Aller au contenu

Occitanie


CrAzYOnK

Messages recommandés

Appréciation personnelle mon cher ;)

Bon en même temps, j'insiste depuis tout à l'heure sur le fait que ma vision de l'inutilité de l'apprentissage de l'occitan est personnelle, mais après tout, vu que j'ai l'impression d'être le seul à le penser, je veux bien faire amende honorable et envisager le fait que j'ai peut-être une mauvaise appréciation (Nb: une appréciation personnelle peut-elle être mauvaise? Vous avez 4 heures :blink: ).

je comprends ton point de vue Maug, mais je me disais pareil des maths (pardon NP :diable: ) et pourtant je considère qu'il serait sacrilège d'enlever les maths de l'enseignement. Je pense sincèrement que s'initier à l'occitan c'est la même chose que prendre option histoire des arts ou latin ou grec. C'est à la fois la découverte d'une culture (je n'ai pas dit civilisation) qui nous entoure, qui est vivante si tant est que tu veuilles la voir. Lire les troubadours dans le texte c'est autre chose que lire une traduction aussi fidèle soit-elle. Aller aux archives départementales et trouver des chartes ou des registres en occitan c'est refaire vivre une langue, une époque.

Apprendre l'occitan ne te permettra pas de monter une société et de t'insérer dasn la mondialisation, elle ne te permettra pas dasn ta vie professionnelle mais permet de transmettre un dialecte que l'unification linguistique voulue (et necessaire) de la IIIème République a failli détruire. On ne peut se réjouir de la mort d'une langue, quelle qu'elle soit, car une langue qui disparait c'est un peu de l'Humanité qui disparait avec elle.

Après, c'est un choix d'elève ou de parents de vouloir cet apprentissage, et là c'est comme les gouts et les couleurs...

Lien vers le commentaire
J'ai bien pris le soin de distinguer les langues des autres disciplines. Il me semble juste que l'intérêt d'une langue n'existe que par son utilité. Après tout, c'est un "outil de communication" non? Si personne ne la parle, quelle est l'utilité de la connaitre? Ca me parait pourtant évident unsure.gif

Pourquoi envisagez vous l'apprentissage de la culture occitane uniquement à travers la langue? L'histoire occitane est sans aucun doute intéressante, et mérite plus d'attention que les subtilités de la langue, non?

Du reste, je suis tout à fait d'accord avec toi sur le fait que l'utilité peut se trouver dans l'enrichissement... Après, et je crois avoir suffisamment insisté sur le caractère personnel des appréciations sur ce sujet, j'estime qu'il n'est pas enrichissant d'apprendre une langue qui ne sera bientôt plus du tout parlée (l'exception du latin ayant déjà été évoquée).

Ils parlent le patois entre eux, certes. Mais toi, lorsque tes grands-parents ne seront plus là, à qui parleras-tu l'occitan? Aux autres qui l'auront appris en enseignement optionnel à l'école?

Une langue qui ne sera bientot plus parlée? tu as vu ca ou? sur lemonde.fr?

Il y a actuellement au moins 3,5 millions de locuteurs, des calendreta qui sont surchargés de demande, il y a une enorme creations culturelles occitane, des jeunes qui s'interressent de plus en plus a la langue que leurs parlé leur grand parents...Au passage le metro a toulouse, sera peut etre en bilingue fr _ oc , les annonces en occitan ont deja était enregistrés :diable:

Une langue morte? un patoi? C'est avant tout une langue, une VRAIE, avec toute une litterature...

Apres ta comparaison pour que l'art et l'architecture soit enseigné comme l'occitan, c'est pas comparable...Il s'agit d'une langue qui a était parlé sur la terre ou on vit pendant plus de 800 ans, et qui l'est toujours aujourd'hui plus que jamais ...Parce que tout évolue, avant, ils étaient plutôt âgés, l'avaient comme première langue, ne l'avaient jamais étudié à l'école (c'était interdit), ne savaient pas le lire et franchement s'en foutaient un peu.

Maintenant, ils l'ont en seconde langue généralement, sont jeunes de moyenne d'âge, savent le lire, savent ce que représente l'enjeu de la diversité culturelle et y sont très attachés.

