Aller au contenu

L'économie


Casimir

Messages recommandés

il y a 1 minute, elmö a dit :

attends, tu peux m'expliquer le principe, parce que je comprends rien à part le fait que les gens sont dans la merde :lol2: 

quand tu injectes de la monnaie "nouvelle" dans le circuit, ça crée automatiquement une dévaluation de la devise (proportionnelle à la quantité que tu injectes).

c'est le fameux mécanisme de la planche à billets

Lien vers le commentaire
il y a 4 minutes, Ekelund a dit :

quand tu injectes de la monnaie "nouvelle" dans le circuit, ça crée automatiquement une dévaluation de la devise (proportionnelle à la quantité que tu injectes).

c'est le fameux mécanisme de la planche à billets

Ceux dont les revenus sont déclarés peuvent échanger leurs billets sans problème (en principe :ninja:).

Ceux dont les revenus ne sont pas déclarés (pire encore pour ceux provenant d'activités illicites) se retrouvent dans la merde.

Par contre si tu préviens en avance ils auront le temps d'en blanchir une partie.

Lien vers le commentaire

sinon tout autre chose : https://www.linkedin.com/pulse/les-keynésiens-aiment-trump-michel-santi?trk=hp-feed-article-title-hpm

c'est marrant qu'aux états-unis ce soient les républicains qui gonflent les dépenses publiques et les démocrates qui mettent en place les politiques d'austérité :grin: 

un pavé dans la mare de plus pour ceux qui tenteraient un rapprochement binaire avec le clivage français gauche/droite

Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, elmö a dit :

jsuis vraiment une quiche en économie, c'est du chinois pour moi :ninja: 

la planche à billets, je croyais que c'était quand tu ajoutais de l'argent dans l'économie, là, c'est du remplacement de billets non ? :unsure: 

 

où est gollum quand on a besoin de lui ? :lolol: 

c'est tout à fait ça, généralement c'est l'état qui décide d'injecter de l'argent.

là il s'agit de remplacement de billets sauf qu'on réinjecte dans le circuit de l'argent qui était totalement sorti du système depuis très longtemps, donc je pense que ça aura au final le même impact.

Lien vers le commentaire
il y a 4 minutes, Ekelund a dit :

sinon tout autre chose : https://www.linkedin.com/pulse/les-keynésiens-aiment-trump-michel-santi?trk=hp-feed-article-title-hpm

c'est marrant qu'aux états-unis ce soient les républicains qui gonflent les dépenses publiques et les démocrates qui mettent en place les politiques d'austérité :grin: 

un pavé dans la mare de plus pour ceux qui tenteraient un rapprochement binaire avec le clivage français gauche/droite

Tu devrais vérifier ce que ça donne en France avant d'affirmer ça :ninja:

Lien vers le commentaire
il y a 7 minutes, elmö a dit :

en fait elk, ce que tu expliques c'est que les indiens doivent aller à la banque avec leurs biftons crados pour les échanger contre des neufs d'une valeur différente et qu'en plus de ça, ils doivent justifier d'où vient le pognon ?

De ce que j'en sais oui mais encore une fois je suis con de ne pas avoir abordé le sujet avec mon ami du jour :grin:

Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, elkjaer a dit :

De ce que j'en sais oui mais encore une fois je suis con de ne pas avoir abordé le sujet avec mon ami du jour :grin:

en tout cas t'as la chance de cotoyer des gens de partout c'est chouette ^^

 

pour en revenir à nos indiens, j'ai du mal à croire que ça puisse foutre autre chose qu'une merde monstre leur bordel là :/

je sais pas trop comment ça fonctionne mais je pense pas que l'argent des plus pauvres (et ils sont nombreux) soit "légal"...ceci dit, 500 roupies c'est déjà beaucoup pour un indien pauvre :ninja: 

Lien vers le commentaire

"Planche à billet" = Novlangue des economistes orthodoxes (ceux qui ont pour principe de ne pas depenser plus qu'ils ne gagnent) =  creation de monnaie "ex-nihilo" = ajout d'une ligne comptable dans le budget : aujourd'hui je possede tant en plus sans contrepartie (c-a-d il faut raisonner comptablement tout budget est pas definition equilibré, tu finances le deficit (passif) par un montant equivalent en actif).

Donc ton budget presente un deficit => mais le deficit (passif) est "equilibré" par une ligne de credit (le montant dit "planche a billet").

 

 

C'est plus clair :ninja: ?

Lien vers le commentaire

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.