Aller au contenu

Le topic de "on se rapproche chaque jour un peu plus de notre prochaine défaite"


NicoPaviot

Messages recommandés

Euh non ta première phrase est tout sauf évidente, et ta deuxième n'a rien a voir avec ce dont on parle :ninja:

Pourquoi?

Oui, pourquoi? :diable:

Se rapprocher d'un évènement non fixe, qu'est ce que ça veut dire?

Tu poses le prérequis qu'on ne perdra peut être plus jamais (ce qui est possible, mais moi j'suis dans la réalité, pas dans les hypothèses les plus farfelues)? J'suis même pas sur d'avoir compris ta phrase..

On perdra forcément un jour, question de réalité. Et cet évènement se passant forcément dans le futur.. l'écoulement du temps se faisant de façon linéaire.. aujourd'hui nous sommes plus près qu'hier de notre prochaine défaite.

L'évènement qui arrivera mais dont la date n'est pas fixée dans le futur, mais naîtra forcément dans le futur.. Ce futur évènement, si on en connaît pas la date, on en connaît l'existence. Donc on se rapproche forcément de cette date future, inconnue, mais on est sur qu'elle est future. Le temps passant, on s'en rapproche.....................................................

Lien vers le commentaire
Ca ne joue pas un rôle que l'événement même non fixe soit certain?

ben il est certain au sens rationnel du terme mais mathématiquement il existe une probabilité infinitéssimale qu'il ne soit pas certain

Lien vers le commentaire
Ca ne joue pas un rôle que l'événement même non fixe soit certain?

Il n'est pas forcément certain. Imaginons que les dirigeants pètent un cable cette semaine et décident de dissoudre le Tef. Plus aucun match à jouer, et donc plus aucune défaite. On ne s'en rapproche donc pas forcément.

:diable:

Lien vers le commentaire
pas du tout, je dis qu'une fois l'evenement arrive on pourra constater les choses... bref :diable:

Mais je suis d'accord, le TEF a une probabilite non nulle de perdre un match un jour ou l'autre mais rien ne nous dit que l'horizon de cette evenement est clairement defini et diminue d'autant que le temps qui passe.

oui. le problème est dans la définition de "se rapprocher d'un évenement futur". Quand on dit "rapprocher" on dit "diminution de la distance" mais pour pouvoir parler de distance, il faut encore que les deux choses dont on mesure la distance soient fixes.

Sinon, il faut donner une définition alternative (la distance moyenne par ex, etc...) qui permet de mettre en echec l'affirmation si la définition n'est pas farfelue.

Ca ne joue pas un rôle que l'événement même non fixe soit certain?

Edit: non, bien sûr...

Tout à fait, ce n'est pas important :ninja:

ça résume assez bien la chose :D

Ah oui mais la phrase elle même en est à la base, et ca m'amuse de la démonter :D

Lien vers le commentaire
ben il est certain au sens rationnel du terme mais mathématiquement il existe une probabilité infinitéssimale qu'il ne soit pas certain

Non, ca ce n'est pas important. Même en supposant qu'on aura une défaite un jour ou l'autre mon raisonnement marche toujours.

Tout est dans "l'événement fixe" puisque la défaite du TFC n'est pas définie on ne s'en rapproche pas forcément comme on ne sait pas quand ça arrivera. D'où le grand livre de la vie dont NP parlait :D

J'ai bon ? :diable:

oui :ninja:

Lien vers le commentaire
Oui, pourquoi? :diable:

Se rapprocher d'un évènement non fixe, qu'est ce que ça veut dire?

Tu poses le prérequis qu'on ne perdra peut être plus jamais (ce qui est possible, mais moi j'suis dans la réalité, pas dans les hypothèses les plus farfelues)? J'suis même pas sur d'avoir compris ta phrase..

On perdra forcément un jour, question de réalité. Et cet évènement se passant forcément dans le futur.. l'écoulement du temps se faisant de façon linéaire.. aujourd'hui nous sommes plus près qu'hier de notre prochaine défaite.

L'évènement qui arrivera mais dont la date n'est pas fixée dans le futur, mais naîtra forcément dans le futur.. Ce futur évènement, si on en connaît pas la date, on en connaît l'existence. Donc on se rapproche forcément de cette date future, inconnue, mais on est sur qu'elle est future. Le temps passant, on s'en rapproche.....................................................

Non mais je vois ce que veut dire NP, mais tu peux pas prédire qu'on se rapproche d'un évènement futur dont la date est inconnu et peut évoluer en fonction justement de ce qui peut arriver prochainement.

ex ALC : Imagine que nos joueurs progressent de plus en plus, et sont de plus en plus fort, alors la date recule forcément.... Ou alors, tu considère que tout est écrit par avance.

