Aller au contenu

Topic cartographie


Grominet

Messages recommandés

  • 1 mois plus tard...
Quelqu'un a déjà utilisé Inkscape pour la cartographie ?

Caramel, t'es pas géographe ? T'as pas des tuyaux pour des logiciels de carto ou de decalque de plans plus simple qu'Illustrator ?

ben inkscape c'est l'open source d'illustrator

Pas forcement plus simple mais clairement moins cher

Il marche en binome avec gimp (os de photoshop) et ça tourne bien entre les deux

Je les utilisais quand je faisais de la carto en urba et ça marchait bien

A ma connaissance ce sont les seuls

Lien vers le commentaire
Quelqu'un a déjà utilisé Inkscape pour la cartographie ?

Caramel, t'es pas géographe ? T'as pas des tuyaux pour des logiciels de carto ou de decalque de plans plus simple qu'Illustrator ?

J'utilise ArcGIS et MapInfo qui sont pratiquement les mêmes logiciels.

Ils sont faciles à prendre en main et accomodants dans leur utilisation pour le géoréférencement d'une image, la création et l'utilisation d'un fond de carte géoréférencé, ainsi que pour la cartographie statistique (fusion de données Excel) ... même pour un peintre en SIG (Système d'Information Géographique), (je finis souvent mes cartes sous Paint :ninjamalcartographe:).

Sinon j'ai quelques liens à donner en vrac :

Site du Mirail, ressources, fonds de cartes

Support de cours, Mirail

Forum SIG pour toute aide providentielle

Les logiciels sont trouvables illégalement sur le net.

Pour des exemples de cartes, contacte moi par MP.

:ninja:

Lien vers le commentaire

ya également quelque freeware pour la carto genre philcarto. Mais bon en bon etudiant de géo, j'ai également emprunté mapinfo et arcgis sur internet.

comme caramel, si t'as besoin d'aide ...

Lien vers le commentaire
Quand j'étais à l'école/collège/lycée, durant ma scolarité quoi :ninja: , j'avais une map monde en guise de dessous de mains (je sais pas si c'est le bon terme), ce qu'on met sur le bureau pour pas le défoncer à coup de cutter comme des mongolitos ! Au lieu d'apprendre mes leçons je flânais en regardant les pays, les capitales, pendant des heures. Le lendemain je prenais des taules au contrôle mais j'étais incollable en Géo :ninaj: Il m'arrivait de sortir des noms de capitales totalement improbables qui scotchaient mes potes. Je me souviens avoir gagné un McDo en trouvant la capitale de l'Islande ! Mon pote pensait que c'était pas possible. On était en seconde :ninja: Rien de bien exceptionnel que de le connaitre. Quand je pense que des personnes de mon âge et plus âgées, sont incapables de citer les 8 départements qui composent Midi-Pyrénées (des personnes y habitants j'entends) ça me laisse un peu sur mon postérieur... alors les préfectures de régions c'est même pas la peine...

Depuis je garde toujours un gout particulier pour toutes les cartes quelques soient.

Ce que tu dis Satan sur la superficie du Groenland par rapport à l'Inde un prof nous l'avait dit en cours. Sur le moment on est surpris mais c'est pourtant vrai... Encore plusse avec la fonte des neiges :ninaj:

Bonne idée de topic !! :)

Je me retrouve dans ta description. J'étais la bête de la classe en géo, j'ai fait un duel avec mon prof de maths en 3e mais il avait au moins 40 ans, à la fin j'ai perdu. :blush:

Ma mère est capable de te donner les chefs-lieues de chaque département, et les deuxième ville. Elle m'a étonné quand je l'ai questionné l'autre jour. :shock:

Elle travaille à la poste. :(

Je me retrouve complètement également dans ces propos. :blush:

Lien vers le commentaire
ben inkscape c'est l'open source d'illustrator

Pas forcement plus simple mais clairement moins cher

Il marche en binome avec gimp (os de photoshop) et ça tourne bien entre les deux

Je les utilisais quand je faisais de la carto en urba et ça marchait bien

A ma connaissance ce sont les seuls

finalement, j'ai opté pour Inkscape. La prise en main est beaucoup facile, plus intuitive me semble-t-il. Par contre, au niveau des textures pour le remplissage de figures ou d'espaces dessinés c'est un peu la misère.

