Aller au contenu

TFC 2 - Le Mans UC 0 / 23è journée de L1


Modérateur

Messages recommandés

mais je pense que la particularité toulousaine se résume simplement en 2 mots: rugby et stade toulousain....

faut pas chercher plus loin pour expliquer 14000 spectateurs pour voir jouer le 4ème de L1 aujourd'hui....à toulouse, il n'y a pas de culture foot dans le sens attachement et intérêt des toulousains pour son club phare. ici, le rugby vampirise les autres sports comme le foot le fait à marseille, bordeaux, nantes, lyon et beaucoup d'autres villes. il y a quoi à part le foot dans ces villes?....

Faux: le potentiel public du foot est bien plus élevé et il y a 20 ou 40 ans la question ne se posait même pas.

et puis au-delà de la passion pour le rugby en général, à toulouse, il y a aussi et surtout le stade toulousain.....avec son palmarès de dingue, son identité forte qui dépasse les frontières, son jeu réputé et attractif, ses résultats constants au sommet depuis plus de 20 ans, ses grosses affiches régulières contre les meilleurs d'europe.....et sa pléiade de stars dont certains sont considérés comme faisant parti des meilleurs au monde à leurs postes.

bref, il existe un lien charnel entre les toulousains et leur club de rugby qui n'existe pas encore vis à vis du TFC. les toulousains sont trop habitués au caviar pour s'intéresser en nombre à un club qui au mieux cette année jouera l'UEFA et qui au pire retombera dans le plus total anonymat. ils sont habitués à voir toulouse jouer pour être les N.1, pas les places d'honneur et y ont pris goût.....

quand le TFC jouera le titre (sic...), rencontrera d'autres grands clubs européens régulièrement, ramènera quelques coupes, comptera dans ses rangs des stars (mais ça c'est un problème commun à toute la L1), gagnera ses matchs avec un jeu flamboyant....il n'y aucune raison pour que le noyau dur de spectateurs ne double pas au moins....mais bon, aujourd'hui, c'est de la science-fiction...

Vrai... à la fois, certes, par son palmarès et ses prestations actuelles, mais aussi grâce aux médias qui enfoncent le clou et donnent un côté branché à ce sport. Ainsi, vous voyez des mecs d'autres régions françaises qui s'installent à Toulouse et deviennent "supporters" du ST. Je me souviens pourtant (et Sergio ou d'autres pourront confirmer) du pauvre ST des années 70 au vrai Ernest Wallon... Cette équipe était éliminée quasiment tout les temps lors des premiers tours de la phase finale et les médias ne venaient pas nous les briser avec Toulouse ville du Rugby. Vous me direz, le foot c'était pas trop ça avec l'UST sauf quand on a joué l'accession une année. Pourtant le potentiel existait avec un public local où les Pieds-Noirs et les supps d'origine espagnole se cognaient du Rugby et adoraient le foot. Lorsque le nouveau Tef est apparu, le foot a montré qu'il était attendu par beaucoup.

Aujourd'hui le ST boosté par ses résultats, ses "stars" (pas planétaires tout de même... je suis sûr qu'à l'étranger le nom de Gignac est 100 fois plus connu que celui de Dusautoir, Albacete ou Médard. Et même, en Espagne ou en Italie Keleher est un inconnu par rapport à certains de nos joueurs.

Les médias (il n'y a qu'à voir comment ils nous traitent) font la pluie et le beau temps auprès d'un public de spectateurs-moutons qui sont attirés par ce qui brille. Aller voir le Tef paraît totalement incongru voir symbole de beaufitude: un Parisien "branchouille" installé à Toulouse pourra devenir supporter du ST, mais pas question d'aller se mélanger avec ses connards du foot. Le même (mais sans doute pas branchouille...) supporter du PSG restera supporter du PSG!

Pour terminer, il est vrai que la fidélisation passera par une régularité et OS a raison en ne brulant pas les étapes: d'abord inscrire durablement le Tef den L1 puis dans la première moitié de tableau etc... Cela évitera peut-être le public zappeur qui au premier pet de travers va voir ailleurs...

