Aller au contenu

Débat


GandhiWallemme

Messages recommandés

Je sais pas si cette idée est bonne, mais ça me coute rien de lancer ce sujet.. Ca serait intéressant de voir les forumers analyser les problèmes du TFC ces temps-ci, ça peut amener des choses intéressantes.

Ca serait sympa également de ne pas trop s'enflammer, de rester lucide & de pas tout foutre sur le dos d'une seule personne. La responsabilité (terme un peu fort peutêtre) n'est certainement pas à conjuguer au singulier, je pense.

Les relations en interne, les chamboulements, ont-ils un lien avec les résultats du club?

L'entraîneur est-il grandement impliqué dans nos défaillances?

Comment expliquer qu'avec une équipe relativement identique, on se trouve dans une position de relégable prononcée?

Comment expliquer que la solidarité, la hargne de l'an dernier ne soit plus?

La politique du Président montre-t-elle également ses limites?

Le recrutement est-il vraiment loupé?

Pourquoi notre centre de formation n'est plus que l'ombre de celui qu'on connaissait?

Comment expliquer le malaise que l'on connait? C'est uniquement un concours de circonstances, avec les effets que peuvent entraîner une spirale négative?

Je lance le sujet, j'apporte mon élément de réponse dans la foulée

Lien vers le commentaire

Faut pas oublier que l'an dernier on était irrégulier et qu'on a fait pas mal de matchs de merde, on arrive plus à faire de bonnes séries par rapport à l'an dernier quoi.

Ensuite on a eu 4 titulaires blessés tout le long c'est pas rien, la coupe de l'uefa, la CAN, du coup c'est moins bien du coup on a le moral dans les chaussettes du coup c'est encore plus difficile de repartir sur une bonne dynamique. L'arbitrage est le petit plusse qui fait qu'on galère encore plus pour être dans cette bonne dynamique.

Lien vers le commentaire

Pour le recrutement, je crois qu'on va régler rapidement le problème. Pour moi, il est raté en grande partie, seul Cetto apporte à l'equipe.

Je dirai rien d'Arrache, je risquerai d'etre méchant, ceux qui ont vu son match ce soir doivent comprendre le fond de ma pensée.

Jonsson: Pas vu jouer. ^_^

Gignac: de la bonne volonté, mais une grosse charrette et techniquement frustre.

Ilunga: A bien dépanné, mais offensivement n'a rien apporté (aucune PD) et trop de buts lui sont directement imputables.

Lien vers le commentaire
Invité tou_lou_sain

Pour moi, Baup a fait trop d'erreurs cette année dans sa gestion calamiteuse de l'effectif.

Etre têtu c'est bien, être borné c'est trop.

Aligner à tous les matchs certains joueurs qui sont mauvais et n'accorder quasiment leur chance à d'autres ou à des jeunes, voilà ce qui nous tue cette saison.

Lien vers le commentaire

J'pense qu'on a atteint les limites de la stratégie d'Elie Baup depuis quelques temps déjà, qui consiste à former un bloc de 13 à 14 joueurs, grand maximum, les faire jouer tous les matchs, créeant une décroche et un manque de motivation chez les écartés, et un manque de fraicheur & un risque de blessure supp' chez ceux qui jouent tout le temps.

Je trouve sa gestion des jeunes assez bizarre également.. un Sissoko, on ne l'a pas vu deux mois durant, sans même rentrer en cours de match, et on le catapulte d'un coup titulaire pour ne quasiment plus l'enlever. Je pense pas que ce soit l'idéal pour un jeune pour acquérir de l'expérience et préserver son intégrité physique.

La gestion de Santos est aussi complètement bizarroïde, de pestiféré il prend le statut de 3ème attaquant, alors que Dupuis pourrait faire ses armes.

Bon, ensuite ses changements constants après la 85ème minute & rarement avant, ça m'exaspère car le joueur qui entre n'a pas le temps de se foutre en jambe, et le gars qui sort aurait à la rigueur pu tenir 5 minutes de +, m'enfin..