En 2h j'ai fini mon 1er plan. :ninja:

merci encore à tous ceux qui m'ont fait part de leurs idées ou expériences.

Lien vers le commentaire
Si vous aussi vous vous prenez à rêver devant des planisphères ou des mappemondes, à examiner et répertorier les coins du globe complètement perdus, alors ce topic est pour vous :ninja:

Je viens de découvrir quelque chose d'assez hallucinant: il semblerait que la superficie du Groenland soit de moitié inférieur à celle de l'Inde. Je savais que les planisphères grossissaient les zones Nord et Sud, mais pas à ce point. Comparez plutôt:

planisphere.jpg

Plutôt édifiant, non?

Autre chose qui me stupéfait, c'est de lire que la France a la deuxième Zone économique exclusive au monde (ZEE = 200 milles marins au delà des frontières). Certes, nous avons moult ilôts dans le Pacifique et l'océan Indien, mais être devant la Russie et l'immensité de sa bande côtière, ça me fait halluciner.

Qu'en pensez vous?

pour étaler ma confiture :

en fait, la cartographie est une représentation d'une réalité. Et qui dit représentation, dit subjectivité : c'est la manière dont une personne, un groupe, se représente la réalité. A priori, pour n'importe lequel d'entre nous, ce planisphère nous parait tout à fait coller, et de manière évidente. Mais il n'y a rien de si évident. Tout d'abord, la terre n'est pas plate (sans déconner), et la représenter de façon plate, implique des modifications importante, qu'on appelle en cartographie un système de projection. C'est la un choix déterminant dans la représentation, puisque selon le type de projection que l'on va appliquer pour projeter les point d'une sphère sur un plan, des modifications vont etre faites sur certaines zone, plus que sur d'autres. On peut chercher ainsi a privilégier les surfaces, ou bien les angles (plus pratique pour la navigation), on peut chercher a privilégier une plus grande "exactitude" sur l'équateur, sur les poles, ou bien entre les deux. Pour cela, votre plan sera mis en tangeante au point désiré. Par exemple, pour une carte de France, on va privilégier un plus grand respect des moyennes latitude, pluisque c'est la que la france se trouve.

Généralement, la tangeante est posé sur l'équateur pour les planisphères mondiaux, et plus on s'éloigne de ce point, plus les déformation sont grandes. Essayer de poser un orange sur la table, et de l'éplucher afin de poser a plat l'ensemble de la peau, ca sera intact au point qui touche la table, mais ca sera impossible de représenter le point opposé puisqu 'il sera eclaté au 4 coin de votre oeuvre.

Partant de la, il n'est pas étonnant que l'on pense que la Russie aient beaucoup de cote, mais refaites une boule avec le plan et vous verrez la distance se réduire!

L'autre point que je voulais souligner sur le biais que pose notre représentation, c'est que nous mettons l'Europe au centre, choix qui ne coule pas forcément de source.

Lien vers le commentaire
L'autre point que je voulais souligner sur le biais que pose notre représentation, c'est que nous mettons l'Europe au centre, choix qui ne coule pas forcément de source.

En effet, chaque continent opte pour un mode de représentation "ethnocentré". Nos amis américains centre le monde sur leur continent. Pour l'Australie, on peut trouver ce type de planisphère :

carte-monde-vue-australie.jpg

Notre mode de représentation du monde influe directement sur notre perception du monde et vice-versa.

Lien vers le commentaire
En effet, chaque continent opte pour un mode de représentation "ethnocentré". Nos amis américains centre le monde sur leur continent. Pour l'Australie, on peut trouver ce type de planisphère :

carte-monde-vue-australie.jpg

Notre mode de représentation du monde influe directement sur notre perception du monde et vice-versa.

Il est ... pratique ton planisphère :ninja:

Lien vers le commentaire
En effet, chaque continent opte pour un mode de représentation "ethnocentré". Nos amis américains centre le monde sur leur continent. Pour l'Australie, on peut trouver ce type de planisphère :

carte-monde-vue-australie.jpg

Notre mode de représentation du monde influe directement sur notre perception du monde et vice-versa.

marrant de voir également que leur point cardinal de référence semble etre le sud.

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.