Aller au contenu

Informations en direct


connemara

Messages recommandés

La recette miracle on la connait depuis très longtemps mais on ne l'a jamais appliquée : il s'agit de réduire les écarts entre les plus riches et les plus pauvres (on observe très exactement le contraire ce qui devient de plus en plus inquiétant), et l'égalité des chances. Or on va dans le sens contraire et on assume maintenant le fait qu'il n'y ait pas d'égalité, c'est devenu normal.

Après qu'une personne ayant commis un délit soit sanctionnée c'est normal tant que le principe de justice et d'équité est appliqué. Or ce n'est pas le cas, un flic peut tuer impunément un jeune sans se retrouver devant une cour d'assises, un meurtre de sang froid est appelé "bavure"...

A mon sens, concernant ta recette miracle, c'est certes sur le papier la théorie infaillible. Malheureusement c'est totalement utopique de croire que ça puisse un jour exister. Ça a toujours été comme ça, il y a toujours eu des inégalités depuis que l'homme existe, il y en avait même certainement davantage autrefois. Je crois qu'on aura beau tenter de gommer au maximum cela, il y en aura toujours.

Pour ton second paragraphe, je crois que ça aussi c'est un légende. Tout ce qui est appelé bavure, c'est une erreur, à savoir un interpellation qui tourne mal, ou au pire une balle perdue. Un meurtre de sang froid qualifié de bavure, je ne crois pas que ça arrive (sauf si tu as un exemple).

Lien vers le commentaire

On manque de zonzons en France...

Franchement, pour aller en zonzon, faut vraiment faire des trucs de fous, et de toute facon, tu y restes pas longtemps.

L'idée selon moi est la construction de nombreux centres, tu fais le con, bam x jours dans ta gueule, et pas dans le centre a coté de chez toi, mais plutot un a quelques centaines de kilometres.

La zonzon te fait réflechir : tu perds ton taf ou bien tu es suspendu, pas trop de visites de la famille du à la distance, pas de possibilité de réduction de temps d'enfermement (puisque maintenant on a la place matérielle).

En cas de récidive, baaaaaaaam rebelote mais le temps doublé.

Meme chose pour les chauffards, "bolide" confisqué et revendu aux enchères, ce qui permettrait aussi de renflouer quelques caisses publiques.

Et en plus, ça ferait du taf (construction, garde...)

Le jour ou je suis victime d'une agression et qu'à un éventuel proces le mec s'en sort avec quasi rien "parcequ'il a des circonstances atténuantes..." vous comprenez, il a été élevé par une mère femme de ménage et bla bla bla bla... je me fais ma propre justice derrière.

Lien vers le commentaire
On manque de zonzons en France...

Franchement, pour aller en zonzon, faut vraiment faire des trucs de fous, et de toute facon, tu y restes pas longtemps.

L'idée selon moi est la construction de nombreux centres, tu fais le con, bam x jours dans ta gueule, et pas dans le centre a coté de chez toi, mais plutot un a quelques centaines de kilometres.

La zonzon te fait réflechir : tu perds ton taf ou bien tu es suspendu, pas trop de visites de la famille du à la distance, pas de possibilité de réduction de temps d'enfermement (puisque maintenant on a la place matérielle).

En cas de récidive, baaaaaaaam rebelote mais le temps doublé.

Meme chose pour les chauffards, "bolide" confisqué et revendu aux enchères, ce qui permettrait aussi de renflouer quelques caisses publiques.

Et en plus, ça ferait du taf (construction, garde...)

Le jour ou je suis victime d'une agression et qu'à un éventuel proces le mec s'en sort avec quasi rien "parcequ'il a des circonstances atténuantes..." vous comprenez, il a été élevé par une mère femme de ménage et bla bla bla bla... je me fais ma propre justice derrière.

Ouais mais malheureusement ça tient pas l'affaire ton truc je pense. Il faut voir que la prison le plus souvent isole les détenus dans leur repli social. Avec en plus la loi du plus fort qui y règne, des petites frappes en ressortent encore plus "atteints" qu'avant leur arrivée.

