Aller au contenu

Topic cartographie


Grominet

Messages recommandés

Si vous aussi vous vous prenez à rêver devant des planisphères ou des mappemondes, à examiner et répertorier les coins du globe complètement perdus, alors ce topic est pour vous :ninja:

Je viens de découvrir quelque chose d'assez hallucinant: il semblerait que la superficie du Groenland soit de moitié inférieur à celle de l'Inde. Je savais que les planisphères grossissaient les zones Nord et Sud, mais pas à ce point. Comparez plutôt:

planisphere.jpg

Plutôt édifiant, non?

Autre chose qui me stupéfait, c'est de lire que la France a la deuxième Zone économique exclusive au monde (ZEE = 200 milles marins au delà des frontières). Certes, nous avons moult ilôts dans le Pacifique et l'océan Indien, mais être devant la Russie et l'immensité de sa bande côtière, ça me fait halluciner.

Qu'en pensez vous?

Lien vers le commentaire
Si vous aussi vous vous prenez à rêver devant des planisphères ou des mappemondes, à examiner et répertorier les coins du globe complètement perdus, alors ce topic est pour vous -_-

Je viens de découvrir quelque chose d'assez hallucinant: il semblerait que la superficie du Groenland soit de moitié inférieur à celle de l'Inde. Je savais que les planisphères grossissaient les zones Nord et Sud, mais pas à ce point. Comparez plutôt:

planisphere.jpg

Plutôt édifiant, non?

Autre chose qui me stupéfait, c'est de lire que la France a la deuxième Zone économique exclusive au monde (ZEE = 200 milles marins au delà des frontières). Certes, nous avons moult ilôts dans le Pacifique et l'océan Indien, mais être devant la Russie et l'immensité de sa bande côtière, ça me fait halluciner.

Qu'en pensez vous?

:ninja: :ninja:

Sinon j'aime bien ce topic.. j'ai toujours rêvé devant les cartes étant gamin, et bien qu'ayant eu la chance de pas mal voyager, j'ai toujours rêvé de me retrouver à vivre dans une petite ile du pacifique en profitant du soleil, de la plage de sable fin et en me nourrissant de ma pêche du jour... -_-

Lien vers le commentaire
:ninja: :ninja:

Sinon j'aime bien ce topic.. j'ai toujours rêvé devant les cartes étant gamin, et bien qu'ayant eu la chance de pas mal voyager, j'ai toujours rêvé de me retrouver à vivre dans une petite ile du pacifique en profitant du soleil, de la plage de sable fin et en me nourrissant de ma pêche du jour... -_-

C'est un peu pareil pour moi. J'ai le chance d'avoir beaucoup voyagé également, et ça me donne encore plus envie de découvrir de nouveaux trucs, du coup, j'aime bien regarder les cartes du monde en rêvant aux endroits que j'aimerais découvrir. -_-

Lien vers le commentaire

Quand j'étais à l'école/collège/lycée, durant ma scolarité quoi :ninja: , j'avais une map monde en guise de dessous de mains (je sais pas si c'est le bon terme), ce qu'on met sur le bureau pour pas le défoncer à coup de cutter comme des mongolitos ! Au lieu d'apprendre mes leçons je flânais en regardant les pays, les capitales, pendant des heures. Le lendemain je prenais des taules au contrôle mais j'étais incollable en Géo -_- Il m'arrivait de sortir des noms de capitales totalement improbables qui scotchaient mes potes. Je me souviens avoir gagné un McDo en trouvant la capitale de l'Islande ! Mon pote pensait que c'était pas possible. On était en seconde :ninja: Rien de bien exceptionnel que de le connaitre. Quand je pense que des personnes de mon âge et plus âgées, sont incapables de citer les 8 départements qui composent Midi-Pyrénées (des personnes y habitants j'entends) ça me laisse un peu sur mon postérieur... alors les préfectures de régions c'est même pas la peine...

Depuis je garde toujours un gout particulier pour toutes les cartes quelques soient.

Ce que tu dis Satan sur la superficie du Groenland par rapport à l'Inde un prof nous l'avait dit en cours. Sur le moment on est surpris mais c'est pourtant vrai... Encore plusse avec la fonte des neiges -_-

Bonne idée de topic !! :)

Lien vers le commentaire
Quand j'étais à l'école/collège/lycée, durant ma scolarité quoi :ninja: , j'avais une map monde en guise de dessous de mains (je sais pas si c'est le bon terme), ce qu'on met sur le bureau pour pas le défoncer à coup de cutter comme des mongolitos ! Au lieu d'apprendre mes leçons je flânais en regardant les pays, les capitales, pendant des heures. Le lendemain je prenais des taules au contrôle mais j'étais incollable en Géo -_- Il m'arrivait de sortir des noms de capitales totalement improbables qui scotchaient mes potes. Je me souviens avoir gagné un McDo en trouvant la capitale de l'Islande ! Mon pote pensait que c'était pas possible. On était en seconde :ninja: Rien de bien exceptionnel que de le connaitre. Quand je pense que des personnes de mon âge et plus âgées, sont incapables de citer les 8 départements qui composent Midi-Pyrénées (des personnes y habitants j'entends) ça me laisse un peu sur mon postérieur... alors les préfectures de régions c'est même pas la peine...

