Aller au contenu

Mon avis sur l'ambiance du forum


NicoPaviot

Messages recommandés

voilà, je comptais pas le faire mais à la demande de quelques personnes je crée un nouveau topic avec mon post. Je n'ai pas changé d'avis depuis tout à l'heure bien au contraire.

Quant à ceux qui croient que les personnes qui dirigent ce forum sont à la solde des dirigeants, de EM ou je sais pas quoi, j'aimerais qu'ils réalisent qu'ils se trompent totalement.

Exemple : Samedi, j'ai trouvé que Dieuze à raté son match

1) Je discute avec des gens civilisés, je dis clairement "hé ben, Nicolas a pas été bon ce soir", on va me retorquer "Ah si, il a tout choppé de la tête", etc... le débat est lancé et interressant, on peut s'interresser à la complementarité Dieuze/Emana, les raison de son mauvais match...

2)Je viens ici, imaginons un instant que j'ai la naïveté de croire que je vais pouvoir exprimer mon avis clairement et je lis, par une personne que je ne nommerais pas car on ne peut même pas compter sur les doigt d'une main les fois où il a dit du bien du téfécé (alors qu'il est là depuis très longtemps), exprimer avec l'ardeur habituelle qu'il met dans chaqu'une de ses critiques (alors que les rares compliments qu'il fait le sont sur le ton de la concession) "Ouais Dieuze il est nul, il sait pas faire une passe à 2 mètres"... Bref, après une intervention pareille, il n'est nullement question que je rajoute a cette intervention, la mienne qui pourrait de près ou de loin s'assimiler à cette "diarrhé verbale". Donc du coup, ben pour faire contrepoids, je sort une tartine de compliments sur Nico pour qu'a la fin, la balance des opinions represente a peu près la mienne (car il n'est nullement question pour moi de proceder à un lynchage en regle de qui que ce soit, ni de hurler avec le loups...). Resultat ma liberté d'expression est perdue, et même si je la privilégiait, de tels propos la denatureraient.

C'est comme après le match de samedi, je suis mitigé à cause de la première mi-temps mais je n'en veut pas aux joueurs : j'aurais été tous seul, j'aurais applaudi mollement, là ca siffle, alors pour compenser j'applaudit à tout rompre en esperant que suffisament de gens feront comme moi pour pas qu'on nous traite de "siffleurs" (comme je l'ai vu dans toute la presse) alors que par exemple dans mon coin cela ne representait que 2 personnes sur 20 et qu'a cause de cette minorité, c'est tout le public qui est devalorisé.

Bref pour en finir, je crois que l'on va maintenant, et pour éviter ca, se debarrasser dles éternels denigreurs car ils n'apportent rien à la discussion (qu'est ce qu'un mec qui critique toujours peut avoir comme crédibilité lorsqu'il critique une fois de plus) et finissent par denaturer la parole de ceux qui veulent debattre honnettement.

Aussi bien que je ne veux pas entendre le public toulousain être traité de public de "siffleurs" je ne veux plus entendre que ce forum est un forum "défouloir"...

Donc à ces personnes là, à bon entendeur salut :grin:

<{POST_SNAPBACK}>

Lien vers le commentaire
voilà, je comptais pas le faire mais à la demande de quelques personnes je crée un nouveau topic avec mon post. Je n'ai pas changé d'avis depuis tout à l'heure bien au contraire.

<{POST_SNAPBACK}>

ben met mes reponses avec alors......sinon ca n'a plus de sens....

ps: voit pas trop l'interet de créer un topic pour ca mais bon, c'est rigolo, on multiplie les topics..surtout que celui là n'est pas récurrent au moins...je croyais qu'il fallait pas créer pleins de topics pour toujours dire la meme chose

ps2: je retourne voir lyon, ca fait plaisir 3 a 0 à la mi-temps!

ps3: pour la fin de ton message je suis d'accord..

Lien vers le commentaire
ben met mes reponses avec alors......sinon ca n'a plus de sens....

ps: voit pas trop l'interet de créer un topic pour ca mais bon, c'est rigolo, on multiplie les topics..surtout que celui là n'est pas récurrent au moins...je croyais qu'il fallait pas créer pleins de topics pour toujours dire la meme chose

ps2: je retourne voir lyon, ca fait plaisir 3 a 0 à la mi-temps!

ps3: pour la fin de ton message je suis d'accord..