Lien vers le commentaire
Tu peux développer (avec des chiffres si possible) ? :ninja:

En l'absence de sondage (et encore ne s'agirait-il que d'une estimation) je suis bien sûr incapable de te donner des chiffres précis mais, et j'en reviens à ce que je disais dans la deuxième partie du post, penses-tu qu'un ST avec les résultats actuels de Castres ou de Béziers (et pourtant c'était le ST des années 70) ferait autant d'entrées. C'est vrai que la sociologie toulousaine a changé, mais le Tef est un club régional dont la zone d'attractivité est plus étendue que le ST, ce qui aujourd'hui (avec une concurrence accrue de Foot+ et de la crise - il faut accepter de se cogner le prix de la place + le déplacement) rend les choses moins faciles qu'avant. Mais (et pourtant j'aime aussi le ST) le public du Tef est moins bling-bling (sans faire injure aux vraix supps du ST) que celui du Rugby. Le jour où le ST (ce que je ne souhaite pas) aura un coup de moins bien durable, on verra en grandeur nature lequel des deux clubs a le plus de faculté à garder son noyau dur. Je ne me fais pas non plus d'illusion sur les motivations des gens qui viendraient voir un Tef régulièrement au sommet de la L1, mais je suis en revanche certain que le Stadium serait régulièrement plein même pour des matchs de seconde zone et donc le potentiel public du foot, en terme de notoriété et d'attractivité de ce sport, reste supérieur à celui du Rugby...

Lien vers le commentaire

C'est clair que pour les toulousains et les toulousaines lambda, il est plus branché et sexy d'aller se montrer dans les tribunes d'EW que dans celles du stadium. Mais faut dire que la télé aide un peu à fabriquer l'image : je ne vois jamais de gros plan de filles élégantes pendant les retransmissions de foot, alors que pour le rugby, on y échappe pas. Pourtant, en cherchant à peine, on trouverait.

C'est vrai aussi que comme le dit Alaric, le ST des 70' ne valait pas tripette. Et que jusqu'au début des 90', les gens qui allaient les voir jouer, étaient pratiquement toujours des "connaisseurs". Puis, il y a eu le départ de Salviac, défenseur du rugby de sous-préfecture, et l'arrivée de Canal avec sa grosse artillerie.

Lien vers le commentaire

complètement d'accord avec Alaric et Sergio

au début des années 90 j'étais sur Toulouse et j'allais voir de temps en temps le ST par amour du beau jeu et du rugby, je me régalais, et surtout le public à l'époque était encore "à l'ancienne", pas très nombreux, des supporteurs connaisseurs, rouspéteurs, chauvins, mais sympa, j'y retrouvais avec plaisir l'ambiance des séries inférieures ou des "petis clubs" de D1

ensuite, ça a changé dans la deuxième moitié des années 90, avec la grosse montée en puissance du ST, sur le plan financier et la mise en place de l'organisation quasi-pro, le début d'une starification des joueurs, les résultats, associés à la médiatisation du rugby, plus la baisse du Téf, ont amené beaucoup plus de monde au rugby, beaucoup d'opportunistes qui sont "montés dans le train" rugby, des "nouveaux convertis" qui sont souvent les plus intégristes, et devant tout ça j'ai abandonné les Sept-Deniers pour me réfugier à Colomiers, où le jeu y était encore beau et le public encore agréable

et maintenant, effectivement, le rugby est tendance, surtout quand Toulouse gagne, on se doit d'y être, forcément, pensez-vous le foot, le téf, c'est d'un ridicule....

Lien vers le commentaire
et maintenant, effectivement, le rugby est tendance, surtout quand Toulouse gagne, on se doit d'y être, forcément, pensez-vous le foot, le téf, c'est d'un ridicule....

Pas en ce moment... Et c'est bien agréable le lundi matin au taf' :ninja:

Lien vers le commentaire

Merci aux joueurs de m'avoir fait mentir , super résultat et avec la manière ! La sérénité et la détermination de cette équipe m'épate chaque fois plus. Je vais finir par rejoindre Doberman : doublé coupe - championnat, what else :ninaj:

Sinon pour l'affluence vous sous-estimez le fait qu'on est aussi une ville de frileux (en tout cas moi c'est mon critère n° 1 pour venir au stade :ninja: )

Lien vers le commentaire

Ceux qui trouvent l'argument du stade toulousain c'est nimporte quoi . Deja quand on va au stade, on hésite pas entre le st et le tfc, soit on prefere le rugby soit on prefere le foot ! Toulouse une ville multisport ? Nimporte quelle grande ville possede au moins plusieurs grands clubs impliquées dans differentes disciplines, certes moins importants que le stade toulousain mais bon .

