Aller au contenu

Le prix de l'essence


Toulousiano

Messages recommandés

Vivement aussi que tous ces produits gris ou noirs en plastiques voient leur prix remonter, que le prix du KW/h passe à 20 euros, on retournera tous dans nos pieux, à s'éclairer à la bougie, avec un bon bouquin pour passer le temps et pour honorer plus souvent madame ou mademoiselle car nous n'aurons plus les moyens de dépenser du fric pour regarder la TV ou être connecté 15h par jour sur nos PC... Au rythme où vont les choses, ça prendra peu de temps.

Lien vers le commentaire

Il est clair que le calcul de prévision des réserves me semble difficile à déterminer avec précision. Et comme tu dis, les voitures ne sont pas les seules à utiliser le pétrole.

Lors des débats j'ai souvent entendu qu'on passait d'un extrême à l'autre. Du on va tous mourir dans 20 ans, à on en a pour longtemps encore, certaines filons (pas François) ne sont pas encore découverts/essploités.

Là je parle de ce que il me semble plausible : vu le temps qu'il nous reste en réserve, on aura trouvé de quoi remplacer la voiture à=au gasoil et on roulera avec des véhicule utilisant une nouvelle technologie.

rien est fait en ce sens, ou si peu, grâce à ces gentils lobbys pétroliers qui n'ont aucun intérêt à ça...

le truc flippant, comme le dit thomas, c'est qu'on est amené à exploiter à certains endroits en causant toujours plus de dommages écologiques, mais ça ils s'en branlent après moi le déluge :wacko:

Lien vers le commentaire

quand même, tu peux râler parce que tu sais que tu te fais entuber parce que les mecs se font des marges de fou et qu'en plus tout est fait pour que le choix de consommer ou non du pétrole ne soit même pas un choix...tout le monde ne peut pas se permettre de ne pas avoir de voiture :wacko:

Mais non puisqu'on te dit que tu n'as qu'à prendre ton vélo et porter 3 pulls en hiver chez toi si tu en as marre de te faire voler sur le prix du gaz. Tu vois pas de quoi se plaindre. Sinon tu peux prendre le train. C'est toujours à l'heure chez nous et y'a jamais d'annulation de dernière mn ! :grin:

Lien vers le commentaire

Mais non puisqu'on te dit que tu n'as qu'à prendre ton vélo et porter 3 pulls en hiver chez toi si tu en as marre de te faire voler sur le prix du gaz. Tu vois pas de quoi se plaindre. Sinon tu peux prendre le train. C'est toujours à l'heure chez nous et y'a jamais d'annulation de dernière mn ! :grin:

va faire le plein d'essence, ça donnera du pognon à l'état pour renationaliser la sncf <_<

Lien vers le commentaire

Mais non puisqu'on te dit que tu n'as qu'à prendre ton vélo et porter 3 pulls en hiver chez toi si tu en as marre de te faire voler sur le prix du gaz. Tu vois pas de quoi se plaindre. Sinon tu peux prendre le train. C'est toujours à l'heure chez nous et y'a jamais d'annulation de dernière mn ! :grin:

t'es dans l'extrême inverse, il y a aussi des moyens de changer certaines choses sans tomber dans le ridicule argument de la régression -_-

Lien vers le commentaire

rien est fait en ce sens, ou si peu, grâce à ces gentils lobbys pétroliers qui n'ont aucun intérêt à ça...

le truc flippant, comme le dit thomas, c'est qu'on est amené à exploiter à certains endroits en causant toujours plus de dommages écologiques, mais ça ils s'en branlent après moi le déluge :wacko:

Ca fait 30 ans qu'on en parle de la nouvelle technologie... ET on a quoi? Que dalle ! LEs pétroliers ont vérouillé tous les secteurs de la recherche dans ce domaine. La voiture électrique sera un flop au vu de la faible autonomie annoncé et des soucis d'approvisionnement (ca m'étonnerait qu'on puisse recharger de chez soi). L'hydrogène ? A voir, mais je reste dubitatif... Comme d'hab, l'homme s'adaptera vraiment quand il sera au pied du mur, c'est-à-dire quand les réserves seront sur le point de s'épuiser. (2050 maxi au rythme de croissance actuel de la conso)

t'es dans l'extrême inverse, il y a aussi des moyens de changer certaines choses sans tomber dans le ridicule argument de la régression -_-

Je disais avec humour pour dire que quand le prix du pétrole augmente... Derrière ce sont aussi nos factures de gaz qui en prennent un coup. Alors on a le choix de ne pas rouler en voiture, par contre, le gaz c'est quand même un peu plus indispensable non ?

