Aller au contenu

Le Topic des morts - c'est ici


mario

Messages recommandés

Le problème de l'écriture inclusive, c'est que les gens qui l'utilisent (souvent mal d'ailleurs) le font surtout pour montrer leur appartenance politique.
Donc vu que dans les textes officiels, on n'est pas censé montrer une préférence politique, c'est logique de ne pas l'utiliser, de rester neutre.

De là à l'interdire par une loi par contre... ça va être contre-productif car ça va donner de l'importance et renforcer les gens dans leurs convictions que c'est un sujet majeur alors que 95% de la population s'en cogne.
Nos politiciens n'ont toujours pas compris que le peuple français avait un gros esprit de contradiction, si demain ils interdisent les fruits au sirop tu vas avoir des ruptures de stock jamais vues dans les supermarchés :ninaj:

 

  • Top ! 2
Lien vers le commentaire
il y a 20 minutes, Flolynyk a dit :

Ce qui te fait dire ça 

Tu verrais les discours auxquels j'ai pu assister entre des directions d'entreprises et les RH ou cabinets de recrutement, tu serais traumatisé :ninja:
Des gens racistes/sexistes/rétrogrades qui vont demander aux RH d'utiliser l'écriture inclusive parce que ça fait "gauchiste et que ça plait aux jeunes*"

 

Et plus globalement tu vois bien que les médias de gauche vont l'utiliser à outrance, là où les médias de droite ne vont jamais l'utiliser.
C'est devenu un marqueur politique, si tu dis que tu es contre tu es forcément de droite, si tu es de gauche tu dois forcément être pour :confus:
Tu veux savoir si l'article que tu vas lire sera basé sur une idéologie de gauche ? Tu le sais dès la première ligne grâce à ça, et les journalistes le savent bien et en abusent (c'est pour ça que je dis qu'il est souvent mal utilisé, car c'est utilisé dans les 2 premières lignes histoire de montrer son camp puis plus rien dans les 30 lignes suivantes :wacko:)


* les jeunes qui coutent pas chers en salaire bien sur, les autres on en veut pas -_-

 

 

 

Lien vers le commentaire
il y a 7 minutes, Planino a dit :

Tu verrais les discours auxquels j'ai pu assister entre des directions d'entreprises et les RH ou cabinets de recrutement, tu serais traumatisé :ninja:
Des gens racistes/sexistes/rétrogrades qui vont demander aux RH d'utiliser l'écriture inclusive parce que ça fait "gauchiste et que ça plait aux jeunes*"

 

Et plus globalement tu vois bien que les médias de gauche vont l'utiliser à outrance, là où les médias de droite ne vont jamais l'utiliser.
C'est devenu un marqueur politique, si tu dis que tu es contre tu es forcément de droite, si tu es de gauche tu dois forcément être pour :confus:
Tu veux savoir si l'article que tu vas lire sera basé sur une idéologie de gauche ? Tu le sais dès la première ligne grâce à ça, et les journalistes le savent bien et en abusent (c'est pour ça que je dis qu'il est souvent mal utilisé, car c'est utilisé dans les 2 premières lignes histoire de montrer son camp puis plus rien dans les 30 lignes suivantes :wacko:)


* les jeunes qui coutent pas chers en salaire bien sur, les autres on en veut pas -_-

 

 

 

Euh l'écriture inclusive comme marqueur de média droite / gauche ?? Faut vraiment ne consommer que des médias de droite pour sortir ça 🤣

L'écriture inclusive le figaro adore ça il font 3 articles par jour dessus. Le reste du monde n'en a rien à foutre. Cdt,

Lien vers le commentaire
il y a 12 minutes, Planino a dit :

Tu verrais les discours auxquels j'ai pu assister entre des directions d'entreprises et les RH ou cabinets de recrutement, tu serais traumatisé :ninja:
Des gens racistes/sexistes/rétrogrades qui vont demander aux RH d'utiliser l'écriture inclusive parce que ça fait "gauchiste et que ça plait aux jeunes*"

 

Et plus globalement tu vois bien que les médias de gauche vont l'utiliser à outrance, là où les médias de droite ne vont jamais l'utiliser.
C'est devenu un marqueur politique, si tu dis que tu es contre tu es forcément de droite, si tu es de gauche tu dois forcément être pour :confus:
Tu veux savoir si l'article que tu vas lire sera basé sur une idéologie de gauche ? Tu le sais dès la première ligne grâce à ça, et les journalistes le savent bien et en abusent (c'est pour ça que je dis qu'il est souvent mal utilisé, car c'est utilisé dans les 2 premières lignes histoire de montrer son camp puis plus rien dans les 30 lignes suivantes :wacko:)


* les jeunes qui coutent pas chers en salaire bien sur, les autres on en veut pas -_-

Pour le premier point, ça vient de gens qui comprennent rien au truc et pas des gens qui défendent ça, donc je ne suis pas sûr que ce soit très parlant.
Pour le reste - c'est qu'un avis - je vois le truc plutôt dans l'autre sens. Je pense pas que ce soit pour montrer une appartenance politique que c'est utilisé, mais simplement que ces valeurs et combats (l'inclusivité, l'égalité des sexes, le féminisme...) sont plus parlants pour des gens de gauche, et que c'est donc par ces personnes que c'est majoritairement utilisé.

