Aller au contenu

Demain c'est la greve!


mario

Messages recommandés

Ouais enfin là vous les prenez pour des cons. Ok, moi aussi, je le faisais pour pas aller en cours à cet âge, il n'empeche que tous ont une opinion sur le gouvernement, la politique etc... et que l'acceptation et la participation à ce genre d'action, c'est un acte qui a du sens, trop pour etre simplement réduit à l'action manipulatrice des appareils syndicaux ou politiques. On nous le sort aussi régulièrement pour les étudiants, faut pas déconner non plus.

Le (seul) sens que j'y vois c'est ce désir de contestation global du système et du monde qu'ils commencent à percevoir en tant que jeune citoyen.

Et quelque part c'est la fin de l'enfance : des choses me plaisent pas, je veux ouvrir ma gueule et maintenant je le peux, car je suis grand.

Défiler pour cette réforme ou une autre c'était pareil; c'est juste un prétexte.

C'est une sorte de premier cri de leur vie d'adulte.

Manipulés ? ils le sont certainement en partie puisque que les leaders sont politisés.

Ces derniers ne font qu'accompagner l'énergie d'une conscience politique encore balbutiante chez ces jeunes, un désir de contestation et d'émancipation propre à l'adolescence.

Ils ne sont pas cons, ils sont en apprentissage.

On verra quelles leçons ils en tirent.

J'ai eu ma part de défilés et d'AG pour voir comment çà fonctionnait.

Lien vers le commentaire

Manipulés ?

Qui ne l'est pas? Autant ce qui vont manifester et qui sont amenés dans les rues par des syndicats qui ont parfois des idées derrière la tête ou ceux qui restent chez eux, résignés par un discours simplistes qu'ils avalent sans trop l'analyser alors que les grands problèmes de societés n'ont que rarement des réponses simples.

Lien vers le commentaire

Qui ne l'est pas? Autant ce qui vont manifester et qui sont amenés dans les rues par des syndicats qui ont parfois des idées derrière la tête ou ceux qui restent chez eux, résignés par un discours simplistes qu'ils avalent sans trop l'analyser alors que les grands problèmes de societés n'ont que rarement des réponses simples.

Si ton propos est de dire que les ainés ne sont pas plus matures/orientés quand ils défilent (ou pas); sans avoir l'excuse de l'innocente adolescence.

Oui, çà se défend trés bien; on y retrouve les mêmes amalgames (une réforme = un prétexte => on râle sur un lot de choses diffuses).

Mais ces adultes (j'en fais souvent partie) sont coupables, de ne pas avoir chercher à comprendre, un peu plus.

Et pour en revenir au sujet initial : je ne peux pas accorder la même valeur à un lycéen qui défile, qu'à un salarié sur le sujet d'actualité du moment.

Lien vers le commentaire

Si ton propos est de dire que les ainés ne sont pas plus matures/orientés quand ils défilent (ou pas); sans avoir l'excuse de l'innocente adolescence.

Oui, çà se défend trés bien; on y retrouve les mêmes amalgames (une réforme = un prétexte => on râle sur un lot de choses diffuses).

Mais ces adultes (j'en fais souvent partie) sont coupables, de ne pas avoir chercher à comprendre, un peu plus.

Et pour en revenir au sujet initial : je ne peux pas accorder la même valeur à un lycéen qui défile, qu'à un salarié sur le sujet d'actualité du moment.

Mon propos est juste de dire (mais ca va pas fondamentalement à l'opposé du tien) que l'argument de la manipulation est pour moi un faux argument car on est tous manipulés à un niveau ou à un autre. Si ca devait remettre en cause toute action, on ne ferait plus rien.

Je te cite surtout parce que t'es le dernier à citer le terme, pas forcement sur le fond de ton post ;)

Lien vers le commentaire

Mon propos est juste de dire (mais ca va pas fondamentalement à l'opposé du tien) que l'argument de la manipulation est pour moi un faux argument car on est tous manipulés à un niveau ou à un autre. Si ca devait remettre en cause toute action, on ne ferait plus rien.

Je te cite surtout parce que t'es le dernier à citer le terme, pas forcement sur le fond de ton post ;)

Je sais bien, on retrouve un peu cette discuss qu'on avait eu y a si longtemps ici.

Autour de l'action syndicale, où l'on est parfois obligé d'abandonner un peu de son libre-arbitre pour se réfugier derrière une banière et une parole auxquelles on adhère pas dans son ensemble.

Manifester en suivant un leader, ou voter, revient un peu au même.

On délègue notre pouvoir, et on aime pas toujours ce qu'ils en font, en notre nom.

Lien vers le commentaire

si il ne soutient pas le mouvement

ah oui, j'avais pas pensé aux 30% des gens qui soutiennent pas le mouvement, c'est vrai.

Le (seul) sens que j'y vois c'est ce désir de contestation global du système et du monde qu'ils commencent à percevoir en tant que jeune citoyen.

Ouais, c'est totalement vrai, on est d'accord. Mais c'est le début de quelque chose. Après, ca se divise en deux catégories, ceux qui on vu ça comme l'eveil de leur conscience politique, de façon un peu folklorique (genre moi, et comme vous ça me fait rire de les voir et d'écouter leurs propos à la télé), et d'autre qui n'y garde qu'un souvenir de branleurs, qu'on ne verra plus jamais faire greve.

Lien vers le commentaire

Oui c'est pas grand chose juste 20M de gens :ninja:

Puis j'aime beaucoup ce genre de résultat.

C'est comme si on te disait : Etes vous pour le SMIC à 1500€ ?

Je pense que tu aurais sensiblement les mêmes résultats.

Cette réforme n'est en aucun la pour faire plaisir au gens. Moi même je le trouve très incomplète.

