Aller au contenu

Demain c'est la greve!


mario

Messages recommandés

ceux qui ont été aux manif' des 2 et 12 octobre auront droit à la retraite à 61 ans,

pour les autres ça sera à 63 ans

c'est balot pour les grévistes de la SNCF :ninaj:

# Age normal de départ en retraite :

* 55 ans pour les agents en service sédentaire,

* 50 ans pour les agents de conduite des locomotives.

(+2 ans après application de la réforme :unsure: )

Lien vers le commentaire

Faut te mettre à la page, ça a bien évolué depuis 2007 :rolleyes:

fais péter les bons chiffres ^_^

(ceux post réforme 2008 j'imagine)

edit :

Ma source c'était çà.

La moyenne d'âge de départ pour cette entreprise se situe à moins de 55ans.

Et évidemment j'ai relayé une remarque qu'on commence à lire de ci de là : sont-ils vraiment concernés par cette réforme ?

ps : faute de vraie réflexion sur le sujet, pour l'instant je me fous de savoir si c'est juste ou pas.

Lien vers le commentaire

fais péter les bons chiffres ^_^

(ceux post réforme 2008 j'imagine)

edit :

Ma source c'était çà.

La moyenne d'âge de départ pour cette entreprise se situe à moins de 55ans.

Et évidemment j'ai relayé une remarque qu'on commence à lire de ci de là : sont-ils vraiment concernés par cette réforme ?

ps : faute de vraie réflexion sur le sujet, pour l'instant je me fous de savoir si c'est juste ou pas.

L'age normal de départ à la retraite est peut-être toujours de 50 à 55 ans à la réflexion, mais depuis la réforme des régimes spéciaux, tu te ramasses une sacrée décote dans les gencives si tu pars effectivement à cet âge là sans avoir ces fameuses 40 annuités de cotisation ;) Je n'ai pas tous les chiffres en tête, j'essaierai de me renseigner quand je reprendrai les boulot (bien que le site que tu cites ne me semble pas raconte de conneries) mais méfiance avec ces 2 fameux chiffres de 50 et 55 ans...

Concernant la moyenne d'âge de départ à la retraite en dessous des 55 ans, c'était très certainement vrai jusqu'en 2007 là aussi, j'aimerais bien avoir les nouveaux chiffres sachant qu'autour de moi, de nombreux collègues prolongent leur carrière pour partir à taux plein.

Ensuite, la SNCF n'est pas directement concernée par la réforme actuelle, notre tour viendra effectivement un peu plus tard.

Lien vers le commentaire

Concernant la moyenne d'âge de départ à la retraite en dessous des 55 ans, c'était très certainement vrai jusqu'en 2007 là aussi, j'aimerais bien avoir les nouveaux chiffres sachant qu'autour de moi, de nombreux collègues prolongent leur carrière pour partir à taux plein.

Y avait un article du monde qui citait ce que tu dis, un nombre record de prolongation de carrière post réforme 08.

La décôte (trés amortie pas des dispositifs spéciaux à ce que j'ai compris), n'était pas la seule explication; y avait aussi la situation éco du conjoint.

Truc du genre.

(edit : et un petit bonus/surcôte 'à vie' pour une année supplémentaire dans pas mal de cas; à confirmer)

Lien vers le commentaire

N'empeche, un truc m'échappe profondément.

3 millions de chomeur actuellement. Si à l'instant T, on se plonge dans la réforme, on rajoute sur le marché du travail 2 génération (enfin 2 années quoi), c'est à dire qu'on augmente, mathématiquement, le nombre de chomeur. C'est à dire qu'on donne du travail à ceux qui n'en veulent plus pour le refuser à ceux qui en veulent. Et après, ils vont jouer les offusqué et crier à la manipulation quand les jeunes vont bloquer les facs et les lycées?

Lien vers le commentaire

Et après, ils vont jouer les offusqué et crier à la manipulation quand les jeunes vont bloquer les facs et les lycées?

Je t'en prie.

C'est pas comme si la majorité connaissait exactement les tenants et aboutissants, autrement que par les tracts.

Le jeune qui manifeste c'est d'abord par élan romantique, rebelle et contestataire, emmené par un noyau dur de camarades politisés.

C'est l'âge qui veut çà.

Peut-être ont-ils raison, mais à l'insu de leur plein gré pour la grande majorité.

Lien vers le commentaire

Tu penses vraiment que c'est aussi simple que ce que tu dit ? :huh:

Dans mes lointain cours d'éco on m'a appris ça :

Avec cette reforme, le pouvoir d'achat des retraités futur devrait être conservé (par pour longtemps certe... :wacko: ) et donc ils vont dépenser cet argent et donc faire fonctionner l'économie qui va soutenir l'emploi voir même créer de l'emploi.