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, Flolynyk a dit :

Je pense pas que ce soit pour montrer une appartenance politique que c'est utilisé, mais simplement que ces valeurs et combats (l'inclusivité, l'égalité des sexes, le féminisme...) sont plus parlants pour des gens de gauche, et que c'est donc par ces personnes que c'est majoritairement utilisé.

Mais dans ce cas, pourquoi le faire qu'à moitié ? C'est à dire dans le titre, la première phrase puis plus rien ?
C'est tout de même une preuve qu'ils le font pour le montrer mais qu'au fond le faire sur tout un article ça les fait chier ou qu'ils savent pas faire (donc qu'ils s'en cognent du fond du truc)

Bon évidemment, je n'ai pas enregistré les multiples exemples où j'ai vu ça, mais dès que j'en revois un, je reviendrais le poster.

Lien vers le commentaire
il y a 11 minutes, Planino a dit :

Mais dans ce cas, pourquoi le faire qu'à moitié ? C'est à dire dans le titre, la première phrase puis plus rien ?
C'est tout de même une preuve qu'ils le font pour le montrer mais qu'au fond le faire sur tout un article ça les fait chier ou qu'ils savent pas faire (donc qu'ils s'en cognent du fond du truc)

Bon évidemment, je n'ai pas enregistré les multiples exemples où j'ai vu ça, mais dès que j'en revois un, je reviendrais le poster.

Là-dessus j'en sais rien, j'ai pas vu d'exemples de ça - sans douter du fait que ça existe. Mais je ne pense pas que ce soit représentatif des gens qui l'utilisent ou pour qui ça parle. 

Lien vers le commentaire

je trouve pas que Planino dise n'importe quoi. Effectivement, les gens qui l'utilisent (dont je fais partie) le font politiquement.

Mais je ne suis pas d'accord avec Plani dans le sens ou : en quoi c'est un problème? Tout le monde en fait autant : toute la langue est un marqueur social. T'as déjà vu un député dire "wesh!"? pourtant pour d'autre, c'est un marqueur d'identité ou une manière de verbaliser un micropouvoir dans une situation donnée.

  • Top ! 1
Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Facteur_Social a dit :

je trouve pas que Planino dise n'importe quoi. Effectivement, les gens qui l'utilisent (dont je fais partie) le font politiquement.

Mais je ne suis pas d'accord avec Plani dans le sens ou : en quoi c'est un problème? Tout le monde en fait autant : toute la langue est un marqueur social. T'as déjà vu un député dire "wesh!"? pourtant pour d'autre, c'est un marqueur d'identité ou une manière de verbaliser un micropouvoir dans une situation donnée.

Je fais une différence entre le faire politiquement et le faire dans le but de montrer ton étiquette politique.

Et je n'ai pas dit qu'il disait n'importe quoi non plus, juste que je n'en avais pas là même lecture.

  • Top ! 1
Lien vers le commentaire
Il y a 12 heures, Facteur_Social a dit :

Mais je ne suis pas d'accord avec Plani dans le sens ou : en quoi c'est un problème?

Bah parce qu'il y a bien longtemps, on disait que les médias devaient être neutres politiquement.
Mais vu que de toute façon, ce n'est pas du tout le cas et qu'ils affichent clairement leur étiquette alors en effet c'est pas un gros problème...

Par contre pour des textes officiels (lois, décrets, règlements, code de la route, conventions etc...) je me dis que c'est bien quand ça reste neutre.

Lien vers le commentaire
Il y a 11 heures, Planino a dit :

Bah parce qu'il y a bien longtemps, on disait que les médias devaient être neutres politiquement.
 

D'ou sort cette énormité? Les médias n'ont jamais et ne seront jamais neutre.

Il y a 11 heures, Planino a dit :

Bah parce qu'il y a bien longtemps, on disait que les médias devaient être neutres politiquement.
Mais vu que de toute façon, ce n'est pas du tout le cas et qu'ils affichent clairement leur étiquette alors en effet c'est pas un gros problème...

Par contre pour des textes officiels (lois, décrets, règlements, code de la route, conventions etc...) je me dis que c'est bien quand ça reste neutre.

bah disons que l'écriture inclusive n'est pas neutre politiquement actuellement, mais ça peut prendre de l'ampleur et devenir une norme dont tout le monde se branle et ne plus être politique. Comme être gay ou une nana avec un pantalon.

Lien vers le commentaire
  • 2 semaines plus tard...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.