Aller au contenu

Elie Baup


vincenzo31

Messages recommandés

http://www.ladepeche.fr/article/2008/06/24...e-a-Luchon.html

Football : l'académie de Baup et Barthez déménage à Luchon

«L'avion a explosé en plein vol, il y a eu piratage. Messieurs les politiques vous n'avez pas voulu d'un tel projet, arrêtez de nous mentir. » Daniel Suzanne, président de l'école de football Save- Gesse, a exprimé sa tristesse et son écurement, à l'issue de l'assemblée générale, en annonçant qu'AGB (Académie de gardiens de buts) s'installerait à Luchon, bien que les tests de recrutement aient été effectués à Boulogne, avec justement, l'implication forte des structures locales.

Ce projet, porté par Elie Baup et Fabien Barthez, comporte deux volets : la scolarisation au collège, en internat, d'une douzaine d'enfants avec l'intervention des éducateurs d'AGB après les cours et l'organisation de stages pendant les vacances. C'est le deuxième volet qui posait problème. AGB étant une SARL, donc une entreprise privée, le Conseil général n'acceptait pas la mise à disposition des locaux hors temps scolaire. AGB pour ce volet avait trouvé une réponse à Luchon, plus exactement à Garin.

Le premier aussi prend la direction luchonnaise, autant dire qu'à Boulogne, on est amer.

Elie Baup et Jacques Julia, le responsable, sont venus à la tribune pour expliquer. L'ancien entraîneur du TFC s'est dit peiné : « Beaucoup ont souhaité nous accueillir. C'était un éclairage fort pour Boulogne. Après les tests, nous avons eu quelques difficultés sur les dossiers scolaires, sur les horaires. C'était infaisable. Luchon s'est débloqué avec plus d'élèves. On s'en excuse, pour toutes ces raisons matérielles et techniques. Nous sommes en association, avec des partenaires privés, la SARL n'était pas viable. »

Interpellé, le conseiller général Jacques Leclerc, venant d'apprendre le changement de forme juridique, a argumenté sur des éléments écrits du dossier, interrogeant le maire Pierre Médevielle sur un courrier du président du conseil général du 24 janvier, resté sans réponse, le maire de Boulogne s'en défendant, parlant d'une conversation téléphonique avec le président. Quoi qu'il en soit, les éducateurs et les parents de Save Gesse ont le sentiment d'avoir été pris pour « les dindons de la farce ».

Publié le 24 Juin 2008 à 08h52 | Auteur : H.G.

Lien vers le commentaire
  • 1 mois plus tard...
  • 2 semaines plus tard...
D'après l'équipe magasine de ce matin !

Année sabatique ?

Gros pactole ?

Ou espion du Club ? ......................... :diable:

Bah rien d'intéressant côté sportif donc il se rabat sur la TV pour exercer une activité et rester dans le "milieu du football"... rien de plus pour moi :grin:

Lien vers le commentaire
Pourquoi ?

Au contraire pour lui au moins il reste dans le monde du foot et ne se fait pas oublier, et gagner de la tune a mon avis

ok mais je trouve que c'est du gachis, il meriterait d'entrainer un bon club

Lien vers le commentaire
  • 2 semaines plus tard...

Interview vu sur footmercato.net :

Plus de deux mois ont passé depuis son départ de Toulouse. Aujourdhui sans travail, Élie Baup aborde la saison 2008/2009 dans lexpectative. Pour la première fois depuis 11 ans, le technicien originaire de Saint-Gaudens risque de vivre une année entière au chômage. Annoncé partant en Angleterre puis en Espagne, il a cependant fait le choix de décliner ces offres. Pour FootMercato, Élie Baup revient sur une dernière saison éprouvante au TFC et nous parle de son futur.

FootMercato : Européen en début de saison, le TFC a sombré par la suite et vous êtes ensuite parti, expliquez-nous vous en êtes arrivé là ?

Élie Baup : On disputé le tour préliminaire de la Ligue des Champions. Tout le club a basculé dans cette idée quon était devenu un club européen, mais en contrepartie on na sûrement pas fait le recrutement qui correspondait à une troisième place et la saison a été très dure pour tout le monde. Pour les joueurs qui ont vécu toute la saison avec limage dune coupe dEurope en tête, ça a été difficile. On sest pris pour un club européen sans lêtre et derrière on ne se donne pas les moyens.

« On sest pris pour un club européen sans lêtre »

FM : Quest-ce qui a été pour vous le facteur déclencheur de votre départ ?

EB : Tout ça. Jai dit toute la saison que léquipe quon avait ne correspondait pas aux ambitions européennes dun club comme Toulouse. Je suis venu à Toulouse pour essayer de refaire ce que javais connu à Bordeaux. Cest la quatrième ville de France donc mon but cétait de bâtir un club qui joue lEurope tous les ans. On avait les bases. Mais bon peut-être que je voulais aller plus vite que la musique. Jai aussi ma part de responsabilité. Jai été trop impatient.

FM : Éprouvez-vous des regrets ?

