Aller au contenu

Piratage musical


13obscur

Messages recommandés

Ben disons que c'est con d'en arriver là mais franchement tu acheterais 20 chansons pour 20 euros ou 15 ( je connais meme pas le prix d'un cd tu vois)

Moi ce que je comprends pas c'est que tu peux payer un tel prix alors que t'as pas de "livret", de boite... rien donc au final c'est encore plus bénéf pour les majors.

Elles ont pas sues évoluer avec leur temps, je souhaite que les pratiques des artistes contre ce système se généralisent et plantent les majors. Ces saloperies font comme les grosses boites d'agro alimentaire en voulant uniformiser et imposer de la musique (de merde) à l'ensemble des novices.

Combien de types attendent la soupe de l'été pour qu'on leur donne "la mode" musicale du moment?

Peu s'ouvrent alors que c'est le contraire de ce qu'est la musique.

Même les labels dénicheurs de talents (et encore) sont des filiales des majors... très peu arrivent à survivre.

Le piratage a toujours existé depuis l'apparition de la K7 enregistrable. Tout le monde s'échangeait ses albums et ses diverses copies. Ce qui se passe actuellement c'est que cela a pris une autre forme.

Alors qu'ils viennent pas nous faire chier avec ça car le prix des album n'a jamais réellement baissé alors que le CD coute moins cher à produire qu'un vinyl

Lien vers le commentaire
Moi ce que je comprends pas c'est que tu peux payer un tel prix alors que t'as pas de "livret", de boite... rien donc au final c'est encore plus bénéf pour les majors.

Elles ont pas sues évoluer avec leur temps, je souhaite que les pratiques des artistes contre ce système se généralisent et plantent les majors. Ces saloperies font comme les grosses boites d'agro alimentaire en voulant uniformiser et imposer de la musique (de merde) à l'ensemble des novices.

Combien de types attendent la soupe de l'été pour qu'on leur donne "la mode" musicale du moment?

Peu s'ouvrent alors que c'est le contraire de ce qu'est la musique.

Même les labels dénicheurs de talents (et encore) sont des filiales des majors... très peu arrivent à survivre.

Le piratage a toujours existé depuis l'apparition de la K7 enregistrable. Tout le monde s'échangeait ses albums et ses diverses copies. Ce qui se passe actuellement c'est que cela a pris une autre forme.

Alors qu'ils viennent pas nous faire chier avec ça car le prix des album n'a jamais réellement baissé alors que le CD coute moins cher à produire qu'un vinyl

je suis d'accord :ninja:

Lien vers le commentaire
ce qui est d'ailleurs au fond tout à fait légitime étant donné qu'une maison de disque n'est juste qu'un "intermédiaire" et n'entre en aucune manière dans le processus de création.

Disons qu'enregistrer un cd c'est pas donné, par exemple un jour de studio à Polygone, grand studio francais basé à Toulouse c'est du 700/1000 euros la journée(enregistrement d'un cd c'est à l'aise 7-12 jours), un bon ingé son pour les prises, un bon mixeur, un type qui te fait le mastering+pressage du cd+distribution, sans compter toute la phase de création du cd qui est par définition économiquement improductive, ca commence a faire mucho, et sans financement très peu de groupes pourraient se le permettre... Radiohead oui, mais jamais ils auraient pu faire ca à leurs débuts

Après bien entendu qu'il y'à des abus, mais de la à dire que les maisons de disque ne servent à rien...

Lien vers le commentaire
Disons qu'enregistrer un cd c'est pas donné, par exemple un jour de studio à Polygone, grand studio francais basé à Toulouse c'est du 700/1000 euros la journée(enregistrement d'un cd c'est à l'aise 7-12 jours), un bon ingé son pour les prises, un bon mixeur, un type qui te fait le mastering+pressage du cd+distribution, sans compter toute la phase de création du cd qui est par définition économiquement improductive, ca commence a faire mucho, et sans financement très peu de groupes pourraient se le permettre... Radiohead oui, mais jamais ils auraient pu faire ca à leurs débuts

Après bien entendu qu'il y'à des abus, mais de la à dire que les maisons de disque ne servent à rien...