Dans mon entourage, des personnes ont travaillé dans la réinsertion d'ex détenus. Certains font tout pour y retourner, car en son sein ils ont l'impression d'exister et de se faire respecter. Bref ils ont un statut communautaire. Dehors, ils ne sont rien.

Lien vers le commentaire
A mon sens, concernant ta recette miracle, c'est certes sur le papier la théorie infaillible. Malheureusement c'est totalement utopique de croire que ça puisse un jour exister. Ça a toujours été comme ça, il y a toujours eu des inégalités depuis que l'homme existe, il y en avait même certainement davantage autrefois. Je crois qu'on aura beau tenter de gommer au maximum cela, il y en aura toujours.

Heureusement qu'ils sont là les "utopistes" sinon on en serait encore à l'âge de pierre. L'utopie c'est avoir raison avant les autres comme dirait l'autre...:unsure:

Lien vers le commentaire
On manque de zonzons en France...

Franchement, pour aller en zonzon, faut vraiment faire des trucs de fous, et de toute facon, tu y restes pas longtemps.

L'idée selon moi est la construction de nombreux centres, tu fais le con, bam x jours dans ta gueule, et pas dans le centre a coté de chez toi, mais plutot un a quelques centaines de kilometres.

La zonzon te fait réflechir : tu perds ton taf ou bien tu es suspendu, pas trop de visites de la famille du à la distance, pas de possibilité de réduction de temps d'enfermement (puisque maintenant on a la place matérielle).

En cas de récidive, baaaaaaaam rebelote mais le temps doublé.

Meme chose pour les chauffards, "bolide" confisqué et revendu aux enchères, ce qui permettrait aussi de renflouer quelques caisses publiques.

Et en plus, ça ferait du taf (construction, garde...)

Le jour ou je suis victime d'une agression et qu'à un éventuel proces le mec s'en sort avec quasi rien "parcequ'il a des circonstances atténuantes..." vous comprenez, il a été élevé par une mère femme de ménage et bla bla bla bla... je me fais ma propre justice derrière.

Je suis... -_-

J'aime être un utopiste en fait... :unsure:

Lien vers le commentaire
A mon sens, concernant ta recette miracle, c'est certes sur le papier la théorie infaillible. Malheureusement c'est totalement utopique de croire que ça puisse un jour exister. Ça a toujours été comme ça, il y a toujours eu des inégalités depuis que l'homme existe, il y en avait même certainement davantage autrefois. Je crois qu'on aura beau tenter de gommer au maximum cela, il y en aura toujours.

Non mais je trouve ça assez grave d'essentialiser la société comme ça. Pourquoi il n'y aurait qu'une seule évolution possible vers un système du chacun pour soi comme aux Etats Unis. C'est une question de volonté politique. Le fatalisme c'est ce que le pouvoir essaie de nous faire avaler et il y arrive bien parce qu'on regarde les inégalités se creuser sans rien faire au nom du réalisme économique. La vérité c'est qu'on a jamais eu autant les moyens qu'aujourd'hui pour arriver à une situation décente pour tout le monde, mais si on ne va pas vers ça alors que les sociétés occidentales n'ont jamais été aussi riches c'est parce qu'on a décidé arbitrairement qu'il était tout à fait logique que les riches détiennent toujours plus de privilèges.

Ne vous tracassez pas, il n'y aura jamais de société injuste sans réaction. Bientôt je l'ai déjà dit il y a quelques années sur ce forum, les petits bourgeois dont je fais partie seront obligés de monter dans des bus blindés. On l'aura cherché.

Pour ton second paragraphe, je crois que ça aussi c'est un légende. Tout ce qui est appelé bavure, c'est une erreur, à savoir un interpellation qui tourne mal, ou au pire une balle perdue. Un meurtre de sang froid qualifié de bavure, je ne crois pas que ça arrive (sauf si tu as un exemple).

Tu sais de quoi tu parles ou tu ne sais pas? Des exemples de meurtres il y en a en pagaille. A commencer par pipo de la reynnerie, abattu froidement dans le dos.

Y a des flics sur les nerfs et puis il y a aussi des meurtriers, les flics sont dans la moyenne, il n'y a pas que la société civile qui assassine sauf que les flics sont protégés lorsqu'ils ne devraient pas l'être.

