Aller au contenu

Article La Dépêche


frédéric

Messages recommandés

aricle paru le 30/06/05

FOOTBALL. L'ENTRAÎNEUR DU TFC PRÉPARE DANS LA SÉRÉNITÉ LE PROCHAIN EXERCICE À LA TÊTE D'UN EFFECTIF SÉRIEUSEMENT RENFORCÉ.

Mombaerts : « Se focaliser sur le recrutement, c'est réducteur »

Si je vous dis que vous avez été gâté par votre président en matière de recrutement, vous êtes d'accord ?

« Bien évidemment, je ne vais pas me plaindre. Mais ce n'est qu'à l'arrivée que l'on pourra juger si ce recrutement a été réussi ou pas. À ce jour, nous ne maîtrisons pas certains paramètres comme l'intégration des nouveaux venus et un certain nombre de phénomènes. »

Vous n'allez avoir que l'embarras du choix au moment de former votre équipe, notamment dans le secteur offensif. Ça promet une rude concurrence.

« De la concurrence, oui et non car, pour faire une saison complète, il faut un certain nombre de joueurs. Où trouvez-vous qu'il y a de l'abondance ? En attaque, j'estime que cinq joueurs ne sont pas de trop (Ndlr : Moreira, Santos, Bergougnoux, Psaume, Eduardo). Et puis à ce jour, nous avons eu plus de départs (6) que d'arrivées (5). Même si ce ne sont pas forcément que des joueurs majeurs qui sont partis, en nombre, on compte plus de départs. »

On évoque encore la possible venue de Laurent Batlles. Qu'en est-il ?

« À ce jour, à ma connaissance, il y a une fin de non-recevoir de la part de Marseille qui ne souhaite pas le libérer. C'est tout. »

Vous souhaitez vous séparez encore de quelques éléments d'ici l'ouverture du championnat ?

« Moi, je ne souhaite rien du tout. Aussi bien concernant les arrivées que les départs, j'ai l'habitude de travailler avec le groupe de joueurs dont je dispose et que je dois faire progresser. Alors, c'est vrai, il y a parfois des contingences économiques et humaines qui font que des joueurs nous quittent ou pourraient nous quitter. Mais dans notre club, les responsabilités sont bien partagées. Il y a un entraîneur qui entraîne, puis un président et un directeur sportif chargés de la gestion de l'effectif. Je ne m'attribue aucun mérite au recrutement qui a été effectué. C'est le fruit du travail d'Olivier Sadran et Ali Rachedi. Moi, je ne donne aucun nom, je présente juste des profils de joueurs que je souhaite avoir. »

Avec l'effectif dont vous disposez aujourd'hui, vous allez forcément viser plus haut ?

« Oui, bien sûr. Mais même sans un tel recrutement, nous aurions visé plus haut car nous sommes dans un processus où nous voulons toujours faire mieux, aller plus loin. C'est note côté perfectionniste qui veut ça. Le recrutement ne vient qu'accompagner cet état d'esprit. »

Avec le recrutement opéré parle TFC, les attentes vont être plus pressantes, la pression

(il coupe) « La pression de qui, de quoi ? Je ne m'occupe pas de ça, ce n'est pas mon problème. Je n'ai besoin de personne pour me mettre la pression. Tous, dans cette équipe, on se met la pression nous-mêmes. Chacun donne le meilleur de soi. Il me semble naturel d'être dans un processus qui vise à s'améliorer et à progresser. Le recrutement fait partie de ce processus. Mais n'oublions pas non plus ceux qui sont là depuis le National. Se focaliser uniquement sur le recrutement, je trouve ça réducteur. »

Propos recueillis par Xavier Thomas

--------------------------------------------------------------------------------

EN DIRECT DE LUCHON

Bizutage en chanson. L'ambiance qui règne autour de la table des joueurs du TFC est excellente au moment des repas. Les jeunes comme Leduby ou Pentecôte, issus de l'équipe Gambardella et qui viennent pour la première fois travailler avec les pros, ont eu droit à un sympathique bizutage puisqu'ils ont dû, en fin de repas, chanter à leurs aînés une chanson. Un tour de chant qui devrait s'étendre aux recrues du TFC selon les dires du capitaine Christophe Revault, désireux d'entendre les Néo-Toulousains à l'uvre.

Revault sur le Tour. Le capitaine du TFC attend avec impatience le départ du Tour de France. Notamment le 21 juillet, jour de la 18e étape entre Albi et Mende, qu'il va suivre en direct, dans une voiture de la caravane en compagnie de l'international du Stade toulousain Yannick Jauzion.