Je t'en prie.

C'est pas comme si la majorité connaissait exactement les tenants et aboutissants, autrement que par les tracts.

Le jeune qui manifeste c'est d'abord par élan romantique, rebelle et contestataire, emmené par un noyau dur de camarades politisés.

C'est l'âge qui veut çà.

Peut-être ont-ils raison, mais à l'insu de leur plein gré pour la grande majorité.

Mais c'est clair.

Quand j'entend une nana de 15 ans qui dit qu'elle fait ça parce qu'elle pense à sa retraite ça me fait vraiment rire.

A 15 ans tu t'es censé t'en battre complet les steak de la retraite. Et vous croyez sérieusement qu'en 50 ans aucune autre réforme des retraites ne verra le jour ?

Lien vers le commentaire

Je t'en prie.

C'est pas comme si la majorité connaissait exactement les tenants et aboutissants, autrement que par les tracts.

Le jeune qui manifeste c'est d'abord par élan romantique, rebelle et contestataire, emmené par un noyau dur de camarades politisés.

C'est l'âge qui veut çà.

Peut-être ont-ils raison, mais à l'insu de leur plein gré pour la grande majorité.

+1

Lien vers le commentaire

Je t'en prie.

C'est pas comme si la majorité connaissait exactement les tenants et aboutissants, autrement que par les tracts.

Le jeune qui manifeste c'est d'abord par élan romantique, rebelle et contestataire, emmené par un noyau dur de camarades politisés.

C'est l'âge qui veut çà.

Peut-être ont-ils raison, mais à l'insu de leur plein gré pour la grande majorité.

A mes années lycées, j'en avais rien à battre de la réforme, bien que je manifestais pas (une fois j'ai du le faire, d'ailleurs je suis passé à la télé B)), on le faisait pour pas aller en cours (on allait faire du pes6 et pas manifester d'ailleurs) :ninaj: Y'avait une minorité qui était lié à un syndicat, et les autres qui connaissaient que dalle sur la réforme. -_-

Lien vers le commentaire

Ce que je vais dire est très moche. Mais les lycéens peuvent s'en foutre d'aller manifester, d'ici là, il y en aura eu bien d'autres réformes sur la retraite, peut-être que celle par répartition n'existera plus, alors bon :ninja:

non mais ça c'est clair et net, le régime par répartition a au grand maximum 20/25 ans devant lui..

Lien vers le commentaire

Faut quand même arrêter de croire que tous les lycéens et étudiants sont complètement stupides et ne peuvent pas comprendre.

oui mais faut arrêter de croire qu'ils ont tous la maturité et les outils intellectuels nécessaires pour tout saisir. ;-)

Lien vers le commentaire

oui mais faut arrêter de croire qu'ils ont tous la maturité et les outils intellectuels nécessaires pour tout saisir. ;-)

Je n'ai pas dit ça non plus. Mais les décrédibiliser en disant que de toute façon, c'est des sales jeunes qui comprennent rien et veulent jouer à FIFA, je trouve ça stupide. Il y en a pas mal c'est sûr, mais c'est peut-être même pas la majorité. On peut être jeune et savoir réfléchir.

Lien vers le commentaire

Je t'en prie.

C'est pas comme si la majorité connaissait exactement les tenants et aboutissants, autrement que par les tracts.

Le jeune qui manifeste c'est d'abord par élan romantique, rebelle et contestataire, emmené par un noyau dur de camarades politisés.

C'est l'âge qui veut çà.

Peut-être ont-ils raison, mais à l'insu de leur plein gré pour la grande majorité.

Ouais enfin là vous les prenez pour des cons. Ok, moi aussi, je le faisais pour pas aller en cours à cet âge, il n'empeche que tous ont une opinion sur le gouvernement, la politique etc... et que l'acceptation et la participation à ce genre d'action, c'est un acte qui a du sens, trop pour etre simplement réduit à l'action manipulatrice des appareils syndicaux ou politiques. On nous le sort aussi régulièrement pour les étudiants, faut pas déconner non plus.

Lien vers le commentaire

Tu penses vraiment que c'est aussi simple que ce que tu dit ? :huh:

Dans mes lointain cours d'éco on m'a appris ça :

Avec cette reforme, le pouvoir d'achat des retraités futur devrait être conservé (par pour longtemps certe... :wacko: ) et donc ils vont dépenser cet argent et donc faire fonctionner l'économie qui va soutenir l'emploi voir même créer de l'emploi.

Ca règle pas la question. Si tu remplaces les retraités par des jeunes, tu maintiens aussi le pouvoir d'achat et donc tu crées de l'emploi.

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.