Lien vers le commentaire

Oui c'est pas grand chose juste 20M de gens :ninja:

Puis j'aime beaucoup ce genre de résultat.

C'est comme si on te disait : Etes vous pour le SMIC à 1500 ?

Je pense que tu aurais sensiblement les mêmes résultats.

oui et? la c'est un truc réel qui arrive.

Cette réforme sert à rien, y a du chomage à combler plutot que de faire travailler les gens plus longtemps.

j'aime bien le "c'est pas grand chose 20 millions de gens". En face, y'en a 50 aussi.

Enfin bref, tout ça poru dire qu'il y aura toujours des gens pas content mais qui bougeront jamais.

Lien vers le commentaire

oui et? la c'est un truc réel qui arrive.

Cette réforme sert à rien, y a du chomage à combler plutot que de faire travailler les gens plus longtemps.

j'aime bien le "c'est pas grand chose 20 millions de gens". En face, y'en a 50 aussi.

Enfin bref, tout ça poru dire qu'il y aura toujours des gens pas content mais qui bougeront jamais.

Yaka fokon.

L'état prend ses responsabilités dasn le domaine des retraites (à tort ou à raison) mais peut-il réellement résorber le chômage ?

Lien vers le commentaire

oui et? la c'est un truc réel qui arrive.

Cette réforme sert à rien, y a du chomage à combler plutot que de faire travailler les gens plus longtemps.

j'aime bien le "c'est pas grand chose 20 millions de gens". En face, y'en a 50 aussi.

Enfin bref, tout ça poru dire qu'il y aura toujours des gens pas content mais qui bougeront jamais.

Bah si :unsure:

Il faut une réforme tous le monde est unanime la dessus.

Puis lutter contre le chômage n'est incompatible avec cette retraite.

Moi ce qui me soule et qui me saouler déjà quand j'étais au lycée c'est les gars qui t'empêche de rentrer au lycée alors que tu t'en branle complet des raisons de leur mouvement. Tout ce que tu veux c'est allez tranquillou en cours pour dormir :ninja:

Je peux comprendre que certain lycéens est une conscience politique mais pourquoi ne pas rejoindre le mouvement national ?

Serais-ce parce que les leaders syndicaliste étudiants ne sont pas reconnus pas les leaders syndicalistse des travailleurs ?

Lien vers le commentaire

Yaka fokon.

L'état prend ses responsabilités dasn le domaine des retraites (à tort ou à raison) mais peut-il réellement résorber le chômage ?

:confus: Parce que pour toi c'est dissocié? La bonne blague.

Le millions de personne entre 65 et 67 (ou autre) que tu maintiens sur le marché, c'est autant de 20-22 (ou autre) qui n'y entre pas. Tu passe de 3 à 4 millions. Mais un chomeur coute moins cher qu'un retraité, c'est sur <_<

Bah si :unsure:

Il faut une réforme tous le monde est unanime la dessus.

ah, donc il faut une réforme, donc n'importe quelle réforme est utile. Pardon.

Lien vers le commentaire

Yaka fokon.

L'état prend ses responsabilités dasn le domaine des retraites (à tort ou à raison) mais peut-il réellement résorber le chômage ?

ET pendant ce temps là, des milliards s'échangent en bourse sans le moindre prélèvement. Les caisses sont vides qu'il a dit :rolleyes:

Lien vers le commentaire
L'état prend ses responsabilités dasn le domaine des retraites (à tort ou à raison) mais peut-il réellement résorber le chômage ?

La réforme des retraites est un domaine bien trop pointu pour mes capacités et puis il y a tellement de particularités. J'ai cependant mon idée sur la question.

Un des gros soucis de cette réforme c'est que Sarkozy avait promis de ne pas la faire. Une promesse électorale non tenue, une promesse qui lui a fait gagner, à coup sûr, un bon paquet de voix.

Le millions de personne entre 65 et 67 (ou autre) que tu maintiens sur le marché, c'est autant de 20-22 (ou autre) qui n'y entre pas. Tu passe de 3 à 4 millions.

Ce n'est pas si mathématique :huh:

Lien vers le commentaire

Ce n'est pas si mathématique :huh:

Bah si, explique moi comment ca ne 'lest pas : un mec qui part pas, si y a pas de création d'emploi, le jeune il l'a dans le cul.

Sinon, tout à fait d'accord avec Bad, mais là je susi conscient qu'on est dans l'idéologie pure, le chomage sert au maintient de l'ordre, alors que les retraités, non.

Lien vers le commentaire

ET pendant ce temps là, des milliards s'échangent en bourse sans le moindre prélèvement. Les caisses sont vides qu'il a dit :rolleyes:

Les caisses de l'état sont vides.

D'ailleurs depuis Margaret et Ronald, c'est l'agenda caché du liberalisme de vider les caisses de l'état pour forcer une réduction des dépenses et par conséquent le poids de l'état dans l'économie et en bout de ligne laisser le marché se tailler le gateau sans contraintes y compris dans des activités réservées jusqu'ici au secteur public.

Et quand je dis marché il s'agit en fait de quelques groupes financiers proche du pouvoir libéral (et hop vacances de Sarkozy payée par Bolloré et cie) qui se partagent un marché oligopolistique.

Amen.

Lien vers le commentaire

après prendre ses responsabilités?! ça me fait rire...

Prendre ses responsabilités consisterait à aller chercher l'argent là où il est, au lieu de faire croire qu'il n'y en a pas ou de nous dire que seuls on ne peut rien. Montrer la voie, c'est déjà un bon début quand on veut prendre ses responsabilités.

On nous beurre les lunettes depuis des lustres. Ils ont raison, ça marche ^_^

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.