Bon j'en ai marre de mecs comme toi qui ne font aucun effort et ne peuvent pas garder leur langue dans leur poche.

Tu exaspères des dizaines de membres et moi le premier. Ca fait des mois et des mois que je me dis que tu vas t'améliorer mais ce n'est pas le cas. Vu que le forum va peut etre prendre de nouvelles orientations au niveau modération (durcissement de la modération), je prends les devants et je ne te veux plus sur ce forum. Adieu.

Ceci sera certainement ma dernière action en tant qu'admin/modérateur vu que je vais pas tarder à raccrocher mais je la savoure pleinement.

Lien vers le commentaire
Tout a fait d'accord meme s'il ne faut pas tomber dans le piege de ne plus dire que tel ou tel joueur a été bidon sinon on avance pas.Moi je ne vais pas me gener pour argumenter sur la prestation d'un joueur ,qu'il soit bon ou nul.

<{POST_SNAPBACK}>

c'est ce que j'explique dans mon post... il sera beaucoup plus facile d'avoir un avis objectif envers tout le monde lorsque ceux qui ne viennent que pour se defouler ne seront plus là. On est très certainement fautifs nous les modérateurs d'avoir laissé se devellopper une telle ambiance. On va faire des efforts pour s'ameillorer mais ca comporte forcement des jugements subjectifs, y'aura des injustices, on se trompera dans nos jugements mais on essaira d'être plus fermes, car à vouloir totalement être objectifs et justes on en arrive à tout laisser faire.

Pour rajouter a ce que je viens de dire, je crois que la première chose pour que l'ambiance d'un forum soit bonne, c'est que les admins et modo s'y sentent chez eux, et ce n'est malheureusement plus le cas.

Lien vers le commentaire
Bon j'en ai marre de mecs comme toi qui ne font aucun effort et ne peuvent pas garder leur langue dans leur poche.

Tu exaspères des dizaines de membres et moi le premier. Ca fait des mois et des mois que je me dis que tu vas t'améliorer mais ce n'est pas le cas. Vu que le forum va peut etre prendre de nouvelles orientations au niveau modération (durcissement de la modération), je prends les devants et je ne te veux plus sur ce forum. Adieu.

Ceci sera certainement ma dernière action en tant qu'admin/modérateur vu que je vais pas tarder à raccrocher mais je la savoure pleinement.

<{POST_SNAPBACK}>

A ce sujet, je crois que cohabitent sur ce forum deux populations trop differentes... Une bonne partie ne correspond pas du tout à l'esprit que l'on veut avoir sur ce forum.

Il est vraiment temps pour ces gens là de se trouver un autre espace d'expression. Je ne dis pas ca de facon provoquante mais au contraire de manière totalement lucide. Vu la proportion de forumers presente parmis ceux là, il m'etonnerait fort qu'il n'y ait pas un ou plusieurs qui soit capable de gerer un forum. Un forum ou les regles de modérations seraient telles que vous le desirez, ou vous pourrez choisir ceux qui doivent être là et ceux qui ne doivent pas y être. Si par exemple je ne suis pas le bienvenue sur un tel foeum, j'en accepterais sans problème les consequences.

En tout cas ici, la modération va surement changer, on est en train d'en discuter mais les gens vont changer, les methodes vont changer. Ca risuqe de pas plaire à certaines personnes et c'est pourquoi je les encourage fortement à créer leur propre espace.

Voilà c'est dit sans animosité, et j'espere que mon message sera entendu.

Lien vers le commentaire
Bref pour en finir, je crois que l'on va maintenant, et pour éviter ca, se debarrasser dles éternels denigreurs car ils n'apportent rien à la discussion

<{POST_SNAPBACK}>

Il serait temps de le faire, le forum ne sera que mieux sans la petite poignée de boulets qui n'ont toujours pas compris que ce n'est pas un espace démocratique (et la liberté d'expression et la pouêt* et bla bla bla) et qu'il y a quelques règles à respecter.

Pour moi la "négativité" du forum depuis quelques jours devient assez pénible.

Lien vers le commentaire
Bon j'en ai marre de mecs comme toi qui ne font aucun effort et ne peuvent pas garder leur langue dans leur poche.