Lien vers le commentaire

Article paru le 01/07/2005

EN VUE. LE JEUNE DÉFENSEUR SORT D'UNE SAISON REMARQUÉE.

Les bonheurs de Congré

Le regard clair, le sourire éclatant, Daniel Congré rayonne. Le défenseur du TFC, promu au rang d'international espoir, il y a quelques semaines, à l'occasion du Festival de Toulon, attaque le nouvel exercice le moral au beau fixe.

Même si ses vacances ont été écourtées à cause de ce rendez-vous varois, Daniel Congré savoure les moments privilégiés qu'il est en train de vivre. « Je viens de disputer ma plus belle saison », avoue le défenseur polyvalent du TFC, 20 ans, qui n'est pas prêt d'oublier l'exercice 2004-2005. « Et dire que je n'ambitionnais que quelques apparitions sur le banc » Mais tout s'est enchaîné favorablement pour ce pensionnaire de la CFA. « J'ai eu la chance d'être là au bon moment » admet Daniel Congré qui va profiter des blessures des uns et des suspensions des autres pour saisir sa chance en Ligue 1. « C'était à Rennes. À la mi-temps, Erick Mombaerts a décidé de me faire rentrer arrière droit. J'avais une certaine appréhension. Heureusement, Dominique Arribagé m'a beaucoup aidé et parlé. Je tiens d'ailleurs à le remercier encore aujourd'hui. »

Nous étions alors en novembre. Depuis, Daniel Congré n'a plus quitté l'effectif de l'équipe une. À l'arrivée, il a participé à vingt-trois rencontres en L1, signant au passage son premier contrat pro à la trêve, avant de connaître en juin les joies de l'équipe de France Espoirs. Tout ça l'année de ses 20 ans. Du bonheur. Mais point d'euphorie. Daniel Congré a la tête bien sûr les épaules. À côté de sa carrière de footballeur, il prépare un Deug de sociologie. « Ce n'est pas toujours évident ; d'ailleurs, j'ai manqué la session de juin à cause de l'équipe de France Espoirs. Mais je vais me présenter en septembre. J'espère obtenir mon Deug en trois ans afin d'avoir un acquis. On ne se sait jamais. »

Clairvoyant sur et en dehors des terrains, Daniel Congré trace sa route : « Cette saison, j'espère participer encore un peu plus. Mais je sais qu'il me faudra mériter ma place. » Pas de problème, la concurrence ne l'effraie pas. « Au contraire, elle me permet de me défoncer encore plus » Parole d'un jeune homme ambitieux, mais surtout pas prétentieux.

X.T.

Lien vers le commentaire

Article paru le 01/07/2005

FOOTBALL. LE CAPITAINE DU TFC DRESSE UN ÉTAT DES LIEUX ET CONFIE SES ATTENTES AVEC CE GROUPE POUR LA SAISON À VENIR.

Revault : « On a du plaisir à être ensemble »

Christophe Revault attaque sa sixième saison sous le maillot toulousain. Capitaine irréprochable, pilier de l'équipe, il attend beaucoup de cette nouvelle saison. A la moitié du stage de préparation que le TFC effectue à Luchon, il fait un tour rapide de la situation, revenant sur la fin de saison dernière, les nouvelles ambitions du club, ses attentes, l'ambiance au sein du groupe, etc.

1. Une fin de saison ratée. Le traumatisme a-t-il été évacué ?

« Je l'espère. Il nous faut réussir à l'évacuer, mais aussi savoir s'en souvenir. C'est bien la preuve que nous ne sommes jamais à l'abri de rien. Il faudra s'en rappeler. On s'est vu beau dès que nous avions assuré le maintien. Dans notre entourage, tout le monde nous parlait alors d'Europe. On y a cru Vu que l'objectif était le maintien, inconsciemment, on a lâché. Ce relâchement aurait dû durer deux matches, pas huit. »

2. Quel est l'état d'esprit pour cette reprise ?

« Je ne veux parler que de l'ère Mombaerts. Je n'ai pas envie d'évoquer ma première saison au club. Je trouve que nos reprises se sont toujours bien passées. On a du plaisir à être ensemble. En fait, l'état d'esprit est toujours bon jusqu'à la première composition d'équipe. Mais c'est pareil dans tous les clubs. Seulement, dans les grands clubs, l'état d'esprit ne change pas après la première composition d'équipe. J'espère bien qu'on restera dans cette optique. »