Renseigne toi un peu. Aujourd'hui, il n'y a jamais eu un seul flic en cour d'assises après la mort d'un jeune homme.

On manque de zonzons en France...

Franchement, pour aller en zonzon, faut vraiment faire des trucs de fous, et de toute facon, tu y restes pas longtemps.

L'idée selon moi est la construction de nombreux centres, tu fais le con, bam x jours dans ta gueule, et pas dans le centre a coté de chez toi, mais plutot un a quelques centaines de kilometres.

La zonzon te fait réflechir : tu perds ton taf ou bien tu es suspendu, pas trop de visites de la famille du à la distance, pas de possibilité de réduction de temps d'enfermement (puisque maintenant on a la place matérielle).

Et quand t'as rien à perdre? Les gars iront quand même en prison, ils ressortent juste complètement tarés par ce qu'ils ont vécu là bas.

Je te souhaite jamais d'aller en maison d'arrêt. Par exemple, une fille t'accuse de viol, même si t'es innocent t'iras en mandat de depôt. Et là tu trouveras dans une cellule, dans la merde et la pisse, avec 5 autres gars comme toi, dans 10 m². Quand t'auras vécu ça, peut être que tu réflechiras autrement à la prison.

On peut pas résoudre des problèmes sociaux en enfermant les gens. C'est ce que font les Etats-Unis. C'est vraiment ça que vous voulez?

Lien vers le commentaire
Tu sais de quoi tu parles ou tu ne sais pas? Des exemples de meurtres il y en a en pagaille. A commencer par pipo de la reynnerie, abattu froidement dans le dos.

Y a des flics sur les nerfs et puis il y a aussi des meurtriers, les flics sont dans la moyenne, il n'y a pas que la société civile qui assassine sauf que les flics sont protégés lorsqu'ils ne devraient pas l'être.

Renseigne toi un peu. Aujourd'hui, il n'y a jamais eu un seul flic en cour d'assises après la mort d'un jeune homme.

Je n'ai absolument pas l'audace de dire que je connais le sujet, bien au contraire je l'avoue. Ce que je n'ai pas partagé dans ton post, c'est l'amalgame qui est parfois fait, à savoir que les flics sont tous des racistes corrompus et qui assassinent selon leur bon vouloir sans être inquiété. Il y en a certainement, comme dans tous les corps de métiers de la société civile, mais il y en a certains qui font aussi bien leur boulot. Tu me cites des exemples que je ne connais pas, mais je te crois sur parole, tu as l'air de connaitre le sujet. Simplement le pipo de la Reynerie, est-ce dans le cadre d'une intervention que le drame a eu lieu ? Si c'est le cas je pense que ça se qualifie de bavure. Si en revanche le policier use de son arme avec la volonté de tuer alors oui c'est un meurtre. Je joue peut-être sur les mots, mais je crois que c'est important de ne pas tout mélanger (ça évite les amalgames quels qu'ils soient).

Des voyous, des bandits, des meurtriers, il y en a partout, et il y en aura toujours (désolé encore de faire part de mon pessimisme, mais malheureusement certains évènements de la vie m'ont enlevé toute utopie). Je ne sais pas si y en a plus chez les policiers, les hommes d'affaires, les immigrés ou dans la classe moyenne. Mais j'ai du mal à croire que les flics soient si protégés que ça (finalement serais-je utopiste ? :unsure:)

On peut pas résoudre des problèmes sociaux en enfermant les gens. C'est ce que font les Etats-Unis. C'est vraiment ça que vous voulez?

Y a pas que les Etats-Unis qui font ça malheureusement... Tu as la Chine, tout un tas de pays africains, sud-américain et asiatique.... Et en effet, c'est nécessaire mais pas suffisant.

Modifié par Pioupiou
Lien vers le commentaire
Et quand t'as rien à perdre? Les gars iront quand même en prison, ils ressortent juste complètement tarés par ce qu'ils ont vécu là bas.

Je te souhaite jamais d'aller en maison d'arrêt. Par exemple, une fille t'accuse de viol, même si t'es innocent t'iras en mandat de depôt. Et là tu trouveras dans une cellule, dans la merde et la pisse, avec 5 autres gars comme toi, dans 10 m². Quand t'auras vécu ça, peut être que tu réflechiras autrement à la prison.

