Aller au contenu

Valenciennes FC 1 - TFC 3 / 20è journée de L1


Modérateur

Messages recommandés

Je veux pas faire la fine bouche mais bon pas faire un seul changement avant la 88ème alors qu'on jouait mal, que Braaten a été mauvais du début à la fin et qu'on a Machado et Luan en forme sur le banc j'ai du mal à comprendre..

Tu comprendras mercredi quand on aura mis une branlée à Nancy avec un grand Machado et un grand Luan. :ninja::shock:

Lien vers le commentaire
Pas du tout d'accord avec ça : pour moi, l'objectif de la fin de saison doit être la Coupe de la Ligue + la Coupe de France : finir 7ième ou 12 ième en championnat, c'est quif quif. Hier on a quasi assuré le maintien, place aux coupes et j'aurais préféré que Capoue et Gignac soient absents ce mercredi qui vient contre Nancy

Je crois pas que les joueurs calculent tout le temps quand ils prennent des cartons jaunes (pour Capoue deja c'est sûr !)

Là il se trouve qu'ils seront suspendus en coupe, c'est comme ça.

Les gars ils peuvent pas jouer leur match en pensant pendant 90mn "je ne dois pas prendre un jaune, je ne dois pas prendre un jaune, je ne dois pas prendre un jaune..."

Lien vers le commentaire
Par contre, je ne sais pas si vous avez remarqué, mais il y a une petite nouveauté tactique. Tabanou et Sissoko se sont souvent retrouvé dans la surface adverse, cela faisait 3 gars avec Dédé, plus Braaten sur le côté droit. Tabanou et Dédé ont souvent combiné. On a vu que Ben Khalfalla en a souvent profité, notamment en fin de match, mais je pense que Casa a demandé à Tabanou de jouer plus haut et d'être plus présent dans la surface. Pari gagnant ce soir. D'ailleurs, cette modif tactique est soulignée dans les commentaires des joueurs ... A voir Mercredi soir ... je n'ai pas vu les deux derniers matchs de coupe, mais cela peut expliquer pourquoi on vient de faire 2 matchs en marquant 3 buts chaque fois ! On est pas habitué à ça, au TFC !!!

A mon avis, c'est la clé : si on arrive à mettre un ou deux joueurs supplémentaires dans la surface quand Dédé s'excentre, par exemple permutation entre Dédé et un Tabanou efficace devant le but, on sera certainement bien plus dangereux collectivement que depuis le début de saison

Lien vers le commentaire
A mon avis, c'est la clé : si on arrive à mettre un ou deux joueurs supplémentaires dans la surface quand Dédé s'excentre, par exemple permutation entre Dédé et un Tabanou efficace devant le but, on sera certainement bien plus dangereux collectivement que depuis le début de saison

C'est ce que Raymond essaye de faire en EDF et c'est pour ca que Dédé est titulaire, parce que Benzema, par exemple, ne sait pas s'excentrer.

Le problème chez nous c'est qu'il nous faut des attaquants capables de permuter au centre, peut être que Tabanou et Luan pourront le faire à terme, mais coté droit je vois pas qui... de même au milieu, il faudrait qu'on ait un gars qui joue plus près de Dédé (Moussa le fait parfois mais Didot rarement)

Lien vers le commentaire
Invité Patcoco

Content des 3 points :ninja:

Même si le match n'a pas été de très grande qualité avec pas mal de dechets techniques liées, peut être, à la qualité du terrain (Audel à souligné à la mi-temps que le ballon fusait) qui devait être très gras.

Je voulais souligner la bonne perf de notre équipe avec un super Dédé passeur et un super Tabanou finisseur. ;)

J'ai d'ailleurs trouvé quelques changements tactiques, certains l'ont signalé, ça bouge plus devant et on est plus nombreux dans la surface.

Pour Braaten, je resterais mesuré, même s'il m'a déçu sur ce match contrairement à d'habitude.

J'ai pu me rendre compte qu'il restait moins sur son coté, il permutait pas mal avec Didot voire Sissoko pas moment.

Il semblait manquer de rythme, il était moins tranchant, surement dû à ce changement :shock:

Valverde pas sécurisant, par moment j'ai pas compris. :ninja:

Enfin bravo à l'équipe pour cette victoire ;)

Lien vers le commentaire
A mon avis, c'est la clé : si on arrive à mettre un ou deux joueurs supplémentaires dans la surface quand Dédé s'excentre, par exemple permutation entre Dédé et un Tabanou efficace devant le but, on sera certainement bien plus dangereux collectivement que depuis le début de saison

C'est ce qu'applique le LOSC.