3. Quelle est l'ambiance au sein du groupe ?

« Je la trouve excellente. C'est vrai aussi que l'on se connaît de mieux en mieux. On sait comment s'aborder, comment éviter de se froisser, surtout pendant un stage de préparation où l'on vit 24 heures sur 24 ensemble pendant dix jours. La chance avec les nouvelles recrues, c'est qu'elles connaissaient déjà certains joueurs, ceci grâce à l'équipe de France Espoirs, ce qui aide à leur intégration [] Oui, nous chantons à chaque repas car nous avions mis cela en place l'an passé à chaque fois qu'un jeune rejoignait le groupe pro. Là, c'est pareil pour les nouveaux venus. C'est pas mal je trouve, surtout lorsque ce n'est pas à toi de chanter. » 4. Quel sera le mot d'ordre du capitaine cette saison ? « Il nous faudra repartir de suite sur de bonnes bases, redevenir efficaces. Se souvenir que les trois-quarts de notre championnat ont été haut de gamme. Donc ne pas se ressasser ce qui s'est passé en fin de parcours. Le club et son président ont fait beaucoup d'efforts à l'intersaison. On lui est redevable de ces investissements, on doit l'aider à bonifier tout ça. Il nous faudra donc continuer à avancer. »

Propos recueillis par Xavier Thomas

--------------------------------------------------------------------------------

EN DIRECT DE LUCHON

Garant du code de bonne conduite

À l'initiative d'Erick Mombaerts la saison dernière, Christophe Revault avait pris une part active dans l'élaboration d'un code de bonne conduite censé fixer les règles de vie en interne. Celui-ci devrait être reconduit cette saison. « Il y aura prochainement une réunion avec le coach en ce sens, confirme Revault. On va faire le point. Des choses ont fonctionné, d'autres moins bien. On va sûrement procéder à des ajustements. Car c'est bien beau de l'éditer et de le signer, mais il faut le suivre et ça n'a pas toujours été le cas. Il n'a plus été respecté par certains à partir du moment où on s'est vu beau »

Lien vers le commentaire
BERGOUGNOUX :

On dit souvent que le TFC, club en pleine mutation sportive et économique, s'inspire du modèle lyonnais, c'est aussi votre sentiment ?

Je crois tout de même que ce qui se passe ici est différent de Lyon. C'est plus convivial même si le TFC a l'ambition de devenir un grand club. Mais je trouve qu'il n'y a qu'un seul vrai point commun : c'est qu'il y a à Toulouse comme à Lyon de très bonnes structures. Et j'avoue qu'au moment de faire mon choix, savoir que je partais dans un club stable, cela a aussi compté.

Ca fait plaisir :shock:

EM :

Avec le recrutement opéré parle TFC, les attentes vont être plus pressantes, la pression

(il coupe) « La pression de qui, de quoi ? Je ne m'occupe pas de ça, ce n'est pas mon problème. Je n'ai besoin de personne pour me mettre la pression. Tous, dans cette équipe, on se met la pression nous-mêmes. Chacun donne le meilleur de soi. Il me semble naturel d'être dans un processus qui vise à s'améliorer et à progresser. Le recrutement fait partie de ce processus. Mais n'oublions pas non plus ceux qui sont là depuis le National. Se focaliser uniquement sur le recrutement, je trouve ça réducteur. »

Il est vraiment très bon EM...

EN DIRECT DE LUCHON

Bizutage en chanson. L'ambiance qui règne autour de la table des joueurs du TFC est excellente au moment des repas. Les jeunes comme Leduby ou Pentecôte, issus de l'équipe Gambardella et qui viennent pour la première fois travailler avec les pros, ont eu droit à un sympathique bizutage puisqu'ils ont dû, en fin de repas, chanter à leurs aînés une chanson. Un tour de chant qui devrait s'étendre aux recrues du TFC selon les dires du capitaine Christophe Revault, désireux d'entendre les Néo-Toulousains à l'uvre.

Excellent ambiance :angry:

REVAULT :

2. Quel est l'état d'esprit pour cette reprise ?

« Je ne veux parler que de l'ère Mombaerts. Je n'ai pas envie d'évoquer ma première saison au club. Je trouve que nos reprises se sont toujours bien passées.

Ca aussi ça fait plaisir.

Merci pour les articles :angry:

Lien vers le commentaire

Bon allez, je me lance pour taper l'article du jour.... :)

Article du 2 juillet 2005

[SIZE=14]Daniel Moreira: " Je suis attaché à ce club"

Il st rentré bronzé et reposé de la République dominiquaine, où il a pu également s'adonner à sa passion pour le golf. Daniel moreira, meilleur buteur du TFC la saison dernière ( 11 réalisations), attend beaucoup du nouvel exercice où il compte bien améliorer son total de buts.

