Aller au contenu

Topic justice


bibeyolo

Messages recommandés

Comme je vois qu'un bon débat ferait du bien à tout le monde, mettons les pieds dans le plat.

Pour moi la justice c'est mettre au clair la phrase "la liberté des uns s'arrête là ou commence celle des autres". Chacun a des limites différentes et tant qu'on emmerde pas les autres on peut faire ce qu'on veut. Mais il n'y a pas d'universalité de l'emmerdement..... Et c'est là que commence les problèmes.Comment on règle les problèmes quand quelqu'un vient emmerder quelqu'un d'autre? Sur quoi on se base pour régler le problème. A vos claviers :)

Lien vers le commentaire

On se base souvent sur le bien-être ou le mal-être physique. Il y'a des gens qui nous donnent envie d'aller voir ailleurs, et c'est notre corps qui le dicte, alors que la tête nous dit "peut-être si ça se trouve, bla bla bla, c'est un malentendu" donc on s'encroute dans des relations qu'on ne souhaite pas vraiment mais qu'on souhaite raisonnable d'avoir.

Commencer par sentir son corps. Et si la personne s'avère ne pas être un enculé, ça se saura tôt ou tard. -_-

(pas sûr d'être bien clair, à préciser peut-être plus tard)

Lien vers le commentaire
il y a une heure, bibeyolo a dit :

Comme je vois qu'un bon débat ferait du bien à tout le monde, mettons les pieds dans le plat.

Pour moi la justice c'est mettre au clair la phrase "la liberté des uns s'arrête là ou commence celle des autres". Chacun a des limites différentes et tant qu'on emmerde pas les autres on peut faire ce qu'on veut. Mais il n'y a pas d'universalité de l'emmerdement..... Et c'est là que commence les problèmes.Comment on règle les problèmes quand quelqu'un vient emmerder quelqu'un d'autre? Sur quoi on se base pour régler le problème. A vos claviers :)

disons que la version "quelqu'un fait chier on le dégage, on le laisse pas faire" pronée par elmo et lacroix, ça me fait penser à la méthode utilisée par les dominants pour gérer ceux qu'ils considèrent comme des parasites. :grin: 

Lien vers le commentaire
à l’instant, RegAgainstZeMarasme a dit :

disons que la version "quelqu'un fait chier on le dégage, on le laisse pas faire" pronée par elmo et lacroix, ça me fait penser à la méthode utilisée par les dominants pour gérer ceux qu'ils considèrent comme des parasites. :grin: 

Disons que si tu résumes ma pensée comme ça, t'es un peu gonflé :grin:

Ce que je dis c'est que dans le cadre d'une conversation, quand quelqu'un s'y incruste avec pour seul but de la pourrir, tu le dégages de la conversation par tous les moyens nécessaires. Si je ne peux pas le dégager moi-même parce que je n'ai pas la force/le pouvoir/la capacité de le faire, je compte sur quelqu'un qui en a les moyens.

La justice, ça devrait être ça à mon sens: si un litige est impossible à résoudre par ceux qui en sont à l'origine, c'est à une tierce partie de le faire en étant impartial quand à la résolution du conflit. Dans les faits, c'est très loin d'être ça.

Lien vers le commentaire
il y a 5 minutes, RegAgainstZeMarasme a dit :

disons que la version "quelqu'un fait chier on le dégage, on le laisse pas faire" pronée par elmo et lacroix, ça me fait penser à la méthode utilisée par les dominants pour gérer ceux qu'ils considèrent comme des parasites. :grin: 

:mellow: 
Un élève qui fout le bordel dans ta classe, de manière répétée, et qui fait chier les autres élèves, tu vas pas le virer ? 

Lien vers le commentaire
il y a 4 minutes, KellyOluanyktamer a dit :

:mellow: 
Un élève qui fout le bordel dans ta classe, de manière répétée, et qui fait chier les autres élèves, tu vas pas le virer ? 

La classe n'est absolument pas un lieu démocratique. Je suis effectivement un dominant fasciste et sanguinaire et me présente comme tel à mes élèves :grin:

Lien vers le commentaire
à l’instant, RegAgainstZeMarasme a dit :

La classe n'est absolument pas un lieu démocratique. Je suis effectivement un dominant fasciste et sanguinaire et me présente comme tel à mes élèves :grin:

En fait, si on adapte la situation au forum, ce serait plutôt les autres élèves qui demanderaient à ce qu'il soit viré, pour pouvoir suivre le cours. 