J'aimerai comprendre ton idée.

Tu dis à la fois que çà sert à rien et en même temps que çà peut faire réfléchir.

Ce serait quoi ton crédo ?

Systématiser les toutes petites peines en zonzon pour les petites larcins (qu'on laisse passer auj.) pour dissuader d'y revenir pour de vrais grosses conneries ?

On peut pas résoudre des problèmes sociaux en enfermant les gens. C'est ce que font les Etats-Unis. C'est vraiment ça que vous voulez?

ben si çà continue de se radicaliser (je pense aux armes notamment) on y va tout droit

et les "bavures"/homicides involontaires (cher payé pour une tentative de braquage de caisse...) passeront en "légitime défense"

Modifié par HaGu
Lien vers le commentaire

Je pense qu'en effet il est important de ne pas être trop laxiste comme ce qui est fait aujourd'hui. Qui vole un œuf vole un beauf.... Sanctionner un jeune même pour des petits délits, ok, mais l'enfermer 1 mois juste pour le faire chier ça ne sert strictement à rien, si ce n'est à lui laisser du temps pour ruminer sa haine envers la société.

Il faut redonner à ces gens là le gout de pouvoir faire quelque chose de sa vie. De par mon travail, je côtoie assez rarement et d'assez loin certes quelques personnes qui ont bénéficié d'un plan de réinsertion dans le cadre d'une peine pour délit. Ils ont appris un métier, se sont sentis valorisés et reconnus quand on a apprécié leur travail. Aujourd'hui ils ont un job, sont complètement intégrés, et je pense quand même que c'est mieux que de laisser des gens croupir pendant des mois ou des années dans des prisons qui sont ni plus ni moins que des zones de non-droit. Mais c'est sûr que ça demande d'énormes moyens.

Lien vers le commentaire
Je pense qu'en effet il est important de ne pas être trop laxiste comme ce qui est fait aujourd'hui. Qui vole un œuf vole un beauf.... Sanctionner un jeune même pour des petits délits, ok, mais l'enfermer 1 mois juste pour le faire chier ça ne sert strictement à rien, si ce n'est à lui laisser du temps pour ruminer sa haine envers la société.

Tout dépend du délit, mais qques semaines quand t'as fait une petite connerie est que ce serait pas + efficace que de laisser couler comme auj. because surpopulation, avec le risque de rechoper le gars plus tard pour un truc vraiment méchant ?

J'en sais rien, je pose la question.

Et puis y a d'autre modes de sanction que la prison à developper (les TIGs ?), quelque chose de plus graduel.

Modifié par HaGu
Lien vers le commentaire
Je suis... :grin:

J'aime être un utopiste en fait... :unsure:

désolé :lol2: :michel:

Je relis le post de l'ami Zitoun, et je me dis que la bagne c'était bien quand même -_-:blush:

-_-

Et quand t'as rien à perdre? Les gars iront quand même en prison, ils ressortent juste complètement tarés par ce qu'ils ont vécu là bas.

Je te souhaite jamais d'aller en maison d'arrêt. Par exemple, une fille t'accuse de viol, même si t'es innocent t'iras en mandat de depôt. Et là tu trouveras dans une cellule, dans la merde et la pisse, avec 5 autres gars comme toi, dans 10 m². Quand t'auras vécu ça, peut être que tu réflechiras autrement à la prison.

On peut pas résoudre des problèmes sociaux en enfermant les gens. C'est ce que font les Etats-Unis. C'est vraiment ça que vous voulez?

Puisque tu prends un exemple personnel, je vais en prendre un aussi.

Toi, tu bosses plutot dur depuis des années, tu te payes ton rêve : un super salon équipée du dernier cri en matiere TV et son (plasma, homecinema, console...). Tu as donc bossé comme un con pour te l'acheter.

De l'autre coté, ya moi... Je bosse pas, je prefere vivre de mes vols. Ce soir, tu vas au resto, et j'en profiterai pour fracasser la porte de ton garage et prendre ton matos.