Tu exaspères des dizaines de membres et moi le premier. Ca fait des mois et des mois que je me dis que tu vas t'améliorer mais ce n'est pas le cas. Vu que le forum va peut etre prendre de nouvelles orientations au niveau modération (durcissement de la modération), je prends les devants et je ne te veux plus sur ce forum. Adieu.

Ceci sera certainement ma dernière action en tant qu'admin/modérateur vu que je vais pas tarder à raccrocher mais je la savoure pleinement.

<{POST_SNAPBACK}>

ah ben non, comment on va faire pour mater sydney bristow.... ;)

ok sur le principe du durcissemnt car une bonne ambiance sur le forum peut aussi encourager les vrais supporters à faire plus de bruit au stadium dans leur coin... :kopindians:

Lien vers le commentaire
A ce sujet, je crois que cohabitent sur ce forum deux populations trop differentes... Une bonne partie ne correspond pas du tout à l'esprit que l'on veut avoir sur ce forum.

Il est vraiment temps pour ces gens là de se trouver un autre espace d'expression. Je ne dis pas ca de facon provoquante mais au contraire de manière totalement lucide. Vu la proportion de forumers presente parmis ceux là, il m'etonnerait fort qu'il n'y ait pas un ou plusieurs qui soit capable de gerer un forum. Un forum ou les regles de modérations seraient telles que vous le desirez, ou vous pourrez choisir ceux qui doivent être là et ceux qui ne doivent pas y être. Si par exemple je ne suis pas le bienvenue sur un tel foeum, j'en accepterais sans problème les consequences.

En tout cas ici, la modération va surement changer, on est en train d'en discuter mais les gens vont changer, les methodes vont changer. Ca risuqe de pas plaire à certaines personnes et c'est pourquoi je les encourage fortement à créer leur propre espace.

Voilà c'est dit sans animosité, et j'espere que mon message sera entendu.

<{POST_SNAPBACK}>

Cool Sergio va revenir!!! :kopindians:

Lien vers le commentaire

Bon courage aux admins et aux modos pour rétablir l'ordre. L'ambiance est devenue excécrable : quand on voit le nombre de conflits interindividuels qui se produisent chaque jour... En dehors de l'opposition entre vautours, boulets et supporters, on est tous tendus par les défaites de notre cher club.

Lien vers le commentaire

Je vais dans le même sens que franfrou, malgré mon grade d'administrateur, il y a belle lurette que je ne modére plus, ou trés peu, plus l'envie, trop de boulot, une erreur probablement de ma part, mais quand on n'a plus la volonté de se battre, ni le plaisir de le faire, je crois qu'il faut passer la main.

Lien vers le commentaire
ici c'est des boutours... mélange de boulets et de vautours...

<{POST_SNAPBACK}>

félicitations Badh et bon courage pour ta nouvelle mission. J'espère quand même que Franfrou -bien que je puisse comprendre sa lassitude- va continuer. Vous ne serez pas de trop, vu le nombre croissant d'inscrits (même si il va y avoir de moins en moins boutours qui sévissaient depuis si longtemps). :kopindians:

Lien vers le commentaire
c'est ce que j'explique dans mon post... il sera beaucoup plus facile d'avoir un avis objectif envers tout le monde lorsque ceux qui ne viennent que pour se defouler ne seront plus là. On est très certainement fautifs nous les modérateurs d'avoir laissé se devellopper une telle ambiance. On va faire des efforts pour s'ameillorer mais ca comporte forcement des jugements subjectifs, y'aura des injustices, on se trompera dans nos jugements mais on essaira d'être plus fermes, car à vouloir totalement être objectifs et justes on en arrive à tout laisser faire.

Pour rajouter a ce que je viens de dire, je crois que la première chose pour que l'ambiance d'un forum soit bonne, c'est que les admins et modo s'y sentent chez eux, et ce n'est malheureusement plus le cas.

<{POST_SNAPBACK}>

Bienvenue sur la terre......

Je me doute que pour des administrateurs ou modérateurs, être juge et parti, ce n'est pas facile sur ce forum et même si on s'est accrochés il y a quelque temps, je respecte vos positions , d'autant plus que j'ai appris il y a tres peu de temps(hier)que c'était un forum privé à la gloire du tèf et non un banal forum démocratique ou chacun peut dire ce qu'il pense dès lors qu'il n'insulte personne et ne va va à l'encontre d'aucune règle élémentaire de bonne moralité...je me suis trompé

Pour moi un modo devait effacer les messages contenant "pauvre type"," pauvre naze"," gros con"," enculé" et tout autre compliment de ce genre et non les messages dont le contenu était contraire à ses propres convictions.