Lien vers le commentaire
à l’instant, KellyOluanyktamer a dit :

En fait, si on adapte la situation au forum, ce serait plutôt les autres élèves qui demanderaient à ce qu'il soit viré, pour pouvoir suivre le cours. 

si t'en arrives là, c'est que t'as pas été assez sanguinaire avant :ninja:

Et puis si tu compares, t'inquiète que l'élève qui dit "ta gueule connard" à un autre qui l'emmerde, il prend cher aussi : la violence légitime, c'est moi. -_-

Lien vers le commentaire
à l’instant, RegAgainstZeMarasme a dit :

si t'en arrives là, c'est que t'as pas été assez sanguinaire avant :ninja:

Et puis si tu compares, t'inquiète que l'élève qui dit "ta gueule connard" à un autre qui l'emmerde, il prend cher aussi : la violence légitime, c'est moi. -_-

Si t'es pas sanguinaire pendant 6 mois, t'en auras plus d'un des 'ta gueule connard'. 

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, RegAgainstZeMarasme a dit :

Et puis si tu compares, t'inquiète que l'élève qui dit "ta gueule connard" à un autre qui l'emmerde, il prend cher aussi : la violence légitime, c'est moi. -_-

C'est ce que je dis en disant que je suis tout à fait conscient qu'en demandant une sanction pour F82 celui qui la met peut tout à fait légitimement me coller la même derrière. -_-

Parce que non, que tu le veuilles ou pas (et j'ai l'impression de répéter encore et toujours la même chose, mais bon...), un forum de discussion Internet N'EST PAS un espace démocratique (si derrière le mot "démocratique" tu mets la notion de "chacun fait ce qu'il veut", ce qui est une définition totalement biaisée du concept de démocratie mais là aussi on s'éloigne du thème :ninja: )

Modifié par LaCroix
Lien vers le commentaire
il y a 13 minutes, LaCroix a dit :

Disons que si tu résumes ma pensée comme ça, t'es un peu gonflé :grin:

Ce que je dis c'est que dans le cadre d'une conversation, quand quelqu'un s'y incruste avec pour seul but de la pourrir, tu le dégages de la conversation par tous les moyens nécessaires.

genre en parlant pas avec lui. Ca me semble être quand même assez évident comme option, non?

à l’instant, LaCroix a dit :

C'est ce que je dis en disant que je suis tout à fait conscient qu'en demandant une sanction pour F82 celui qui la met peut tout à fait légitimement me la coller derrière. -_-

Parce que non, que tu le veuilles ou pas (et j'ai l'impression de répéter encore et toujours la même chose, mais bon...), un forum de discussion Internet N'EST PAS un espace démocratique (si derrière le mot "démocratique" tu mets la notion de "chacun fait ce qu'il veut", ce qui est une définition totalement biaisée du concept de démocratie mais là aussi on s'éloigne du thème :ninja: )

non j'oppose démocratique à totalitaire, juste.

Lien vers le commentaire
à l’instant, RegAgainstZeMarasme a dit :

genre en parlant pas avec lui. Ca me semble être quand même assez évident comme option, non?

Y a beaucoup de monde qui parle pas avec lui. La différence avec une conversation "normale", c'est que si tu veux pas discuter avec quelqu'un, tu vas un peu plus loin et tu discutes sans lui. Sauf que là, tout le monde voit les propos de tout le monde, donc ça n'est pas une conversation "normale". -_-

En fait, pour rejoindre un autre topic, moi une discussion avec F82 ça me fait penser à ça:

 

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, KellyOluanyktamer a dit :

Si t'es pas sanguinaire pendant 6 mois, t'en auras plus d'un des 'ta gueule connard'. 

Le problème des métaphores filées, c'est qu'au bout d'un moment, je sais plus de quoi on parle.

Pour résumer : on ne peut pas virer quelqu'un parce qu'il fait chier, parce que comme le dit bibeloyo, c'est relatif. Elmo me fait chier, on la vire? Je fais chier elmo : On me vire?