Pour ce qui est des relations interne, je ne vais pas me prononcer; mon instinct me fait penser que c'est le bordel, qu'il n'y plus trop de logique et de ligne directrice, mais je ne suis vriament pas au fait de ce qui se passe, contrairement à certains ici (np?)

En ce qui concerne Mr Sadran, je ne lui reprocherai jamais de vouloir créer une activité autour du club visant à rapporter + d'argent au TFC. C'est dans cette logique qu'on peut éviter les péripéties financières qu'on a connu ya pas si longtemps, et qu'on peut être un peu moins dépendant des droits télés. En ce qui concerne sa gestion en interne, je me prononcerai pas car je n'ai aucun début d'élément en ma possession..

Pour ce qui est des joueurs et de l'état d'esprit affiché.. La spirale négative est souvent démoralisante pour une équipe, le manque de réussite et les erreurs d'arbitrage assez grotesque qu'on a connu ne poussent pas non plus à la sérénité.

Certains éléments clés, comme mathieu ou Congré, manquent clairement à notre équipe. Mathieu ferait un bien fou avec ses dédoublements avec fodé, sa qualité de centre etc.

Je ne pense pas non plus qu'on ait un problème de qualité individuelle. On connait elmander, on connait le niveau d'achille au milieu, le travail incessant de nicolas dieuze pour récupérer des ballons, la percussion de fodé Mansaré. Gignac, je persiste à le croire, est un bon joueur, Bergou peut faire des coups d'éclat, Paulo César a une bonne vision du jeu et une bonne qualité de passe, etc etc. On a pas pour moi non plus un problème d'effectif limité.

Ce qu'on peut dénoter par rapport à l'an dernier, et qui est flagrant, c'est le manque de solidarité. L'an dernier, on sentait une vraie volonté de se surpasser, d'en faire plus que nécessaire, de s'arracher pour un rien. Yavait du déchêt mais on allait au bout de nous-même. Cette année, j'ai l'impression que tout ça s'est envolé (c'est pas qu'une impression), peut être s'est on dit que notre statut européen montrait qu'on était vraiment à un bon niveau, et que l'implication n'était peut être pas aussi vitale que ça. Alors que sans cette rage, l'an dernier, jamais de la vie on finissait 3ème..

Je pense vraiment que la machine va se relancer.. peut être pas contre l'OM, mais tout va vite dans ce championnat; la moindre spirale positive nous fera recoller, et on en a les capacités. Je pense que notre position vriament compromise va entraîner un sentiment de révolte. J'ai écouté Nico Douchez après le match, il m'a vraiment rassuré par sa hargne et sa volonté de tout donner. Je pense qu'un Dieuze va grandement nous aider également par son mental, on a plus que jamais besoin de lui.

Je suis également pour que Baup nous accompagne jusqu'à la fin du championnat, pour éviter une zizanie complète et faire comme si Baup était le seul responsable. J'espère également qu'on ne le verra plus sur notre banc la saison prochaine.. déjà l'an dernier, malgré notre 3ème place, je souhaitais un départ de coach Elie, en sachant que si ça devait se faire, c'était par une très mauvaise saison (car quand on finit 3ème, on est rarement mis à l'écart..)

Je tiens à préciser que je ne ferai certainement pas mieux que les personnes que j'ai cité dans ce message, si j'étais à leur place. Je donne juste mon avis sur le travail effectué. J'pense pas non plus avoir apporté grand chose, j'espère plutôt en apprendre en vous lisant.. ^_^

Lien vers le commentaire

Les relations en interne, les chamboulements, ont-ils un lien avec les résultats du club?

- Des résultats négatifs n'améliorent pas l'ambiance. Ca rend d'autant plus difficile l'intégration des nouveaux arrivants.

L'entraîneur est-il grandement impliqué dans nos défaillances?

- Bien sur, plus que les joueurs, il a sa part indéniable et importante de responsabilité. C'est clair et net. Avec un coaching parfois aberrant à mes yeux d'incompétent. Je ne comprends pas non plus pourquoi il a voulu se séparer de Fabinho, qui pouvait servir convenablement à plusieurs postes. Pour moi, c'est une énigme. Têtu comme une bourrique qu'il est EB. C'est son point commun avec OS, peut-être même le seul. Ca ne nous arrange pas pour le futur.