Parallèlement à cela ils côtoient souvent à l'école ou dans leur quartier des gens qui ne le parlent pas.

Donc ils utilisent le français dans la vie quotidienne...

Va a l'estanquet a toulouse, un bar, tu verra si on y parle pas occitan, si tu vois pas des jeunes parler occitan...

Regarde le nom des rues dans toulouse, voir si elles sont en grec, ou en latin...

et puisque c'est avant tout un forum pour le tef, petite photo d'un tifo virage est :

290-96.jpg

Lien vers le commentaire
Une langue qui ne sera bientot plus parlée? tu as vu ca ou? sur lemonde.fr?

Il y a actuellement au moins 3,5 millions de locuteurs, des calendreta qui sont surchargés de demande, il y a une enorme creations culturelles occitane, des jeunes qui s'interressent de plus en plus a la langue que leurs parlé leur grand parents...Au passage le metro a toulouse, sera peut etre en bilingue fr _ oc , les annonces en occitan ont deja était enregistrés :diable:

Une langue morte? un patoi? C'est avant tout une langue, une VRAIE, avec toute une litterature...

Apres ta comparaison pour que l'art et l'architecture soit enseigné comme l'occitan, c'est pas comparable...Il s'agit d'une langue qui a était parlé sur la terre ou on vit pendant plus de 800 ans, et qui l'est toujours aujourd'hui plus que jamais ...Parce que tout évolue, avant, ils étaient plutôt âgés, l'avaient comme première langue, ne l'avaient jamais étudié à l'école (c'était interdit), ne savaient pas le lire et franchement s'en foutaient un peu.

Maintenant, ils l'ont en seconde langue généralement, sont jeunes de moyenne d'âge, savent le lire, savent ce que représente l'enjeu de la diversité culturelle et y sont très attachés.

Parallèlement à cela ils côtoient souvent à l'école ou dans leur quartier des gens qui ne le parlent pas.

Donc ils utilisent le français dans la vie quotidienne...

Va a l'estanquet a toulouse, un bar, tu verra si on y parle pas occitan, si tu vois pas des jeunes parler occitan...

Regarde le nom des rues dans toulouse, voir si elles sont en grec, ou en latin...

et puisque c'est avant tout un forum pour le tef, petite photo d'un tifo virage est :

ouais, enfin t'emballes pas non plus. Apprendre l'occitan dans les calendreta ou au lycée ne fait pas des locuteurs réguliers. Produire en occitan (musique, bd...) me semble plus proche du "concept", du marketing que de la renaissance de la "nation" occitane... nation est à comprendre au sens médiéval du terme (groupe linguistique).

Lien vers le commentaire
Quand je lis les posts de certains pro occitan, ça me donne déjà moins envie. Toujours sans nuances, très radicaux, limite intolérant. Vous ne vous faîtes pas une bonne pub à la cause que vous défendez.

C'est ce qu'on appelle le nationalisme :)

Lien vers le commentaire

c'est aussi facile de generaliser...

Je pense que certaine personnes repondent ainsi car il faut encore se justifier d'etre Occitan EN Occitanie.

Perso je commence a apprendre la langue pour pouvoir etre compris par tout mes amis ou famille qui soit de Bordeaux ou de Nice.

D'ailleur il existe de tres bon prof a Toulouse pour les interessés .

Pour nationalisme c'est limite insultant va dire ca plutot a ceux qui font peter les bombes au pays basque , corse ou occitanie( et oui les medias ne l'ouvrent pas trop) .

Lien vers le commentaire
c'est aussi facile de generaliser...

Je pense que certaine personnes repondent ainsi car il faut encore se justifier d'etre Occitan EN Occitanie.

Perso je commence a apprendre la langue pour pouvoir etre compris par tout mes amis ou famille qui soit de Bordeaux ou de Nice.

D'ailleur il existe de tres bon prof a Toulouse pour les interessés .

Pour nationalisme c'est limite insultant va dire ca plutot a ceux qui font peter les bombes au pays basque , corse ou occitanie( et oui les medias ne l'ouvrent pas trop) .

N'y vois aucune provocation, mais ils parlent pas français? :grin:

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.