Au final, on peut très bien garder tout le monde, et ne parler et lire que ceux qui nous intéressent. Je ne lis jamais un post de f82, et je le vis très bien. Il ne me dérange pas plus que ca au final, surtout qu'il est seul. Il y a largement de la place pour un mec comme ça sans avoir à faire un ulcère à chacun de ses posts.

Lien vers le commentaire
à l’instant, RegAgainstZeMarasme a dit :

Le problème des métaphores filées, c'est qu'au bout d'un moment, je sais plus de quoi on parle.

Pour résumer : on ne peut pas virer quelqu'un parce qu'il fait chier, parce que comme le dit bibeloyo, c'est relatif. Elmo me fait chier, on la vire? Je fais chier elmo : On me vire?

C'est pas le cas ici, c'est pas juste une personne qu'il fait chier, mais l'ensemble de la communauté, ou presque. 

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, RegAgainstZeMarasme a dit :

Le problème des métaphores filées, c'est qu'au bout d'un moment, je sais plus de quoi on parle.

Pour résumer : on ne peut pas virer quelqu'un parce qu'il fait chier, parce que comme le dit bibeloyo, c'est relatif. Elmo me fait chier, on la vire? Je fais chier elmo : On me vire?

Au final, on peut très bien garder tout le monde, et ne parler et lire que ceux qui nous intéressent. Je ne lis jamais un post de f82, et je le vis très bien. Il ne me dérange pas plus que ca au final, surtout qu'il est seul. Il y a largement de la place pour un mec comme ça sans avoir à faire un ulcère à chacun de ses posts.

Dans l'absolu, encore et toujours, t'as raison. Le problème, c'est que ce qui se passe ressemble vraiment à ça:

il y a 8 minutes, LaCroix a dit :

 

Tu as le droit de prendre la chose en te disant "le mec qui en prend une a réussi son petit effet et peut se présenter comme une victime (j'extrapole puisqu'on ne le voit pas mais c'est à peu près certain que c'est le genre de discours qu'il devait tenir), les mecs qui ont réagi et déclenché une demi-émeute sont des cons parce qu'ils tombent dans son jeu" (c'est exactement ce que tu dis sur elmö et moi hein) ou t'as aussi le droit de prendre la chose en te disant que si on avait pas voulu que la situation ne se produise on aurait jamais fait cette émission et on ne se serait jamais mis en situation, connaissant la sensibilité du sujet, de faire parler ce mec-là devant ce public-là (j'essaie soigneusement d'éviter le point G :ninja: parce que pour moi c'est véritablement le mécanisme de la scène que je compare, pas le fond de la conversation bien sûr :grin: )

Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, LaCroix a dit :

Y a beaucoup de monde qui parle pas avec lui. La différence avec une conversation "normale", c'est que si tu veux pas discuter avec quelqu'un, tu vas un peu plus loin et tu discutes sans lui. Sauf que là, tout le monde voit les propos de tout le monde, donc ça n'est pas une conversation "normale". -_-

En fait, pour rejoindre un autre topic, moi une discussion avec F82 ça me fait penser à ça:

 

C'était vachement bien la télé avant ! :love:

Par contre, ça manque de Soral, il aurait réglé le problème plus rapidement :boxe:

 

Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, KellyOluanyktamer a dit :

C'est pas le cas ici, c'est pas juste une personne qu'il fait chier, mais l'ensemble de la communauté, ou presque. 

ça me fait penser à un compte rendu de conseil de classe quand j'étais au lycée (St Sernin pour les curieux) : "cette classe est paradoxale, pris individuellement, ces élèves sont tout à fait charmants, mais la classe ne travaille pas, certains semblent trop immatures ou trop joueurs. C'est une classe jeune, sans redoublant".  

Un bon résumé de la vie en société sûrement. -_-

 

Lien vers le commentaire
il y a 4 minutes, Stormy31 a dit :

ça me fait penser à un compte rendu de conseil de classe quand j'étais au lycée (St Sernin pour les curieux) : "cette classe est paradoxale, pris individuellement, ces élèves sont tout à fait charmants, mais la classe ne travaille pas, certains semblent trop immatures ou trop joueurs. C'est une classe jeune, sans redoublant".  

Un bon résumé de la vie en société sûrement. -_-

 

53e73691e44b7efe4f9d338016849bd9.gif

:ninja: 

Modifié par Nista
Lien vers le commentaire

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.