Comment expliquer qu'avec une équipe relativement identique, on se trouve dans une position de relégable prononcée?

- Les blessures. Sans doute parce qu'on a trop tiré sur les organismes et qu'on s'est tenu à faire un groupe de joueurs concernés, le plus petit possible. Ca m'énerve car cette façon de faire mène dans une impasse .

- Les matchs en plus en UEFA, car ils laissent des traces physiques et mentales. Et le premier tour qualificatif en Champion's ligue, qui nous a amené à raccourcir notre préparation physique d'avant saison.

- Une usure mentale chez certains.

- Le comportement d'une partie du corps arbitral, qui a décidé de se payer le TFC en raison de l'intervention du club lors du 2eme jaune d'Ilunga à Marseille.

- Les équipes d'en face connaissent aujourd'hui notre jeu. De A à Z.

Comment expliquer que la solidarité, la hargne de l'an dernier ne soit plus?

- Il y a eu autant de non-matchs l'an dernier que cette année, mais quand tout le monde tirait dans le même sens, on obtenait des points. Maintenant, non.

La politique du Président montre-t-elle également ses limites?

- Si on descend, clairement oui. Si on arrive à se maintenir, on ne saura pas. Finalement, il a les qualités et les défauts de la jeunesse : jeune cheval fougueux un peu trop sur de lui.

Le recrutement est-il vraiment loupé?

- Oui. C'est même une des principales raisons de nos résultats. Si on ne parvient pas à s'améliorer nettement dans ce domaine, on sera une équipe toujours en sursis.

Pourquoi notre centre de formation n'est plus que l'ombre de celui qu'on connaissait?

Parce qu'il y a eu rupture avec les principes qu'on appliquait depuis cinq ans, avec les résultats qu'on connait.

Comment expliquer le malaise que l'on connait? C'est uniquement un concours de circonstances, avec les effets que peuvent entraîner une spirale négative?

- Recrutement râté à la limite du catastrophique. C'est difficile de faire pire, même en le faisant exprès.

- Pas de turn over.

- Usure mentale.

- Absence de fraicheur physique, premier pas vers les blessures à répétition. C'est comme ça souvent que les spirales s'enclenchent.

- Embourgeoisement.

Lien vers le commentaire
Faut pas oublier que l'an dernier on était irrégulier et qu'on a fait pas mal de matchs de merde, on arrive plus à faire de bonnes séries par rapport à l'an dernier quoi.

Ensuite on a eu 4 titulaires blessés tout le long c'est pas rien, la coupe de l'uefa, la CAN, du coup c'est moins bien du coup on a le moral dans les chaussettes du coup c'est encore plus difficile de repartir sur une bonne dynamique. L'arbitrage est le petit plusse qui fait qu'on galère encore plus pour être dans cette bonne dynamique.

Tout a fait d'accord, avant Nantes, on était quand meme sur les bases du record de defaites...

On a jamais eu un mental a renverser les montagnes ( combien de fois est-on parvenu a renverser un score? a part Bordeaux l'an dernier), ce qui me laisse peu d'espoir pour la fin de saison.

A part jouer a plat avec les lateraux 2metres devant la defense la creation des milieux def est quasi inexistante...

pour moi c'est clairement la ou le bas blaisse, a fortiori avec l'absence de Mathieu, et le niveau non retrouvé du duo Cesar/Ebondo.

Le coach fait ce qu'il peut avec les joueurs qu'il a, il avait quand meme averti en debut de saison sur la difference de niveau entre une saison ou tu joue 40 matchs, et une saison ou tu en joue 50...

On peut tout de meme lui reprocher un coaching souvent trop tardif, parfois semblant inaproprié, mais ce que je lui reproche le plus, c'est de ne pas etre arrivé a integrer mieux que cà Fabinho dans son systeme de jeu :ninja:

:angry:

Lien vers le commentaire
Tout a fait d'accord, avant Nantes, on était quand meme sur les bases du record de defaites...