Depuis je garde toujours un gout particulier pour toutes les cartes quelques soient.

Ce que tu dis Satan sur la superficie du Groenland par rapport à l'Inde un prof nous l'avait dit en cours. Sur le moment on est surpris mais c'est pourtant vrai... Encore plusse avec la fonte des neiges :)

Bonne idée de topic !! :)

Moi je faisais des quizz sur le net et je suis devenu incollable sur les capitales -_-

Ah ressortir la capitale du Zimbabwe c'est la classe non B):ninaj:

Lien vers le commentaire

Sympa ce sujet.

Moi aussi, comme pas mal d'entre vous je rêvais devant les mappemonde étant un peu plus jeune. J'avais une immense mappemonde sur un mur de ma chambre, et également le fameux "sous-main carte du monde" sur mon bureau, que je préférais étudier au lieu de réviser mes contrôles...

Sinon j'ai eu la chance de pas mal voyager en Europe avec mes parents, et en dehors de l'Europe depuis peu. J'aimerais bien continuer sur le rythme d'un pays par an :ninja:

Lien vers le commentaire
Quand j'étais à l'école/collège/lycée, durant ma scolarité quoi :ninja: , j'avais une map monde en guise de dessous de mains (je sais pas si c'est le bon terme), ce qu'on met sur le bureau pour pas le défoncer à coup de cutter comme des mongolitos ! Au lieu d'apprendre mes leçons je flânais en regardant les pays, les capitales, pendant des heures. Le lendemain je prenais des taules au contrôle mais j'étais incollable en Géo :) Il m'arrivait de sortir des noms de capitales totalement improbables qui scotchaient mes potes. Je me souviens avoir gagné un McDo en trouvant la capitale de l'Islande ! Mon pote pensait que c'était pas possible. On était en seconde -_- Rien de bien exceptionnel que de le connaitre. Quand je pense que des personnes de mon âge et plus âgées, sont incapables de citer les 8 départements qui composent Midi-Pyrénées (des personnes y habitants j'entends) ça me laisse un peu sur mon postérieur... alors les préfectures de régions c'est même pas la peine...

Je me retrouve dans ta description. J'étais la bête de la classe en géo, j'ai fait un duel avec mon prof de maths en 3e mais il avait au moins 40 ans, à la fin j'ai perdu. -_-

Ma mère est capable de te donner les chefs-lieues de chaque département, et les deuxième ville. Elle m'a étonné quand je l'ai questionné l'autre jour. :ninaj:

Elle travaille à la poste. :ninja:

Lien vers le commentaire

Moi j'ai une mappemonde comme sous-mains dans le bureau de ma chambre.

Ca me fait toujours rêver :ninja:

Les seuls trucs qui m'énervent, ce sont les projections Bertin...

Et pour le Groenland, c'est 1,5 fois:

Superficie de la Terre Verte: 2 100 000 km² environ

Superficie de l'Inde: 3 300 000 km² environ

Lien vers le commentaire
Moi je faisais des quizz sur le net et je suis devenu incollable sur les capitales :ninaj:

Ah ressortir la capitale du Zimbabwe c'est la classe non B):)

Ca c'est du fastoche :ninja:

Quand j'avais 15 ans, j'ai réalisé que je connaissais grâce à ma contemplation béate des cartes du monde les deux tiers des capitales, et je me suis dit que c'était dommage de m'arrêter en si bon chemin. Je me suis donc mis en tête d'apprendre le tiers restant. Sérieux, ça impressionne les meufs de sortir la capitale des Vanuatu , du Kirghizistan. Cela dit, les plus dures à apprendre, ce sont pas celles d'Asie mineure ni même celles d'Océanie, ce sont surtout celles des petites antilles (St Kitts-Nevis, Antigua et Barbuda, St Vincent-les-Grenadines...).

Personnellement je prends un plaisir particulier à admirer les îles où peu d'hommes ont mis le pied, et il y en a d'assez nombreuses qui sont françaises, notamment les TAAF. D'ailleurs, certaines possessions françaises semblent sans intérêt (c'est le cas par exemple de l'île Tromelin, dans l'Océan indien, qui doit faire un kilomètre de long sur quelques mètres de large), mais qui nous permettent d'avoir une immense ZEE.