Où a-t-il été dit qu'elles servaient à rien?

Les frais engendrés par l'enregistrement ne justifient aucunement le maintient des tarifs prohibitifs des CD.

Par rapport aux anciens supports, le CD est nettement moins cher à produire.

Ensuite, pour ce qui est de l'exemple de Polygone, les artistes produits par les majors ne passent pas par là. C'est ceux qui passent par les petits label ou les auto prod. C'est pas la même division.

Universal et Cie ont leurs propres studios et techniciens ainsi que de multiples accords avec les sudios dits "réputés".

Les majors se cachent derrières les droits d'auteurs pour se battre contre le piratage mais ils s'en branlent des droits d'auteurs. Ca leur rapporte rien. Eux, ils veulent vendre des disques parce qu'ils ont des marges énormes dessus. La part de l'artiste sur la vente d'un CD est misérable.

De l'autre côté, les artistes se rattrapent sur les tarifs des concerts qui deviennent de plus en plus prohibitifs. Bientot, voir un spectacle sera inaccessible pour la majorité.

Bref... vivement la généralisation du contournement des majors.

Lien vers le commentaire

Oui quand on voit un "hit machine" ou n'importe quoi, à mon époque c'était ça, franchement ecouter 20 navets pour 20euros peut etre je trouve ça totalement abusé, quand on imagine à combien revient la fabrication d'un cd, c'est une honte. Ils en vendent des tonnes des cd alors qu'ils arretent de nous faire chialer qu'ils perdent de l'argent etc... je connais pas beaucoup de gens qui sont payés une fortune pour faire leur passion à longueur de journée, alors que tout ce beau monde arrete de nous faire chier avec leur soit disant "phenomene de mode" car deja les K7 étaient piratées, j'ai tous les tintin en K7 moi :blush:

Lien vers le commentaire
Invité Patcoco
Oui quand on voit un "hit machine" ou n'importe quoi, à mon époque c'était ça, franchement ecouter 20 navets pour 20euros peut etre je trouve ça totalement abusé, quand on imagine à combien revient la fabrication d'un cd, c'est une honte. Ils en vendent des tonnes des cd alors qu'ils arretent de nous faire chialer qu'ils perdent de l'argent etc... je connais pas beaucoup de gens qui sont payés une fortune pour faire leur passion à longueur de journée, alors que tout ce beau monde arrete de nous faire chier avec leur soit disant "phenomene de mode" car deja les K7 étaient piratées, j'ai tous les tintin en K7 moi :blush:

Je suis tout a fait d'accord. C'est vraiment abuser de faire tout un bordel sur le piratage.

Dès l'instant ou la musique a été mise sur un support elle a été piratée.

Et comme Ed le dis mettre 20 euros pour des musiques qu'on n'est pas sur d'aimer. Je n'en prend pas le risque.

De mon coté je télécharge du légal et ce que j'aime.

Tant pis pour les maisons de disque quand je ne connais pas , je n'achete pas.

Si je n'ai pas le moyen d'écouter un album, pour savoir si ça me plais, avant de l'acheter par des moyen légaux.

Eh bien je n'achete pas, ça leur fait de l'argent en moins, et je m'en porte mieux.

Lien vers le commentaire
Je suis tout a fait d'accord. C'est vraiment abuser de faire tout un bordel sur le piratage.

Dès l'instant ou la musique a été mise sur un support elle a été piratée.

Et comme Ed le dis mettre 20 euros pour des musiques qu'on n'est pas sur d'aimer. Je n'en prend pas le risque.

De mon coté je télécharge du légal et ce que j'aime.

Tant pis pour les maisons de disque quand je ne connais pas , je n'achete pas.

Si je n'ai pas le moyen d'écouter un album, pour savoir si ça me plais, avant de l'acheter par des moyen légaux.