On a jamais eu un mental a renverser les montagnes ( combien de fois est-on parvenu a renverser un score? a part Bordeaux l'an dernier), ce qui me laisse peu d'espoir pour la fin de saison.

A part jouer a plat avec les lateraux 2metres devant la defense la creation des milieux def est quasi inexistante...

pour moi c'est clairement la ou le bas blaisse, a fortiori avec l'absence de Mathieu, et le niveau non retrouvé du duo Cesar/Ebondo.

Le coach fait ce qu'il peut avec les joueurs qu'il a, il avait quand meme averti en debut de saison sur la difference de niveau entre une saison ou tu joue 40 matchs, et une saison ou tu en joue 50...

On peut tout de meme lui reprocher un coaching souvent trop tardif, parfois semblant inaproprié, mais ce que je lui reproche le plus, c'est de ne pas etre arrivé a integrer mieux que cà Fabinho dans son systeme de jeu :ninja:

:)

Mais non, à en lire certains techniquement on est bon au milieu du terrain :angry:

Depuis que Balmont est parti on a pas un joueur en milieu def capable d'orienter convenablement le jeu. A part ça tout va bien...

Lien vers le commentaire

dim 24/02/08 L1 - 26e journée Toulouse - Marseille

sam 01/03/08 L1 - 27e journée Lens - Toulouse

sam 08/03/08 L1 - 28e journée Toulouse - Sochaux

sam 15/03/08 L1 - 29e journée Saint-Etienne - Toulouse

sam 22/03/08 L1 - 30e journée Toulouse - Le Mans

dim 30/03/08 L1 - 31e journée Metz - Toulouse

sam 05/04/08 L1 - 32e journée Toulouse - Lorient

sam 12/04/08 L1 - 33e journée Monaco - Toulouse

sam 19/04/08 L1 - 34e journée Toulouse - Bordeaux

sam 26/04/08 L1 - 35e journée Lille - Toulouse

sam 03/05/08 L1 - 36e journée Toulouse - Paris-SG

sam 10/05/08 L1 - 37e journée:Rennes - Toulouse ???

sam 17/05/08 L1 - 38e journée Toulouse - Valenciennes

On va quand même rester optimiste, ces six matchs mentionnés en rouge sont quand même à notre portée, si on gagne ces six matchs on restera dans l'élite !

Programme des rennais:

sam 23/02/08 L1 - 26e journée Rennes - Lorient !!!

sam 01/03/08 L1 - 27e journée Sochaux - Rennes !!!

sam 08/03/08 L1 - 28e journée Rennes - Paris-SG !!!

sam 15/03/08 L1 - 29e journée Le Mans - Rennes !!!

sam 22/03/08 L1 - 30e journée Rennes - Lens !!!

dim 30/03/08 L1 - 31e journée Monaco - Rennes !!!

sam 05/04/08 L1 - 32e journée Rennes - Bordeaux !!!

sam 12/04/08 L1 - 33e journée Lyon - Rennes !!!

sam 19/04/08 L1 - 34e journée Rennes - Valenciennes

sam 26/04/08 L1 - 35e journée Rennes - Strasbourg

sam 03/05/08 L1 - 36e journée Caen - Rennes

sam 10/05/08 L1 - 37e journée Rennes - Toulouse ???

sam 17/05/08 L1 - 38e journée Nancy - Rennes !!!

Lien vers le commentaire

Pour rester optimiste, la ligue 1 est si serrée en dessous du 2eme que 9 points seulement nous séparent du 6eme et il suffirait d'enchainer 2 victoires pour nous relancer !

Si le tef' n'y arrive pas, alors on peut se dire qu'on a pas notre place en ligue 1 :ninja:

Lien vers le commentaire
Les relations en interne, les chamboulements, ont-ils un lien avec les résultats du club?

- Des résultats négatifs n'améliorent pas l'ambiance. Ca rend d'autant plus difficile l'intégration des nouveaux arrivants.