Au pire, je ferai un mois de zonzon... sinon je revends le matos et roule en porsche, depense des centaines d'euros en sortie, touche un RMI et adore ne pas etre imposé.

Tu peux faire le même scenario avec d'autres situations : viols / meurtres / fraudes...

Lien vers le commentaire
désolé -_- :michel:

-_-

Puisque tu prends un exemple personnel, je vais en prendre un aussi.

Toi, tu bosses plutot dur depuis des années, tu te payes ton rêve : un super salon équipée du dernier cri en matiere TV et son (plasma, homecinema, console...). Tu as donc bossé comme un con pour te l'acheter.

De l'autre coté, ya moi... Je bosse pas, je prefere vivre de mes vols. Ce soir, tu vas au resto, et j'en profiterai pour fracasser la porte de ton garage et prendre ton matos.

Au pire, je ferai un mois de zonzon... sinon je revends le matos et roule en porsche, depense des centaines d'euros en sortie, touche un RMI et adore ne pas etre imposé.

Tu peux faire le même scenario avec d'autres situations : viols / meurtres / fraudes...

Ouais, imagine le mec il fracasse la porte de ton garage et viole ta télé !

Lien vers le commentaire
Je n'ai absolument pas l'audace de dire que je connais le sujet, bien au contraire je l'avoue. Ce que je n'ai pas partagé dans ton post, c'est l'amalgame qui est parfois fait, à savoir que les flics sont tous des racistes corrompus et qui assassinent selon leur bon vouloir sans être inquiété.

Je n'ai même pas lu la suite du post. Je ne fais pas d'amalgame dans mon post. Je dis qu'il y a des crimes impunis, ça s'arrête là. Merci de ne pas détourner mes propos.

De l'autre coté, ya moi... Je bosse pas, je prefere vivre de mes vols. Ce soir, tu vas au resto, et j'en profiterai pour fracasser la porte de ton garage et prendre ton matos.

Au pire, je ferai un mois de zonzon... sinon je revends le matos et roule en porsche, depense des centaines d'euros en sortie, touche un RMI et adore ne pas etre imposé.

Tu peux faire le même scenario avec d'autres situations : viols / meurtres / fraudes...

Non mais tu prends un exemple qui n'existe pas, qui n'a aucun sens sociologique. Non les petits voleurs, les petits trafiquants de drogue ne roulent pas en porsche.

Les mecs qui roulent en porsche sont dans le grand banditisme rien à voir avec la population dont on parle qui est populaire et pauvre.

Lien vers le commentaire
Je n'ai même pas lu la suite du post. Je ne fais pas d'amalgame dans mon post. Je dis qu'il y a des crimes impunis, ça s'arrête là. Merci de ne pas détourner mes propos.

T'enerves pas -_- T'as peut-être pas voulu faire d'amalgame, mais c'est néanmoins ce que j'ai cru voir sous-entendu en te lisant, désolé. Je cherche absolument pas la polémique, je te rassure.

Après t'es pas obligé de lire la suite de mon post...

Lien vers le commentaire
J'aimerai comprendre ton idée.

Tu dis à la fois que çà sert à rien et en même temps que çà peut faire réfléchir.

Ce serait quoi ton crédo ?

Systématiser les toutes petites peines en zonzon pour les petites larcins (qu'on laisse passer auj.) pour dissuader d'y revenir pour de vrais grosses conneries ?

ben si çà continue de se radicaliser (je pense aux armes notamment) on y va tout droit

et les "bavures"/homicides involontaires (cher payé pour une tentative de braquage de caisse...) passeront en "légitime défense"

Je pense que tu confonds mon post avec celui de zitoun.

Il est très clair que je dis que d'enfermer les pauvres n'est pas une solution. C'est une solution pour les gens qui sont très éloignés de l'univers carcéral, la prison a des effets desctructeurs sur l'individu et ne permet que très rarement une "conversion identitaire" positive. En général, ça etiquette et enferme les gens dans une carrière délinquante.

Ma solution c'est que c'est en amont qu'il faut agir en transformant notre société pour plus de justice. Que tout le monde puisse se projeter dans l'avenir. ça donne l'impression d'être très idéaliste mais je dis qu'il faut tendre vers de justice pas aller dans le sens inverse.