Lien vers le commentaire

Je disais avec humour pour dire que quand le prix du pétrole augmente... Derrière ce sont aussi nos factures de gaz qui en prennent un coup. Alors on a le choix de ne pas rouler en voiture, par contre, le gaz c'est quand même un peu plus indispensable non ?

par forcément, ça dépend...

mais au contraire de la voiture, les solutions pour se fournir en électricité et pour se chauffer existent, faudrait juste une bonne volonté politique et moins de copinage avec areva :ninja:

Lien vers le commentaire

rien est fait en ce sens, ou si peu, grâce à ces gentils lobbys pétroliers qui n'ont aucun intérêt à ça...

le truc flippant, comme le dit thomas, c'est qu'on est amené à exploiter à certains endroits en causant toujours plus de dommages écologiques, mais ça ils s'en branlent après moi le déluge :wacko:

On peut pas dire que rien n'est fait dans ce sens, mais il faut aussi réfléchir aux conséquences d'un changement de technologie au niveau des clients mais aussi au niveau de l'impact écologique...

Les voitures électriques, se pose la problème du recyclage de la batterie (ça a duré une durée de vie limitée et c'est très chiant à recycler), de la recharge de la batterie (ben ouais parce qu'avec le pétrole, la recharge dure 5 minutes, avec la batterie, t'en as pour 5h ou 6h et les clients ils sont pas prêts à attendre 5h ou 6h pour reprendre leur véhicule), de l'autonomie (une voiture électrique, ça fait 200 bornes mawimum en autonomie, si tu roules sans clim, pas avec les phares parce que les spécifications que te donnent les constructeurs sont basés sur des conditions minimales d'utilisation de la batterie).

Et enfin, l'impact écologique des voitures électriques seraient certainement très bon en France parce que la production de l'électricité est dû au nucléaire mais en Allemagne, si tu remplaces le parc automobile allemand avec des voitures électriques, ce sera un putain de désastre parce qu'en Allemagne, il y a que des centrales au charbon qui polluent beaucoup plus, au final et paradoxalement en Allemagne, il est plus écologique de rouler au diesel que de rouler à l'électrique... Le problème c'est que le nucléaire, c'est pas dans tous les pays du monde (malheureusement ou heureusement c'est selon). Bref, tout n'est pas si simple et faut arrêter de taper sur les constructeurs parce que c'est un peu trop simple. Si ya pas de voitures électriques, c'est qu'il y a principalement pas de marché même si ça tend à changer.

Modifié par hmg
Lien vers le commentaire

va faire le plein d'essence, ça donnera du pognon à l'état pour renationaliser la sncf <_<

Renationaliser? La tu rêves... Même un gouvernement de gauche ne renationalisera plus rien... Que mon fric aille à l'état quand je fais le plein, je m'en tape... Ce qui m'embête davantage c'est la part toujours croissante qui part dans les poches du pétrolier. Après je te souhaite de trouver un taf à 2km de chez toi quand tu bosseras. Pour beaucoup de gens c'est tout simplement pas possible.

Lien vers le commentaire

quand même, tu peux râler parce que tu sais que tu te fais entuber parce que les mecs se font des marges de fou et qu'en plus tout est fait pour que le choix de consommer ou non du pétrole ne soit même pas un choix...tout le monde ne peut pas se permettre de ne pas avoir de voiture :wacko:

Je vais leur proposer une taxe sur la viande, comme toutes les addictions y a un fric fou à se faire pour l'état. :grin:

Blague à part, je suis d'accord avec toi, on n'en fait pas assez pour développer des alternatives crédibles à la voiture et au pétrole.

Lien vers le commentaire

On peut pas dire que rien n'est fait dans ce sens, mais il faut aussi réfléchir aux conséquences d'un changement de technologie au niveau des clients mais aussi au niveau de l'impact écologique...

Les voitures électriques, se pose la problème du recyclage de la batterie (ça a duré une durée de vie limitée et c'est très chiant à recycler), de la recharge de la batterie (ben ouais parce qu'avec le pétrole, la recharge dure 5 minutes, avec la batterie, t'en as pour 5h ou 6h et les clients ils sont pas prêts à attendre 5h ou 6h pour reprendre leur véhicule), de l'autonomie (une voiture électrique, ça fait 200 bornes mawimum en autonomie, si tu roules sans clim, pas avec les phares parce que les spécifications que te donnent les constructeurs sont basés sur des conditions minimales d'utilisation de la batterie).