L'entraîneur est-il grandement impliqué dans nos défaillances?

- Bien sur, plus que les joueurs, il a sa part indéniable et importante de responsabilité. C'est clair et net. Avec un coaching parfois aberrant à mes yeux d'incompétent. Je ne comprends pas non plus pourquoi il a voulu se séparer de Fabinho, qui pouvait servir convenablement à plusieurs postes. Pour moi, c'est une énigme. Têtu comme une bourrique qu'il est EB. C'est son point commun avec OS, peut-être même le seul. Ca ne nous arrange pas pour le futur.

Comment expliquer qu'avec une équipe relativement identique, on se trouve dans une position de relégable prononcée?

- Les blessures. Sans doute parce qu'on a trop tiré sur les organismes et qu'on s'est tenu à faire un groupe de joueurs concernés, le plus petit possible. Ca m'énerve car cette façon de faire mène dans une impasse .

- Les matchs en plus en UEFA, car ils laissent des traces physiques et mentales. Et le premier tour qualificatif en Champion's ligue, qui nous a amené à raccourcir notre préparation physique d'avant saison.

- Une usure mentale chez certains.

- Le comportement d'une partie du corps arbitral, qui a décidé de se payer le TFC en raison de l'intervention du club lors du 2eme jaune d'Ilunga à Marseille.

- Les équipes d'en face connaissent aujourd'hui notre jeu. De A à Z.

Comment expliquer que la solidarité, la hargne de l'an dernier ne soit plus?

- Il y a eu autant de non-matchs l'an dernier que cette année, mais quand tout le monde tirait dans le même sens, on obtenait des points. Maintenant, non.

La politique du Président montre-t-elle également ses limites?

- Si on descend, clairement oui. Si on arrive à se maintenir, on ne saura pas. Finalement, il a les qualités et les défauts de la jeunesse : jeune cheval fougueux un peu trop sur de lui.

Le recrutement est-il vraiment loupé?

- Oui. C'est même une des principales raisons de nos résultats. Si on ne parvient pas à s'améliorer nettement dans ce domaine, on sera une équipe toujours en sursis.

Pourquoi notre centre de formation n'est plus que l'ombre de celui qu'on connaissait?

Parce qu'il y a eu rupture avec les principes qu'on appliquait depuis cinq ans, avec les résultats qu'on connait.

Comment expliquer le malaise que l'on connait? C'est uniquement un concours de circonstances, avec les effets que peuvent entraîner une spirale négative?

- Recrutement râté à la limite du catastrophique. C'est difficile de faire pire, même en le faisant exprès.

- Pas de turn over.

- Usure mentale.

- Absence de fraicheur physique, premier pas vers les blessures à répétition. C'est comme ça souvent que les spirales s'enclenchent.

- Embourgeoisement.

Tout est dit... malheureusement.

Quant au recrutement, il est indéniable, même l'an dernier (et même avant), que notre incapacité à tenir le ballon au milieu et à crééer du jeu (j'ai toujours l'impression que la plupart des autres équipes sont plus techniques que nous) aurait dû rendre ce secteur prioritaire! Et qu'on ne parle pas de choix tactique de notre part, explication misérable masquant nos lacunes. On (qui?) s'est planté et on le paie cash. Bien sûr que je ne souhaite pas la L2 (j'ai déjà beaucoup donné) mais je ne vois pas comment y échapper et je la crains particulièrement car elle vient anéantir tout ce qui avait été tissé depuis 2001. Gâchis énormissime, c'est ça qui est le plus terrible!

Lien vers le commentaire

J'adore Elie BAUP et je suis contre le licenciement d'un entraîneur quand les résultats ne sont pas là (c'est quand même pas lui qui joue) mais je commence à me demander si les Stéphanois qui étaient intervenus sur notre forum lors de sa venue n'avaient finalement pass raison à son sujet. Elie BAUP c'est une bonne voire excellente première saison puis la seconde................... s'il te plaît Elie fait les mentir.

Lien vers le commentaire
Invité tou_lou_sain

Je ne pense pas que la combattivité de certains puisse beaucoup s'aggraver ...