Je me suis encore trompé, mais bon , l'erreur est humaine n'est ce pas ??

Mais par pitié enlevez ces émoticônes qui, pour certains, sont le seul moyen d'expression.....et tout ces message contenant des insultes.

Pour le contenu.....faites comme chez vous...

Quant à l'ambiance, ne vous sentez surtout pas coupables. Ce n'est pas vous qui entrainez ou jouez!

Si le tèf gagnait un match sur deux au stadium, il en serait autrement. Il y aurait toujours des mécontents, mais ils ne seraient pas aussi "venimeux".

Les mécontents seraient moins virulents aussi , si leurs agresseurs étaient réprimandés et au lieu de modérer, j'en ai vu jeter de l'huile sur le feu...est ce la meilleure solution??

Je suis d'accord avec toi quand tu dis qu'ici ce n'est pas possible de converser tranquillement...si tu n'as pas trouvé Dieuze bon sur un match alors que tu ne penses pas qu'il soit mauvais et je le regrette autant que toi.

Monsieur Sadran....apres votre grand coup de gueule chez les joueurs (c'était plutôt le role du coach, non??) venez donc en pousser un ici....on est tous des supporters , mais parmi nous il y en a qui se sont éloignés de la ligne du parti...

Lien vers le commentaire
C'est clair que ça fait mal de lire ça...même si ça vient de la Dépêche.

<{POST_SNAPBACK}>

grave !!!

bannissez !!! faut gicler le monde :kopindians:

Bon j'en ai marre de mecs comme toi qui ne font aucun effort et ne peuvent pas garder leur langue dans leur poche.

Tu exaspères des dizaines de membres et moi le premier. Ca fait des mois et des mois que je me dis que tu vas t'améliorer mais ce n'est pas le cas. Vu que le forum va peut etre prendre de nouvelles orientations au niveau modération (durcissement de la modération), je prends les devants et je ne te veux plus sur ce forum. Adieu.

Ceci sera certainement ma dernière action en tant qu'admin/modérateur vu que je vais pas tarder à raccrocher mais je la savoure pleinement.

<{POST_SNAPBACK}>

putin ca serais domage ;) t'es un bon gars et ta fais un super forum ca serais con de le lacher.

Sinon faudrait que je te vois un jour ptit FF pour voir a quoi tu ressemble!! mais le truc que je demande me tombe pas dessus :ninja:

Lien vers le commentaire
A ce sujet, je crois que cohabitent sur ce forum deux populations trop differentes... Une bonne partie ne correspond pas du tout à l'esprit que l'on veut avoir sur ce forum.

Il est vraiment temps pour ces gens là de se trouver un autre espace d'expression. Je ne dis pas ca de facon provoquante mais au contraire de manière totalement lucide. Vu la proportion de forumers presente parmis ceux là, il m'etonnerait fort qu'il n'y ait pas un ou plusieurs qui soit capable de gerer un forum. Un forum ou les regles de modérations seraient telles que vous le desirez, ou vous pourrez choisir ceux qui doivent être là et ceux qui ne doivent pas y être. Si par exemple je ne suis pas le bienvenue sur un tel foeum, j'en accepterais sans problème les consequences.

En tout cas ici, la modération va surement changer, on est en train d'en discuter mais les gens vont changer, les methodes vont changer. Ca risuqe de pas plaire à certaines personnes et c'est pourquoi je les encourage fortement à créer leur propre espace.

Voilà c'est dit sans animosité, et j'espere que mon message sera entendu.

<{POST_SNAPBACK}>

:kopindians:

Je crois malheureusement que l'on va en arriver là.

Lien vers le commentaire

Ce durcissement de la modération permettra peut-être à certains de comprendre à quel niveau se situe la légitimité... Quoique comme par hasard ce sont ces mêmes personnes qui ont des problèmes à comprendre qui sont les chefs qui risquent de faire les premiers les frais de cette hausse d'autorité parfaitement justifiée et dont personne n'aura à contester l'éventuel côté arbitraire.