Lien vers le commentaire
Oui, pourquoi? :diable:

Se rapprocher d'un évènement non fixe, qu'est ce que ça veut dire?

Tu poses le prérequis qu'on ne perdra peut être plus jamais (ce qui est possible, mais moi j'suis dans la réalité, pas dans les hypothèses les plus farfelues)? J'suis même pas sur d'avoir compris ta phrase..

On perdra forcément un jour, question de réalité. Et cet évènement se passant forcément dans le futur.. l'écoulement du temps se faisant de façon linéaire.. aujourd'hui nous sommes plus près qu'hier de notre prochaine défaite.

L'évènement qui arrivera mais dont la date n'est pas fixée dans le futur, mais naîtra forcément dans le futur.. Ce futur évènement, si on en connaît pas la date, on en connaît l'existence. Donc on se rapproche forcément de cette date future, inconnue, mais on est sur qu'elle est future. Le temps passant, on s'en rapproche.....................................................

Oui, la tu es en train de me dire qu'il existe quelque part un endroit où les dates des évenements à venir sont écrits, même si il est possible qu'on ne puisse pas y avoir accès.

C'est ton droit le plus absolu, mais ensuite pour pouvoir faire des affirmations, tu es obligé de me montrer ça.

Lien vers le commentaire
Qu'est ce que ca veut dire que "se rapprocher" de quelque chose qui est non fixe dans ce cas. Donnez moi la définition.

Ok. Bon ben c'est ça que j'appelle de l'inutile branlette intellectuelle, vois-tu.

L'évènement n'est pas fixé autrepart que dans le futur. Le futur allant de la seconde qui suit au milliard d'année prochain. L'évènement étant planté quelque part dans le tas, on s'en rapproche forcément, à l'aveuglette.

On sait qu'il y est planté. C'est un fait.

Lien vers le commentaire
Ok. Bon ben c'est ça que j'appelle de l'inutile branlette intellectuelle, vois-tu.

L'évènement n'est pas fixé autrepart que dans le futur. Le futur allant de la seconde qui suit au milliard d'année prochain. L'évènement étant planté quelque part dans le tas, on s'en rapproche forcément, à l'aveuglette.

On sait qu'il y est planté. C'est un fait.

Ah! ah!, prouve le :diable:

Lien vers le commentaire
Ok. Bon ben c'est ça que j'appelle de l'inutile branlette intellectuelle, vois-tu.

L'évènement n'est pas fixé autrepart que dans le futur. Le futur allant de la seconde qui suit au milliard d'année prochain. L'évènement étant planté quelque part dans le tas, on s'en rapproche forcément, à l'aveuglette.

On sait qu'il y est planté. C'est un fait.

S'il est planté dans le futur, il a une date fixée. On revient à ce que je dis. C'est ton droit le plus absolu d'avoir cette croyance. Mais pour sortir du domaine de la croyance, c'est une autre paire de manche.

Lien vers le commentaire

Les évènements ne sont pas plantés dans le futur, je m'exprime mal. On sait que l'évènement est dans le futur car ON PERDRA FORCEMENT un match. Pour l'instant il n'est pas planté, mais il s'y plantera forcément à un moment ou à un autre. Et on est plus proches aujourd'hui qu'hier du moment où yaura la plantation.

Notre future défaite n'est pas plantée autrepart que dans le futur.

Lien vers le commentaire
Les évènements ne sont pas plantés dans le futur, je m'exprime mal. On sait que l'évènement est dans le futur car ON PERDRA FORCEMENT un match. Pour l'instant il n'est pas planté, mais il s'y plantera forcément à un moment ou à un autre. Et on est plus proches aujourd'hui qu'hier du moment où yaura la plantation.

Notre future défaite n'est pas plantée autrepart que dans le futur.

évènement fixe, évènement fixe :diable:

Lien vers le commentaire
Les évènements ne sont pas plantés dans le futur, je m'exprime mal. On sait que l'évènement est dans le futur car ON PERDRA FORCEMENT un match. Pour l'instant il n'est pas planté, mais il s'y plantera forcément à un moment ou à un autre. Et on est plus proches aujourd'hui qu'hier du moment où yaura la plantation.

Notre future défaite n'est pas plantée autrepart que dans le futur.

Sauf dans le cas où le jour de la plantation comme tu dis dépend du présent. Ce qui semble raisonnable comme hypothèse. En tout cas, il est dur de démontrer le contraire (c'est à dire que le futur ne dépend pas du présent).