Le grand ménage aura lieu.

Quelle que soit l'issue de la saison, le TFC est une fois de plus à reconstruire de la formation à l'équipe 1.

Pour en faire un vrai club de foot pro il faut que ce club se structure vraiment et soit professionnel à tous les niveaux : un seul homme qui détient le club et décide de tout, ceci en plus des autres affaires importantes qu'il possède, c'est un schéma qui ne tient pas la route.

Lien vers le commentaire

Bonjour à tous,

J'ai vu le match d'hier contre l'AJA et je dois dire que nous avons le jeu...pour jouer en L2. Franchement, quand vous voyez les autres équipes (Valenciennes, Lorient, Le Mans... et Auxerre) les joueurs et notamment les mileurx se bougent ! Appel de balles dans le dos des milieux adverses, décallage, une touche de balle...Nous rien du tout ! Une fois que nos joueurs ont touché le ballon, ils ne soutiennent pas le joueur qui le reçoit... Une exemple, et j'aimerai que vous y regardiez longuement lors du prochain match...Albin Ebondo. Notre ami Albin, effectue une touche vers Elmander, ce dernier lui remet mais Albin était encore en train de penser qu'il avait réussi la touche ! Il marche sur un terrain et n'offre aucune solution en faisant cela...Il n'est pas le seul mais les joeurs jouent poue eux et non pas pour mettre dans de bonnes conditions son camarades, c'est du "Chacun pour soi" tiens je te donne le ballon fais ce que tu en veux moi je l'ai récupéré j'ai fait mon taf... NON ! Il y en a assez de fainéants !!! Pour moi, supporters depuis 20 ans du TEF, je suis habitué aux déconvenues...l'an passé, pour une fois, nous étions l'équipe surprise de ce championnat...c'était un accident, la réalité est là aujourd'hui alors BOUGEZ-VOUS ! Des joueurs comme Ilunga ou Ebondo ne sont pas concurrencés à leur poste respectif (Pour le moment), ils jouent sur leurs acquis en sachant que même si ils sont mauvais...ils joueront le prochain match...c'est INADMISSIBLE à ce niveau là...et là j'en veux "un peu" à Baup...qui ne change pas "une équipe qui perd". Quand on entend le Président Sadran dire "Il fait péréniser le club en L1" je rigole...combien de club avec des moyens plus modeste arrive à péréniser leur place et en plus faire bonne figure et en plus gagner une coupe nationale ou être dans le dernier carré : Nancy, Le Mans...Ces clubs là n'ont pas les moyens du TFC et chaque année, ils font parler d'eux en bien ! Nous que dalle... au contraire on parle de nous lorsque l'on se fait honteusement éliminé par le petit poucet de la coupe ! Il y a un mal historique au TFC et je ne pense pas qu'il puisse en guérir...Qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire

Pour moi, les problèmes sont simples et étaient largement prévisibles dès le début de saison.

Monsieur Sadran, n'y a-t-il pas eu assez d'exemples dans l'histoire du foot français entre les épopées europénnes d'équipes moyennes (guingamp, sedan, nous?!...) et les saisons merdiques de ces équipes après l'Année folle?

Le problème est simple, on s'est donné aucun moyen pour faire une bonne saison.

Un recrutement très déficient. Merci à notre équipe dirigente. Avec ce que tout cela entraine... Blessés, aucune concurrence.

Un système de jeu en 4-5-1, et qui ne change pas malgré les mauvais résultats... Trop classique, qui demande trop d'efforts physiques. Aucune remise en cause de Baup par rapport à cela.

La baisse de niveau assez affolante de joueurs tels qu'Emana, Ebondo...

La Elmander-dépendance. Au risque de choquer certains, je crois qu'on aurait de meilleurs résultats sans Elmander (je précise que j'adore vraiment ce joueur), mais je crois qu'il fait + de mal que de bien (ne me faites pas dire que quand il n'est pas là, on gagne; je parle sur du long terme...)

Et tfcseb, + 1000 avec toi.

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.