Et enfin, l'impact écologique des voitures électriques seraient certainement très bon en France parce que la production de l'électricité est dû au nucléaire mais en Allemagne, si tu remplaces le parc automobile allemand avec des voitures électriques, ce sera un putain de désastre parce qu'en Allemagne, il y a que des centrales au charbon qui polluent beaucoup plus, au final et paradoxalement en Allemagne, il est plus écologique de rouler au diesel que de rouler à l'électrique... Le problème c'est que le nucléaire, c'est pas dans tous les pays du monde (malheureusement ou heureusement c'est selon). Bref, tout n'est pas si simple et faut arrêter de taper sur les constructeurs parce que c'est un peu trop simple. Si ya pas de voitures électriques, c'est qu'il y a principalement pas de marché même si ça tend à changer.

ah bah c'est clair, la bagnole électrique c'est tout sauf une solution et c'est surtout une grosse arnaque, donc je persiste rien n'est fait pour trouver une vraie solution alternative à la voiture à essence -_-

Lien vers le commentaire

Je vais leur proposer une taxe sur la viande, comme toutes les addictions y a un fric fou à se faire pour l'état. :grin:

Blague à part, je suis d'accord avec toi, on n'en fait pas assez pour développer des alternatives crédibles à la voiture et au pétrole.

Ok aussi, mais les lobbys sont si puissants que malheureusement ça motive pas des masses les chercheurs... De toute facon, même si un jour on trouve une alternative, y'aura quand même 80% de taxe dessus :grin:

Lien vers le commentaire

ah bah c'est clair, la bagnole électrique c'est tout sauf une solution et c'est surtout une grosse arnaque, donc je persiste rien n'est fait pour trouver une vraie solution alternative à la voiture à essence -_-

Ben faut trouver une alternative à une énergie qui est :

- efficace

- recharge est quasi instantanée

- assure les mêmes performances (aussi bien autant l'encombrement que la puissance des moteurs)

Ca va être vraiment dur de le trouver. Dans l'automobile, ils cherchent encore :grin:

Lien vers le commentaire

on les a forcé a habiter là? :huh: Faut assumer les choix qu'on fait aussi. C'est une aberration de vouloir habiter loin de la ville et se plaindre des conséquences de l'utilisation de la bagnole.

:crylol:

Quand ce sera vraiment devenu trop cher sans doute qu'enfin les gens réfléchirons un peu plus avant de prendre un taf à 40/50 bornes de chez eux, au lieu après coup de râler que l'essence est trop chère (soyez deja heureux qu'il en reste encore assez pour que ce soit aussi bon marché de bruler un tel trésor).

Le beurre et l'argent du beurre :grin:

:crylol:

Et re-Ah&#33; ah&#33;.

Vous qui avez réponse à tout, on fait comment avec ma copine... J'ai un taf à 1 km de chez moi mais elle n'a rien trouvé à moins de 50 kms... On fait comment (outre le fait qu'elle covoiture) ?

Lien vers le commentaire

Ben faut trouver une alternative à une énergie qui est :

- efficace

- recharge est quasi instantanée

- assure les mêmes performances (aussi bien autant l'encombrement que la puissance des moteurs)

Ca va être vraiment dur de le trouver. Dans l'automobile, ils cherchent encore :grin:

Je suis certain qu'on a les connaissances pour faire rouler une voiture avec de l'eau, des feuilles mortes, du sable, du bimétylglutaminol ou autre. Mais pour ça faudrait se passer de ce que rapporte le pétrole tout en dépensant pour une nouvelle industrie... C'est là que c'est pas gagné !

Lien vers le commentaire

Pour ça qu'il faut faire en sorte de changer un minimum ses habitudes pour qu'elle soit le moins indispensable possible.

Je sais bien que c'est pas simple, et même, renoncer à ce confort c'est pas gagné, surtout l'hiver.

C'est de la décroissance pure et dure, compliqué à faire passer donc.

Les agrocarburants ou l'électrique ne sont pas des solutions, c'est déplacer le problème.

Encore que le second ça pourrait l'être si là aussi on mettait le paquet pour développer des technologies renouvelables et propres, et les encourager chez les particuliers (l'éolien individuel en est à ses balbutiements, si on le voulait vraiment çà pourrait devenir accessible et performants, ce qui n'est pas encore le cas http://www.gual-statoeolien.com/default.html , et ce n'est qu'une technologie parmi tant d'autre).

Et voiture électrique ou au pétrole, dans les 2 cas il faut les produire et les détruire/recycler.

http://www.fakirpresse.info/articles/327/la-prime-a-la-casse-ecologique.html

Vous qui avez réponse à tout, on fait comment avec ma copine... J'ai un taf à 1 km de chez moi mais elle n'a rien trouvé à moins de 50 kms... On fait comment (outre le fait qu'elle covoiture) ?

J'ai pas réponse à tout, d'ailleurs y a pas de solution miracle pour chaque cas, tout le monde ne peut faire sans, je le sais bien et n'ai pas dit le contraire.