Lien vers le commentaire
Bienvenue sur la terre......

Je me doute que pour des administrateurs ou modérateurs, être juge et parti, ce n'est pas facile sur ce forum et même si on s'est accrochés il y a quelque temps, je respecte vos positions , d'autant plus que j'ai appris il y a tres peu de temps(hier)que c'était un forum privé à la gloire du tèf et non un banal forum démocratique ou chacun peut dire ce qu'il pense dès lors qu'il n'insulte personne et ne va va à l'encontre d'aucune règle élémentaire de bonne moralité...je me suis trompé

Pour moi un modo devait effacer les messages contenant "pauvre type"," pauvre naze"," gros con"," enculé" et tout autre compliment de ce genre et non les messages dont le contenu était contraire à ses propres convictions.

Je me suis encore trompé, mais bon , l'erreur est humaine n'est ce pas ??

Mais par pitié enlevez ces émoticônes qui, pour certains, sont le seul moyen d'expression.....et tout ces message contenant des insultes.

Pour le contenu.....faites comme chez vous...

Quant à l'ambiance, ne vous sentez surtout pas coupables. Ce n'est pas vous qui entrainez ou jouez!

Si le tèf gagnait un match sur deux au stadium, il en serait autrement. Il y aurait toujours des mécontents, mais ils ne seraient pas aussi "venimeux".

Les mécontents seraient moins virulents aussi , si leurs agresseurs étaient réprimandés et au lieu de modérer, j'en ai vu jeter de l'huile sur le feu...est ce la meilleure solution??

Je suis d'accord avec toi quand tu dis qu'ici ce n'est pas possible de converser tranquillement...si tu n'as pas trouvé Dieuze bon sur un match alors que tu ne penses pas qu'il soit mauvais  et je le regrette autant que toi.

Monsieur Sadran....apres votre grand coup de gueule chez les joueurs (c'était plutôt le role du coach, non??) venez donc en pousser un ici....on est tous des supporters , mais parmi nous il y en a qui se sont éloignés de la ligne du parti...

<{POST_SNAPBACK}>

Je ne suis pas en desaccord avec ton post, et je trouve que tu as fait un bel effort pour qu'il n'y ait plus vraiment de provocation à l'interieur. C'est une bonne base pour la discussion.

Toutefois, comme tu le fais remarquer, certains supporters suivent un autre idéologie que celle qui est suivie depuis le national par ce forum. Il ne s'agit pas de la vénération du club, mais surtout d'une certaine idée de comment doit se batir le club. Une idée basée sur la patience, le respect des gens en place, et d'autres choses encore.

D'autres personnes ont une idée radicalement differente sur la manière de faire les choses, c'est leur droit, mais je pense que c'est aussi notre droit de montrer notre désaccord et d'agir. Toi qui prend l'exemple du parti politique, imagine que sur un forum d'une tendance donnée, un nombre important de personnes develloppent des argumentaires plutôt teintés des idées de l'autre camp. Ca provoquerait certainements des reactions chez les tenanciers de ce forum.

Je crois qu'actuellement, le gros problème est qu'il manque a cette partie là un forum qui leur permettrait d'exprimer leurs idées.

Tu exprimes ta vision du modérateur. Soit. Mais pourquoi ne motives-tu pas une poignée de personnes pour monter ton propre forum où tu pourrait mettre tes idées à l'epreuve. Toulouse est une grande ville, ses supporters ayant le web sont nombreux. Il y a de la place pour 2 forums, sur lequel les gens pourraient s'orienter en fonction de leurs idées.

Voilà le fond de ma pensée, et à mon gout, ca serait la meilleure solution pour tout le monde. Je pense qu'avec des interlocuteurs courtois, nous serions pret à donner des conseils à la personne motivée par la création d'un tel forum, pour lui permettre de soutenir au mieux la comparaison avec ce forum "historique".

Lien vers le commentaire
Tu exprimes ta vision du modérateur. Soit. Mais pourquoi ne motives-tu pas une poignée de personnes pour monter ton propre forum où tu pourrait mettre tes idées à l'epreuve. Toulouse est une grande ville, ses supporters ayant le web sont nombreux. Il y a de la place pour 2 forums, sur lequel les gens pourraient s'orienter en fonction de leurs idées.