EB : Cette impatience justement. Mais je regrette aussi le club. Jaime Toulouse, cest le club de ma ville, javais été leur formateur avant. Je regrette de ne pas avoir pu continuer plus longtemps là-bas.

FM : Vous en voulez au président Sadran ?

EB : Non, ce nest pas un problème de personne, cest par rapport à lamour que jai pour ce club. Lui aussi vous savez il aime Toulouse. On pouvait vraiment faire quelque chose ensemble. Il y a simplement eu une incompréhension voilà tout.

« Je pense un jour revenir à Toulouse »

FM : Un retour est-il encore possible ?

EB : Je pense quun jour je reviendrai au club oui. Le temps tournera. Je lespère. Tout le monde connait mon attachement à ce club.

FM : Vous êtes actuellement sans club, est-ce que vous vous donnez une année sabbatique ?

EB : Non, après ça dépend du marché, mais jétudierai tout. Notre métier nest pas évident. Jai eu des contacts très sérieux avec Blackburn après jai eu des possibilités pour aller entraîner en Belgique, en Suisse, au Qatar et même une sélection africaine.

FM : Laquelle ?

EB : (Il hésite) Le Ghana, mais bon après jai tout refusé. On verra bien.

FM : On vous a aussi annoncé en Espagne à la Real Sociedad notamment

EB : Oui aussi, mais là ça dépendait de la remontée du club et comme ils sont restés en deuxième division ça ne sest pas fait.

Lentraîneur nest plus en position de force

FM : Vous avez passé sept ans à Bordeaux, puis vous avez entraîné deux clubs en quatre (Saint-Étienne et Toulouse, NDLR), comment expliquez-vous le fait de ne pas avoir pu vous inscrire plus longtemps dans ces deux dernières formations ?

EB : Je pense que lavenir des entraîneurs sera de plus en plus succinct. Maintenant cest comme les joueurs. Les patrons de club ont changé. Aujourdhui ce sont des entreprises qui veulent faire du rendement, de la rentabilité et lentraîneur est considéré comme un joueur. Il nest plus en position de force dans un club. La durée de vie dun entraîneur dans un club est de 14 mois, je crois.

FM : Appréhendez-vous le fait de ne pas pouvoir entraîner un club pour la première fois de puis 11 ans ?

EB : Jespère pouvoir entraîner cette année. Je nai pas dangoisse particulière à ce sujet. Sur mes dix dernières saisons, jai terminé huit fois européen.

Capable daller dans tout type de club

FM : Après votre année cauchemardesque à Toulouse, souhaitez-vous que votre prochain club soit qualifié pour lEurope ?

EB : Vous savez là je viens de vivre une expérience forte. Ça fait un plus dans ma carte de visite. Cest une saison où jai appris beaucoup de choses et cest un plus pour moi. Cette capacité à sauver une équipe, cest une dynamique quil faut trouver, tout un travail différent. Du coup, je suis maintenant capable daller dans tout type de club.

FM : Imaginons quun gros de Ligue 1 connaisse des débuts très difficiles, vous seriez intéressé par le poste ?

EB : Je ne suis intéressé par rien du tout. Je nattends rien de nulle part. Je connais bien le fait dêtre menacé donc je sais ce que cest. Mais bon vous savez quand vous avez goûté à un gros club comme moi lorsque jai passé sept ans à Bordeaux où vous jouez lEurope tous les ans, où jai gagné des titres (champion en 99, coupe de la Ligue en 2002) donc moi je naspire quà ça.

FM : Enfin quel sera pour vous le podium final à la fin de la saison et les trois relégués ?

EB : Dans la continuité : Lyon, Bordeaux, Marseille. Ces trois équipes sont prêtes pour les grands rendez-vous. Après derrière, je ne sais pas ça peut-être très serré et puis il y a des inconnues comme Grenoble.

Lien vers le commentaire
  • 3 semaines plus tard...

lequipe.fr

Foot - L1 - Nantes - Baup ne dirait pas non

Le refus d'Alain Perrin de prendre les rênes du FC Nantes laisse la question de la succession de Michel Der Zakarian ouverte. Pressenti pour endosser le rôle, Elie Baup assure n'avoir reçu aucune proposition de la part des dirigeants nantais, mais il se déclare intéressé par le poste. «S'ils me contactaient, je ne refuserais pas Nantes», nous-a-t-il confié. Entretien.

«Elie Baup, depuis le refus d'Alain Perrin de rejoindre le FC Nantes, votre nom est cité pour prendre les rênes des Canaris. Qu'en est-il exactement ?

Il n'y a eu aucun contact ni aucune offre de la part des dirigeants nantais. C'est vrai que j'ai entendu que mon nom circulait, mais c'est plus les médias qui en parlent. Je peux le comprendre. Par rapport à mon expérience, mes dix ans de formation et mes treize ans en première division, je corresponds au profil recherché. Tout le monde connaît mon travail, mais, pour l'instant, je ne me prends pas la tête avec ça.

Le terrain ne vous manque pas trop ?