Il y a des îles extrêmement isolées mais qui sont malgré tout habitées. C'est le cas de Tristan da Cunha, archipel anglais perdu au milieu de l'Atlantique, comportant quelques centaines d'habitants, ce qui entraine d'ailleurs quelques problèmes de consanguinité (comme quoi, pas la peine d'aller dans le Nord :ninja:).

Le trip ultime en matière d'îles isolées reste l'île Bouvet, parfois désignée comme étant la plus isolée du monde. D'ailleurs (puisque je vois que je suis pas le seul à triper sur la géo, je continue -_-), on a longtemps cru qu'il s'agissait d'une île fantôme, c'est à dire une île répertoriée à un moment donné par un navigateur mais dont on a jamais su retrouver la trace. Il y a encore quelques îles (ou plus sûrement des "récifs") dont on n'est pas certains de l'existence, en particulier trois au sud de la Polynésie française: le récif de Wachusset, celui de Maria-Thérésa, et celui d'Ernest Legouve. Je viens d'acheter un planisphère géant que j'ai accroché à mon bureau, et je m'aperçois qu'il représente ces trois récifs, alors même que leur existence est plus que douteuse... je vais me faire rembourser -_-

Sinon, c'est clair que le coup du Groenland, c'est impressionnant, il apparait environ douze fois plus grand que ce qu'il n'est vraiment.

Prochain thème: la ligne international de changement de date :)

Les seuls trucs qui m'énervent, ce sont les projections Bertin...

C'est moins fun pour regarder les cartes, mais le rendu du Groenland parait quand même beaucoup plus exact:

projection%20bertin%20monde.jpg

Lien vers le commentaire
Mon grand-père a vécu 10 mois aux Iles Kerguelen dans les années 60. -_-

Je le vois ce week-end, je vais lui demander de me raconter sa vie sur l'ile !

Oh le trip :ninja:

Si on devait désigner un bout du monde, je crois que ce serait celui là :)

C'est pas aux antipodes de la France (je crois que ce sont les îles Chatham, au large de la Nouvelle-Zelande), mais c'est tellement isolé et difficile d'accès que c'est tout comme.

Peu de français connaissent l'existence des îles Kerguelen (alors les Crozet, Saint-Paul et Amsterdam n'en parlons pas :ninja:), alors même que leur superficie est quasiment proche de celle de la Corse!

D'ailleurs, il me semble que son isolation fait que l'eau y est l'une des plus pure du monde... malgré les vestiges de la chasse à la baleine qui s'y est déroulée au début du siècle, dont Kerguelen était, comme toutes les îles perdues proches de l'Antarctique, une station.

Edit: en parlant des antipodes, statistique amusante: seules 4% des terres émergées ont pour antipodes une autre terre émergée -_-

Lien vers le commentaire
Mon grand-père a vécu 10 mois aux Iles Kerguelen dans les années 60. :ninja:

Je le vois ce week-end, je vais lui demander de me raconter sa vie sur l'ile !

:ninja: Cool.

Il était scientifique ou militaire ?

Sinon, il est sympa ce topic.

Lien vers le commentaire
:grin: Cool.

Il était scientifique ou militaire ?

Militaire :ninja:

Mon grand-père scientifique => :ninja:

Il me semble qu'il était dans la radio transmission ou un truc du genre durant son séjour la bas.

De ce que je me rappelle, il y avait un ravitaillement par mois, ce qui donnait des délais très longs pour la correspondance avec la France...

Isolement total, il est pas sorti de l'île.

Lien vers le commentaire
Ptêtre touriste si il avait environ 10 000 euros à claquer :ninja:

Faudra proposer la destination à Hasdru, là bas aussi il y a des plages désertes. :ninja:

Il ne me semble pas qu'il y ait des structures d'accueil mais si cet île accueille des touristes je veux bien avoir des infos. B)

Militaire :vrai:

Mon grand-père scientifique => :grin:

Il me semble qu'il était dans la radio transmission ou un truc du genre durant son séjour la bas.

De ce que je me rappelle, il y avait un ravitaillement par mois, ce qui donnait des délais très longs pour la correspondance avec la France...

Isolement total, il est pas sortie de l'île.

Ok. ;)

C'est une frégate de la marine (le Marion Dufresne, merci Titi) qui était (qui est) chargée d'assurer la surveillance des iles isolées et d'apporter le ravitaillement. Sur cette frégate était embarqué un gendarme qui représentait l'État français (avec délégations de pouvoirs si ma mémoire est bonne, faut que je demande confirmation). Et la frégate jouait aussi le role de bureau de poste avec son propre tampon d'oblitération (dédicace spéciale au collectionneurs de timbres oui de cartes postales). Je sais que cette frégate partait pour un périple saisonnier de 6 mois.

Vas-y, pose lui pleins de questions à ton grand père. ;)

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.