Eh bien je n'achete pas, ça leur fait de l'argent en moins, et je m'en porte mieux.

idem

peut-etre juste relativiser la piratage par l'ampleur que cela prend aujourd'hui et les moyens à disposition. Certes le piratage a toujours exister mais bon c'est tout de meme plus facile de nos jours avec les supports CD/DVD et les moyens de récupération par P2P torrent etc....

Dire que les majors ont d'autant progresse en terme de volume de vente (je parle pas de qualite ;) ) et que du coup ben c'est pareil elle n'en souffrent ni plus ni moins ça ne tient pas la route.

bref le truc qui m'intéresse et que je n'arrive plus à retrouver (je chercherais plus tard) c'est les part de revient aux intermédiaires sur la vente d'un CD dans une boutique par rapport à la mise en place du contenu sur une plate-forme Web.

ça pourrait en partie aider à sortir du schéma de mis au pilori immédiat des majors, elles aident et ont des arrangements avec des studios ok mais bon à un moment faut que chacun gagne sa croute aussi.

Loin de moi l'idée de vouloir blanchir à 100% le fonctionnement des grands major comme Universal etc... :blush:

Lien vers le commentaire
idem

peut-etre juste relativiser la piratage par l'ampleur que cela prend aujourd'hui et les moyens à disposition. Certes le piratage a toujours exister mais bon c'est tout de meme plus facile de nos jours avec les supports CD/DVD et les moyens de récupération par P2P torrent etc....

Dire que les majors ont d'autant progresse en terme de volume de vente (je parle pas de qualite ;) ) et que du coup ben c'est pareil elle n'en souffrent ni plus ni moins ça ne tient pas la route.

bref le truc qui m'intéresse et que je n'arrive plus à retrouver (je chercherais plus tard) c'est les part de revient aux intermédiaires sur la vente d'un CD dans une boutique par rapport à la mise en place du contenu sur une plate-forme Web.

ça pourrait en partie aider à sortir du schéma de mis au pilori immédiat des majors, elles aident et ont des arrangements avec des studios ok mais bon à un moment faut que chacun gagne sa croute aussi.

Loin de moi l'idée de vouloir blanchir à 100% le fonctionnement des grands major comme Universal etc... <_<

Ce que je critique avant tout c'est leur arrièrisme et leur concervatisme dans le seul but de ne pas voir leur part du gateau diminuer.

Ils n'ont presque rien fait pour suivre les nouvelles technologie et faire en sorte que la musique (et autres) circule par leur biais facilement et pas cher (vu l'absence de coût de production du support physique).

Vous remarquerez que les artistes ralent "modérément" puisque je vous rappelle que les supports vierges (CD/DVD/Clés MP3... ) sont taxés pour les droits d'auteurs. Donc rien pour les majors.

Mais maintenant, je reconnais sans aucun soucis qu'elles investissent dans les divers enregistrements/production/promotion de leurs artistes. Et ça, ça a un coût non négligeable.

Mais leur discours de façade "le piratage tue les artistes" est faux, on s'attaque à leur bénef et ça ils peuvent pas trop s'en vanter car ils seraient obliger d'avouer qu'ils ont abusé pendant des années sur le dos des consommateurs.

Lien vers le commentaire

Qu'ils arretent de nous faire pleurer, Microsoft, Sony, Verbatim, Samsumg et compagnie se font des c***** en or grace a ce marché parallèle. C'est un faux débat juste pour faire croire qu'ils sont dans le meme camp que les artistes.