Mon travail à Canal plus me permet de rester proche du terrain, de pouvoir analyser des matches. Maintenant, c'est vrai qu'on a beau dire que le métier d'entraîneur est très dur, c'est quelque chose de très prenant. Forcément, à ce niveau-là, il y a un manque.

Si les dirigeants nantais vous contactaient, seriez-vous intéressé par le poste d'entraîneur ?

Moi, j'ai connu le Nantes de Suaudeau, de Denoueix, d'Arribas. et tous les titres qui vont avec. Je me rappelle aussi de tous les grands joueurs qui sont passés par ce club, de ce stade magnifique. Il y a tout là-bas. Alors, oui, forcément, s'ils me contactaient, je ne refuserais pas Nantes.

Vous avez déclaré récemment que vous aimeriez prendre la tête d'un grand club. Considérez-vous que Nantes en est un à l'heure actuelle ?

Déjà, tout dépend de ce qu'en entend par "grand club''. Là, tout de suite, lorsqu'on dit ça, les premiers noms qui reviennent sont forcément ceux de Lyon, Bordeaux ou Marseille. Après, on sait toujours qu'il y a des surprises dans ce Championnat. Il n'y a qu'à voir notre qualification pour le tour préliminaire de la Ligue des champions avec Toulouse... Au final, il y a beaucoup de paramètres qui rentrent en compte : le challenge proposé, les résultats, tout ce qui a été fait auparavant. De ce côté-là, je n'ai aucun doute. Nantes est un grand club.

Durant l'été, votre nom a également circulé du côté de Blackburn. Qu'est ce qui n'a pas marché ?

C'est vrai, ils m'ont contacté, mais ils ont finalement décidé de prendre quelqu'un d'autre (Mark Hugues). C'est comme ça. Pour partir à l'étranger, il faut maîtriser pas mal de choses : la langue, la connaissance des autres équipes et leur système de jeu. A ce niveau-là, j'ai encore beaucoup de boulot à faire. Ça m'a sans doute porté préjudice.

D'une manière générale, quel regard portez-vous aujourd'hui sur ce métier d'entraîneur ?

Paradoxalement, malgré mon départ de Toulouse, je ne retiens que les bons moments. Il faut simplement avoir conscience que ce métier est fait de hauts et de bas, qu'il faut faire preuve d'humilité et qu'on n'est pas seul au monde. Le métier a beaucoup changé depuis 5-6 ans, mais c'est à moi de m'adapter. C'est à moi de faire des efforts».

Propos recueillis par Emery Taisne

Lien vers le commentaire
quelle connerie de l'avoir fait partir....ça me ferait bien chier de le voir là bas.

C'est vrai que moi aussi j'ai encore en travers son départ, je pense qu'avec l'effectif en place actuellement il aurait vraiment pu tirer son épingle du jeu...

Mais bon n'"enterrons pas Casa trop vite.

Je serai content pour lui s'il trouve un club qui lui convient, hier chez Luis quand il la lancé sur le Tef il a été plutot élogieux, il a dit qu'un de ses seuls regret est de ne pas avoir pu venir avec son staff, et que sa entrerais forcement en ligne de compte au moment de signer un contrat.

Sinon je lisais dans l'équipe du jour que d'avoir viré Der Zak au bout de trois journées seulement, ca avait refroidi pas mal de candidats potentiels...

Lien vers le commentaire
C'est vrai que moi aussi j'ai encore en travers son départ, je pense qu'avec l'effectif en place actuellement il aurait vraiment pu tirer son épingle du jeu...

Mais bon n'"enterrons pas Casa trop vite.

Je serai content pour lui s'il trouve un club qui lui convient, hier chez Luis quand il la lancé sur le Tef il a été plutot élogieux, il a dit qu'un de ses seuls regret est de ne pas avoir pu venir avec son staff, et que sa entrerais forcement en ligne de compte au moment de signer un contrat.

Sinon je lisais dans l'équipe du jour que d'avoir viré Der Zak au bout de trois journées seulement, ca avait refroidi pas mal de candidats potentiels...

de ce que je sais, chez les joueurs ils avaient pas le même avis que vous, bien au contraire... à partir de là ca favorise pas une bonne saison.

Lien vers le commentaire
quelle connerie de l'avoir fait partir....ça me ferait bien chier de le voir là bas.

Moi je m'en bats le steack. Je souhaitais qu'il parte sans le détester pour autant. Si il réussit à Nantes tant mieux pour lui, pas de regrets. Mais pour l'instant il n'y est pas sur le banc nantais...

Modifié par Mister Yellow
Lien vers le commentaire
Je suis content pour lui, j'espère que son président sera moins ingrat que le notre.

Sadran aurait pu virer deux entraineurs en cours de saison, il ne l'a pas fait. Kita, lui, l'a fait au bout de trois journées avec l'entraineur qui l'a fait monter en L1... Il faut attendre pour voir qui est le moins ingrat?

Excuse moi mais ton intervention est grotesque. :confus:

Lien vers le commentaire

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.