Lien vers le commentaire

Allez j'y vais de mon petit commentaire :

- On a retrouvé un Didot à ses meilleurs jours.

- Un DD plus collectif.

- On a aussi retrouvé un pressing haut qui nous a fait défaut sur certains matchs.

- Et pour les détracteurs de Braaten : avez vous tout de même constater que le gars, certe il perdu beaucoup de ballon, mais il la jouait toujours contre deux adversaires. Il avait en permanence deux valenciennois sur le dos, donc ça créer des brêches pour les autres, alors c'est vrai il devrait lacher le ballon plus vite, mais bon......

Lien vers le commentaire
Par contre, je ne sais pas si vous avez remarqué, mais il y a une petite nouveauté tactique. Tabanou et Sissoko se sont souvent retrouvé dans la surface adverse, cela faisait 3 gars avec Dédé, plus Braaten sur le côté droit. Tabanou et Dédé ont souvent combiné. On a vu que Ben Khalfalla en a souvent profité, notamment en fin de match, mais je pense que Casa a demandé à Tabanou de jouer plus haut et d'être plus présent dans la surface. Pari gagnant ce soir. D'ailleurs, cette modif tactique est soulignée dans les commentaires des joueurs ... A voir Mercredi soir ... je n'ai pas vu les deux derniers matchs de coupe, mais cela peut expliquer pourquoi on vient de faire 2 matchs en marquant 3 buts chaque fois ! On est pas habitué à ça, au TFC !!!

Un peu comme le montre la compo du Live de l'Equipe avec notre milieu "en triangle inversé" (Didot et Capoue à la réccupération derrière et Sissoko devant pour alimenter l'attaque). Avec Tabanou et Braaten qui sont placés plus haut.

compovatfc.jpg

Ceux qui ont pu voir le match peuvent confirmer ce nouveau positionnement ?

C'est vrai que c'est une alternative très intéréssante car elle ne fragilise pas l'assise défensive de l'équipe...en effet pas facile pour nos adversaires de passer les 3 rideaux en phases défensive, puis lorsqu'on se projete devant, on a des chances de se retrouver plus rapidement avec au moins 3 gars offensifs (Sissoko, Tabanou (ou Braaten) et Dédé)...p'têt pour ça que Luan n'a pas joué, afin de ne pas rendre l'équipe trop offensive...donc risquer de se faire contrer assez souvent. Ce sytème est intéressant à condition que les 2 couloirs ne soient pas trop offensifs en même temps (un repli défensif étant impératif lorsque l'un d'eux se trouve en phase offensive)...car on risquerait de se retrouver avec un milieu de 2 gars comme seul rempart devant la défense sur les contres-attaques.

Lien vers le commentaire

Il me semble que Capoue est resté à sa place.

Pour moi les deux modif concernent Tabanou qui repiquait vers le centre et un pressing beaucoup plus important qu'à l'habitude. On a vu par exemple Congré dans la moitié de VA très souvent pour récupérer des ballons. On a défendu très haut quoi.

Lien vers le commentaire

Y'a pas que Tabanou qui permute avec Dédé. Tabanou marque deux buts. Sur le second, Dédé est à droite => Tabanou est dans l'axe. Mais sur le 3eme, Dédé est à gauche, et c'est Braaten qui est au centre, et Sissoko un peu excentré. En fait, il semblerait que Sissoko couvre le milieu latéral qui monte au centre quand Dédé s'excentre (c'estvrai sur le 1er et le 3eme but). En tous cas, cela donne beaucoup de poids à l'attaque, notamment sur les contres. Très intéressant tout ça ... Casa progresse tactiquement on dirait, les joueurs aussi ... je répète ce que je disais plus haut, c'est pas du Baup, Casa ...

Lien vers le commentaire

content des 3 points qui rattrappent les 3 points perdus contre bordeaux! sinon,niveau contenu,on avait eté bien meilleur contre bordeaux mais pas realistes,hier on a été realiste .

bon pour le classement et le moral .apres,concernant le but valenciennois,c'est un peu facile de tomber sur valverde ! s'il sort il la prend pas la balle,s'il reste sur sa ligne il est fusillé... la verité c'est que le coup franc est surtout remarquablement bien tiré et tres dur a defendre .