T'enerves pas -_- T'as peut-être pas voulu faire d'amalgame, mais c'est néanmoins ce que j'ai cru voir sous-entendu en te lisant, désolé. Je cherche absolument pas la polémique, je te rassure.

Après t'es pas obligé de lire la suite de mon post...

Je ne m'enerve pas du tout, je suis très calme. Mais si tu t'éloignes trop du sens de mes posts dans ce cas, je ne vais pas plus loin dans la conversation. L'expérience m'a appris que c'est la meilleure attitude à avoir sur un forum.-_-

Lien vers le commentaire
Non mais tu prends un exemple qui n'existe pas, qui n'a aucun sens sociologique. Non les petits voleurs, les petits trafiquants de drogue ne roulent pas en porsche.

Les mecs qui roulent en porsche sont dans le grand banditisme rien à voir avec la population dont on parle qui est populaire et pauvre.

Populaire et pauvre??? Ceux que je vois ont souvent des produits de consommation que je ne peux pas me payer malgré mes origines plutôt aisées (sans plus) et une situation confortable profesionnelement...

Mais admettons, ils sont pauvres et de classes populaires, et alors? La loi est la même quelle que soit la personne concernée. J'ai l'impression que tu cherches dès maintenant des circonstances atténuantes aux personnes de classes populaires... Presque comme si ton origine pouvait te permettre un degré de délit.

Je rebondissais par rapport à l'article posté par Girondindon, qui me faisais penser à ce que j'ai exposé. Ce que je ne comprends pas dans ce France, c'est le tabou qu'on a sur certains points.

Un gamin fait une connerie : une bonne branlée dans sa gueule et il réflechira avant de refaire cette meme connerie.

Un ado fait le caïd dans un quartier : une virée en zonzon quelques semaines pour lui remettre les idées en place. Il réflechira avant de refaire le quéqué et s'il est pas con, il parlera de son "enfer" à ses potes.

Un mec se prend pour Schumi avec son audi, en plus de sa sanction pénale, on lui confisque la vago et on la met en vente aux encheres. S'il veut la garder, il aura qu'a dépenser x.

Lien vers le commentaire
Populaire et pauvre??? Ceux que je vois ont souvent des produits de consommation que je ne peux pas me payer malgré mes origines plutôt aisées (sans plus) et une situation confortable profesionnelement...

Tu veux échanger ta situation avec la leur? Non parce qu'eux ils auraient bien aimé avoir des parents riches et dotés de ressources sociales, culturelles et économiques. Des parents qui ont les moyens d'assurer leur avenir leur enfants.

A t'entendre leur situation est à envier, je crois que là tu veux un petit peu trop loin.

Si je dis ça c'est qu'à te lire ils peuvent se permettre tout ce qu'ils veulent et ils sont heureux de leur situation alors que toi tu galères et malgré tes efforts tu n'arrives pas à leur train de vie. Je trouve que ça manque de décence là.

quelles sont leurs orgines et leur situation? Ce sont des enfants dont les parents étaient embauchés dans l'industrie et qui se sont faits virer comme des moins que rien. C'est pas parce que tu vois des jeunes avec nike aux pieds que chez eux c'est la fête, rentre chez eux, va voir dans quelles conditions ils vivent, parle avec eux et leurs familles, je pense que tu n'auras plus ce genre de propos très longtemps...

Mais admettons, ils sont pauvres et de classes populaires, et alors? La loi est la même quelle que soit la personne concernée. J'ai l'impression que tu cherches dès maintenant des circonstances atténuantes aux personnes de classes populaires... Presque comme si ton origine pouvait te permettre un degré de délit.

Attention, si tu veux me faire dire que j'accepte le vol, tu fais fausse route. Je suis contre le vol, et plus particulièrement lorsqu'il s'agit de mes affaires.