Lien vers le commentaire
Oui, la tu es en train de me dire qu'il existe quelque part un endroit où les dates des évenements à venir sont écrits, même si il est possible qu'on ne puisse pas y avoir accès.

C'est ton droit le plus absolu, mais ensuite pour pouvoir faire des affirmations, tu es obligé de me montrer ça.

je prends un autre exemple : personne ne sait à quel moment il va mourir puique rien n'est écrit à l'avance (enfin, d'après ma conception)...

donc, comme la mort est un évenement "non-fixe", d'après toi on ne peut pas dire que chaque jour nous rapproche de notre mort ?

Lien vers le commentaire
Les évènements ne sont pas plantés dans le futur, je m'exprime mal. On sait que l'évènement est dans le futur car ON PERDRA FORCEMENT un match. Pour l'instant il n'est pas planté, mais il s'y plantera forcément à un moment ou à un autre. Et on est plus proches aujourd'hui qu'hier du moment où yaura la plantation.

Notre future défaite n'est pas plantée autrepart que dans le futur.

Oui mais on ne sait pas quand. En fonction des blessures et évolution futur du groupe, cette date peut se rapprocher ou s'éloigner.

Comme ça a été dit avant, est ce que le temps qu'il te reste à vivre diminue chaque jour? On ne sait pas, car justement c'est conditionné par l'évolution de ton quotidien ou de la science ou je ne sais quoi...

Lien vers le commentaire
je prends un autre exemple : personne ne sait à quel moment il va mourir puique rien n'est écrit à l'avance (enfin, d'après ma conception)...

donc, comme la mort est un évenement "non-fixe", d'après toi on ne peut pas dire que chaque jour nous rapproche de notre mort ?

C'est quoi pour toi se rapprocher d'un truc non fixe?

Lien vers le commentaire
C'est quoi pour toi se rapprocher d'un truc non fixe?

ben, c'est dire que si je meurs dans 10 ans ou dans 50 ans, le compte a rebours est quand même enclenché (c'est juste la durée qu'on ne connait pas).

Lien vers le commentaire
Sauf dans le cas où le jour de la plantation comme tu dis dépend du présent. Ce qui semble raisonnable comme hypothèse. En tout cas, il est dur de démontrer le contraire (c'est à dire que le futur ne dépend pas du présent).

Ce qui ne change strictement rien au fait qu'hier, on est plus loin de notre défaite qu'aujourd'hui. Même si, par exemple, demain, on gagne une semaine de plus car Gignac s'est blessé et qu'on a un pentecôte monstrueux qui surgit. Lorsque la défaite sera là, le 12/03 on aura été plus proches de notre défaite que le 11/03.

:diable:

Lien vers le commentaire
ben, c'est dire que si je meurs dans 10 ans ou dans 50 ans, le compte a rebours est quand même enclenché (c'est juste la durée qu'on ne connait pas).

Ouais, donc bon, qui dit compte à rebours dit fin du compte à rebours et donc date fixe.

Si tu supprimes date fixe, t'as un compte à rebours qui varie et donc qui sert plus à grand chose :ninja: (et qui est même plus forcement à rebours).

Mais pour répondre plus précisement à ta question il faut que tu me dises précisement ce qu'est pour toi "se rapprocher" de quelque chose.

Pour moi c'est "en diminuer la distance" (ce qui présuppose déjà de definir ce qu'est ta distance, mais ca viendra ensuite).

On est d'accord?

Ce qui ne change strictement rien au fait qu'hier, on est plus loin de notre défaite qu'aujourd'hui. Même si, par exemple, demain, on gagne une semaine de plus car Gignac s'est blessé et qu'on a un pentecôte monstrueux qui surgit. Lorsque la défaite sera là, le 12/03 on aura été plus proches de notre défaite que le 11/03.

:diable:

Oui donc tu m'enonces 2 fois le fait qu'avec le temps on s'éloigne des évenements passés, ce que je ne conteste pas du tout. Mais ca montre pas pour autant qu'on se rapproche (encore une fois, faut déjà définir ce que ca veut dire) des évenements futurs.

Lien vers le commentaire

Pour ajouter du grain à moudre:

Pour chacun des prochains matchs du TFC il existe une probabilité non nulle que le TFC gagne. Autrement dit il n'y a aucun match dans le futur du TFC pour lequel la probabilité de gagner est nulle.

La somme de ces probabilités (chance de victoire pour chacun des matchs que le TFC va jouer dans le futur) n'est donc pas tout à fait nulle.

La phrase "on se rapproche chaque jour un peu plus de notre prochaine défaite" n'est donc pas basée sur les probabilités mais sur une impression qui est qu'une équipe de foot perd toujours un match de temps en temps.

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.