Lien vers le commentaire
Un peu comme le montre la compo du Live de l'Equipe avec notre milieu "en triangle inversé" (Didot et Capoue à la réccupération derrière et Sissoko devant pour alimenter l'attaque). Avec Tabanou et Braaten qui sont placés plus haut.

compovatfc.jpg

Ceux qui ont pu voir le match peuvent confirmer ce nouveau positionnement ?

C'est vrai que c'est une alternative très intéréssante car elle ne fragilise pas l'assise défensive de l'équipe...en effet pas facile pour nos adversaires de passer les 3 rideaux en phases défensive, puis lorsqu'on se projete devant, on a des chances de se retrouver plus rapidement avec au moins 3 gars offensifs (Sissoko, Tabanou (ou Braaten) et Dédé)...p'têt pour ça que Luan n'a pas joué, afin de ne pas rendre l'équipe trop offensive...donc risquer de se faire contrer assez souvent. Ce sytème est intéressant à condition que les 2 couloirs ne soient pas trop offensifs en même temps (un repli défensif étant impératif lorsque l'un d'eux se trouve en phase offensive)...car on risquerait de se retrouver avec un milieu de 2 gars comme seul rempart devant la défense sur les contres-attaques.

Tout à fait et ce changement tactique me fait grandement plaisir, il a presque donné un nouveau visage à l'équipe.

Le problème de l'ancien système est que Didot jouait trop haut, il n'était jamais là pour créer le jeu, Capoue avait donc toujours la tâche de le faire mais il se contentait uniquement de balancer des long ballon ou de jouer en retrait, depuis que Didot est revenu en 6 c'est lui qui prend cette responsabilité la et c'est bien plus dans son registre que dans celui de Capoue, c'est une très bonne chose.

En 8 Didot ne servait à rien, il était presque invisible dans les offensives.

L'année dernière de toute manière Didot était énorme car il jouait à côté de Capoue devant la défense, hier il a retrouvé ce poste là et on a vu la différence, un Didot qui monte avec la balle, la ressort proprement, combine, puis ce positionnement le permet de presser en partant de plus bas, hier il amène le premier but comme ça d'ailleurs.

Un très bon point ce nouveau schéma.

Lien vers le commentaire

Moi je crois que la grande difference vient de ce qu'on demande aux 3 attaquants.

- Soit on demande aux 2 ailiers de rester sur leur aile, de defendre quand les lateraux adverses montent et d'envoyer des centres a Dédé... ce qu'on fait depuis le debut de saison avec peu de reussite. Pour que ca marche il faut de bons centreurs et un avant centre bon de la tête. Ca marche par exemple a Bordeaux avec Chamack.

- Soit on leur demande à tous les 3 de jouer comme de vrais attaquants de pointe, de permuter, et de participer à la defense en zone (c'est a dire que si Dédé se retrouve à gauche c'est lui qui doit commencer a défendre sur le latéral droit adverse). Dans ce cas ils sont surement un peu moins efficace dans la pahse defense mais beaucoup plus dans la phase attaque. Mais surtout on peut associer des profils de buteurs, et pas seulement 1 buteur + 2 ailiers. C'est ce que fait RD en EDF avec Anelka, Henry, Gignac, ou ce qui est fait dans des grands clubs qui ont plusieurs attaquants de pointe en même temps sur le terrain (barca, madrid etc)

Je pense que vu les qualités de nos attaquants, le deuxième système est mieux adapté. Et il le serait encore plus si on avait un mec a droite capable de permuter (ce que ne sait pas faire Braaten). Et je me dis que si on a ciblé Sinama Pongolle ou Odemwingie, c'est parce qu'on veut jouer comme ça.

Lien vers le commentaire
Invité Patcoco
Je pense que vu les qualités de nos attaquants, le deuxième système est mieux adapté. Et il le serait encore plus si on avait un mec a droite capable de permuter (ce que ne sait pas faire Braaten). Et je me dis que si on a ciblé Sinama Pongolle ou Odemwingie, c'est parce qu'on veut jouer comme ça.

Sur le match d'hier, je n'ai pas eu cette impression et je l'ai même souligné (Permutation avec Didot et Sissoko même). -_-

Comme quoi la vision sur un match diffère. :cheers:

Après pour les cible, si elles sont réelles, c'est surtout pour préparer le départ de Dédé et non celui de Braaten enfin je pense. :birthday:

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.