Une fois qu'on a dit voler c'est pas gentil et c'est mal, on peut peut être essayer d'aller plus loin et de comprendre les causes de ces comportements pour essayer de résoudre le problème à sa source. Ce problème on sait d'où il vient : c'est la pauvreté, c'est aussi l'écart. Moi j'ai vécu quelques années en région parisienne, dans une cité. Quand tu habites dans cette merde et que juste en face de chez toi, il y a une nationale qu'empruntent des voitures de luxe tous les jours -a grande bourgeoisie parisienne part en week-end- quand tu vois ça et qu'on te sert à l'envie un discours sur l'égalité et la justice en France, au bout de quelques générations, il y a des chances que le peuple se révolte, fasse acte de résistance : au quotidien ce sont les provocations avec les forces de l'ordre, de manière plus exceptionnelle, ce sont des émeutes qui durent trois mois.

Un gamin fait une connerie : une bonne branlée dans sa gueule et il réflechira avant de refaire cette meme connerie.

C'est une analyse d'un autre âge, du temps où on pensait que les humains répondaient de manière simpliste au stimulii. Dis moi tu veux surement avoir des enfants non? J'espère que tu vas évoluer un petit peu.

Maintenant sache que des gamins qui prennent des branlées et qui font les cons quand même, c'est légion. Chez les rebeus, il y a souvent éducation stricte mais ça ne donne pas forcément les effets escomptés. Si ces gamins n'ont pas la possibilité de se projeter dans l'avenir tu peux les frapper jusqu'à la mort , ils continueront à déconner.

Un ado fait le caïd dans un quartier : une virée en zonzon quelques semaines pour lui remettre les idées en place. Il réflechira avant de refaire le quéqué et s'il est pas con, il parlera de son "enfer" à ses potes.

Un mec se prend pour Schumi avec son audi, en plus de sa sanction pénale, on lui confisque la vago et on la met en vente aux encheres. S'il veut la garder, il aura qu'a dépenser x€.

Je te dis c'est pas avec une analyse purement béhavioriste qu'on peut faire avancer les choses. ça se saurait. Maintenant peut être ton objectif, c'est juste d'être tranquille, de ne pas en entendre parler et qu'ils crèvent en silence comme dans certains villes américaines pronant la tolérance 0.

Modifié par Baker
Lien vers le commentaire
Je pense que tu confonds mon post avec celui de zitoun.

ok, en fait tu disais que çà ferait réfléchir sur la vision de la prison

pas que la prison faisait "réfléchir"

Il est très clair que je dis que d'enfermer les pauvres n'est pas une solution. C'est une solution pour les gens qui sont très éloignés de l'univers carcéral, la prison a des effets desctructeurs sur l'individu et ne permet que très rarement une "conversion identitaire" positive. En général, ça etiquette et enferme les gens dans une carrière délinquante.

Si ton propos c'est de trouver des sanctions plus "pédagogiques" et proportionnées aux délits alors je te suis

Mais le "enfermer les pauvres n'est pas une solution" fait quand même grave tiquer.

On verse dans le "c'est la faute à la société"

Et que je saches les délits de "survie" (se nourrir, se vêtir, etc...) c'est pas ce qui fait le gros des chiffres de la délinquance hein.

Evidemment la société de consommation a un peu changé la donne sur que sont "les besoins vitaux" de l'homme urbain moderne ....

Ma solution c'est que c'est en amont qu'il faut agir en transformant notre société pour plus de justice. Que tout le monde puisse se projeter dans l'avenir.

mais pourquoi parler d'amont ou d'aval ?

çà veut dire que parce qu'une société n'est pas parfaite (de la racine jusqu'à la cime) il faut exonérer les gens de leurs responsabilités au nom de la compréhension ?

intéressant, mais dans ce cas comment s'améliorerait-elle ?

si tu évoque bien une justice à plusieurs vitesses selon les niveaux sociaux : la justice c'est pas de ne plus sanctionner les délinquants du bas (les "pauvres"), mais de faire la même chose à tout les niveaux

l'équité en somme

Que tout le monde puisse se projeter dans l'avenir.

....

Si ces gamins n'ont pas la possibilité de se projeter dans l'avenir tu peux les frapper jusqu'à la mort , ils continueront à déconner.

ah ben là c'est plus clair et je souscris

mais du coup ton idéalisme deviens un peu plus hors de (ma) portée -_-

Modifié par HaGu
Lien vers le commentaire

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.