Daniel, avec le recul, que retenez vous de votre première saison au TFC ?

Je suis satisfait surtout de la première partie. La fin, beaucoup moins. Heureusement, il y a eu les vacances pour oublier. Je crois que cette fin ratée, elle est le fruit d'une addition de choses. Il y a eu des blessures, mais surtout, on a laché physiquement et mentalement. C'est aussi pour ça que le club a recruté B. Faure pour nous permettre d'être bien physiquement sur une saison complète.

Vous avez inscrit 11 buts. Ce total vous satisfait et quel objectif vous fixez_vous cette saison ?

11 buts ça ca. Surtout que j'ai manqué 8 matches à cause d'une blessurte. Ce total me convient.Maintenant, cette saison, j'espère être épargné par les blessures. J'aimerais bien marquer au moins 14 buts. Et si santos en fait de même, ça voudra dire que ça se passe bien pour l'équipe.

Vous avez fait l'objet de nombreuses sollicitations à l'intersaison. Le final raté du TFC ne vous a -t-il pas fait réfléchir ?

Si, il y a un moment où je me suis posé des questions. J'ai également réfléchi à l'offre de Rennes, très intéressante sportivement avec la coupe d'Europe et financièrement.Finalement, j'ai pris la décision de rester au TFC car je m'y sens bien. Je n'avais pas envie de repartir, je me plais dans cette ville, ma famille aussi.j'apprécie les gens dans ce club auquel je suis attaché.

Le recrutement opéré par le club, notamment dans le secteur offensif doit vous satisfaire ?

Effectivement d'autant que j'ai assez entendu cette saison que j'étais esseulé en attaque. Les renforts sont intéressants. Maintenant, il faut voir comment on va jouer, comment on va les intégrer. Le club a réalisé un bon recrutement. Derrière, on fait confiance aux jeunes, encadrés par Lièvre et Arribagé, c'est bien. Je pense que nous avons la possibilité de jouer au moins les dix premières places.

Santos, Bregougnoux, ce sont des profils de partenaires d'attaque qui vous plaisent ?

Santos, sur ce que je connais de lui, c'est qu'il fait beaucoup d'appels, qu'il va vite, qu'il est adroit devant le but. Quant à Bryan Bergougnoux, c'est plus un neuf et demi qui aime décrocher. Il va pouvoir se servir de nous. Au milieu, avec Achille Emana repositionné dans l'axe pour nous mettre des ballons et Jérémy Mathieu qui possède une sacrée patte gauche sur les coups de pieds arrétés, ce qui va nous faire du bien dans ce secteur, ça s'annonce très intéressant en effet.

Recueilli par Xavier Thomas.

Lien vers le commentaire
Invité jojocke
Vous avez fait l'objet de nombreuses sollicitations à l'intersaison. Le final raté du TFC ne vous a -t-il pas fait réfléchir ?

Si, il y a un moment où je me suis posé des questions. J'ai également réfléchi à l'offre de Rennes, très intéressante sportivement avec la coupe d'Europe et financièrement.Finalement, j'ai pris la décision de rester au TFC car je m'y sens bien. Je n'avais pas envie de repartir, je me plais dans cette ville, ma famille aussi.j'apprécie les gens dans ce club auquel je suis attaché.

<{POST_SNAPBACK}>

c'est la dernière fois que tu te poses la question

Lien vers le commentaire

Article : La dépêche du Midi

Article paru le 07/07/2005

FOOTBALL.

Les abonnés du TFC prioritaires.

Les abonnés de la saison 2004-2005, n'ayant pas encore renouvelé leur abonnement, doivent rapidement retirer leurs billets, leur place nominative n'étant réservée que jusqu'à ce samedi 9 juillet. Dès mardi, les places seront remises à la location. Les abonnements sont à retirer uniquement à la TFC Bootic, du Stadium, du mardi au samedi de 10 h à 18 h 30.

Lien vers le commentaire

Article : La dépêcheArticle paru le 07/07/2005

FOOTBALL.

TFC : 15 jours d'arrêts pour Mansaré.

Victime d'une déchirure au mollet gauche lors du stage de préparation du TFC à Luchon, l'attaquant Fodé Mansaré sera indisponible pour une période de quinze jours. Treize Obscur, lui, s'est cassé un doigt en tapant sur le clavier. Erik Mombaerts a souhaité qu'il poursuive néanmoins l'entraînement normalement. Quant à Bryan Bergougnoux qui se plaint d'une légère tendinite au pied gauche, il a été mis au repos jusqu'à la fin de la semaine et devrait reprendre l'entraînement lundi.

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.