rosé 1996, les 455 passagers de ce vol inaugural ont été choyés.

Il faut dire que les passagers du vol SQ380, dont les places mises aux enchères ont rapporté rapporté 1,3 million de dollars, somme reversée à des oeuvres caritatives, n'ont pas regardé à la dépense.

Le client le plus généreux, Julian Hayward, un Britannique qui vit à Sydney, a ainsi déboursé 73.000 euros pour deux suites en première "pour participer à ce jour historique", a-t-il indiqué avant le décollage. M. Hayward occupait jeudi matin la place 1A.

Pour Thomas Lee, venu de Californie, qui avait déjà vécu quant à lui il y a 37 ans, le vol inaugural du Boeing (NYSE: BA - actualité) 747, "le 747 représentait déjà une énorme avancée. Avec l'A380, on vit cette fois un immense pas en avant".

Ce vol marque la fin d'une longue attente pour Singapore Airlines et pour Airbus (Paris: NL0000235190 - actualité) , qui a repoussé de 18 mois la livraison de son appareil en raison de problèmes d'industrialisation, en particulier dans l'assemblage des câblages électriques. Des difficultés qui ont mis en lumière le manque d'intégration entre les différentes composantes d'Airbus et conduit à la simplification de la direction franco-allemande.

Sur ce premier exemplaire, Singapore Airlines a opté pour une version luxueuse et spacieuse, configurée avec 471 sièges seulement. En aménagement standard, le super-jumbo, destiné à défier le 747 de l'américain Boeing (dans les airs depuis 1970, et doté dans sa version élargie de 450 places) peut transporter 525 passagers et jusqu'à 853 en version charter.

"C'est un événement marquant de l'histoire de l'aviation, que nous sommes sur le point d'écrire", a déclaré Chew Choon Seng, patron de Singapore Airlines, peu avant le décollage de l'appareil.

Les vols réguliers entre Singapour et Sydney débuteront dimanche. L'A380 volera ensuite entre Singapour et Londres à partir de février, le Japon figurant comme la prochaine destination.

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  • 2 ans plus tard...

Avec la livraison de son premier A380, Air France rêve d'économies

LE MONDE | 30.10.09 | 13h57

L'arrivée du premier A380 au sein de la flotte d'Air France, vendredi 30 octobre, est sans aucun doute la première véritable bonne nouvelle pour la compagnie aérienne depuis de longs mois. Frappée par la crise économique, fragilisée par l'accident du Rio-Paris, le 1er juin, qui a fait 228 victimes, et maintenant défiée par ses pilotes qui polémiquent sur la sécurité de ses avions, il était temps qu'Air France annonce enfin quelque chose de positif.

Le géant des airs devait se poser à Roissy, vendredi à 16 h 30. Il s'agit de la première livraison d'une commande de douze avions. Immatriculé F-HPJA, il sera mis en ligne, le 23 novembre, entre Paris et New York. Il devrait être suivi, cet hiver, par un deuxième appareil qui volera entre Paris et Johannesburg et un troisième, vraisemblablement vers Tokyo, au printemps 2010.

A la différence des trois autres compagnies qui exploitent déjà l'A380 - Emirates Airlines, Singapore Airlines et Qantas -, et qui privilégient les classes "avant" (premières et affaires), Air France a configuré sa cabine de façon à offrir davantage de sièges en classe économique. L'A380 d'Air France proposera ainsi 449 sièges, contre 399 chez Singapore Airlines et Emirates, et 332 sièges (plus 32 premium éco) chez Qantas. Toutes classes confondues, avec 538 passagers, la compagnie française est celle qui propose le plus de sièges (Emirates en offre 489, Singapore, 471 et Qantas, 450). Grâce à cette "densification" plus importante de la cabine, selon le terme d'Air France, sa capacité est équivalente à celles cumulées d'un Boeing 777-200 et d'un A340-300. Ce qui permettrait au transporteur, entre Paris et New York, de substituer les vols de 10 h 30 et de 13 h 35 par un seul vol à 13 h 35.

"Pari risqué"

L'arrivée de ce très gros porteur devrait donc être synonyme d'économies pour Air France. Malgré sa taille, l'A380 consomme moins de 3 litres aux 100 km par passager, ce qui correspond à une réduction de 20 % de la consommation de carburant par rapport à l'A330. En outre, les matériaux et surtout les innovations de ceux entrant dans la composition du fuselage permettent de réduire les coûts de maintenance de l'ordre de 20 % à 25 %.

Pierre-Henri Gourgeon, directeur général d'Air France, affirme que "chaque A380 rentrant dans la compagnie va lui permettre d'économiser annuellement de 12 à 15 millions d'euros. Ce qui offre à Air France, dans le contexte économique dégradé actuel, un nouveau levier pour amortir la crise".

Pour Yan Derocles, analyste spécialisé dans le transport aérien chez Oddo Securities, "les économies projetées par Air France avec l'intégration de l'A380 dans sa flotte sont évidentes sur le papier, et même dans la réalité jusqu'au troisième ou au quatrième avion. Mais, est-ce que ce sera le cas au-delà ?" L'équation devrait être facile à réaliser sur les lignes où les trafics et les volumes sont importants, ce qui est le cas de New York. "Mais sur d'autres destinations moins fréquentées, avec un contexte économique toujours dégradé, le risque d'être surcapacitaire est grand et le pari plus risqué", note M. Derocles, qui pronostique, dans les mois qui viennent, de "nombreux reports de commandes d'A380 faute de marché".

Une situation qui n'est pas près de s'améliorer estimait, jeudi, l'Association internationale du transport aérien (IATA), qui représente 93 % du trafic mondial, avec une perte attendue de de 11 milliards de dollars (7,4 milliards d'euros) pour le secteur aérien en 2009, et 3,8 milliards pour 2010.

François Bostnavaron

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  • 1 mois plus tard...

Bon je vais renommer le topic pour être un peu plus vaste...

Pour ceux que ça intéresse, voici la vidéo d'un looping fait avec un hélicopètere Super Puma (gros hélicoptère de transport), hier en démonstration sur l'aéroport de Marignane : http://www.eurocopter.com/webtv/ (entre les minutes 53 et 55).

Pour info, en France il y a le Tigre (hélico de combat) qui est capable de faire des loopings (+tonneaux) mais je ne pense pas qu'il y en ait d'autres qui fassent ça.

Il semblerait que la figure n'était absolument pas prévue dans le programme et que le pilote s'est fait un petit plaisir...

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Bon je vais renommer le topic pour être un peu plus vaste...

Pour ceux que ça intéresse, voici la vidéo d'un looping fait avec un hélicopètere Super Puma (gros hélicoptère de transport), hier en démonstration sur l'aéroport de Marignane : http://www.eurocopter.com/webtv/ (entre les minutes 53 et 55).

Pour info, en France il y a le Tigre (hélico de combat) qui est capable de faire des loopings (+tonneaux) mais je ne pense pas qu'il y en ait d'autres qui fassent ça.

Il semblerait que la figure n'était absolument pas prévue dans le programme et que le pilote s'est fait un petit plaisir...

"Ing krédibeul! i didite! i diditeuloupe!" :ninja:

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