Lien vers le commentaire
  • 1 mois plus tard...
tu te souviens quand on nous rabattais les oreilles avec le "voleurs de musique" et quand on nous expliquait que le principe de piratage empêchait les jeunes artistes de vivre...

bel exemple contraire dans ce cas non?! :ninja:

Ah mais tout ce qui peut rabattre le caquet à cet ordure de PN et tout ceux qui ont pondu une série de lois dictatoriales, ca me fait rever :ninja:

Lien vers le commentaire
pareil... je suis très content de ce qu'ont fait Radiohead et Trent Reznor...

et je jubile quand les artistes se déclarent pour le plantage des maisons de disques... j'ai des potes ( eux... :ninja: ) à qui ont a demandé y'a quelques temps ce que ça leur faisait de voir leur album peu se vendre et tourner en mp3... ils ont répondu " c'est cool... " ils vendront pas beaucoup de scuds, mais ils vont pouvoir tourner et se faire connaitre de personnes qui auraient jamais entendu parler d'eux sans internet...

c'est surtout ça!

Lien vers le commentaire
putain franchement ça me parait tellement énorme qu'ils soient mal informés... j'aurais tendance à penser qu'ils soutiennent leurs petits potes des maisons disques... de plus eux vendent tellement de disques et tournent déjà à pleins tubes... possible qu'ils perdent de la thune à court et moyen terme... le seul truc c'est que l'exemple Radiohead et NIN montre qu'un système alternatif aux maisons de disques est possible...

ouais mais c'est ça le truc... ils perdent un max de blé à cause des maisons de disque, bien plus qu'avec le net, et ils disent rien...

Lien vers le commentaire
  • 1 mois plus tard...
Appel de 52 artistes contre le piratage

Source : AFP

22/06/2008 | Mise à jour : 11:18 |

.

52 artistes, parmi lesquels Etienne Daho, Johnny Hallyday, Diam's et Charles Aznavour, se mobilisent contre piratage sur le net dans un appel intitulé "Ne pillez pas nos oeuvres", publié dans le Journal du Dimanche (JDD).

Ils se disent "très inquiets" par le téléchargement illégal de leurs oeuvres. "Ne soyons pas hypocrites", lancent-ils à ceux qui "essaient de faire croire que la liberté (...) de faire tout et n'importe quoi sur Internet est un droit de l'homme que rien ne saurait contrarier".

Ils indiquent également soutenir le projet de loi anti-piratage proposé par la ministre de la Culture.

Christine Albanel a présenté mercredi dernier en conseil des ministres un projet de loi pour dissuader les internautes de télécharger illégalement des oeuvres, d'abord en leur envoyant des avertissements puis en suspendant provisoirement leur abonnement à internet.

Ci-dessous les signataires de l'appel:

Etienne Daho, Christophe Maé, Kery James, Sinik, Francis Cabrel, Patrick Bruel, Jean-Jacques Goldman, Jenifer, Stanislas, Raphaël, M Pokora, Keren Ann, Thomas Dutronc, Eddy Mitchell, Isabelle Boulay, Maxime Le Forestier, Martin Solveig, Marc Lavoine, Calogero, Gérard Darmon, Pascal Obispo, Jacob Devarrieux, Elie Seimoun, Alain Bashung, Bernard Lavilliers, Rachid Taha, Bob Sinclar, Psy4delarime, Abd Al Malik, Anis, André Manoukian, Charles Aznavour, Alain Souchon, Mademoiselle K, Soprano, Arthur H, BB Brunes, Liane Foly, Emmanuelle Seigner, Ridan, Renan Luce, Zita Swoon, Johnny Hallyday, Empyr, Kenza Farah, Shine, Camaro, Diam's, Renaud, Romane Cerda, Cali et la Grande Sophie.

Pardoxe, ce qui en vivent grassement ne veulent pas du piratage, et ceux qui sont méconnus en profitent pour élargir leur auditoire.

C'est insolvable tant il y a des moyens de pirater sur le net, hors le traditionnel emule.

Lien vers le commentaire
Pardoxe, ce qui en vivent grassement ne veulent pas du piratage, et ceux qui sont méconnus en profitent pour élargir leur auditoire.

C'est insolvable tant il y a des moyens de pirater sur le net, hors le traditionnel emule.

J'en écoute aucun (ou alors à des occasions rares). :thumb:

Lien vers le commentaire

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.