Maintenant y a eu suffisamment d'enquêtes sur le nb de kilomètres journaliers pour faire des réflexions sur l'utilité de la voiture pour une grande majorité de la population. Puisqu'en plus celle ci se concentre de plus en plus dans les villes et ce partout sur terre.

Modifié par Thomas#13
Lien vers le commentaire

Vous qui avez réponse à tout, on fait comment avec ma copine... J'ai un taf à 1 km de chez moi mais elle n'a rien trouvé à moins de 50 kms... On fait comment (outre le fait qu'elle covoiture) ?

Bah tu prends une copine qui travaille plus près. :huh:

Par contre si tu en choisis une qui bosse plus loin, tu viens pas râler. On peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre. -_-

Lien vers le commentaire

J'ai pas réponse à tout, d'ailleurs y a pas de solution miracle pour chaque cas, tout le monde ne peut faire sans, je le sais bien et n'ai pas dit le contraire.

Maintenant y a eu suffisamment d'enquêtes sur le nb de kilomètres journaliers pour faire des réflexions sur l'utilité de la voiture pour une grande majorité de la population. Puisqu'en plus celle ci se concentre de plus en plus dans les villes et ce partout sur terre.

;)

Non mais c'était de la provoc gratuite ! Mais le problème est complexe. Dans ma zone, y a pas ou presque de transports en commun, on ferme les gares une à une...

Aujourd'hui j'ai pensé à toi au supermarché en contemplant tous ces emballages dans mon caddie :vrai: La aussi y a du boulot...

Lien vers le commentaire

Ca va être vraiment dur de le trouver. Dans l'automobile, ils cherchent encore :grin:

Le veulent-ils vraiment? :rolleyes:

Ils ne sont pas beaucoup poussés à le faire non plus...

Bah tu prends une copine qui travaille plus près. :huh:

Par contre si tu en choisis une qui bosse plus loin, tu viens pas râler. On peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre. -_-

:grin:

Et le sourire de la crèmière ^_^

Non mais c'était de la provoc gratuite ! Mais le problème est complexe. Dans ma zone, y a pas ou presque de transports en commun, on ferme les gares une à une...

Quoi t'as pas le mètro? :o:ninaj:

Pour ça qu'il faut faire en sorte de changer un minimum ses habitudes pour qu'elle soit le moins indispensable possible.

Eteins ton PC, il consomme trop :ninja:

Je sais bien que c'est pas simple, et même, renoncer à ce confort c'est pas gagné, surtout l'hiver.

C'est de la décroissance pure et dure, compliqué à faire passer donc.

Ma chaudière ne fonctionne pas depuis 5 jours. J'ai bon là? :grin:

Lien vers le commentaire

Renationaliser? La tu rêves... Même un gouvernement de gauche ne renationalisera plus rien... Que mon fric aille à l'état quand je fais le plein, je m'en tape...

Ca se voit si peu que ça que c'était du second degré? :wacko:

Lien vers le commentaire

La solution aurait pu être dans le mix énergétique: moteurs hybrides pour tous (les chinois et les américains aussi), moins de dépendance au pétrole, réduction de la tension offre/demande, fin de la hausse inexorable du prix du pétrole, fin de l'effet d'aubaine pour l'Etat français qui réduit la TIPP. Mais résultat, soit on paie autant qu'avant parce que l'Etat aura besoin de thunes et augmentera les autrs impots, soit tout le monde rachètera de l'essence parce ce sera redevenu moins cher, on recrée de la dépendance, le prix redécolle et l'Etat remonte la TIPP et on se retrouve au point de départ. Oui, oui, la seule fin possible rest l'épuisement des ressources... Donc au siècle prochain on aura plus d'énergie fossile, on se remettra au cheval et ca nous fera la bite.

Voila c'était n'imp, j'ai un exam demain et je craque un poil

Lien vers le commentaire

Le fait que je râle n'a absolument rien a voir avec le trajet que je fais, que j'ai choisi ou non, je ferais 10 km par semaine où 500 ce serait pareil. Je râle juste que l'essence est trop chère par rapport à ce que ça rapporte.

C'est un peu comme "le pain il est trop cher alors t'as qu'à te le faire toi même", ou "le péage est hors de prix, alors t'as qu'à prendre la nationale".... Mais franchement, le coup de "l'essence est trop chère alors t'as qu'à déménager", ça me trou le cul ©

T'as raison ma petite pommade.

Il faudrait travailler à la maison, avoir une femme qui vient de pas très loin comme ça on ne fait pas trop déplacements pour aller voir la famille, les amis qui habitent à plus de 10 km, on les raye de la liste des amis à inviter. Et puis il faut habiter près du Stadium et dire adieu aux matchs à l'extérieur :ninja:

Lien vers le commentaire

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.