100% d'accord :kopindians:

Lien vers le commentaire
Voilà le fond de ma pensée, et à mon gout, ca serait la meilleure solution pour tout le monde. Je pense qu'avec des interlocuteurs courtois, nous serions pret à donner des conseils à la personne motivée par la création d'un tel forum, pour lui permettre de soutenir au mieux la comparaison avec ce forum "historique".

<{POST_SNAPBACK}>

Je rêve comme toi d'un forum ou chacun puisse dire ce qu'il pense sans se faire insulter par celui qui pense le contraire.

Tu prenais l'exemple de ta réflexion sur Dieuze. Tu aurais pu la formuler sans te faire agresser compte tenu de ta position de modo.

Dans mon cas , je me serais fait insulter par ceux que j'ai appelé les talibans du forum ....la comparaison est peut être exagérée car les talibans, eux ,sont pour la plupart bac+5 ou +7

Ceci dit mon discours tant de fois provoquant(mais poli!) ne l'était qu'en réponse à ce comportement que toi même condamnes .

Sans polémiquer et surtout sans vouloir donner de leçon, tout rentrerait dans l'ordre si vous effaciez les messages insultants entre forumers.

C'est vraiment dommage de voir des posts rester : "espèce de gros con" "gros naze" etc...

Quant à la "pouêt*" je ne pense pas que ce soit la solution. OS a bien gueulé apres ses joueurs....pourquoi quelqu'un ne pourrait il pas critiquer ici leur prestation...??

cordialement

Lien vers le commentaire
Quant à ceux qui croient que les personnes qui dirigent ce forum sont à la solde des dirigeants, de EM ou je sais pas quoi, j'aimerais qu'ils réalisent qu'ils se trompent totalement.

Exemple : Samedi, j'ai trouvé que Dieuze à raté son match

1) Je discute avec des gens civilisés, je dis clairement "hé ben, Nicolas a pas été bon ce soir", on va me retorquer "Ah si, il a tout choppé de la tête", etc... le débat est lancé et interressant, on peut s'interresser à la complementarité Dieuze/Emana, les raison de son mauvais match...

2)Je viens ici, imaginons un instant que j'ai la naïveté de croire que je vais pouvoir exprimer mon avis clairement et je lis, par une personne que je ne nommerais pas car on ne peut même pas compter sur les doigt d'une main les fois où il a dit du bien du téfécé (alors qu'il est là depuis très longtemps), exprimer avec l'ardeur habituelle qu'il met dans chaqu'une de ses critiques (alors que les rares compliments qu'il fait le sont sur le ton de la concession) "Ouais Dieuze il est nul, il sait pas faire une passe à 2 mètres"... Bref, après une intervention pareille, il n'est nullement question que je rajoute a cette intervention, la mienne qui pourrait de près ou de loin s'assimiler à cette "diarrhé verbale". Donc du coup, ben pour faire contrepoids, je sort une tartine de compliments sur Nico pour qu'a la fin, la balance des opinions represente a peu près la mienne (car il n'est nullement question pour moi de proceder à un lynchage en regle de qui que ce soit, ni de hurler avec le loups...). Resultat ma liberté d'expression est perdue, et même si je la privilégiait, de tels propos la denatureraient.C'est comme après le match de samedi, je suis mitigé à cause de la première mi-temps mais je n'en veut pas aux joueurs : j'aurais été tous seul, j'aurais applaudi mollement, là ca siffle, alors pour compenser j'applaudit à tout rompre en esperant que suffisament de gens feront comme moi pour pas qu'on nous traite de "siffleurs" (comme je l'ai vu dans toute la presse) alors que par exemple dans mon coin cela ne representait que 2 personnes sur 20 et qu'a cause de cette minorité, c'est tout le public qui est devalorisé.

Bravo NicoPaviot, ton post est criant de vérité.

Pour ma part, je fais exactement la même chose en soutenant dans l'excès, en allant parfois totalement à l'encontre de ce que je pense réellement afin que cette foutue balance ai un équilibre proche du vrai. S'il y a 1 kilo de vomis d'un côté, on y met 1 kilo de fleurs de l'autre. Les gerbeurs faussent tout et le gars qui n'a ni 1 kilo de gerbi ni 1 kilo de fleurs et bien il se retrouve comme un con avec son analyse pourtant pertinente.

C'est clair, le mal est profond.

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.