Ensuite, ceux qui disent que toulouse est une ville de rugby, regardez le nombre de club de football amateurs et comparez le au nombre de clubs de rugby, allez dans les colleges et lycées et vous verrez qu'il y a beaucoup plus de footballeurs .

Donc cet argument n'est pas valable

Lien vers le commentaire

"Faudrait étudier les méthodes de simulation. Ca dépend peut-être du calendrier aussi. "

Ca dépend en particulier des matchs joués à domicile ou à l'extérieur avec une plus grande probabilité de victoire quand on joue à domicile. Et comme le match contre l'OM aura lieu à Marseille, c'est normal d'avoir une plus grand probabilité de finir derrière l'OM. Ceci dit, comme on va les battre... :ninja::ninaj:

Lien vers le commentaire
Invité Patcoco
Ceux qui trouvent l'argument du stade toulousain c'est nimporte quoi . Deja quand on va au stade, on hésite pas entre le st et le tfc, soit on prefere le rugby soit on prefere le foot ! Toulouse une ville multisport ? Nimporte quelle grande ville possede au moins plusieurs grands clubs impliquées dans differentes disciplines, certes moins importants que le stade toulousain mais bon .

Ensuite, ceux qui disent que toulouse est une ville de rugby, regardez le nombre de club de football amateurs et comparez le au nombre de clubs de rugby, allez dans les colleges et lycées et vous verrez qu'il y a beaucoup plus de footballeurs .

Donc cet argument n'est pas valable

J'aurais tendance à penser la même chose, surtout ce qu'il y a en gras.

Lien vers le commentaire
Toulouse une ville multisport ? Nimporte quelle grande ville possede au moins plusieurs grands clubs impliquées dans differentes disciplines .

Exact. A Marseille, c'est le water-polo, et à Bordeaux le hockey sur gazon. Sports qui comme tout le monde le sait, attirent des foules énormes. En revanche, pour Rennes, Nantes, Saint-Etienne, Strasbourg et Lille, j'ai de légers trous de mémoire. Aidez-moi.

Lien vers le commentaire
Invité Patcoco
Faudrait étudier les méthodes de simulation. Ca dépend peut-être du calendrier aussi.

Je ne sais pas. :unsure:

J'ai comme dans l'idée que le calendrier ne rentre pas en compte et que ce n'est juste qu'une histoire de points comparé aux autres équipes.

Lien vers le commentaire
Deja quand on va au stade, on hésite pas entre le st et le tfc, soit on prefere le rugby soit on prefere le foot !

De toute façon, le problème ne se pose pas en ces termes, puisqu'il est rarissime que les deux disciplines se chevauchent.

Lien vers le commentaire
Invité Patcoco
De toute façon, le problème ne se pose pas en ces termes, puisqu'il est rarissime que les deux disciplines se chevauchent.

Oui mais je pense que ce qu'il a voulu dire, et c'est mon cas.

Je n'irais pas voir un match de rugby au stade (même si parfois je suis tenté) car je n'aime pas ce jeux.

Je le regarde rarement à la télévision sauf quand c'est le Stade qui joue.

Par contre, pour le foot je regarderais n'importe quel match à la télé ou au stade sans problème.

J'irais même jusqu'à le regarder sur le téléphone mobile quand il s'agit du tèf :unsure:

Lien vers le commentaire
le ST des 70'

le stade des années soixante-dix n'était pas si mauvais que ça; il était presque toujours dans les quinze meilleures équipes de l'hexagone, mais, il est vrai, presque jamais dans les cinq-six premiers.

début 2001 le tèf avait du monde et puis le rugby est monté en puissance.

avec la 'pipolisation', la médiatisation, la starisation, une meilleure formule de championnat pour l'élite, la fin de l'effet coupe du monde de 98, un jeu plus rapide grâce au professionnalisme et au jeu à 22, EW s'est mis à avoir tout le temps de très bonnes affluences à tout ses matchs; et la mairie a aussi à un moment agi pour favoriser le rugby au détriment du foot.

en vieux que je suis je préfère le rugby avec une feuille de match à 16 plutôt qu'à 22, parmi les remplaçants un seul peut renter au lieu de six ou sept, c'est alors plus de la vaillance que du spectacle à l'américaine.

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.